La folie des gammmes

106 réponses
benoit
Bonjour,

Je viens de faire un tour sur les sites des principaux fabriquants
d'appareils photo. Je suis effondré. Voici ce que j'ai trouvé. J'ai
rajouté entre parenthèses le high-score en terme de possibilité de
couleurs pour un des modèles (il y a donc 45 Pentax et au moins des
modèles est dispo en 8 couleurs différentes !)

Olympus 19 (3 couleurs)
Canon 32 (5 couleurs)
Pentax 45 (8 couleurs)
Sony 50 (5couleurs)
Nikon 71 (7 couleurs)
Samsung (pas réussi à compter le nombre de modèles tellement
c'est le soukh sur leur site)

Comment voulez-vous que le pékin moyen s'y retrouve ? Et quel est
l'intérêt ? Entre nous, je parie que cela permet la non-concurrence dans
le réseau. Allez à la Fnac, Darty, Leclerc... vous n'aurez pas les mêmes
appareils dans les rayons ce qui donne de la liberté sur les prix :

« Ha oui Monsieur ! Chez Leclerc ils en ont un moins cher, ils se
ressemblent, mais ce n'est pas du tout le même modèle. Celui qu'ils
vendent n'a pas le wifi (ou la taille de l'écran, du capteur...) alors
vous comprenez, nous, nous proposons à nos clients des produits plus
performants pour quasiment le même prix. Vous voyez, pour 10¤ de plus,
d'après ce que vous me dites, vous avez un appareil photo plus
performant, plus récent, plus...»

Bon, celui de Leclerc n'a pas le wifi mais il a un capteur plus
grand, ou un bouton de plus qui fait zim-boum... Bref, si tu vas chez
Leclerc tu auras le même discours qui met une autre _onnerie en avant.
Je craque ! Et quand je pense à ma femme qui veut changer son téléphone,
j'ose pas imaginer ce sur quoi je vais tomber comme choix de cadeau
(plus de 50 Samsung, 46 Sony...)

Dommage qu'Apple ne fasse plus de photo et que leurs bigos soient
quand même un peu chers. Tu n'as que 3 téléphones différents que tu
personnalises en fonction de la couleur et de la taille de la mémoire,
c'est tout.

Benoît (qu'à dû ce lever du mauvais pieds)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

Claudio Bonavolta
Le 02.12.2014 01:28, Markorki a écrit :
Claudio Bonavolta a écrit :
Le 28.11.2014 13:35, Markorki a écrit :
... quant à Nikon, il fut même un
temps où on ne pouvait pas démonter un objectif sans avoir vu la doc ;
ça s'est arrangé, mais en 2000, j'ai raté quelques photos avec un Nikon
prêté parce qu'il m'avait fallu plus de 15s pour comprendre comment on
démonte ce *ù?!^*# d'objectif ...

Heu, t'es sérieux là ?!?
Le bouton de débrayage de l'optique sur les reflex Nikon est au même
endroit depuis le F, c'est à dire depuis 1959.

Ceci dit, s'il te faut un mode d'emploi pour enlever une optique Nikon,
je comprends un peu mieux les ratés au G11 ... :-)

Je suis désolé, mais les reflex Nikon argentiques qui avaient 4 boutons
en cercle découpé en croix et avaient sur l'objectif un truc en tôle
ajourée en forme d'oreilles de lapin, et il fallait savoir que ça ne
tourne pas dans le même sens que le reste....
Enfin, je ne sais même pas comment ça tourne, mais je n'avais jusque là
jamais vu que des baillonnettes simples : on dévérouille et ou tourne
**l'objectif** sans avoir à toucher à autre chose.

Bien sûr que je l'ai démonté sans la doc, mais pas en moins de 5s, alors
que je n'avais jamais eu de pb avec d'autres montures jusque-là.

"4 boutons en cercle découpé en croix" -> késako ???

Les "oreilles de lapin" ne servent plus à rien depuis 1977 et ne sont
restées sur les optiques Ai et Ai-S que pour la compatibilité avec les
boîtiers antérieurs.

Ces boîtiers antérieurs à 1977 (j'insiste un peu lourdement sur la date)
demandaient un mouvement d'aller-retour de la bague de diaph pour
enclencher le couplage du diaph lors du *montage* de l'optique.
Pour le démontage, c'est comme pour tous les autres boîtiers/optiques
Nikon: t'appuies sur le bouton, tu fais un quart de tour et tu sors
l'optique, point.

Tout à fait comme sur un Pentax d'ailleurs, sauf que le bouton est placé
ailleurs et que le sens du quart de tour est inversé.
Après, si c'est ça le problème ergonomique majeur ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdd
Le 02/12/2014 02:42, Claudio Bonavolta a écrit :

Ces boîtiers antérieurs à 1977 (j'insiste un peu lourdement sur la date)
demandaient un mouvement d'aller-retour de la bague de diaph pour
enclencher le couplage du diaph lors du *montage* de l'optique.
Pour le démontage, c'est comme pour tous les autres boîtiers/optiques
Nikon: t'appuies sur le bouton, tu fais un quart de tour et tu sors
l'optique, point.

c'est ça sur mon Nikon F :-). Le montage est délicat. C'est le démontage
du prisme qui pose parfois problème (mais ca ne se fait pas tous les
jours!).

moi c'est le pare-soleil de mes Canon que j'ai le plus de mal à placer

jdd
GhostRaider
Le 28/11/2014 13:35, Markorki a écrit :

lent, peut-être, mais très précis, contrairement aux pb de foocus en
avant ou en arrière, avec réglage bricolable par l'utilisateur, comme on
l'a vu ici pour Canon **et** Nikon il y a qq temps...

Solution : faire régler gratuitement par le SAV Nikon.
Canon, je ne sais pas.

Canon est pourri en ergonomie des menus, quant à Nikon, il fut même un
temps où on ne pouvait pas démonter un objectif sans avoir vu la doc ;
ça s'est arrangé, mais en 2000, j'ai raté quelques photos avec un Nikon
prêté parce qu'il m'avait fallu plus de 15s pour comprendre comment on
démonte ce *ù?!^*# d'objectif ...

Solution : n'avoir qu'un seul objectif, un 18-300 par exemple.

au contraire, un jeu de piles lithium c'est plus d'un an de sécurité par
toute température , y compris à 80% de photos au flash (externe commandé
par l'interne)

Un an ? Combien de photos ?

hélas, Pentax se met maintenant aux batteries, ce qui *oblige* à acheter
un accessoire pour bénéficier de l'avantage piles

Le chargeur de batteries possède la même prise murale que le chargeur de
piles.
L'avantage piles c'est quand il n'y a que des piles en boutique et pas
de courant, ce qui n'est pas courant.

Mais il est vrai que si on a 20 ans d'ergonomie Canon/Nikon tordue en
tête, on ne pense plus simplement en termes de besoin > commande

Passer d'un Nikon à un autre ne présente pas de difficultés.

Il y a aussi des tas de gens qui ont désormais **besoin** de voir un
bouton "démarrer" pour savoir comment *éteindre* un PC... Sous Ubuntu,
il y a un bouton "éteindre", dingue, mais à quoi peut-ce-t-il donc
servir ???????

Ce n'est pas un besoin, mais une obligation.
GhostRaider
Le 02/12/2014 02:42, Claudio Bonavolta a écrit :

Ces boîtiers antérieurs à 1977 (j'insiste un peu lourdement sur la date)
demandaient un mouvement d'aller-retour de la bague de diaph pour
enclencher le couplage du diaph lors du *montage* de l'optique.
Pour le démontage, c'est comme pour tous les autres boîtiers/optiques
Nikon: t'appuies sur le bouton, tu fais un quart de tour et tu sors
l'optique, point.

Tout à fait comme sur un Pentax d'ailleurs, sauf que le bouton est placé
ailleurs et que le sens du quart de tour est inversé.
Après, si c'est ça le problème ergonomique majeur ...

Ce qui est casse-bonbon sur les Nikon, c'est que tous les sens de
rotation sont inversés par rapport aux autres marques.
La solution, c'est d'opérer de la main gauche.
"Nikon, le seul appareil pour gauchers !"
GhostRaider
Le 02/12/2014 09:10, jdd a écrit :

moi c'est le pare-soleil de mes Canon que j'ai le plus de mal à placer

Pareil : le pare-soleil de mon zoom Nikon est in-montable sans une
longue réflexion et un positionnement au 1/10 de millimètre.
Nul
Le mardi 2 décembre 2014 09:27:33 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 28/11/2014 13:35, Markorki a écrit :

Solution : n'avoir qu'un seul objectif, un 18-300 par exemple.

autre solution, avoir deux D7000, un monté avec un 16-85 et l'autre avec un 70-300
Jean-Pierre Roche
Le 02/12/2014 09:36, GhostRaider a écrit :
Le 02/12/2014 09:10, jdd a écrit :

moi c'est le pare-soleil de mes Canon que j'ai le plus de
mal à placer

Pareil : le pare-soleil de mon zoom Nikon est in-montable
sans une longue réflexion et un positionnement au 1/10 de
millimètre.

Euh... Celui du 18-300 ? Pour le monter : faire tourner dans
le sens *démontage* jusqu'au clic indiquant qu'il rentre
dans le guide de montage puis faire tourner dans le sens
*montage* jusqu'à enclenchement...
Valable pour la plupart des paresoleil !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 02/12/2014 09:39, Nul a écrit :

Solution : n'avoir qu'un seul objectif, un 18-300 par exemple.

autre solution, avoir deux D7000, un monté avec un 16-85 et l'autre avec un 70-300

Commence à faire lourd et encombrant... Surtout si on a
d'autres optiques !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 02/12/2014 09:27, GhostRaider a écrit :

au contraire, un jeu de piles lithium c'est plus d'un an
de sécurité par
toute température , y compris à 80% de photos au flash
(externe commandé
par l'interne)

Un an ? Combien de photos ?

Pas mal... mais Markorki confond piles (les lithium ont des
qualités spécifiques mais sont chères) et batteries NiMh.
Les boîtiers Pentax cités fonctionnent très bien avec des
piles et très mal avec des NiMh...

L'avantage piles c'est quand il n'y a que des piles en
boutique et pas de courant, ce qui n'est pas courant.

Possible sur les Nikon (et probablement d'autres marques)
avec le grip

Il y a aussi des tas de gens qui ont désormais **besoin**
de voir un
bouton "démarrer" pour savoir comment *éteindre* un PC...
Sous Ubuntu,
il y a un bouton "éteindre", dingue, mais à quoi
peut-ce-t-il donc
servir ???????

Ce n'est pas un besoin, mais une obligation.

C'était "avant" (pour autant que ça dépasse l'anecdote)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
GhostRaider
Le 02/12/2014 09:49, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 02/12/2014 09:36, GhostRaider a écrit :
Le 02/12/2014 09:10, jdd a écrit :

moi c'est le pare-soleil de mes Canon que j'ai le plus de
mal à placer

Pareil : le pare-soleil de mon zoom Nikon est in-montable
sans une longue réflexion et un positionnement au 1/10 de
millimètre.

Euh... Celui du 18-300 ? Pour le monter : faire tourner dans le sens
*démontage* jusqu'au clic indiquant qu'il rentre dans le guide de
montage puis faire tourner dans le sens *montage* jusqu'à enclenchement...
Valable pour la plupart des paresoleil !

Ah ben oui, ça marche !
Merci.
En revanche, ça marche moins bien pour le monter en position retournée,
ça coince un peu. Je vais m'entraîner.
Ce qui me perturbe, ce sont les 2 signes ésotériques gravés sur ce
pare-soleil.
Leur signification s'inverse selon la position du pare-soleil, en
position normale ou retournée.
Le pare-soleil de mon Olympus E10/E20 se montait directement sans
aller-retour, en position normale ou retournée, quelle que soit sa
position en rotation.