focales numérique

sdf
Bonsoir à tous,

J'envisage l'achat d'un nikon D90 (kit avec objectif 18-105)

à quoi correspond cette focale par rapport à un argentique ? faut'il
multiplier par 1.5 ou 2? ou autre méthode pour avoir la "correspondance"

merci d'avance pour vos réponses

2 3 4 5 6
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-01-2009, Sylvain SF a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 05-01-2009, jpw a écrit :
"Jacques L'helgoualc'h" a écrit
[Charles Vassallo]
La notion de focale équivalente est parfaitement claire ; il n'y a rien
de faux là-dedans.

Son usage est tout de même trop souvent approximatif --- il est vrai que
préciser « focale équivalente pour le cadrage à l'infini » est un peu
trop lourd...

non, visiblement tu vis encore avec des idées fausses toutes faites

Peux-tu m'expliquer ?

parler de cadrage fait sens, puisque la seule équivalence possible
serait de dire que l'on obtient un cadrage (un angle de vue) équivalent
à telle focale lorsque utilisée en 24x36 - eg un 50mm sur APS-C cadre
comme un 75mm sur FF - mais ce recadrage est vrai à toute distance,
pas qu'à l'infini.

Heu, non : c'est approximatif tant que la focale est faible par rapport
à la distance de mise au point, mais c'est faux en macro...
--
Jacques L'helgoualc'h
jpw
"Jacques L'helgoualc'h" <"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> a écrit
dans le message de news: slrngm3su5.7fs.lhh+
Le 05-01-2009, jpw a écrit :
[...]

ça c''est de l'enculage de mouches
car la focale change en macro en fonction de la focale
de base du tirage, des formules optiques

idem pour les grands angles qui pont des déformations en périphérie
etc...

mais sinon, il faudrait être foutuement pervers pour ne pas utiliser
l'équivalence
et parler de focale réelle compte tenu des divers formats de capteur qui se
sont vu psser et qui n'ont pas fini de passer

jpw

--
Photo d'Afrique du jour : http://jpw.fr
anneleguennec
Sylvain SF wrote:

il y a bien eu cette épisode de Rahan avec des gouttes de verre
mais est-on sur des sources ?

A l'époque de Rahan ? Plutôt un cristal de quartz très pur alors. Et ça
sent l'anachronisme qu'on aura vite fait de signaler à l'auteur :=))
Ghost-Rider
jpw a écrit :

mais sinon, il faudrait être foutrement pervers pour ne pas utiliser
l'équivalence
et parler de focale réelle compte tenu des divers formats de capteur qui se
sont vu passer et qui n'ont pas fini de passer

Je rappelle à toutes et à tous que mon tableau donne immédiatement la
réponse. Il est recommandé de l'apprendre par coeur. Je le republie pour
ceux qui ne suivent pas la classe:

http://cjoint.com/data/bequNPiprP.htm

En introduisant la focale utilisée dans la colonne en jaune en face du
type de capteur, on obtient immédiatement l'angle de champ.

J'ai vraiment parfois l'impression de parler dans le vide.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jpw
"Ghost-Rider" a écrit

J'ai vraiment parfois l'impression de parler dans le vide.

oui

jpw
Sylvain SF
Ghost-Rider a écrit :

En introduisant la focale utilisée dans la colonne en jaune en face du
type de capteur, on obtient immédiatement l'angle de champ.

J'ai vraiment parfois l'impression de parler dans le vide.

non mais oui.

en changeant la focale de la ligne d'un capteur, on recalcule
les angles (de visées) pour ce capteur seul.

pour mieux appréhender la transposition d'une même focale
sur différents capteurs, un tableau calculant pour
plusieurs focales, les différents angles selon le capteur
placé derrière aurait été plus parlant.

ie:
foc / capt. | 35mm | 50mm | etc |
-----------------------------------
APSC (30mm) | ?? | ?? | ?? |
24x36 (43mm) | ?? | ?? | ?? |
-----------------------------------

ou encore, pour un calcul sur une seule focale,
ta colonne E devrait être une valeur unique.

Sylvain.
Ofnuts
Christophe wrote:

L'optique est quand meme un des fondamentaux de la photo... pourquoi
lui faire dire n'importe quoi??? quand le 24x36 est arrive avec le
Leica dans les annees 1920-1930, personne ne parlait d'equivallence
par rapport aux chambres ou aux MF de l'epoque....

Oui, mais il y avait beaucoup de formats différents (sans hégémonie
nette de l'un ou l'autre), et les appareils n'était pas souvent à
objectif interchangeables. Le reflex 24x36 a créé un standard de fait
pour 98% des photographes, en plus de rendre l'objectif interchangeable
assez courant, et donc de provoquer l'usage d'une caractéristique des
objectifs pour les désigner (c'est vtrai qu'on aurait aussi pu parler en
degrés). Et puis l'utilisation possible des mêmes objectifs sur les
reflex APS-C et FF rend la connaissance de la focale assez utile...

--
Bertrand
Jacques L'helgoualc'h
Le 05-01-2009, jpw a écrit :
"Jacques L'helgoualc'h" a écrit
Le 05-01-2009, Sylvain SF a écrit :

[...]
[...]

Si tu veux... je répondais à « vrai à toute distance ».

car la focale change en macro en fonction de la focale
de base du tirage, des formules optiques

C'est un autre problème, mal documenté.

idem pour les grands angles qui pont des déformations en périphérie
etc...

De ce côté-là, le recadrage réduit les défauts.

[...]

Vu la variété des formats des bridges et compacts (et le peu de détails
fournis), c'est sans doute la solution la plus simple, en effet.

En 4/3 et APS, c'est la focale réelle qui est indiquée.
--
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Pierre Levraud
Jean-Pierre Roche a écrit :
Christophe a écrit :

J'aime le f/1,4 le probleme c'est qu'on en trouve pas en "focale
normale" pour APN...

Bien sûr que si... Chez Sigma le 1.4/30, sinon chez la plupart des
grandes marques un 1.4/35. Evidemment c'est pas donné...

A peine 1462 euros chez amazon, pour la monture de notre
ami. C'est donné!

http://www.dyxum.com/lenses/detail.asp?IDLens04

:@)
Jean-Pierre
Erwan David
Jean-Pierre Levraud écrivait :

Jean-Pierre Roche a écrit :
Christophe a écrit :

[...]

895 £ sur amazon.co.uk Je doute que les frais de ports fassent 500
euros... (la livre est à 1 euro, faut en profiter).

les riches l'auraient accaparé
2 3 4 5 6