Flash radar sur autoroute

Yves Réveillon
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Je respecte scrupuleusement mes vitesses et je me sens ici piégé, aussi
je souhaite savoir si je suis réellement en tord ou si il y a un manque
de signalisation.

Merci d'avance.

Yves

yves
Le Sun, 13 Oct 2013 16:25:58 +0200, jr a écrit:

"Commission consultative des usagers pour la sécurité routière"

Merci.
Et voici l'url pour le Rhône:

http://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Transport-deplacements-et-
securite-routiere/Signalisation-routiere/Commission-consultative-des-
usagers-pour-la-signalisation-routiere

@+
--
Yves
Chab
CUT.....

Merci pour cette analyse.

Voici la mienne :

Même sans péage je suis bien sur une autoroute, matérialisée par ce
panneau : http://goo.gl/maps/4Peiy (ou
http://www.signals.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/P/a/Panneau-Autoroute-Alu-C207PC.jpg)

Concernant votre cas sur Orléans, c'est vraiment un endroit magique dit
donc ! Il est clair que là on passe son temps à se poser des questions
sur qui à priorité ou pas, c'est formidable niveau sécurité routière :s

Yves

Bonsoir,

Mais c'est un festival cette signalisation dans votre coin, ce n'est pas
possible d'être aussi nul ;o))

c'est pourtant pas compliqué, ce n'est pas une autoroute

La loi française du 18 avril 1955 définit les statuts des autoroutes :
Voies routières à la destination spéciale, sans croisements,
accessibles seulement en des points aménagés à cet effet.

On ne peut être plus clair, les points aménagés sont les accès à péage.

Comme ce n'est visiblement pas le cas, il s'agit donc ici d'une "voie
rapide" qui sans indications contraire autorise une vitesse maximum de
110Km/h. Ce qui implique que la signalisation que vous avez rencontré
n'est pas appropriée pour ne pas dire erronée, voici ce que auriez dû
trouver comme panneau indicateur

https://maps.google.fr/maps?q=google+map&llH.376677,-2.360585&spn=0.00122,0.003098&t=m&z&layer=c&cbllH.376669,-2.360721&panoid=WYu7Gb-WTG_7WNoBpydhfg&cbp,285.55,,0,-3.8

La petite chose qui aurait pu vous mettre "éventuellement"la puce à
l'oreille, c'est une voie d'accès à une "autoroute" limitée à 70 hm/h
... y'a un blême ;o)) mais bon ils ne seraient pas à une incohérence
près, il y a une dizaine d'année, près de chez moi la nouvelle voie
l'accès la nationale (limitée à 90) avait sa voie d'accès équipée d'un
panneau 50 en bout de la voie d'accélération, c'est c.. je n'ai pas
retrouver la photo. Ils ont quand même mis un an avant de virer le panneau.

si je devais résumer:
Ce n'est pas une autoroute
C'est une bien intersection
Il n'y a pas de panneau indicateur de vitesse après l'intersection
Séparation des voies par un terreplein central, c'est une voie rapide.
Au plan strict de la règlementation vous étiez même fondé à roulé à 110Km/h
Panneau de la voie d'accès non conforme

Crdlt!

Chab
Maher
Le 14/10/2013 00:36, Chab a écrit :
[...]

"Aménagés" veut dire "à péage" ? c'est dans quel dictionnaire ?

Et l'A84 Caen-Rennes, entièrement gratuite, ce n'est pas une autoroute ?
Et l'A15 Paris-Cery pontoise, entièrement gratuite, ce n'est pas une
autoroute ?
Et l'A55 Marseille-Martigues, entièrement gratuite, ce n'est pas une
autoroute ?
et l'A21, l'A23, l'A47, l'A139, etc. toutes entièrement gratuites et
donc sans accès à péage, ce ne sont pas des autoroutes ?
Maher
Le 11/10/2013 15:54, . a écrit :
Cette chaussée est nommée " voie d'acces " ( ou de sortie ) dans les
manuels
1 elle s'acheve en obligation de sortie
2 elle rejoint d'autres *voies* situées sur la même chaussée ,
mais elle ne rejoint pas d'autreS chausséeS .

Tu te contredis tout seul.
Quand tu écris "cette chaussée est nommée "voie d'accès"" ce que tu
désigne par "cette chaussée" c'est bien la bretelle d'accès à
l'autoroute, sinon ta phrase ne veut rien dire ?
Toi-même tu distingues donc bien la chaussée de la voie d'accès des autres.
Arthur
Le 13/10/2013 19:15, . a écrit :
"Arthur" a écrit dans le message de news:
525a65c9$0$2040$

"Michel" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 525a5a2c$0$3433$
Le 12/10/2013 19:12, . a écrit :
Le radar est entre l'intersection et ce panneau.

Il n'y a pas d'intersection mais une voie *aménagée*
pour rejoindre les autres
( c'est une jonction , pas une intersection )

Distinction sans aucune portée.
Si tu lisais un peu plus le code de la route tu verrais qu'on y appelle
"intersection" le lieu de jonction de 2 chaussées. S'il y a jonction, il
y a intersection.

V ne lit pas le code de la route, il lit le "cadastre".
Toute discussion de droit avec lui est un dialogue de sourds...

--
Arthur

../...

Il lit " aussi " le Cadastre
et bien d'autres choses sur la planisphere

Le Cadastre est aussi inscrit dans la culture générale du Droit
et dans les applications du Code de la Route
et de la route en general ( l'ex dde )
donc dans l'instauration et le positionnement de la signaletique
en ce qui nous concerne ici .
Ne croyez pas que les panneaux sont définis et positionnés
au hasard comme les cones plastoc de protection des
chantiers sur l'autoroute

La nomenclature des termes utilisés par l'autorité qui gère les routes
doit être dans votre formation
( si, si cherchez bien ..
pas la nomenclature .....mais votre formation en droit )

Les manuels du CR qui sont édités pompent dessus
exemple : intersection, jonction, embranchement, route, trottoir,
impasse l'endroit ou vous essayez de nous mener
...etc

Je comprends mieux maintenant pourquoi on retrouve
des jeunots ( les vieux sont excusables ..) ***à contresens sur
l'autoroute ***
..à la balise, à l'intersection , tu dois t'arreter qu'il leur a dit le
formateur
après tu peux tourner à gauche
mais surtout quand LA voie est libre

:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
:-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Comme vous dites ya ecole et ecole
un des monopoles des [ censuré ] ce bizzness...
difficile d'intervenir pour l'etat
Il leur suffit d'agiter la mere perenichon de temps en temps
( guignol est bien lyonnais, on est en charte )
pour paraitre sur la forme
la culture générale et de fond fera toujours défaut

douce France

Merci pour cette admirable confirmation de ce que je disais dans le post
précédant.

--
Arthur
Chab
Le 14/10/2013 04:06, Maher a écrit :
[...]

Bonjour

Force et de constaté que sur ce point vous avez raison, mais je trouve
qu'il y a une certaine incohérence avec la définition. Ce serait quoi
un point d'accès aménagé même gratuit ? Si on entend par point d'accès
n'importe quelle voie d'accès c'est à ne plus rien y comprendre.
L'exemple que je donnais se situe justement dans le prolongement de la
A84 entre Rennes et Saint-Brieuc, la seule chose qui change c'est
l'accord historique concernant les autoroutes de Bretagne, qui fait que
c'est renommé nationale avec signalisation voie rapide mais la structure
reste exactement la même. Si cet accord n’existait pas il y a longtemps
que les points d'accès à péage ;o) auraient fleuris. il y a eu quelques
tentatives qui ont échouées devant la levée de boucliers Bretonne.

Chab
Maher
Le 14/10/2013 10:40, Chab a écrit :
Ce serait quoi
un point d'accès aménagé même gratuit ? Si on entend par point d'accès
n'importe quelle voie d'accès c'est à ne plus rien y comprendre.

Il faut peut-être chercher dans l'instruction sur les conditions
techniques d'aménagement des autoroutes de liaison (I.C.T.A.A.L.)

http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0002/Dtrf-0002540/DT2540.pdf
.
"Chab" a écrit dans le message de news:
525b2033$0$2328$
CUT.....

[...]

ben c'est votre interprétation
un point aménagé est une rupture de chaussée à droite ( la BAU )
permettant le collage d'une voie supplémentaire // à l'axe principal
dite voie d'accélération
dans le cas de ce fil d'une longueur de 130/100m>

La petite chose qui aurait pu vous mettre "éventuellement"la puce à
l'oreille, c'est une voie d'accès à une "autoroute" limitée à 70 hm/h ...
y'a un blême ;o))

ben non
ya aussi, sauf erreur sur l'A43 ( le même ) en sortie de chanbery un 70 en
sortie de peage
sur la bretelle vers lyon après la fourche lyon ou la suisse
( juste pour limiter la vitesse car l'acceleration verticale est costaud
dans ce virage )

si je devais résumer:
Ce n'est pas une autoroute

ben si , ya le panneau

C'est une bien intersection

ben non

Il n'y a pas de panneau indicateur de vitesse après l'intersection

Cela n'est pas indispensable puisque la vitesse maxi est de 130
sauf indication contraire
En sortie de la voie d'accélération le panneau " 70 rappel" au pied du
tunnel
est à 150m une fois dans l'axe de la voie de droite
Question : est-il visible de nuit ?
Question : est-il lisible de nuit ?

perso je lis à 150m ...

Le conducteur conduit en fonction de ce qu'il voit
Dans le doute ou l'incertitude on lève le pied .

==> Revillon ne nous a toujours pas dit où il se situait
quand le flash a déclenché <= strange hein ?
;-)))))))))))

Séparation des voies par un terreplein central, c'est une voie rapide.

??????????????????

c'est l'A43
avec du personnel de maintenance autoroutier ..mais bon

Serge
Bonjour,

Classique....

Mais tant que tu n'as pas vu le panneau t'autorisant à rouler à 130 ou à
110, tu es toujours soumis à la limitation de 70....

Serge

"Yves Réveillon" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5256bf9a$0$3751$

[...]

Arthur
"Serge" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 525d64fe$0$2316$
[...]

Et s'il n'y a pas de panneau 130 ou 110 sur 20 km, on roule à 70 sur
l'autoroute pendant 20 km ?

--
Arthur