format "raw"

Mais si ...
Bonjour,

Je suis un pâle photographe amateur, j'ai un Lumix DMC-FZ28.
Vous parlez tous de format "raw", mais c'est quoi ?

Ricco
tu allais dans des labos Kiss ou quoi ?

j'ai vécu toute l'histoire de la couleur, et les débuts n'étaient pas fameux.
La suite était très variable du mauvais au très bon, avec une forte majorité
du premier, tu fais tirer en 9x12, tu fais retirer en 13x18, les couleurs ne
sont pas les mêmes... bains mal équilibrés faute de régénération, coulures,
cadrages approximatifs...

le tirage pour amateur a commencé et perduré longtemps chez les
façonniers, il y avait vraiment peu de petits épiciers qui tiraient eux
mêmes, j'ai connu mon premier labo amateur intégré ches Christian
Russel à Bagneux, un train papier et une tireuse Priox SCM 3 V
ainsi qu'une machine transfert C 41, et l'agrandisseur avec un
dérouleur, j'étais venu pour le tirage pro, mais comme personne ne
savait se servir de la machine, je m'y suis intéressé avec un mode
d'mploi pour l'étalonnage de quelques feuilles, excellente expérience,
d'ailleurs, j'ai pu aussi faire du studio du reportage , c'étai bien.
Si tu fais tirer dans un format, puis dans un autre, il n'est pas
anormal du tout qu'il y ait des différences, souvent c'était juste la
touche de 10 % ce couleur qui varie d'un opérateur à un autre
il faut toujours venir avec un modèle, c'est tout,
de plus si tu n'es pas au même endroit, un néga tiré sur Kodak et un
autre sur Agfa ne seront jamais, mais jamais identiques.
chimies mal entretenues, comment peux tu savoir ça ?
les machines étaient à entretien continu et permanent, sauf incident,
je veux dire pollution, il n'y avait pas àa changer ses chimies, c'est
sans aucun intérêt, la légende veut que les " bains soient pourris "
j'ai entendu ça je ne sais combien de fois, que sait l'amateur du
travail de technicien de labo photo, à part dire " vos bains sont
pourris " ?
rien d'autre
coulures ? alors vraiment, je n'ai vu ça que chez les amateurs qui
développaient leurs N&B ?
jamais dans une cabine de séchage ou dans la sécheuse d'une machine, en
plus si par hasard ça arrivait, il suffit de relaver le film
les cadrages, forcément le passe vu epiète un peu sur la vue, mais dans
un agran aussi, il ne peut y avoir de lumière blanche qui passe, pour
ne pas diffuser et ensuite l'analyse de cliché n'est pas possible,
ensuite, un 9 x 12 n'est pas homothétique à un 13 x 18, pas plus qu'à
une 18 x 24, la faute à qui, à ceux qui on créés ces formats, il a
fallu voir arriver le 10 x 15 15 x 21 21 x 30 etc pour enfin échapper à
ce problème, mais là, ce ne sont pas les labos qui étaient responsables
mais les fabricants

un tirage ne sortait pas de mon échope d'épicier avec une touche de couleur
de
dominante, quelle qu'elle soit.

dommage que je ne t'ai pas rencontré à l'époque. J'ai fini par ne faire que
de la diapo car au moins on n'avait pas besoin d'un premier tirage papier
(très couteux) pour voir le résultat, et j'avais trouvé un labo qui
développait en deux heures. les dernières années j'étais en négatif et je
faisais tirer à France Loisirs qui, en tout cas à Toulouse, était de qualité
remarquable pour un prix très bas (relativement).

L'arrivée du concept mini lab, avec la complicité des fabricants qui
laissaient entendre que n'importe qui pouvait s'en servir a été
responsable de cet état de fait, ainsi que Kiss
les machines ne s'talonnaient pas toute seules, les corrections des
tirages non plus, mais un par un par le tireur filtreur qui apprécie la
dominante, la densité et applique les corrections au clavier lors de la
reprise, si on ne le fait pas, qu'on vend tout, ça donne ce que tu dis
Entre un investisseur iranien et un technicien qui a fait quinze ans de
labo pro et qui a eu une formation de base, toute la différence est là
Un 10 x 15, quand même ce n'étai pas si cher ?
un technicien peut se servir de n'importe quel matériel, même du Kiss
rudimentaire, et en obtenir la quintessence, quant à France Loisirs,
oui, le truc pour l'amateur qui détestait les mini lab et surtout ceux
qui les tenaient, un coup de pot que ça ait été bon, mais ça pouvait
arriver

--
ricco
--

---
Ricco
jdanield a formulé ce mardi :
Le 15/07/2014 00:19, Ricco a écrit :

ah bon, je pensais que tes connaissances dans ce domaines étaient plus
précises ?

non, pas moi :-(

si en raw, on ne fait pas mieux que l'appareil et mêmequ'en Jpeg c'est
souvent
supérieur, ne pas en faire me semble la meilleure solution,

c'est exactement ce que je fais, jamais de raw :-)

mais bon, ça
s'apprente quand même à un travail de laboratoire couleur et à ce que je
constate, c'est que sans connaitre les bases, ça ne fonctionne pas bien
mais en professionnel ça fait merveille.
maintenant, en amateur, est ce vraiment nécessaire ?

ce le serait parfois, oui, mais pas assez souvent pour valoir
l'apprentissage, en tout cas dans mon cas

mes "clients" (ceux qui regardent mes photos, la famille), préfèrent la
quantité à la qualité

jdd

oui, je sais, comme disait quelqu'un de ma famille " du moment qu'on
distingue les personnages... " lui, il en était au " distingue " !
tout ça est bien curieux, j'ai entendu parler de Raw comme la dernière
des merveilles longtemps ici, par des gens qui possèdent des appareils
chers performants et merveilleux, qui parlaient de tel soft pour
dérawtiser, ça a fait des flis très longs, et maintenant je lis que
personne ne s'en sert vu que le Jpeg est meilleur ?
alors là ?
je me demande si on ne parlait pas d'un Raw théorique parfois ?

--
ricco
--

---
Ricco
jdanield avait énoncé :
Le 15/07/2014 00:22, Ricco a écrit :

les bobines de numérique, c'est vrai que c'est pas donné, mais néanmoins
aux
débuts du numérique, le client d'un pote épicier photographe comme moi a vu
un
de ses clients lui acheter régulièrement des cartes mémoires quand elles
étaient pleines...

il n'avait peut-être pas d'ordinateur. C'est devenu rare, mais il y a encore
des gens qui ne savent pas utiliser un ordinateur, ou tout simplement qui
voyagent et n'ont pas envie de trainer un portable.

à 20 euros la carte sd 32Go, d'ailleurs, ca n'est pas si bête d'acheter des
cartes. Le plus dur c'est de les étiqueter :-)

jdd

non, il ne savait pas, c'était au tout début du numérique, et une
carte, ça ne faisait pas cette capacité ni ce prix

--
ricco
--

---
Ricco
jdanield a exposé le 15/07/2014 :

normalement on fait les niveaux et on règle le gamma.
ensuite on modifie la saturation pour revenir à un truc naturel.

jusque là j'y arrive

le mieux pour les couleurs c'est définitivement l'outil courbe RVB.
trop de rouge ? tu déformes la courbe rouge vers le bas...

avantage primordial : le blanc reste blanc !

? tu modifie le rouge sans changer l'équilibre?

jdd

il le fait, il va nous montrer !

--
ricco
--

---
Ricco
Moshe Raddam a écrit :
Ricco a écrit :

[...]

Des cartes SD, j'en ai 2 de 64 Go, quand je me déplace, juste au cas où je
n'aurais pas de wifi ni une bonne connexion pour uploader dans le cloud. A 15
Mo l'image en moyenne, ça permet de stocker suffisamment. Le vrai souci,
c'est de ne pas les perdre remplies ! Et de faire gaffe aux conditions
climatiques, vu que ça déteste humidité et chaleur ...

oui, je dis dans un autre post que les cartes n'avaient pas cette
capacité,

si on voulait faire de la photo avant le numérique et qu'on rabiotait sur
le film, c'était pas gagné,

Par rapport au prix du numérique d'aujourd'hui, il y avait pas mal de monde
qui rabiotait ! De nos jours, si tu hésites tu shootes et tu fais des
variantes, à l'époque tu réfléchissais plus.

je ne suis pas sûr que l'économie était un bon plan, normalement celui
qui s'intéressait à la photo faisait du N&B lui même, c'est une frange
d'amateurs que nous ne connaissions pas, à part lui vendre des films
le fait de réussir vraimant une photo en ne shootant qu'une vue, ma
foi, on sait que c'est pas garanti, personnellement, je n'ai jamais
réussi à transposer ma vision 3D humaine d'une scène en tirage photo 2D
30 x 40
et encore moins en N&B, alors, travailler un sujet ne veut pas dire
obligatoirement shooter au petit bonheur la chance.

mais bon, je ne trouve pas que ça se soit réellement amélioré depuis le
numérique

Comme quoi la technique et la technologie ne font pas le talent.

le talent...
ceux desquels on dit qu'ils en ont, photographes, peintres, sculpteurs,
dessinateurs, illustrateurs, chanteurs te diront toujours qu'ils ont
surtout énormément travaillé, et que dans ce qu'on voit il y a 90 % de
travail et le reste, si on veut dire que c'est du talent, et bien
disons le

--
ricco
--

---
Ricco
jdanield a formulé ce mardi :
Le 15/07/2014 08:41, Jacques DASSIÉ a écrit :
Brother "P-touch 101

c'est une étiqueteuse., elle fait donc une étiquette.

je ne colle *jamais* d'étiquette sur une carte *enfichable*, ayant par le
passé failli perdre un appareil pour cause d'étiquette baladeuse.

mais mettre un numéro sur la carte au feutre est suffisant pour identifier la
carte, pas pour savoir ce qu'il y a dedans.

ajoutons quand même que j'ai eu pas mal de soucis avec les "mémoires flash",
tout comme avec les disques durs. Mais c'est plus facile à mon gout de gérer
une dizaine de disques durs d'un To ou plus que des centaines de cartes SD -
qui, en plus, comme l'a dit un autre, sont faciles à perdre (ou à égarer)

Ceci dit, on va peut-être passer dans pas longtemps à la clé usb haute
capacité.

la carte sd a le défaut, aussi, d'exister en trois variantes (>4Go, ->32Go,
64Go) incompatibles. Les 64Go, en particulier, ne sont pas facilement
lisibles

il manque aux cartes sd la possibilité de mettre un porte-clé pour les rendre
plus visibles (comme je l'ai fait pour mes petites clés usb)

jdd

il y aurait des serrures à clé USB lol

--
ricco
--

---
Ricco
Dominiquede Corse a pensé très fort :
GhostRaider wrote:

Le 14/07/2014 19:50, Dominique (de Corse) a écrit :
GhostRaider wrote:

Le 14/07/2014 16:59, jdanield a écrit :
c'est juste un exemple, je la trouve très bien comme ça, mais supposons
que je veuille l'avoir un peu moins rouge, avoir la couleur de la peau
des personnages un peu moins rouge, un peu plus chair, comment faire?

Deux clics dans Picasa :
http://cjoint.com/14ju/DGotBO5NkGS_ow5a3296-24845-001.jpg

Oui, c'est mieux.
Mais ce n'est pas entièrement satisfaisant.
Comme quoi retoucher, c'est la galère.

Deux clics, c'est trop fatigant ?

Non, ce n'est pas que c'est fatigant, c'est que c'est frustrant!
On n'obtient jamais qu'un succédané de ce qu'on a en tête.
Déjà que la photo n'est qu'une copie d'une certaine réalité, retoucher
cette copie pour rendre plus conforme à une idée, c'est présomptueux.
Je préfère jeter, tiens :-)

certains retouchent et retrouvent la " réalité " ou du moins ce qu'ils
croient l'être

--
ricco
--

---
Nul
"jdanield" a écrit dans le message de news:
lq1869$r5d$

Vu le prix du stockage de masse, il n'y a même pas de questions à se
poser,
c'est raw + jpeg systématiquement.
Même si tu n'utilises pas le raw maintenant, un jour il te servira ...

il y a extrêmement peu de chance que je retraite jamais une ancienne
photo, j'ai bien assez avec les nouvelles

Alors mélons l'ancien et le nouveau :

http://cjoint.com/data3/3Gpj5tiIJLF.htm
Moshe Raddam
Ricco a écrit :

[...]

Déjà, les 32 Go n'existent pas depuis très longtemps ! On arrive
lentement à 128 et 256 mais comme la taille des image croît
parallèlement ...

[...]

Ça ne l'était pas ! Hélas pour de nombreux amateurs et quelques pros
indépendants, nécessité faisait loi et pas de pognon, pas de pelloches

[...]

En NB, je me débrouillais mais comme mes sujets nécessitaient
impérativement la couleur et en très précis, je n'en faisais que pour
moi.

[...]

Parfois, le talent, c'est de la chance ...
jdanield
Le 15/07/2014 09:58, Nul a écrit :

Alors mélons l'ancien et le nouveau :

http://cjoint.com/data3/3Gpj5tiIJLF.htm

pas mal. Tu met combien de temps à détourer les personnages pour faire ça?

:-)
jdd