Flash radar sur autoroute

124 réponses
Yves Réveillon
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Je respecte scrupuleusement mes vitesses et je me sens ici piégé, aussi
je souhaite savoir si je suis réellement en tord ou si il y a un manque
de signalisation.

Merci d'avance.

Yves

10 réponses

.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
525e3316$0$3754$

"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
525db0db$0$3449$
Le 15/10/2013 22:11, Serge a écrit :

Classique....

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130 ou
à 110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Serge

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

Sauf intersection.

Ben non, puisque dans l'hypothèse de Serge, une intersection n'a aucun
effet.

--
Arthur

.../...

Il n'y a pas d'intersection sur autoroute
rien que des entrées et des sorties à l'aide d'une voie supplémentaire

Des grandes , des petites , des à peage , des radarisées , des mal agencées
,
des pour reveillon ,des pour arthur , des pour les autres ..

Les seules intersections se situent sur les aires de repos de tres grande
taille ,
sur les moyennes, sans commerces ils conservent en général le principe
de faire tourner les gens autour d' ilots ^
à sens unique plutôt que couper les voies
ca ressemble à la configuration d'un centre de tri sur le rail

V

Michel
Le 16/10/2013 12:39, . a écrit :

ou de croisement à niveau de deux ou
plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces
chaussées ;"
<http://www.legifrance.org/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841273&idSectionTA=LEGISCTA000006143847&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte 131010#LEGIARTI000023095873>

--

le probleme c'est que le croisement ainsi défini n'existe pas sur autoroute

Le problème c'est que tu es le seul à soutenir cette thèse avec un seul
argument: l'ensemble du domaine autoroutier serait constitué d'une seule
chaussée. On attend toujours l'ébauche d'une justification.
Arthur
"." <*.*@free.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
525e6f12$0$2298$

"Arthur" a écrit dans le message de news:
525e3316$0$3754$

"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
525db0db$0$3449$
Le 15/10/2013 22:11, Serge a écrit :

Classique....

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130 ou
à 110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Serge

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

Sauf intersection.

Ben non, puisque dans l'hypothèse de Serge, une intersection n'a aucun
effet.

--
Arthur

.../...

Il n'y a pas d'intersection sur autoroute
rien que des entrées et des sorties à l'aide d'une voie supplémentaire
Des grandes , des petites , des à peage , des radarisées , des mal
agencées des pour reveillon ,des pour arthur , des pour les autres ..

" Il n'y a pas d'intersection sur autoroute".

Ah.

"Arrêté du 11 février 2008 relatif à l'approbation de modifications de
l'instruction interministérielle sur la signalisation routière" :

"A l'intersection d'une chaussée d'une autoroute ou d'une route à chaussées
séparées avec une bretelle d'insertion ou d'entrecroisement, sont mis en
place :
― sur la voie principale elle-même, un panneau B2b, implanté avant le nez
géométrique ;
― sur la bretelle, un panneau B2a, implanté à 50 mètres environ avant le nez
géométrique ; lorsque la bretelle comporte deux voies de circulation, le
panneau B2a est répété à gauche."

<http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018688805>

C'est curieux tout de même qu'un texte officiel parle de quelque chose qui
n'existe pas...

--
Arthur
Chab
Le 15/10/2013 19:16, Duzz' a écrit :
Le Mardi 15 Octobre 2013 à 19:12, "Arthur" a écrit :

"Serge" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 525d64fe$0$2316$

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130 ou à
110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

Dans cette enfilade, il y a effectivement matière à faire repasser l'examen du
code.

Allez-y expliquez nous, moi, ça m’intéresse vraiment !

Crdlt

chab
.
"Michel" a écrit dans le message de news:
525e7b4d$0$2243$
Le 16/10/2013 12:39, . a écrit :

ou de croisement à niveau de deux ou
plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces
chaussées ;"
<http://www.legifrance.org/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841273&idSectionTA=LEGISCTA000006143847&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte 131010#LEGIARTI000023095873>

--

le probleme c'est que le croisement ainsi défini n'existe pas sur
autoroute

Le problème c'est que tu es le seul à soutenir cette thèse avec un seul
argument: l'ensemble du domaine autoroutier serait constitué d'une seule
chaussée. On attend toujours l'ébauche d'une justification.

.../...

Je ne soutiens rien , j'essaie d'apporter de l'eau au moulin
avec mes connaissances d'ancien qui a connu" avant "
puis les autoroutes de modeèle contemporain
( accessoirement j'ai aussi préparé ya 30 ans le concours externe de
controleur dde ..)

Vous apportez la réponse et vous me demander de la justifier
:-)
allons y, vous ferez le tri je cause comme ca me vient à l'esprit

croisement à niveau de deux ..au moins chaussées
S'il y a deux chaussées dites en intersection
==> il y a deux numéros d'identification de celles-ci
vous savez , la petite excroissance alphanumerique au dessus des panneaux
indicateurs de direction
que monsieur michelin en causait abondamment sur ses cartes
puis plus tard à l'armée ces feignasses ils avaient repris les mêmes numeros
mais fallait les coder

qqs defintions car je pense que c'est la terminologie rencontrée dans les
différents manuels
de CR pour les apprentis au permis qui enfume le sujet dans ce fil

intersection = inter section = entre section
dans le dico ..une section est un endroit ...c'est vague
mais pour autant vous ne pouvez qualifier ainsi le terrain rencontré du
même nom

intersection = LIGNE mitoyenne qui s'exprime en 2D ...ou 3D , surface
courbe aerienne ( echangeur routier )
une fonction continue de points cote à cote

On peut la trouver :
- un embranchement
- un carrefour sur le même niveau ou plusieurs niveaux ( echangeur
routier )
- une ligne droite toute bête ...à la jonction de deux départements où
lors d'un accident eparpillé sur les
deux sections les adjudants chefs des brigades limitrophes sont amenés à
faire un rapport * distinct

On utilise peut-être dans les manuels le mot intersection un peu trop
souvent
à la place de celui de carrefour ce qui fait que les gens melangent les deux

Avant les autoroutes
l'intersection ( la ligne ) se situait au carrefour de deux voies de numero
distinct
le choc des cultures entre une RN et le CD ou le CD et le CV
ou les amitiés des RN ou des CD entre ellles
A l'intersection les peintres y appliquent leur bande d'arret du stop
ou les GROS pointillés carrés quand elle est gérée par une balise

Une intersection est donc une ligne
de part et d'autre de laquelle on trouve deux chaussées distinctes avec
chacune un numero distinct

ouverture eventuelle pour les contre exemples
:................................

......................................................................................................

Dans le cas fourviere ( au niveau supérieur des duettistes pipo et mario )
et en généralisant ( cf lectures sur gouv.fr, setra etc ..) aux autoroutes
sur zone vous avez :

- une plateforme générale
- une berne de chaque coté
- un terre plein ou une glissiere centrale
- une ou deux chaussées // qui si elles sont de numerotation différente ne
communiquent pas ( pour l'usager public )
La BAU et la voie d'acceleration sont établies sur le foncier de la berne

La voie d'accélération est le final en impasse de la bretelle d'entrée
avec interdiction de reculer ou de faire demi-tour sur la voie mitoyenne
interceptée
( comme le plongeoir de 5m à la piscine )

Dans les documents je lis aussi cette définition :
la *voie* d'acceleration est mitoyenne de la *voie* de droite

Ces deux circulation sont au même niveau de classification : des voies
( une voie etant un axe de circulation sur une chaussée )
la bretelle fait donc partie de l" A43 après le panneau entrée autoroute
Vous avez obligation de la quitter ..et dans le sens de votre progression
C'est une unique chaussée comme le domaine autoroutier de l'A43
le bouclage se realisant sur les deux chaussées principales au niveau
des grands peage entrée et sortie terminaux

Si par contre vous n'aviez pas rencontré le panneau entrée d'autoroute sur
la bretelle
vous arrivez sur une 4 voies urbaine limitée à 110 ou 90
Au début de la voie d'acceleration et avant les balises triangulaires
comme on conduit à vue
vous allez trouver deux panneaux
- interdiction de tourner à gauche
- accessoirement interdiction de faire demi-tour ( sur la bretelle )
- un systeme de pointillés au sol au format gros carrés pas les longs
pointillés de fourviere
** identiques à ceux présents entre les deux voies de l'extension de
chaussée intercepté **

Ces deux panneaux etant absent on entre bien sur une autoroute

Rien d'autre à ajouter pour l'instant

Bonne nuit

V
ces gros pointillés carrés à l'intersection faudrait peut-être engager un
fil general dessus ..
.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
525eca11$0$2286$

"." <*.*@free.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
525e6f12$0$2298$

"Arthur" a écrit dans le message de news:
525e3316$0$3754$

"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
525db0db$0$3449$
Le 15/10/2013 22:11, Serge a écrit :

Classique....

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130
ou
à 110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Serge

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

Sauf intersection.

Ben non, puisque dans l'hypothèse de Serge, une intersection n'a aucun
effet.

--
Arthur

.../...

Il n'y a pas d'intersection sur autoroute
rien que des entrées et des sorties à l'aide d'une voie supplémentaire
Des grandes , des petites , des à peage , des radarisées , des mal
agencées des pour reveillon ,des pour arthur , des pour les autres ..

" Il n'y a pas d'intersection sur autoroute".

Ah.

"Arrêté du 11 février 2008 relatif à l'approbation de modifications de
l'instruction interministérielle sur la signalisation routière" :

"A l'intersection d'une chaussée d'une autoroute ou d'une route à
chaussées séparées avec une bretelle d'insertion ou d'entrecroisement,
sont mis en place :
? sur la voie principale elle-même, un panneau B2b, implanté avant le nez
géométrique ;
? sur la bretelle, un panneau B2a, implanté à 50 mètres environ avant le
nez géométrique ; lorsque la bretelle comporte deux voies de circulation,
le panneau B2a est répété à gauche."

<http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018688805>

C'est curieux tout de même qu'un texte officiel parle de quelque chose qui
n'existe pas...

--
Arthur

.../...

un texte est un texte
faut aussi rapporter la definition des mots dans son index et glossaire

Vous ignorez le foncier et tous les relevés topo
question cruelle : une intersection etant une ligne de points
la bande de peinture en pointillés entre la voie de droite et la voie
d'acceleration
doit-elle être positionnée sur la voie de droite ou sur la voie
d'acceleration ?
le B2b on le met où par rapport à cette ligne ?
( chez les shadocks ,les cousins des branguignols
ils posent le panneau puis après on décide de la position
de la peinture

voyez un texte est un texte ...même officiel

V

V>
Arthur
"." <*.*@free.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
525efee5$0$2209$

"Arthur" a écrit dans le message de news:
525eca11$0$2286$

"." <*.*@free.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
525e6f12$0$2298$

"Arthur" a écrit dans le message de news:
525e3316$0$3754$

"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
525db0db$0$3449$
Le 15/10/2013 22:11, Serge a écrit :

Classique....

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130
ou
à 110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Serge

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

Sauf intersection.

Ben non, puisque dans l'hypothèse de Serge, une intersection n'a aucun
effet.

--
Arthur

.../...

Il n'y a pas d'intersection sur autoroute
rien que des entrées et des sorties à l'aide d'une voie supplémentaire
Des grandes , des petites , des à peage , des radarisées , des mal
agencées des pour reveillon ,des pour arthur , des pour les autres ..

" Il n'y a pas d'intersection sur autoroute".

Ah.

"Arrêté du 11 février 2008 relatif à l'approbation de modifications de
l'instruction interministérielle sur la signalisation routière" :

"A l'intersection d'une chaussée d'une autoroute ou d'une route à
chaussées séparées avec une bretelle d'insertion ou d'entrecroisement,
sont mis en place :
? sur la voie principale elle-même, un panneau B2b, implanté avant le nez
géométrique ;
? sur la bretelle, un panneau B2a, implanté à 50 mètres environ avant le
nez géométrique ; lorsque la bretelle comporte deux voies de circulation,
le panneau B2a est répété à gauche."

<http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018688805>

C'est curieux tout de même qu'un texte officiel parle de quelque chose
qui n'existe pas...

--
Arthur

.../...

un texte est un texte
faut aussi rapporter la definition des mots dans son index et glossaire

Vous ignorez le foncier et tous les relevés topo
question cruelle : une intersection etant une ligne de points
la bande de peinture en pointillés entre la voie de droite et la voie
d'acceleration
doit-elle être positionnée sur la voie de droite ou sur la voie
d'acceleration ?
le B2b on le met où par rapport à cette ligne ?
( chez les shadocks ,les cousins des branguignols
ils posent le panneau puis après on décide de la position
de la peinture

voyez un texte est un texte ...même officiel

Encore une diversion sur la position des pointillés...
Quelle importance qu'il soient d'un coté ou de l'autre ?

Vous avez tort, vous le savez, mais votre ego se refuse à l'admettre.
Pour ne pas perdre la face, vous êtes prêt à raconter n'importe quoi.

Vous êtes pathétique...

--
Arthur
Michel
Le 16/10/2013 22:52, . a écrit :
"Michel" a écrit dans le message de news:
525e7b4d$0$2243$
Le 16/10/2013 12:39, . a écrit :

ou de croisement à niveau de deux ou
plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces
chaussées ;"
<http://www.legifrance.org/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841273&idSectionTA=LEGISCTA000006143847&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte 131010#LEGIARTI000023095873>

--

le probleme c'est que le croisement ainsi défini n'existe pas sur
autoroute

Le problème c'est que tu es le seul à soutenir cette thèse avec un seul
argument: l'ensemble du domaine autoroutier serait constitué d'une seule
chaussée. On attend toujours l'ébauche d'une justification.

COUIC le galimatias

Dans les documents je lis aussi cette définition :
la *voie* d'acceleration est mitoyenne de la *voie* de droite

Il n'y a voie d'insertion qu'à l'intersection (jonction de la bretelle
d'accès et de l'autoroute). Avant l'intersection la bretelle n'est pas
mitoyenne de l'autoroute.

Ces deux circulation sont au même niveau de classification : des voies
( une voie etant un axe de circulation sur une chaussée )
la bretelle fait donc partie de l" A43 après le panneau entrée autoroute

Ben non. Tiens, essaie de changer de "voie" juste après le panneau
d'entrée autoroute. Quand tu rouleras sur l'herbe tu comprendras
peut-être enfin qu'il y a bien 2 chaussées distinctes.

Et pour ton info, ce ne sont pas tes cartes Michelin d'il y a 50 ans qui
font foi pour la classification des routes.
.
"Michel" a écrit dans le message de news:
525f2611$0$14012$
le volatile de service

n'a rien écrit
comme dab ..

En résumé ,
la signalisation verticale et horizontale sur l'entrée fourviere est
correcte.

V
.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
525f0400$0$14015$

.

--
Arthur

.../...

Il n'y a pas d'intersection sur autoroute
rien que des entrées et des sorties à l'aide d'une voie supplémentaire
Des grandes , des petites , des à peage , des radarisées , des mal
agencées des pour reveillon ,des pour arthur , des pour les autres ..

" Il n'y a pas d'intersection sur autoroute".

Ah.

"Arrêté du 11 février 2008 relatif à l'approbation de modifications de
l'instruction interministérielle sur la signalisation routière" :

"A l'intersection d'une chaussée d'une autoroute ou d'une route à
chaussées séparées avec une bretelle d'insertion ou d'entrecroisement,
sont mis en place :
? sur la voie principale elle-même, un panneau B2b, implanté avant le
nez géométrique ;
? sur la bretelle, un panneau B2a, implanté à 50 mètres environ avant le
nez géométrique ; lorsque la bretelle comporte deux voies de
circulation, le panneau B2a est répété à gauche."

<http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018688805>

C'est curieux tout de même qu'un texte officiel parle de quelque chose
qui n'existe pas...

--
Arthur

.../...

un texte est un texte
faut aussi rapporter la definition des mots dans son index et glossaire

Vous ignorez le foncier et tous les relevés topo
question cruelle : une intersection etant une ligne de points
la bande de peinture en pointillés entre la voie de droite et la voie
d'acceleration
doit-elle être positionnée sur la voie de droite ou sur la voie
d'acceleration ?
le B2b on le met où par rapport à cette ligne ?
( chez les shadocks ,les cousins des branguignols
ils posent le panneau puis après on décide de la position
de la peinture

voyez un texte est un texte ...même officiel

Encore une diversion sur la position des pointillés...
Quelle importance qu'il soient d'un coté ou de l'autre ?

.../...

d'un coté ou de l'autre de quoi ducono
puisque" ma "version de l'intersection ne vous convient pas
:-)))))))))))))))))))))))))))
un peu de logique à défaut de compétence réelle dans vos réponses
ne vous ferait pas de mal

La signaletique d'entrée sous fourvieres est correcte

V