Les formats vidéo?

Erik Vincent
À tout le moins, il y a:

AVCHD
H.264
Motion JPEG
MPEG4

Quelle est la qualité relative? Lesquels sont "éditables" directement
dans linux?

markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :

perso j'ai installé et utilisé plusieurs fois linux
et j'ai _jamais_ tapé la moindre commande, je saurais même
pas le faire.

il suffit d'installer un linux correct et complet,
Ubuntu tout simplement.

Je suis d'accord avec toi que pour toutes les taches simples et très
fréquentes, avoir un bon outil graphique est indispensable.

Par contre pour des tas de taches complexes, un outil en ligne de
commande est plus rapide et plus clair. Pour l'administration efficace
d'une machine familiale mais multi-utilisateurs par exemple, ou pour des
moulinettes exiftool par exemple (telles que par exemple garder certains
champs exif mais virer tout ce qui ne sert à rien ou est indiscret dans
tout un répertoire sur des images réduites par ailleurs en masse dans un
outil "facile".

Il y a d'ailleurs des interfaces graphiques pour utiliser exiftools,
mais ils rendent aisées *certaines* taches. L' intérêt de la ligne de
commande, c'est qu'on bénéficie de la puissance du shell pour customiser
au maximum les traitements demandés.
jean-daniel dodin
Le 14/04/2012 15:46, Jean-Claude Ghislain a écrit :

confiance ; dans le milieu pro, la confiance dans les outils, c'est
primordial.

on est pas vraiment dans un forum pro, ici... je laisse les logiciels
pros aux pros :-)

pour moi, showfoto

http://www.digikam.org/drupal/node/326

qui est l'outil intégré à digikam, est parfait. Il lui manque juste
quelques possibilités de retouche ponctuelle, qui m'obligent à ouvrir
gimp et à perdre une journée d'apprentissage :-) - quand j'en ai
besoin, c'est à dire rarement

showfoto, c'est une variante de picasa dont les méthodes intrusives
qu'on a discuté ici me gènent

jdd
markorki
SbM a écrit :

T'as eu la chance d'avoir du matos parfaitement compatible du premier
coup. C'est pas le cas de tout le monde.

ça fait une brassée d'années qu' Ubuntu fournit sans pb les mêmes
services que windows à madame Michu, quand elle se contente de ce que
fait Mme Machpro sou Windows : mail, navigation, bureautique, traitement
d'image *sommaire* (comm la guitare :-), la nécessité d'antivirus en
moins (gain e puissance disponible, je connais un PC vista qui réagit
moins vite au clic qu'un ZX80 enrhumé : 1mn pour aller à la home-page
internet au démarrage du navigateur en ethernet , un EEEpc 901
transporté au même endroit réagit au 1/4 de tour en wifi comme en
filaire, pb de box exclu, et le PC est bardé d'outils de protection ;-)
Mais quand on se fixe des contraintes "de geek" (genre mettre plusieurs
comptes séparés pour la famille, mais pouvant partager certains
contextes), c'est plus simple et plus sûr.

Une des raisons est que tout logiciel mis à jour par les dépots est
testé et respecte toutes les règles d'interface, il n'y a pas de
logiciels venant de tas de boites proposant leur installateur qui sème
la grouille parce qu'il est "grosso-modo" conforme à la plupart des
configurations.
Depuis 2008, je n'ai jamais vu une mise à jour même de noyau casser le
fonctionnement d'un Linux, et seuls les changements impliquant le noyau
exigent un reboot pour être effectifs. Mais même dans ce cas, la modif
**est_fite** mais on reboote **quand_on veut**, l'ancienne version sur
laquelle ona booté reste fonctionnelle et s' "évapore" uniquement lors
du boot suivant.

Cette "propreté" reste un rêve pour les windowsiens.
markorki
Le 14/04/2012 14:36, SbM a écrit :

T'as eu la chance d'avoir du matos parfaitement compatible du premier
coup. C'est pas le cas de tout le monde.

3 ordi différents et jamais de problème :

portable toshiba de 2005
netbook acer aspire one de 2010
tour Dell de 2009

et vraiment ce qui choque par rapport
à windows c'est l'absence d'agression de l'utilisateur
par des question_box incomprehensibles.

de mémoire il ne demande que ta langue... ça va c'est
pas trop dur comme question.

Tu oublies qu'il demande aussi le type de clavier... à l'installation
seulement, et il le trouve avec toi (tapez ceci pour voir, maintenant
tapez cela -> Ok, vous avez un français-canada).

tsss, chacun sait que windows fait ça aussi efficacement et simplement
depuis windows 2 ;-)
markorki
jean-daniel dodin a écrit :

J'exporte en Blu-Ray, mais je diffuse surtout en DVD 6000k de débit -
avec la freebox et la playstation 3, il commence à y avoir pas mal de
lecteurs de BD

jdd

Ce n'est pas un peu scuicidaire ?

Mon expérience des supports gravables me rend de plus en plus
circonspect. J'ai des CD de plus de 10 ans gravés lentement par force,
et de plus récents gravés lentement par choix, toujours OK, d'autres
sont morts spontanément assez vite (y compris de marque) par décollement
des couches transparente/alu. C'est resté assez rare avec les CD.

Avec les DVD, les lecteurs de PC portables, et même ceux à tiroir
"normal" ont une facheuse tendance à rayer, et quand ce n'est pas ça,
c'est également le décollement. J'ai des DVD-RW qui en moins de 2ans, se
sont retrouvés doubles : le côté étiquette avec du métal, et le disque
tranparent, certains morceaux de la métallisation étant resté sur le
transparent.
Ils étaient stockés dans une pièce à température relativement constante
(pièce à l'ombre rez de chaussée d'une maison à étage, dans un tiroir
métallique).

Alors le blu-ray, la moindre trace de doigts... et les essuyer est un
risque.
jp willm
Le 14/04/2012 13:29, Erik Vincent a écrit :

Mettons ça au clair tout de suite. Les 3/4 des gens qui achètent
Photoshop n'utiliseraient pas le 1/10e des possibilités de The GIMP.

Je ne parlais pas des débutants.

La frime. C'est exactement aujourd'hui comme dans mon temps.

Oui.

jean-daniel dodin
Le 14/04/2012 16:51, markorki a écrit :

Alors le blu-ray, la moindre trace de doigts... et les essuyer est un
risque.

il n'y a pas d'autre moyen de *diffusion* haute qualité que le BD...

mais comme j'ai dit, je sauvegarde sur disque dur (tout, y compris les
sources), puis je diffuse en BD, DVD et sur le net :-)

ensuite je n'ai jamais eu de décollement de dvd. Seulement quelques
livraisons de dvd défectueux (ils se gravent, se relisent et deux
heures après il n'y a plus rien dessus :-().

Mais vu les prix actuels, je n'utilise plus que des dvd haut de gamme
(les plus chers de Nierle) sans aucun souci.

Jamais perdu un BD, mais je n'en ai pas assez pour faire des stats

jdd
jp willm
Le 14/04/2012 13:32, Erik Vincent a écrit :

Si je comprends bien, c'est un peu l'équivalent de faire passer un bout
de film d'une bobine à l'autre dans une visionneuse?

En coupant au ciseau les parties qui ne t'intéressent pas.

Tu places un marqueur début [ et un marqueur fin ] puis tu presses Suppr
et la scène est coupée. Avec les 4 flèches du clavier tu cherches
exactement où tu veux couper ; plus exactement les flèches vers le haut
et vers le bas, car elles te mênent au trames clés.

Quand tu as fait le ménage, tu "enregistre" en mode "copie" pour la
vidéo comme pour l'audio.

Le reproche que je fais à avidemux est de ne pas avoir de fonction
"Annuler" :o/

sebastienmarty
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

SbM a écrit :

> T'as eu la chance d'avoir du matos parfaitement compatible du premier
> coup. C'est pas le cas de tout le monde.

ça fait une brassée d'années qu' Ubuntu fournit sans pb les mêmes
services que windows à madame Michu

Ouais t'as raison, les problèmes que j'ai eu à l'installation, j'ai dû
les rêver.

Quant à Windows, je ne pratique pas.

Une des raisons est que tout logiciel mis à jour par les dépots est
testé et respecte toutes les règles d'interface

Là tu vois, rien que ça, je suis /mort de rire/. Un seul exemple :
LibreOffice, qui respecte /vachement/ l'interface Unity...

--
[SbM]
jp willm

http://www.bbeam.com/Img_produit/Vegas_Pro_10_Screenshot.jpg

sous linux, ce qui s'en rapproche le plus doit être cinelerra
mais c'est pas encore ça en terme de stabilité et finition.

D'après les tutos que j'ai pu voir, Openshot le fait, mais son interface
est plus modeste.