Les formats vidéo?

219 réponses
Erik Vincent
À tout le moins, il y a:

AVCHD
H.264
Motion JPEG
MPEG4

Quelle est la qualité relative? Lesquels sont "éditables" directement
dans linux?

10 réponses

jean-daniel dodin
Le 14/04/2012 08:03, jp willm a écrit :

Les utilisateurs de kde (kubuntu) aiment souvent kdenLive.

il y a trois produits à peu près utilisables: kdenlive, openshot et
cinelerra, avec des cibles utilisateurs différentes.

Cinelerra, par exemple, est concu *par* un studio professionnel, mais
ne répond que partiellement à l'usage d'un amateur

jdd
jp willm
Le 14/04/2012 09:02, jean-daniel dodin a écrit :

il y a trois produits à peu près utilisables: kdenlive, openshot et
cinelerra, avec des cibles utilisateurs différentes.

Tu utilises souvent openshot pour pouvoir l'affirmer ?

Ce n'est pas une raillerie, c'est pour avoir une info utile.

J'utilise ponctuellement openshot et n'ai pas vu de problème.

Cinelerra, par exemple, est concu *par* un studio professionnel, mais ne
répond que partiellement à l'usage d'un amateur

C'est pourquoi je ne l'ai pas mis dans la liste des paquets.

j'ai installé vlmc (issu du projet vlc). Il est utilisable et
"ergonomique" ; amha.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 14/04/2012 06:45, Erik Vincent a écrit :

Oui. Bon. J'ai sauvegardé des fichiers vidéo avec Download Helper. Il
sont en format flv (flash) ou avi. Ils jouent sur mon ordi. Puis-je les
éditer tel quels, sans changer de format?

Si tu veux couper des scènes tu peux le faire avec avidemux (je sais, tu
n'aimes pas) sans avoir à réencoder.

J'utilise avidemux sous linux.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 14/04/2012 06:45, Erik Vincent a écrit :

Oui. Bon. J'ai sauvegardé des fichiers vidéo avec Download Helper. Il
sont en format flv (flash) ou avi. Ils jouent sur mon ordi. Puis-je

les éditer tel quels, sans changer de format ?

Si tu veux couper des scènes tu peux le faire avec avidemux puis
"enregistrer" sans avoir à réencoder.

J'utilise avidemux sous linux.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
sebastienmarty
Erik Vincent wrote:

Les gens qui utilisent les logiciels propriétaires subissent un lavage
de cerveau dont ils reviennent rarement.

On peut en dire autant des intégristes libristes linuxiens, comme le
montre la suite de ton post.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
jean-daniel dodin
Le 14/04/2012 09:16, jp willm a écrit :
Le 14/04/2012 09:02, jean-daniel dodin a écrit :

il y a trois produits à peu près utilisables: kdenlive, openshot et
cinelerra, avec des cibles utilisateurs différentes.

Tu utilises souvent openshot pour pouvoir l'affirmer ?

affirmer quoi? qu'il marche? oui

je suis régulièrement

http://www.lprod.org/wiki/doku.php

(il y a une liste de discussion)

où on trouve des développeurs d'openshot et l'auteur d'un livre en
francais sur cinelerra (laurent bellegarde). Je les ai rencontrés aux
RMLL 2011 à Strasbourg, ils sont très sympatiques et très compétents.

Il y a également dans ce groupe le développeur de "EKD", en gros une
interface graphgique à ffmpeg

J'utilise ponctuellement openshot et n'ai pas vu de problème.

il n'a pas autant de possibilités que kdenlive, mais il est plus stable

Cinelerra, par exemple, est concu *par* un studio professionnel,
mais ne
répond que partiellement à l'usage d'un amateur

C'est pourquoi je ne l'ai pas mis dans la liste des paquets.

pour faire des court métrages avec un workflow précis, c'est excellent
et il y a un livre en français, c'est assez rare pour le noter (et
l'auteur discute sur les listes)

j'ai installé vlmc (issu du projet vlc). Il est utilisable et
"ergonomique" ; amha.

jamais pu le faire marcher et il semvblait abandonné

http://trac.videolan.org/vlmc/
vlmc-0.2.0.exe 29-Dec-2010 18:10

2010...

jdd
jp willm
Le 14/04/2012 10:17, jean-daniel dodin a écrit :

il y a trois produits à peu près utilisables: kdenlive, openshot et
cinelerra, avec des cibles utilisateurs différentes.

Tu utilises souvent openshot pour pouvoir l'affirmer ?

affirmer quoi? qu'il marche? oui

Ah bon, car tu disais "à peu près utilisables".

je suis régulièrement

http://www.lprod.org/wiki/doku.php

C'est du sérieux.

(il y a une liste de discussion)

Cela fait un moment que je n'y étais plus. C'est bon à savoir.

où on trouve des développeurs d'openshot et l'auteur d'un livre en
francais sur cinelerra (laurent bellegarde).

Enfin, l'édition vidéo arrive sous linux !

Je les ai rencontrés aux
RMLL 2011 à Strasbourg, ils sont très sympatiques et très compétents.

J'habite à côté, mais n'ai pas eu le temps :o[

Il y a également dans ce groupe le développeur de "EKD", en gros une
interface graphgique à ffmpeg

J'ai déjà essayé et je trouve cela original et fonctionnel. Après, ça
plaît ou ça plaît pas... C'est un peu comme gimp.

il n'a pas autant de possibilités que kdenlive, mais il est plus stable

C'est ce que qu'il m'a semblé aussi lors de mes essais. Peut-être que
kdenlive a progressé depuis tout comme kde4 qui est débuggé maintenant.

pour faire des court métrages avec un workflow précis, c'est excellent
et il y a un livre en français, c'est assez rare pour le noter (et
l'auteur discute sur les listes)

Il est génial ce gars et c'est dommage qu'il soit pratiquement seul à
travailler sur ce projet.

j'ai installé vlmc (issu du projet vlc). Il est utilisable et
"ergonomique" ; amha.

jamais pu le faire marcher et il semvblait abandonné

http://trac.videolan.org/vlmc/
vlmc-0.2.0.exe 29-Dec-2010 18:10

Je l'ai sous ubuntu 11.04, mais il faut ajouter un dépôt avant de
pouvoir l'installer

http://ppa.launchpad.net/rohityadav/vlmc/ubuntu

Dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:rohityadav/vlmc

Ou encore :
http://doc.ubuntu-fr.org/vlmc

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Stephane Legras-Decussy
Le 13/04/2012 21:30, Stéphan Peccini a écrit :

Sinon, il y a lensfun qui peut donner ça avec digikam et showfoto :
http://peccini.fr/tempo/Corrections/showfoto.jpeg

ah ok, ça je le note, effectivement ça à l'air
de tenir la route...
Erik Vincent
On 04/14/2012 02:16 AM, jp willm wrote:
Le 14/04/2012 08:02, Erik Vincent a écrit :

Tout le monde ne semble pas d'accord là-dessus:

"The equivalent of virtualdub in Linux is AVIDemux and it does a better
job than virtualdub.

D'accord avec toi, j'ai utilisé virtualdub et je ne le regrette
nullement depuis que j'ai découvert avidemux il y des années.

Les gens qui utilisent les logiciels propriétaires subissent un lavage
de cerveau dont ils reviennent rarement. Ils ouvrent The GIMP, ils ne
retrouvent pas l'interface de Photoshop. Au bout de 5 secondes, ils sont
prêts à dénigrer The GIMP.

Les habitudes ont la vie dure...

Il m'arrive régulièrement de faire des démo gimp et pas mal de personnes
(je parle des non-débutants) ont été surprises par les possibilités et
la souplesse d'utilisation de cet outil.

Mettons ça au clair tout de suite. Les 3/4 des gens qui achètent
Photoshop n'utiliseraient pas le 1/10e des possibilités de The GIMP.

La frime. C'est exactement aujourd'hui comme dans mon temps.
Erik Vincent
On 04/14/2012 03:24 AM, SbM wrote:
Erik Vincent wrote:

Les gens qui utilisent les logiciels propriétaires subissent un lavage
de cerveau dont ils reviennent rarement.

On peut en dire autant des intégristes libristes linuxiens, comme le
montre la suite de ton post.

Dans la suite de mon message, il y a un argument, à savoir qu'on se sent
plus en relation avec l'objet de son travail quand on n'a pas une
interface encombrée devant les yeux.

Toi, ton argument, qu'est-ce que c'est?