Les formats vidéo?

Erik Vincent
À tout le moins, il y a:

AVCHD
H.264
Motion JPEG
MPEG4

Quelle est la qualité relative? Lesquels sont "éditables" directement
dans linux?

Ghost-Rider
Le 14/04/2012 14:17, Bour-Brown a écrit :

L'inverse est tout aussi vrai, genre montrer qu'avec un truc amateur pourri
on fait aussi bien qu'avec un logiciel pro hors de prix.

Tu penses à qui, là ?

--
Ghost Rider
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 14:36, SbM a écrit :

T'as eu la chance d'avoir du matos parfaitement compatible du premier
coup. C'est pas le cas de tout le monde.

3 ordi différents et jamais de problème :

portable toshiba de 2005
netbook acer aspire one de 2010
tour Dell de 2009

et vraiment ce qui choque par rapport
à windows c'est l'absence d'agression de l'utilisateur
par des question_box incomprehensibles.

de mémoire il ne demande que ta langue... ça va c'est
pas trop dur comme question.
jean-daniel dodin
Le 14/04/2012 13:32, Erik Vincent a écrit :

Tu veux que je te demande ce que j'aurais dû faire? Pourquoi ne le
dis-tu pas? Tu fais exprès pour être chiant?

tu avais l'air de savoir exactement ce que tu voulais :-)

Moi (et chacun fait comme il veut), je monte avec le format d'origine.
Dès que ca dépasse 5 minutes, je passe sous windows (magix), encore
que kdenlive comme a marcher plus de 5 minutes sans planter :-)

et j'utilise un i5, 6Go de ram et 1To de disque dur.

Je monte en HD, deux caméras. Je sauvegarde tout (je ne fais guère
plus de 5 ou 6 shoot importants par an).

J'exporte en Blu-Ray, mais je diffuse surtout en DVD 6000k de débit -
avec la freebox et la playstation 3, il commence à y avoir pas mal de
lecteurs de BD

jdd
jean-daniel dodin

c'est l'erreur typique : virtualdub n'est _pas_ un convertisseur video.

ben avant avidemux et ffmpeg, sous windows y avait rien d'autre

et en post prod, c'est l'enfer de l'amateur (même si c'est tout bon
pour le pro).

Je l'explique:

L'amateur filme ses gosses, ses voyages, les fêtes de famille. Il veut
mettre tout ca bout à bout avec quelques effets au milieu et entre les
séquences. Ca s'appelle du montage non linéaire.

il utilise magix ou pinnacle

le pro fait un film de 5 minutes avec 3 heures de rushes, il calibre
aux petits oignons ses transitions en montant juste les bouts voulus
sur une machine spéciale ou un logiciel spécial (live sous linux, par
exemple)

quand c'est fini, il raboute tout ca. Adobe première est pour lui un
jouet inutilisable. En ce qui me concerne j'ai oublié le nom de ses
logiciels, quand j'ai vu le prix ca m'a causé une amnésie :-)

jdd
jean-daniel dodin

rien d'autre à faire que mettre le CD, attendre 10mn
et voilà tout marche... encore plus simple et convivial
que win 7 home.

essaie opensuse, tu n'en voudras plus d'autre :-)

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 14:54, Ghost-Rider a écrit :
[...]

lol

"amateur pourri" c'est 2 aspects :

interface pourrie et fonctionnalité puissante

ou

interface flatteuse et fonctionnalité pourrie

clairement je peux supporter la 1ère catégorie, pas la 2ème ...
jean-daniel dodin
Le 14/04/2012 14:36, SbM a écrit :

Au hasard : que tu n'as visiblement jamais utilisé ni même lancé
Photoshop ?

ben moi si, justement, c'est pourquoi je ne m'en sert pas :-)

jdd
sebastienmarty
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 14/04/2012 14:36, SbM a écrit :

> T'as eu la chance d'avoir du matos parfaitement compatible du premier
> coup. C'est pas le cas de tout le monde.

3 ordi différents et jamais de problème :

Bah oui, t'es eu 3 fois de la chance. Moi j'ai eu 3 fois pas de pot.
C'est Linux : la roulette...

--
[SbM]
Stephane Legras-Decussy

ben moi si, justement, c'est pourquoi je ne m'en sert pas :-)

perso c'est parce que c'est pas un soft de photographe en fait,
c'est une usine à gaz obèse.
Jean-Claude Ghislain
"jean-daniel dodin" a écrit :

SbM a écrit :
Au hasard : que tu n'as visiblement jamais utilisé ni même lancé
Photoshop ?

ben moi si, justement, c'est pourquoi je ne m'en sert pas :-)

Photoshop est un outil incontournable pour toute une profession, je
l'utilise depuis la version 3 et son prix n'était pas un problème puisque
c'était mon employeur qui payait ;-))

Ce logiciel est utilisé par les photographes, les graphistes, les
imprimeurs... Chacun utilise la partie de Photoshop qui lui convient et même
si cette partie est petite, on sait que c'est un outil auquel on peut faire
confiance ; dans le milieu pro, la confiance dans les outils, c'est
primordial.

--
JCG