Flash radar sur autoroute

124 réponses
Yves Réveillon
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Je respecte scrupuleusement mes vitesses et je me sens ici piégé, aussi
je souhaite savoir si je suis réellement en tord ou si il y a un manque
de signalisation.

Merci d'avance.

Yves

10 réponses

Duzz'
Le Mardi 15 Octobre 2013 à 19:12, "Arthur" a écrit :

"Serge" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 525d64fe$0$2316$

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130 ou à
110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

Dans cette enfilade, il y a effectivement matière à faire repasser l'examen du
code.

--
Article publié avec Nemo <http://news.julien-arlandis.fr/?ID 3691>
Arthur
"Duzz'" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Le Mardi 15 Octobre 2013 à 19:12, "Arthur" a écrit :

"Serge" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
525d64fe$0$2316$

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130 ou à
110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

Dans cette enfilade, il y a effectivement matière à faire repasser
l'examen du
code.

Je ne sais pas si beaucoup l'auraient, moi le premier !

--
Arthur
Serge
"Arthur" a écrit dans le message de groupe de discussion :
525d76c2$0$3432$

"Serge" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
525d64fe$0$2316$
Bonjour,

Classique....

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130 ou
à 110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Serge

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

--
Arthur
========================================================================== Bonsoir,

C'est en tout cas ce que l'on devrait faire...

Généralement tu as un panneau 130, ou 110 (autoroute "urbaine") à
l'entrée de l'autoroute, y compris en sortie des aires de repos !!!

Le cas est connu....

Serge
Arthur
"Serge" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 525da193$0$2271$

"Arthur" a écrit dans le message de groupe de discussion :
525d76c2$0$3432$

"Serge" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 525d64fe$0$2316$
Bonjour,

Classique....

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130 ou à
110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Serge

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

--
Arthur
========================================================================== > Bonsoir,

C'est en tout cas ce que l'on devrait faire...

Généralement tu as un panneau 130, ou 110 (autoroute "urbaine") à l'entrée
de l'autoroute, y compris en sortie des aires de repos !!!

Le cas est connu....

Bon...

On ne va pas refaire toute la discussion...

« 3. Les signaux d'interdiction ou de restriction s'appliquent de l'endroit
où ils sont placés jusqu'à l'endroit où est placée une signalisation
contraire, *sinon jusqu'à la prochaine intersection*. Si l'interdiction ou
la
restriction doit s'appliquer au-delà de l'intersection, le signal est répété
selon les dispositions de la législation nationale."
<http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000203241&dateTexte=&categorieLien=id>

"-chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la
circulation des véhicules ;
-*intersection* : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou
plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces
chaussées ;"
<http://www.legifrance.org/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841273&idSectionTA=LEGISCTA000006143847&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte 131010#LEGIARTI000023095873>

--
Arthur
jr
Le 15/10/2013 22:11, Serge a écrit :

Classique....

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130 ou
à 110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Serge

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

Sauf intersection.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Arthur
"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
525db0db$0$3449$
Le 15/10/2013 22:11, Serge a écrit :

Classique....

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130 ou
à 110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Serge

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

Sauf intersection.

Ben non, puisque dans l'hypothèse de Serge, une intersection n'a aucun
effet.

--
Arthur
Le 16/10/2013 08:32, Arthur a écrit :

"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
525db0db$0$3449$
Le 15/10/2013 22:11, Serge a écrit :

Classique....

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130 ou
à 110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Serge

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

Sauf intersection.

Ben non, puisque dans l'hypothèse de Serge, une intersection n'a aucun
effet.

Imaginons un instant que la règle de Serge soit la bonne.

Puis imaginons la configuration suivante :

1) Une autoroute classique, limitée à 130
2) Une bretelle d'accès limitée à 70
3) 10 km plus loin, une bretelle d'accès limitée à 50
4) 5 km plus loin, un radar
5) 20 km plus loin, une panneau 130-rappel

Entre les points 3) et 5) nous avons 3 flots de véhicules
Ceux venant de 1) limités à 130
Ceux venant de 2) limités à 70
Ceux venant de 3) limités à 50

Question 1
A quelle vitesse de déclenchement est réglé le radar situé en 4) ?

Question 2
Comment le radar fait-il le tri entre des véhicules roulant sur une même
chaussée mais soumis à des limites de vitesses différentes selon leur
provenance ?

--
Arthur
Yves Réveillon
Arthur a écrit :

Imaginons un instant que la règle de Serge soit la bonne.

Puis imaginons la configuration suivante :

1) Une autoroute classique, limitée à 130
2) Une bretelle d'accès limitée à 70
3) 10 km plus loin, une bretelle d'accès limitée à 50
4) 5 km plus loin, un radar
5) 20 km plus loin, une panneau 130-rappel

Entre les points 3) et 5) nous avons 3 flots de véhicules
Ceux venant de 1) limités à 130
Ceux venant de 2) limités à 70
Ceux venant de 3) limités à 50

Question 1
A quelle vitesse de déclenchement est réglé le radar situé en 4) ?

Question 2
Comment le radar fait-il le tri entre des véhicules roulant sur une même
chaussée mais soumis à des limites de vitesses différentes selon leur
provenance ?

En fait il y a un pré-radar sur chaque bretelle qui enregistre les
plaques par reconnaissance optique laser multi-dimensionnel.

Le radar, sur la chaussée commune, va, via une connexion fibre optique
TCP en flux dynamique de broadcast, demander à chaque pré-radar :
"EH_PIERROT_CONNAIS_TU_ZE_VOITURE_XC-4738-FR_POINT_INTERROGATION"

En fonction du résultat, le radar sur la chaussée commune est donc en
capacité à ajuster sa vitesse de détection !

Yves (-> out)
Arthur
Le 16/10/2013 10:59, Yves Réveillon a écrit :
Arthur a écrit :

Imaginons un instant que la règle de Serge soit la bonne.

Puis imaginons la configuration suivante :

1) Une autoroute classique, limitée à 130
2) Une bretelle d'accès limitée à 70
3) 10 km plus loin, une bretelle d'accès limitée à 50
4) 5 km plus loin, un radar
5) 20 km plus loin, une panneau 130-rappel

Entre les points 3) et 5) nous avons 3 flots de véhicules
Ceux venant de 1) limités à 130
Ceux venant de 2) limités à 70
Ceux venant de 3) limités à 50

Question 1
A quelle vitesse de déclenchement est réglé le radar situé en 4) ?

Question 2
Comment le radar fait-il le tri entre des véhicules roulant sur une même
chaussée mais soumis à des limites de vitesses différentes selon leur
provenance ?

En fait il y a un pré-radar sur chaque bretelle qui enregistre les
plaques par reconnaissance optique laser multi-dimensionnel.

Le radar, sur la chaussée commune, va, via une connexion fibre optique
TCP en flux dynamique de broadcast, demander à chaque pré-radar :
"EH_PIERROT_CONNAIS_TU_ZE_VOITURE_XC-4738-FR_POINT_INTERROGATION"

En fonction du résultat, le radar sur la chaussée commune est donc en
capacité à ajuster sa vitesse de détection !

Yves (-> out)

;-)

Dire qu'on aurait pu éviter toutes ces dépenses d'infrastructure en
lisant à tête reposée uniquement 2 articles du code de la route...

--
Arthur
.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
525da81f$0$2052$

Bon...

On ne va pas refaire toute la discussion...

ben on dirait qu'il insiste

« 3. Les signaux d'interdiction ou de restriction s'appliquent de
l'endroit
où ils sont placés jusqu'à l'endroit où est placée une signalisation
contraire, *sinon jusqu'à la prochaine intersection*. Si l'interdiction ou
la
restriction doit s'appliquer au-delà de l'intersection, le signal est
répété
selon les dispositions de la législation nationale."
<http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000203241&dateTexte=&categorieLien=id>

"-chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la
circulation des véhicules ;
-*intersection* : lieu de jonction

tiens ya jonction maintenant

ou de croisement à niveau de deux ou
plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces
chaussées ;"
<http://www.legifrance.org/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841273&idSectionTA=LEGISCTA000006143847&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte 131010#LEGIARTI000023095873>

--

le probleme c'est que le croisement ainsi défini n'existe pas sur autoroute

faut tout de même rester dans le sujet du fil
qui n'est pas solutionné

V

Arthur