FOVEON test de qualité : 1.TEST QUI ENQUILLE le 5D en résolution (vous voulez plus ?)

188 réponses
Hic
Puisque l'on fait le procès sans preuve Voici des tests mdr

"5D " 24X36mm contre Foveon "SD14" 20.7 x 13.8mm

1.TEST QUI ENQUILLE le 5D en résolution (vous voulez plus ?)
Fovéon : texte noir sur blanc parfaitement défini ,
contre 5D : texte à la limite de lisibilité

5D test mod.jpg
*** http://www.pbase.com/mikeearussi/image/85698086 ***
SD14 test mod.jpg
*** http://www.pbase.com/mikeearussi/image/85698089 ***

Specification
:************ 5D : Sensor o 35.8 x 23.9 mm CMOS sensor *
o Full 35 mm size frame *
o RGB Color Filter Array
o Built-in fixed low-pass filter
o 13.3 million total pixels *
o 12.8 million effective pixels *
o 3:2 aspect ratio
*************Sigma SD14 AF / AE Digital SLR Camera
20.7 x 13.8mm
FOVEON X3® Direct Image Sensor(CMOS)
Total Pixel 14.45 MP 2688 x 1792 x 3
Effective Pixel 14.06 MP 2652 x 1768 x 3

10 réponses

Olivier B.
On Sun, 19 Feb 2012 06:24:54 +0100, Hic wrote:

"Bour-Brown" wrote:

pehache a écrit
Réponse à encadrer, qui montre que tu ne comprends absolument rien aux
notions d'échantillonnage.

En théorie le Foveon intercepte la couleur complète en chaque point

L'optique fournit
des " points en vrais couleurs RVB sur un point unique",
si ça ne serait pas le cas ça serait un cul de bouteille.

ben justement non, ce n'est pas en un point unique car il y a une
profondeur, le point unique est respecté lorsque les rayons arrivent
perpendiculairement à la surface, sinon chaque composante se verra
décalée en fonction de l'incidence chose à laquelle le bayer est
insensible

comme quoi le capteur parfait n'est pas encore sorti.
--
pas de turlututu. apres l'@robase
jdd
Le 19/02/2012 05:57, Hic a écrit :

Et il n'y a qu"une façon de les copier !
Les copier en vrais couleurs , c'est à dire à l'identique ,
puisque nous sommes en analogique.

mais ca personne ne le fait, pas plus le foveon que les autres, les
trois couleurs sont bien numérisées indépendamment, c'est juste le
placement des capteurs qui change

jdd
Bour-Brown
Hic a écrit
( )

Les " vrais couleurs sur un point unique" de l'optique sont copiées
sur une mosaïque de Bayer avec modification visuelle de l'image
optique , par conséquent , il y a des pertes .

C'est évident, et cela a été dit et répété des milliers de fois.

Maintenant faut être honnête, je n'ai jamais compris comment on pouvait
construire un capteur gros comme un ongle avec des millions de photosites,
mettre au dessus de chacun d'eux des petits filtres colorés, y coller encore
des microlentilles, un filtre passe-bas, un traitement anti-poussière et je
ne sais quoi d'autre.

Ça me dépasse absolument.

La précision hallucinante que cela demande - parce qu'il faut le faire,
hein, en vrai, à des coûts maîtrisés, on n'est pas dans le militaire ou la
recherche spatiale - me fait dire qu'aujourd'hui, analyser techniquement une
technologie vs une autre, pour nous pékins de base hein, ça n'a aucun sens.
Bour-Brown
Olivier B. a écrit
( )

ben justement non, ce n'est pas en un point unique car il y a une
profondeur

Faut arrêter de chipoter sur les termes utilisés, d'autant qu'en ce qui
concerne l'oblicité des rayons en périphérie, ça touche tout le monde.

Hic a raison - ça vous gonfle de l'admettre mais c'est comme ça - une fois
que le capteur échantillonne l'image, le Foveon récupère, pour chaque
photosite, sa couleur, alors qu'une matrice de Bayer ne permet de récupérer,
pour chaque photosite, qu'une seule info couleur sur les trois désirées.

À ce stade cela s'appelle des pertes, eh oui.
Ghost-Rider
Le 19/02/2012 10:36, Bour-Brown a écrit :

Hic a raison - ça vous gonfle de l'admettre mais c'est comme ça - une fois
que le capteur échantillonne l'image, le Foveon récupère, pour chaque
photosite, sa couleur, alors qu'une matrice de Bayer ne permet de
récupérer,
pour chaque photosite, qu'une seule info couleur sur les trois désirées.

...et extrapole les deux manquantes des photosites adjacents.

À ce stade cela s'appelle des pertes, eh oui.

Pertes minimes puisque les variations de couleurs sont généralement
progressives, mais pertes quand même.
Et au fond, plus il y a des photosites, plus les couleurs seront respectées.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 19/02/2012 10:35, Bour-Brown a écrit :

Maintenant faut être honnête, je n'ai jamais compris comment on pouvait
construire un capteur gros comme un ongle avec des millions de photosites,
mettre au dessus de chacun d'eux des petits filtres colorés, y coller
encore
des microlentilles, un filtre passe-bas, un traitement anti-poussière et je
ne sais quoi d'autre.
Ça me dépasse absolument.

C'est simple, il faut avoir de bon yeux.

La précision hallucinante que cela demande - parce qu'il faut le faire,
hein, en vrai, à des coûts maîtrisés, on n'est pas dans le militaire ou la
recherche spatiale - me fait dire qu'aujourd'hui, analyser techniquement
une
technologie vs une autre, pour nous pékins de base hein, ça n'a aucun sens.

C'est le plaisir de la conversation : moins on connait un sujet, plus on
en parle.

--
Ghost Rider
Alf92
"Hic" a écrit

Car selon une loi de la thermodynamique ,

Ah, laquelle ?

ce mec est dingue....

on t'as rien demander !

maintenant c'est une certitude.

--
Alf92
Hic
On Sun, 19 Feb 2012 08:44:32 +0100, jdd wrote:

Le 19/02/2012 05:57, Hic a écrit :

Et il n'y a qu"une façon de les copier !
Les copier en vrais couleurs , c'est à dire à l'identique ,
puisque nous sommes en analogique.

mais ca personne ne le fait, pas plus le foveon que les autres, les
trois couleurs sont bien numérisées indépendamment, c'est juste le
placement des capteurs qui change

et si tu mettrais cela en relation avec l'objectif ?
le sujet c'est le transfert

jdd
Hic
"Bour-Brown" wrote:

Hic a écrit

Les " vrais couleurs sur un point unique" de l'optique sont copiées
sur une mosaïque de Bayer avec modification visuelle de l'image
optique , par conséquent , il y a des pertes .

C'est évident, et cela a été dit et répété des milliers de fois.

Maintenant faut être honnête, je n'ai jamais compris comment on pouvait
construire un capteur gros comme un ongle avec des millions de photosites,
mettre au dessus de chacun d'eux des petits filtres colorés, y coller encore
des microlentilles, un filtre passe-bas, un traitement anti-poussière et je
ne sais quoi d'autre.

Ça me dépasse absolument.

La précision hallucinante que cela demande - parce qu'il faut le faire,
hein, en vrai, à des coûts maîtrisés, on n'est pas dans le militaire ou la
recherche spatiale - me fait dire qu'aujourd'hui, analyser techniquement une
technologie vs une autre, pour nous pékins de base hein, ça n'a aucun sens.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/02/2012 10:36, Bour-Brown a écrit :
Olivier B. a écrit
( )

ben justement non, ce n'est pas en un point unique car il y a une
profondeur

Faut arrêter de chipoter sur les termes utilisés, d'autant qu'en ce qui
concerne l'oblicité des rayons en périphérie, ça touche tout le monde.

Hic a raison - ça vous gonfle de l'admettre mais c'est comme ça - une fois
que le capteur échantillonne l'image, le Foveon récupère, pour chaque
photosite, sa couleur, alors qu'une matrice de Bayer ne permet de
récupérer,
pour chaque photosite, qu'une seule info couleur sur les trois désirées.

À ce stade cela s'appelle des pertes, eh oui.

personne ne dit qu'il n'y a pas de perte,
simplement on _constate_ que le bayer malgrès ses grosses
pertes en chroma, donne une image supérieure au foveon
qui lui est très limité en luma.