FOVEON test de qualité : 1.TEST QUI ENQUILLE le 5D en résolution (vous voulez plus ?)

188 réponses
Hic
Puisque l'on fait le procès sans preuve Voici des tests mdr

"5D " 24X36mm contre Foveon "SD14" 20.7 x 13.8mm

1.TEST QUI ENQUILLE le 5D en résolution (vous voulez plus ?)
Fovéon : texte noir sur blanc parfaitement défini ,
contre 5D : texte à la limite de lisibilité

5D test mod.jpg
*** http://www.pbase.com/mikeearussi/image/85698086 ***
SD14 test mod.jpg
*** http://www.pbase.com/mikeearussi/image/85698089 ***

Specification
:************ 5D : Sensor o 35.8 x 23.9 mm CMOS sensor *
o Full 35 mm size frame *
o RGB Color Filter Array
o Built-in fixed low-pass filter
o 13.3 million total pixels *
o 12.8 million effective pixels *
o 3:2 aspect ratio
*************Sigma SD14 AF / AE Digital SLR Camera
20.7 x 13.8mm
FOVEON X3® Direct Image Sensor(CMOS)
Total Pixel 14.45 MP 2688 x 1792 x 3
Effective Pixel 14.06 MP 2652 x 1768 x 3

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 19/02/2012 11:50, Ghost-Rider a écrit :

Pertes minimes puisque les variations de couleurs sont généralement
progressives, mais pertes quand même.

c'est même un des principes de la compression jpeg, mpeg,
h264... etc

on peut même dire que le foveon, qui échantillonne
pleinement les couleurs, sabote tout le boulot en enregistrant
en jpeg...

puisque enregistrer en jpeg (en mode courant 4:2:0), c'est appliquer
une sorte de bayer logiciel...
Ghost-Rider
Le 19/02/2012 19:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/02/2012 11:50, Ghost-Rider a écrit :

Pertes minimes puisque les variations de couleurs sont généralement
progressives, mais pertes quand même.

c'est même un des principes de la compression jpeg, mpeg,
h264... etc
on peut même dire que le foveon, qui échantillonne
pleinement les couleurs, sabote tout le boulot en enregistrant
en jpeg...
puisque enregistrer en jpeg (en mode courant 4:2:0), c'est appliquer
une sorte de bayer logiciel...

OK, vu !

--
Ghost Rider
Stephane Legras-Decussy
Le 19/02/2012 10:35, Bour-Brown a écrit :

des microlentilles, un filtre passe-bas, un traitement anti-poussière et je
ne sais quoi d'autre.

Ça me dépasse absolument.

ça va encore, un transistor dans l'intel qui tu utilises
est gros comme un brin d'ADN ...

ya quelques années, un type avait écrit IBM
avec des caractères de 1 atome d'épaisseur :-)

tiens une anim qui devrait te plaire...

http://htwins.net/scale2/
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 4f413ffc$0$3686$ )

tiens une anim qui devrait te plaire...

http://htwins.net/scale2/

Ah oui, bien.
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

tiens une anim qui devrait te plaire...

http://htwins.net/scale2/

magnifique !
de 10E-35 à 10E27 m...

--
Alf92
sebastienmarty
Alf92 wrote:

"Pleinair" a écrit

>> pourquoi le 5D se vend bien alors que le Foveon non ?
>
> Cet argument n'étant pas valable pour Apple (Iphone, Ipod...) il ne sera pas
> recevable pour Canon...

on sait pourquoi Apple se vend bien...

Tu veux dire que Sigma devrait mettre une grosse pomme en plein milieu
de son capteur ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Pleinair
Le 21/02/12 12:32, SbM a écrit :

Tu veux dire que Sigma devrait mettre une grosse pomme en plein milieu
de son capteur ?

Va bientôt y avoir une bonne poire derrière, donc pas nécessaire... Hein
Hic ?

--
François.
Ghost-Rider
Le 21/02/2012 18:41, Pleinair a écrit :
Le 21/02/12 12:32, SbM a écrit :

Tu veux dire que Sigma devrait mettre une grosse pomme en plein milieu
de son capteur ?

Va bientôt y avoir une bonne poire derrière, donc pas nécessaire... Hein
Hic ?

;-)

--
Ghost Rider
Pleinair
Le 21/02/12 19:23, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/02/2012 18:41, Pleinair a écrit :
Le 21/02/12 12:32, SbM a écrit :

Tu veux dire que Sigma devrait mettre une grosse pomme en plein milieu
de son capteur ?

Va bientôt y avoir une bonne poire derrière, donc pas nécessaire... Hein
Hic ?

;-)

Espérons qu'il le prenne comme ça...

--
François.
pehache
Le 19/02/12 06:24, Hic a écrit :
"Bour-Brown" wrote:

pehache a écrit
Réponse à encadrer, qui montre que tu ne comprends absolument rien aux
notions d'échantillonnage.

En théorie le Foveon intercepte la couleur complète en chaque point

L'optique fournit
des " points en vrais couleurs RVB sur un point unique",

Non. L'optique fournit au niveau du capteur une image spatialement
continue (en (x,y), et à spectre continu. Il n'y a pas de points RVB
dans l'image à ce stade.

si ça ne serait pas le cas ça serait un cul de bouteille.

L'image optique transmisse n'a pas le droit d'être modifier
sous peine de perdre de l'information ,
puisque nous sommes en analogique

Dans ce cas c'est totalement raté, car à partir d'une image continue et
à spectre continu, ton capteur Foveon crée une image spatialement
"discrètisée" (un nombre fini de point) et à spectre discrétisé (3
composantes).

et selon la loi d'irreversibilité
des processus analogiques.

Quelle loi ? De quoi tu parles ? Une référence, un lien ?

Il y a donc obligation de copier l'image optique en " vrais couleurs
sur un point unique" sur le capteur en utilisant le même procédé .
Seul et unique moyen pour une copie à l'identique.

Donc pour toi une image optique I(x,y,l) (x et y étant la position sur
le capteur, l la longueur d'onde, et I l'intensité lumineuse à cette
longueur d'onde et à ce point), qui est transformée en 3 composantes
R,V,B sur un nombre fini de points, c'est une "copie à l'identique" ?

Question: à partir des valeurs en sortie de capteur, comment sais-tu
quelle était l'intensité lumineuse entre 2 photosites, ou quelle était
l'intensité lumineuse sur un photosite donné pour une longueur d'onde
entre le R et le V ?