Les formats vidéo?

Erik Vincent
À tout le moins, il y a:

AVCHD
H.264
Motion JPEG
MPEG4

Quelle est la qualité relative? Lesquels sont "éditables" directement
dans linux?

Erik Vincent
On 04/14/2012 02:58 AM, jean-daniel dodin wrote:

Le 14/04/2012 06:45, Erik Vincent a écrit :

Oui. Bon. J'ai sauvegardé des fichiers vidéo avec Download Helper. Il
sont en format flv (flash) ou avi. Ils jouent sur mon ordi. Puis-je
les éditer tel quels, sans changer de format?

tu as probablement beaucoup baissé la qualité pour faire ces fichiers.
Tu peux les éditer, mais à chaque fois tu y perd...

Tu veux que je te demande ce que j'aurais dû faire? Pourquoi ne le
dis-tu pas? Tu fais exprès pour être chiant?
Erik Vincent
On 04/14/2012 03:20 AM, jp willm wrote:
> [...]

> sont en format flv (flash) ou avi. Ils jouent sur mon ordi. Puis-je
les éditer tel quels, sans changer de format ?

Si tu veux couper des scènes tu peux le faire avec avidemux puis
"enregistrer" sans avoir à réencoder.

Si je comprends bien, c'est un peu l'équivalent de faire passer un bout
de film d'une bobine à l'autre dans une visionneuse?
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 08:02, Erik Vincent a écrit :

Non. En photo non plus mais, avec the GIMP, je recadre, je refais la
mise au point, j'Ajuste le contraste, j'ajoute des bouts
d'arrière-plans. À peine plus que quand je faisais de la photo argentique.

hum, je suis moins difficile que toi, Gimp pour
moi c'est un soft "pro"... c'est stable, très complet,
l'interface est propre...

Pour la video, je pense que le logiciel le mieux classé est Kde 'n Live.
Seulement, ils suggèrent fortement d'utiliser le HDV, le H.264 et
l'APCHD en étant toujours au stade expérimental. Or, le G3, par exemple,
ne sort que du AVCHD / QuickTime Motion JPEG.

c'est pas un problème,
une solution est de tout convertir en batch en un format
de travail qui est le Xvid INTRA.

il suffit de cocher :

- high profile unrestricted
- quantizer = 2
- max I frame interval = 1

on obtient du fullHD très propre et très facile à monter même
sur un ordi poussif... fichier de 400Mo par minute.

Tout le monde ne semble pas d'accord là-dessus:

"The equivalent of virtualdub in Linux is AVIDemux and it does a better
job than virtualdub. For example, changing things in a divx file on
virtualdub will make it go out of synch many times, you then have to put
it in synch again, and there are many formats that don't work in
virtualdub. In AVIdemux all formats I've tried just open, and it hasn't
gone out of synch yet... there are a whole range of filters in it too."

c'est l'avis des newbie, ils veulent un convertisseur
video avec quelques effets, or virtualdub n'est _pas_ un convertisseur
video.

virtualdub est un outils de postprod, il ne connait quasiment
que l'avi mais possède une palanquée de filtres très puissants.

la liste est tellement grande que l'auteur du soft refuse de
la maintenir à jour... :-)

Les gens qui utilisent les logiciels propriétaires subissent un lavage
de cerveau dont ils reviennent rarement. Ils ouvrent The GIMP, ils ne
retrouvent pas l'interface de Photoshop. Au bout de 5 secondes, ils sont
prêts à dénigrer The GIMP.

Moi, s'il fallait qu'on m'enlève cette interface... Oh, e serait pas
beau. Je clique ma photo dans Geeqie pour l'ouvrir dasn The GIMP. F11,
Shit + CTRL +E, j'ai mon image devant moi en plein écran. L'outil de
sélection rectangulaire est réglé pour découper en 16x9. Je découpe donc.

CTRL + C, Shift + CTRL +V, j'ai ma nouvelle image en 16x9. J'ai mis
l'ajustement pour le foyer sur SHIFT + S. L'interface ouvre. Je règle le
foyer. CTRL + Z si ça ne fait pas mon affaire. CTRL + Y pour revenir au
réglage précédent.

(Oui, on ne voit pas tout de suite le changement sur l'image. C'est que
GIMP fonctionne encore sur de petits ordis et le temps réel demanderait
trop de ressources.)

Quand j'ai besoin d'outils, je clique droite avec le bouton de la
souris. Je sélectionne et d'un double clic sur la barre de titre, el
menu disparait. Il ne reste toujours que la photo, moi et un petit outil.

Hier après-midi, j'ai travaillé sur La Dame en Bleu, cette jeune masquée
au Festival de Venise, sur mon écran de télé de 32". Ces yeux, ce
sourire, les as-tu vus? Elle m'a complètement envouté. Avec Photoshop et
des boutons partout, ç'aurait été impossible.
Stephane Legras-Decussy

je ne vois pas en quoi. VirtualDub est incompréhensible, je me suis
cogné à ce soft pendant des années, je me réjouis d'en être débarrassé.

Avidemux est *un peu* plus simple, mais ffmpeg en ligne de commande fait
tout ce dont j'ai besoin

c'est l'erreur typique : virtualdub n'est _pas_ un convertisseur video.

FFmpeg _est_ un convertisseur video.
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 08:02, jp willm a écrit :

sudo apt-get install avidemux gtk-recordmydesktop flashplugin-nonfree
gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-bad
gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse lame
libdvdcss2 libmms0 libwmf-bin mimms mjpegtools ogmrip openshot pitivi
ubuntu-restricted-extras smplayer vlc

Les utilisateurs de kde (kubuntu) aiment souvent kdenLive.

désolé hein mais ça c'est souvent le genre de réponse qui
fait fuir et fait passer linux pour un truc de geek ...

perso j'ai installé et utilisé plusieurs fois linux
et j'ai _jamais_ tapé la moindre commande, je saurais même
pas le faire.

il suffit d'installer un linux correct et complet,
Ubuntu tout simplement.

rien d'autre à faire que mettre le CD, attendre 10mn
et voilà tout marche... encore plus simple et convivial
que win 7 home.
Bour-Brown
Erik Vincent a écrit
( jmbn3m$jhr$ )

Mettons ça au clair tout de suite. Les 3/4 des gens qui achètent Photoshop
n'utiliseraient pas le 1/10e des possibilités de The GIMP.

Ceux qui achètent Photoshop ne servent pas de toutes ses fonctions, mais
celles dont ils se servent marchent bien, et c'est cela qui compte à leurs
yeux.

La frime. C'est exactement aujourd'hui comme dans mon temps.

L'inverse est tout aussi vrai, genre montrer qu'avec un truc amateur pourri
on fait aussi bien qu'avec un logiciel pro hors de prix.
Stephane Legras-Decussy
Le 14/04/2012 09:18, jp willm a écrit :
[...]

Si tu veux couper des scènes tu peux le faire avec avidemux (je sais, tu
n'aimes pas) sans avoir à réencoder.

J'utilise avidemux sous linux.

attendez, moi qu'en j'entends "éditer" sérieusement de la video,
j'entends un logiciel qui me montre un truc comme ça :

http://www.bbeam.com/Img_produit/Vegas_Pro_10_Screenshot.jpg

sous linux, ce qui s'en rapproche le plus doit être cinelerra
mais c'est pas encore ça en terme de stabilité et finition.

le libre peut faire du très haut de gamme, voir blender 3D.
sebastienmarty
Erik Vincent wrote:

On 04/14/2012 03:24 AM, SbM wrote:

> On peut en dire autant des intégristes libristes linuxiens, comme le
> montre la suite de ton post.

Dans la suite de mon message, il y a un argument, à savoir qu'on se sent
plus en relation avec l'objet de son travail quand on n'a pas une
interface encombrée devant les yeux.

Toi, ton argument, qu'est-ce que c'est?

Au hasard : que tu n'as visiblement jamais utilisé ni même lancé
Photoshop ?

--
[SbM]
sebastienmarty
Stephane Legras-Decussy wrote:

> [...]

désolé hein mais ça c'est souvent le genre de réponse qui
fait fuir et fait passer linux pour un truc de geek ...

"Faire passer" ? Mais /c'est/ un truc de geek, malgré tous les discours
qu'on peut lire depuis des années sur la soi-disant "convivialité" du
pingouin.

[...]

T'as eu la chance d'avoir du matos parfaitement compatible du premier
coup. C'est pas le cas de tout le monde.

--
[SbM]
sebastienmarty
Erik Vincent wrote:

> [...]

Tu veux que je te demande ce que j'aurais dû faire? Pourquoi ne le
dis-tu pas? Tu fais exprès pour être chiant?

Ayé, le linuxien frustré s'énerve. Sont tous pareils...

--
[SbM]