Flash radar sur autoroute

Yves Réveillon
Bonjour,

Situation :
je suis en voiture (sisi ^^) sur une voie d'accès à une autoroute sur Lyon :

Je rencontre le 1er panneau bleu indiquant l'entrée sur une autoroute
Peu après, un panneau de rappel de la limitation de vitesse à 70 Km/h

Une fois sur l'autoroute, aucun panneau donc j'accélère ma vitesse.

Arrivée vers une entrée de tunnel (tunnel de Fourvière) où se trouve un
panneau de rappel à 70 Km/h.
Pas le temps de réduire ma vitesse que hop, le flash du radar
s'enclenche pour une vitesse de 79 Km/s avec donc une vitesse retenue de
73Km/s et 1 point de moins car la vitesse limité est ... 70 Km/h

Le 3939 service public n'a pu répondre à cette question et je ne trouve
rien dans le Code de la Route à su sujet :

La vitesse une fois sur l'autoroute est-elle encore de 70 Km/h jusqu'à
croisement d'un panneau de limitation de vitesse ou passe t'elle à 130
Km/h par défaut si aucun panneau n'est rencontré ? (l'article R413-2
indiquant bien 130 Km/s sur autoroute).

Je respecte scrupuleusement mes vitesses et je me sens ici piégé, aussi
je souhaite savoir si je suis réellement en tord ou si il y a un manque
de signalisation.

Merci d'avance.

Yves

Djeel
Le 11/10/2013 11:05, Yves Réveillon a écrit :

Encore une fois, je respecte la vitesse et avec l'intersection pour
rejoindre l'autoroute, j'ai supposé, peut-être à tord je veux bien le
croire, que la limitation de vitesse à 70 Km/h n'était plus applicable
car ce n'était que pour la bretelle.

Comme dit ailleurs, c'est plutôt une longue voie d'accès (limitée à 70 )
qu'une bretelle (plus courte et souvent en arrondi).
Une remarque : quand on aborde une autoroute à partir d'une voie d'accès
(hors de Lyon, hein !) ne voit-on pas le panneau "Autoroute" qui lui
autorise à rouler à 130 (110 sous la pluie) ?

Mais je me répète : tu ne peux ignorer que tu rentres sur une portion
d'autoroute limitée à 70 comme te l'indique le panneau situé juste avant la
jonction sur ta gauche.

--
Djeel
Yves Réveillon
Djeel a écrit :
[...]

Ledit panneau est à destination des voitures de l'autre route que je
vais rejoindre ... après ce panneau.
De nuit, je peux vous dire que ce panneau n'est pas mis en avant !

Par ailleurs, seulement les panneaux situés sur sa propre voie (et non
sur les voies de l'autre coté d'un terre plein) sont applicables !

Je n'ai donc retenu que le 1er panneau 70 Km/h de ma propre voie, que
j'ai donc, à tord ou pas, mis de coté une fois arrivée sur la nouvelle
voie de circulation, l'autoroute et non sa voie d'accès, ou sa bretelle.

Dans tous les cas, je peux vous affirmer que si j'avais vu le panneau 70
Km/s situé sue la voie que je m'apprêtais à rejoindre, alors je ne
serais pas allé au delà de cette vitesse une voie ladite voie rejointe !

Yves
.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5257bb7a$0$2285$
Le 11/10/2013 10:06, . a écrit :
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5256ef5d$0$2401$

Donc la bretelle d'accès et l'autoroute elle-même peut t-elle être
considérée comme une intersection ?
Je ne trouve aucune info à ce sujet :s

Oui. c'est l'article R110-2 qui définit les intersections :
"Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui
leur est donné dans le présent article :
[...]
-chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la
circulation des véhicules ;
-intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou
plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces
chaussées ;"

c'est la même chaussée et UNIQUE
Quand vous êtes sur une voie d'accés, après le panneau bleu
vous êtes sur LA chaussée de l'autoroute
dans une file aménagée dédiée à l'entrée ou à la sortie

Sur quel texte vous basez-vous pour cette interprétation ?

--
Arthur

../..

Le relevé cadastral vous indiquera avec plus de précision
les limites du
*domaine foncier autoroutier*

L'acces à ce domaine se realise par des voies roulantes soumises au CR
pas par catapultage
mon texte est donc le CR, la fomation agrée correspondante
et les manuels digest fournis ou recommandés par l'etablissement agrée

Je complête ( finalise ) des formations de jeune conducteur
à défaut de faire le chauffeur ramasseur après les leçons
il m'arrive de suivre en catimini du fond de la salle des zestes
de seances de code
..le domaine autoroutier et son usage y sont pourtant bien expliqués ..

mais si vous avez un doute sur ma réponse
faites usage de votre service assistance automobile sur cette portion
et vous verrez bien qui on vous enverra
:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Arthur
Le 11/10/2013 10:06, . a écrit :
[...]

Je ne remets pas en doute vous compétences, mais je repose ma question :

Sur quel article du Code de la Route vous basez-vous pour dire que la
jonction d'une bretelle d'accès à l'autoroute n'est pas une intersection ?

--
Arthur
.
"Yves Réveillon" <news.free.frATeurowerLEPOINTcom> a écrit dans le message
de news: 5257bc2b$0$14008$
. a écrit :

J'espère que vous n'êtes pas un représentant du droit

kes que cela changerait au demeurant ...?
comme si le fait d'avoir fait son droit impliquait une certaine notoriété
:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

car avec votre
façon de parler et de dénigrer les gens,

j'aime pas les enfumeurs

vraiment vous ne valez pas
mieux que votre fameux "reveillon" !

? ...c'est pas vous qui causez ?

Je suis un simple citoyen-conducteur qui tente de comprendre la loi,

vous devriez la connaitre avant de vous mettre derriere un volant
Ya rien à comprendre de plus dans votre situation

Je suis un simple citoyen qui n'aime pas qu'on balance de fausses
interrogations
en matiere de SR

mais bon, à priori on a pas le droit ici, on est d'office coupable à vos
yeux et sans aucun recours.

positionnez nous votre photo ( datant de 2008 )... en coordonnées
decimales GPS
qu'on en cause un peu plus via une autre geolocalisation

Vous avez raté ou omis le panneau d'avertissement de contrôle radar
sur la voie d'accès
( vous l'escamotez habilement en proposant comme par hasard une photo située
en amont )
enfreint la limitation de vitesse rappelée

vous payez l'amende
vous en avez les moyens

.
"Arthur" a écrit dans le message de news:
5257cace$0$2223$

Mais bon, à vous lire, vous défendez plutôt les méchants plutôt sur les
"gentils" qui ne font pas grand choses de mal, juste envi d'échanger et
de comprendre la loi, ce qui semble vous déranger au plus haut point ...

Yves

Laissez tomber "V", ce n'est qu'un troll velu qui vient ici uniquement
pour nous servir des réflexions de café du commerce.

--
Arthur

.../...

Le café du commerce est aussi un relais pour les hommes de droit
l'ignoriez -vous?
par la place haute vieille tour ( ou a résidé françois gerard georges H*
dans sa jeunesse
avant que son popa aficionado de l'oas ne solde tout pour neuilly )
c'est à deux pas de leur casernement , les banquettes y sont
incontournables
bien garnies en petites culottes
et d'un confort exceptionnel.

.
"Djeel" a écrit dans le message de news:
5257e414$
[...]

.../..

de mieux en mieux

mossieur sa seigneurie YR
selectionne les panneaux qu'il lui conviendrait de lire
selon son humeur du jour

.
"Yves Réveillon" <news.free.frATeurowerLEPOINTcom> a écrit dans le message
de news: 5257ee18$0$3737$

[...]

là on voit bien que vous n'avez plus foi en vos propos

Yves Réveillon
. a écrit :
[...]

En quoi un panneau d'avertissement de contrôle radar donne une
indication sur la vitesse limite de roulage ?

vous payez l'amende
vous en avez les moyens

(...)

Yves Réveillon
. a écrit :
[...]

M. inconnu V "je sais tout et je dénigre tous les autres" veut qu'un
panneau sur une route A située à Paris soit applicable sur une route B
applicable à Lyon ! De mieux en mieux ...

Bon franchement, si c'est pour sortir vos petites phrases sans aucune
base légale car vous n'avez rien d'autre à faire de vos journées, passez
donc à autre chose, inutile que j'alimente plus longtemps votre désir
d'arrogance et ce mépris des autres !