La folie des gammmes

106 réponses
benoit
Bonjour,

Je viens de faire un tour sur les sites des principaux fabriquants
d'appareils photo. Je suis effondré. Voici ce que j'ai trouvé. J'ai
rajouté entre parenthèses le high-score en terme de possibilité de
couleurs pour un des modèles (il y a donc 45 Pentax et au moins des
modèles est dispo en 8 couleurs différentes !)

Olympus 19 (3 couleurs)
Canon 32 (5 couleurs)
Pentax 45 (8 couleurs)
Sony 50 (5couleurs)
Nikon 71 (7 couleurs)
Samsung (pas réussi à compter le nombre de modèles tellement
c'est le soukh sur leur site)

Comment voulez-vous que le pékin moyen s'y retrouve ? Et quel est
l'intérêt ? Entre nous, je parie que cela permet la non-concurrence dans
le réseau. Allez à la Fnac, Darty, Leclerc... vous n'aurez pas les mêmes
appareils dans les rayons ce qui donne de la liberté sur les prix :

« Ha oui Monsieur ! Chez Leclerc ils en ont un moins cher, ils se
ressemblent, mais ce n'est pas du tout le même modèle. Celui qu'ils
vendent n'a pas le wifi (ou la taille de l'écran, du capteur...) alors
vous comprenez, nous, nous proposons à nos clients des produits plus
performants pour quasiment le même prix. Vous voyez, pour 10¤ de plus,
d'après ce que vous me dites, vous avez un appareil photo plus
performant, plus récent, plus...»

Bon, celui de Leclerc n'a pas le wifi mais il a un capteur plus
grand, ou un bouton de plus qui fait zim-boum... Bref, si tu vas chez
Leclerc tu auras le même discours qui met une autre _onnerie en avant.
Je craque ! Et quand je pense à ma femme qui veut changer son téléphone,
j'ose pas imaginer ce sur quoi je vais tomber comme choix de cadeau
(plus de 50 Samsung, 46 Sony...)

Dommage qu'Apple ne fasse plus de photo et que leurs bigos soient
quand même un peu chers. Tu n'as que 3 téléphones différents que tu
personnalises en fonction de la couleur et de la taille de la mémoire,
c'est tout.

Benoît (qu'à dû ce lever du mauvais pieds)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

6 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 03/12/2014 10:29, Nul a écrit :

Pour l'usage courant je pensais surtout à un grand angle...
Si je devais trimballer deux boîtiers, dans la plupart des
cas ce serait un avec le 18-300 et l'autre avec un zoom
grand angle. En pratique, ces deux optiques constituent mon
équipement de base mais avec un seul boîtier : changer
d'optique est une affaire d'habitude. Et sinon pas besoin
d'un pied pour dépasser les 300 mm : avec une optique
stabilisée et les sensibilités ISO dont on dispose, on peut
très bien aller jusqu'à 600 mm (réels) soit un équivalent de
900 mm en DX.

cela dépend de la lumière, ceci à mains levées, mais on arrive à la limite, limite qui n'est assurément pas la même suivant l'âge du capitaine.

http://www.cjoint.com/data3/3LdkFxAk1xY_musanatoliendsc_0544_360.jpg

La photo en basse lumière et intérieur c'est encore autre
chose... D'abord on a rarement besoin de dépasser les 200 mm
et ensuite, pour les musées et assimilés, le sujet est
immobile : on peut prendre son temps et souvent trouver un
appui. Avec une optique stabilisée il est possible de
descendre vers le 1/4 de seconde...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Markorki
Claudio Bonavolta a écrit :
Le 02.12.2014 01:28, Markorki a écrit :
Claudio Bonavolta a écrit :
Le 28.11.2014 13:35, Markorki a écrit :
... quant à Nikon, il fut même un
temps où on ne pouvait pas démonter un objectif sans avoir vu la doc ;
ça s'est arrangé, mais en 2000, j'ai raté quelques photos avec un Nikon
prêté parce qu'il m'avait fallu plus de 15s pour comprendre comment on
démonte ce *ù?!^*# d'objectif ...

Heu, t'es sérieux là ?!?
Le bouton de débrayage de l'optique sur les reflex Nikon est au même
endroit depuis le F, c'est à dire depuis 1959.

Ceci dit, s'il te faut un mode d'emploi pour enlever une optique Nikon,
je comprends un peu mieux les ratés au G11 ... :-)

Je suis désolé, mais les reflex Nikon argentiques qui avaient 4 boutons
en cercle découpé en croix et avaient sur l'objectif un truc en tôle
ajourée en forme d'oreilles de lapin, et il fallait savoir que ça ne
tourne pas dans le même sens que le reste....
Enfin, je ne sais même pas comment ça tourne, mais je n'avais jusque là
jamais vu que des baillonnettes simples : on dévérouille et ou tourne
**l'objectif** sans avoir à toucher à autre chose.

Bien sûr que je l'ai démonté sans la doc, mais pas en moins de 5s, alors
que je n'avais jamais eu de pb avec d'autres montures jusque-là.

"4 boutons en cercle découpé en croix" -> késako ???

j'ai retrouvé en images : F601 ou approchant, regarde la vue de dessus ;-)
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/htmls/mapN6006.htm
On trouve des images de F601 (et F801 ??) avec et sans oreilles de
lapin, curieux...

Les "oreilles de lapin" ne servent plus à rien depuis 1977 et ne sont
restées sur les optiques Ai et Ai-S que pour la compatibilité avec les
boîtiers antérieurs.

N'empèche que ça ressemble à un organe fonctionnel, et quand tu ne
connais pas, c'est ça que tu es tenté de maneuvrer en premier.

En tant qu'ancien pauvre, je n'ai aucune expérience de Nikon :

En 1967, un Edixa avec 2 systèmes de visée et un f2/50mm m'a couté
environ 750ff, le premier Nikon nu (ni objectif ni viseur) était à près
de 3500ff

Mon boulot d'été me payait l'Edixa, pas le tiers d'un Nikon ;-)
Ceci explique mon inexpérience...

Ces boîtiers antérieurs à 1977 (j'insiste un peu lourdement sur la date)
demandaient un mouvement d'aller-retour de la bague de diaph pour
enclencher le couplage du diaph lors du *montage* de l'optique.
Pour le démontage, c'est comme pour tous les autres boîtiers/optiques
Nikon: t'appuies sur le bouton, tu fais un quart de tour et tu sors
l'optique, point.

Tout à fait comme sur un Pentax d'ailleurs, sauf que le bouton est placé
ailleurs et que le sens du quart de tour est inversé.
Après, si c'est ça le problème ergonomique majeur ...

Ce qui est majeur, c'est d'avoir un truc bien visible qui ne sert à rien
et fait perdre du temps quand on débarque...
Là, clairement, je n'ai pas pris de photo : sujet disparu.

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
Markorki
GhostRaider a écrit :

Le chargeur de batteries possède la même prise murale que le chargeur de
piles.
L'avantage piles c'est quand il n'y a que des piles en boutique et pas
de courant, ce qui n'est pas courant.

C'est qu'on ne joue pas dans la même cour ;-)
Bien sûr qu'en Ile de France ce n'est pas un pb.

A Madagascar, les échoppes en bord de piste qui vendent du Coca ou de
l'eau en bouteille ont souvent des piles, mais pas le courant...

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
jdd
Le 04/12/2014 10:12, Markorki a écrit :

Ce qui est majeur, c'est d'avoir un truc bien visible qui ne sert à rien
et fait perdre du temps quand on débarque...
Là, clairement, je n'ai pas pris de photo : sujet disparu.

on voit clairement l'oreille, là:

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2329

dans l'article qui explique pourquoi on en a plus besoin :-)

là, elle ne sert à rien non plus

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11603-Nikon_F.html

là on voit à quoi elle sert:

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Nikon_F_Photomic_FTn-2714.jpg

et dans ce cas particulier, monter l'objectif n'est pas trivial :-)

jdd
Markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 02/12/2014 09:27, GhostRaider a écrit :

au contraire, un jeu de piles lithium c'est plus d'un an
de sécurité par
toute température , y compris à 80% de photos au flash
(externe commandé
par l'interne)

Un an ? Combien de photos ?

Très peu, moins de 4000/an avec le reflex (enfin, je ne fais pas de
stats, je viens juste de regarder à la va-vite)
et entre 1500 et 2000/an avec le G11 , plutôt en bloc-note ou parfois en
voyage pour paysage/plans moyens pour ne pas démonter l'objectif du
reflex...

Pas mal... mais Markorki confond piles (les lithium ont des qualités
spécifiques mais sont chères) et batteries NiMh. Les boîtiers Pentax
cités fonctionnent très bien avec des piles et très mal avec des NiMh...

Je ne confonds rien du tout
En voyage comme chez moi, mon Pentax est alimenté avec des **piles**
lithium, opérationnelles de -30°C à +50. C'est cher, très relativement,
moins de 10¤ les 4 *de_marque* sur le net, soit plus d'un an de tranquilité.

Tout le reste est alimenté aux NiMH (mes flashes) en AA, ce qui offre un
bon rapport volume/énergie, mais est moins tolérant aux conditions
difficiles.

Et c'est vrai qu'un chargeur universel qui trouve tout seul les bonnes
électrodes sur n'importe quel accu , ça ne coute plus rien, mais ilfaut
être à portée de courant.
Reste les gros accus à recharger les petits.

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
Alf92
Markorki :
Jean-Pierre Roche a écrit :

Un an ? Combien de photos ?

Très peu, moins de 4000/an avec le reflex (enfin, je ne fais pas de
stats, je viens juste de regarder à la va-vite)
et entre 1500 et 2000/an avec le G11

il y a 15~20 ans avec ces chiffres on t'aurait demandé si tu n'étais
pas un pro !