Flash radar sur autoroute

Yves Réveillon
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Je respecte scrupuleusement mes vitesses et je me sens ici piégé, aussi
je souhaite savoir si je suis réellement en tord ou si il y a un manque
de signalisation.

Merci d'avance.

Yves

1 2 3 4 5
Yves Réveillon
Chab a écrit :
Le 10/10/2013 20:02, Djeel a écrit :
Le 10/10/2013 16:54, Yves Réveillon a écrit :

[...]

S'agit-il de cet embranchement ?
https://www.google.fr/maps/preview#!data=!1m8!1m3!1d3!2d4.821094!3d45.751848!2m2!1f268.59!2f90!4f75!2m7!1e1!2m2!1sXGFqdR-ZF8jknLlf0vdtxQ!2e0!5m2!1sXGFqdR-ZF8jknLlf0vdtxQ!2e0&fid=5

Si oui, le panneau 70 indique bien une limitation de vitesse pour
l'entrée de l'autoroute...

Là y'a pas photo! Oh pardon ;o)) je voulais dire que la question de
l'intersection ne se pose même pas, non seulement la voie est limitée à
70km/h, materialisé par un paneau et vu la configuration du terrain, la
voiture a certainement été flashée encore sur cette voie, mais de plus
même les voies adjacentes sont à 70 Km/h. Désolé, aucune chance d'y
échapper.....

Chab

Sur votre photo je suis d'accord avec les 70 Kmh, mais ce n'est pas
l'endroit où j'étais.

Voici l'embranchement en question :

https://www.google.fr/maps?llE.76646,4.795409&spn=0.004895,0.008256&cbp,102.02,,0,-6.14&layer=c&panoid=0wzckVMpIVgZr1VcocI0HA&cbllE.766399,4.795763&t=h&z
Yves Réveillon
. a écrit :
"Yves Réveillon" <news.free.frATeurowerLEPOINTcom> a écrit dans le message
de news: 5256cd75$0$2030$
Arthur a écrit :

Toujours selon Google Map le panneau 70 - Rappel se trouve juste après
le radar.

Yves

l'emprunteur de cette bretelle n'est pas l'unique usager de l'autoroute

le flux que vous avez intercepté à votre gauche était à 70...
ca se remarque pourtant un flux seulement à 70...

Surtout dans un flux ou tout le monde roule à ... plus de 70 !

zavez pas d'excuses ;-)

Yves Réveillon
Chab a écrit :

Juste cela :

Décret no 2000-80 du 24 janvier 2000 portant publication des amendements
à la convention sur la signalisation routière du 8 novembre 1968,
adoptés à Genève le 5 février 1993
(...)
3. Les signaux d'interdiction ou de restriction s'appliquent de
l'endroit où ils sont placés jusqu'à l'endroit où est placée une
signalisation contraire, sinon jusqu'à la prochaine intersection. Si
l'interdiction ou la restriction doit s'appliquer au-delà de
l'intersection, le signal est répété selon les dispositions de la
législation nationale.

Donc la bretelle d'accès et l'autoroute elle-même peut t-elle être
considérée comme une intersection ?
Je ne trouve aucune info à ce sujet :s

Loin de moi l'idée de contester une survitesse, mais dans ce cas précis
j'ai vraiment l'impression d'avoir été piégé.

Je ne prend pas assez souvent ma voiture pour savoir que cette portion
est limitée à 70, donc je me fie forcément aux panneaux :s

Yves

Bonsoir!

Si la voie d'accès n'est pas soumise à la même vitesse que les voies
principales de circulation, et que la jonction est matérialisée au sol
par une ligne discontinue et un panneau de signalisation "céder le
passage", c'est une intersection. Si comme près de chez moi, la voie
d'accès débouche sur l'autoroute en devenant la nouvelle voie de droite,
en faisant passer l'autoroute de deux à trois voies. Dès le départ la
limitation est la même que les voies principale 110km/h. Là on ne peut
pas parler d'intersection.

Chab

Je vois ce que vous voulez dire. Il s'agit bien non pas d'une continuité
mais d'un cédez le passage pour rejoindre une autre voie :

https://www.google.fr/maps?llE.76646,4.795409&spn=0.004895,0.008256&cbp,102.02,,0,-6.14&layer=c&panoid=0wzckVMpIVgZr1VcocI0HA&cbllE.766399,4.795763&t=h&z

Yves

Djeel
Le 10/10/2013 23:42, Yves Réveillon a écrit :

Voici l'embranchement en question :
https://www.google.fr/maps?llE.76646,4.795409&spn=0.004895,0.008256&cbp,102.02,,0,-6.14&layer=c&panoid=0wzckVMpIVgZr1VcocI0HA&cbllE.766399,4.795763&t=h&z

Vu !
Pareil !
Tu circules sur une voie (bretelle d'accès) limitée à 70, au moment ou tu
vas rejoindre l'autoroute tu vois nettement à gauche un panneau 70 qui
t'indique que l'autoroute est aussi limité à 70.
Tu dois donc arriver devant le radar à 70 maxi.

--
Djeel
Arthur
"Chab" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 525717ba$0$3434$

[...]

La définition officielle dune intersection

"lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou
plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces
chaussées ;"

ne s'appliquerait pas au cas que vous décrivez ?

--
Arthur
Arthur
Le 11/10/2013 07:32, Djeel a écrit :
[...]

L'effet de ce panneau cesse également dès la prochaine intersection,
donc cesse après la bretelle qu'empruntait Yves.

--
Arthur
.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5256ef5d$0$2401$

Donc la bretelle d'accès et l'autoroute elle-même peut t-elle être
considérée comme une intersection ?
Je ne trouve aucune info à ce sujet :s

Oui. c'est l'article R110-2 qui définit les intersections :
"Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui
leur est donné dans le présent article :
[...]
-chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la
circulation des véhicules ;
-intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou
plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces
chaussées ;"

c'est la même chaussée et UNIQUE
Quand vous êtes sur une voie d'accés, après le panneau bleu
vous êtes sur LA chaussée de l'autoroute
dans une file aménagée dédiée à l'entrée ou à la sortie

L'intersection à la mode legifrance , elle, se situe à l'entrée de la
bretelle
et correspond à une zone à partir des pointillés jusqu'au panneau bleu
signalant l'autoroute
dans laquelle
vous devez respecter les regles classiques propres à une intersection
à savoir : interdiction de faire marche arriere, demi-tour, doubler,
s'arreter ..etc

<http://www.legifrance.org/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841273&idSectionTA=LEGISCTA000006143847&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte 131010#LEGIARTI000023095873>
oui, mais non

et au demeurant quid de la valeur de la présignalisation de l'entrée
autoroutiere
sur portique ( S) en général
positionné ( S) sur l'axe d'amenée

Jacquouille14
Le 11/10/2013 09:01, Arthur a écrit :
[...]

Pas si simple en relisant le point 3 dans un mail au-dessus.
Ah, tiens une limitation à 70; je le fais. Ah tiens, une intersection
je reprends ma vitesse normale sauf qu'il y a peut être un panneau
130 après plusieurs intersections et c'est celui là le valable.
Le point 3 sert uniquement aux gens de l'endroit et les autres ne
savent plus à quelle vitesse rouler, cela m'arrive de temps en
temps jusqu’ici sans conséquence.

--
Toujours remettre au lendemain ce que l'on ne veut pas faire le jour même
Jacques dit Jacquouille; certifié 15% d'Ao