firewire : ils remettent ça :-(

Thomas
bonjour :-)

vous avez vu ?

apparemment ils ont à nouveau décidé de supprimer complètement le
firewire sur certains modèles (en l'occurrence seulement le moins cher)

est ce que qqn en sait plus ?
qu'en pensez vous ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

6 7 8 9 10
sebastienmarty
Thomas wrote:

apple supprime le fw *avant* de le remplacer par mieux :-(

Où vois-tu qu'Apple a supprimé le FireWire ?

--
[SbM]
Thomas
In article <1j8bvk9.w7zqln1bwh2naN%,
(Gerald) wrote:

Et c'est là que la compacité des MacMINI, le mode "écran rabattu" des
portables (et un switch DVI/USB) donnent à Apple une avance
significative.

qu'est ce que c'est le mode "écran rabattu" des portables ?

je croyais que c'était pas possible de ne pas les mettre en veille quand
on les ferme

--
Téléassistance / Télémaintenance
sebastienmarty

(Gerald) wrote:

> [...]

qu'est ce que c'est le mode "écran rabattu" des portables ?

je croyais que c'était pas possible de ne pas les mettre en veille quand

Tu crois beaucoup de choses, Thomas, et le plus souvent tu as tout faux
;)

--
[SbM]
Thomas
In article <1j8qwav.tzayj0zd3hrwN%,
(Gerald) wrote:

Mon conseil : fais les essais que tu souhaites faire, USB FW ou autre
sans tenir compte de mon expérience non généralisable SAUF sur un point:
Ne néglige jamais de faire toutes les sauvegardes et duplications
nécessaires en gardant en tête que ces fichus bazars matériels sont
fragiles et vulnérables et que la panne fatale ne prévient pas (ou pas
toujours). hth,

merci bcp :-)
c'est aussi ce qui me parait le plus raisonnable :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
Gerald
Thomas wrote:

qu'est ce que c'est le mode "écran rabattu" des portables ?

je croyais que c'était pas possible de ne pas les mettre en veille quand
on les ferme

C'est pas qu'on ne soit pas là pour aider mais quand même, compte-tenu
de ta signature, quelle considération as-tu des autres participants de
ce forum pour ne même pas faire toi-même une simple recherche sur les
mots "écran rabattu" sur le site Apple ?

Tu télécharges (onglet assistance de ce site) n'importe quel mode
d'emploi de MacBook ou MacBook Pro, tu fais une recherche sur ce pdf
avec les mots "écran rabattu" et tu as la réponse.

Attention : les trois conditions (alim, USB et écran branchés) doivent
être remplies pour que ce mode soit activé.

On craint un peu (toujours) le genre de "téléassistance" que tu es
capable de proposer.
--
Gérald
Gerald
Thomas wrote:

> Je saisis mal le rapport...

apple supprime le fw *avant* de le remplacer par mieux :-(

Une fois de plus double désinformation nécessitant correction :

1/ Apple n'a pas oublié quoi que ce soit concernant les lecteurs de
disquettes et les graveurs de CD sur les iMacs G3 à leur sortie : la
réalité est qu'à une époque où les supports de sauvegarde subissaient
une évolution ne laissant émerger aucun standard (on utilisait
principalement des disques amovibles syquests et iomégas, les disquettes
étaient définitivement obsolettes et les CD-R encore chers, lents, non
réinscriptibles et d'une fiabilité pas garantie) Apple a préféré LAISSER
LE CHOIX à ses utilisateurs plutôt que de leur imposer des systèmes
coûteux, encombrants et qu'ils pouvaient ne pas souhaiter utiliser. S.J.
juste revenu aux commandes a d'ailleurs tranché courageusement à ce
niveau. Mon précédent mac d'alors (G3 AV Minitower) était effectivement
pourvu de lecteurs disquettes et ioméga parfaitement inutiles.

2/ Apple a proposé des modèles grand public sans firewire à une époque
où ce type de connectique ne concernait plus, en réalité, que les
professionnels (principalement de l'audio, un peu aussi, il est vrai, de
la vidéo grand public pour certains caméscopes déjà anciens alors),
l'USB2 ayant largement gagné le marché et offrant des supports moins
chers.

Je tiens pour possible que la démarche initiée par le MacBook Air,
remplaçant l'essentiel de la connectique par le wifi (incluant les
lecteurs optiques) soit une vision d'avenir assez juste. L'émergence de
la technologie AirPlay, l'utilisation du wifi de diverses manières par
les iPhones, iPods et iPads va aussi dans ce sens. L'avenir parlera.

En tout cas je trouve le genre de jugement que tu nous sers ci-dessus
d'une prétention sans limite. Qu'on dise que tel appareil (le MacBook
Air, tiens !) ne corresponde pas à ses besoins est une chose (c'est mon
cas), on peut regretter certain choix mais de là à oser juger des
ingénieurs de haut niveau sans rien connaître du sujet...

--
Gérald
Thomas
In article <1jq9jhu.12mkb0qgwsyc0N%,
(SbM) wrote:

Thomas wrote:

> apple supprime le fw *avant* de le remplacer par mieux :-(

Où vois-tu qu'Apple a supprimé le FireWire ?

là :
http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html

encore désolé pour le décalage,
voilà notre fil :
http://groups.google.com/group/fr.comp.sys.mac.materiel/browse_thread/thr
ead/e87c89824de1464a

--
Téléassistance / Télémaintenance
sebastienmarty

(SbM) wrote:

> Où vois-tu qu'Apple a supprimé le FireWire ?

là :
http://www.apple.com/fr/macbook/specs.html

Oui, sur une machine d'entrée de gamme. C'est la seule. Toutes les
autres ont toujours du FireWire (sauf le MacBook Air, mais c'est
particulier).

--
[SbM]
Thomas
In article <1jq9kud.1jozkbz14m4v5qN%,
(Gerald) wrote:

Thomas wrote:

> [...]

ce forum pour ne même pas faire toi-même une simple recherche sur les
mots "écran rabattu" sur le site Apple ?

je croyais savoir, désolé

Tu télécharges (onglet assistance de ce site) n'importe quel mode
d'emploi de MacBook ou MacBook Pro, tu fais une recherche sur ce pdf
avec les mots "écran rabattu" et tu as la réponse.

effectivement
mais il n'y en a trace ni dans l'aide de mon macbook 10.4, ni dans
l'aide de mon imac 10.6

Attention : les trois conditions (alim, USB et écran branchés) doivent
être remplies pour que ce mode soit activé.

ça en fait des conditions, apparemment c'est même pas possible
d'utiliser des claviers souris sans fil :-(

en tout cas, soit c'est récent, soit j'ai pas vu l'intérêt parce que
j'ai pas d'écran externe
j'aurais bien voulu m'en servir par ex pour qu'il continue à jouer de la
musique, ou fasse des calculs mis en route ou programmés

(en tout cas je ne trouve pas que ça donne à Apple une avance si
significative)

--
Téléassistance / Télémaintenance
sebastienmarty
Thomas wrote:

en tout cas, soit c'est récent

Encore faux : ça date au minimum des PowerBook G4. Faudrait que je
vérifie si ça fonctionne sur mon PowerBook G3 Lombard.

soit j'ai pas vu l'intérêt parce que
j'ai pas d'écran externe

On va dire que c'est plutôt ça.

(en tout cas je ne trouve pas que ça donne à Apple une avance si
significative)

Oui, et ?

--
[SbM]