[FR3 P.A.C] Anatomie d'une cité de non-droit

Sergent Garcia
Voici une enquête qui n'a visiblement pas cherché à dépasser le bitume
de la banlieue pourrie.

Des petits jeunes sans moyens se sont convertis dans le business de la
drogue et la vendent en grande quantité dans un quartier précis.
Au moins, l'info est passée pour ceux qui ne savaient pas encore où
s'approvisionner. Parce que là-bas, nous dit-on, on trouve absolument
de tout.

En plus, la police ferme les yeux car les dealers ont la gachette
facile. Pour l'instant ils ne s'entretuent qu'entre-eux. Ca pourra au
moins déjà affaiblir les vocations.

Mais alors ? Ils l'a sortent de où cette drogue ? des bacs à fleurs
de leurs balcons ? le climat de cet endroit est-il si bénéfique
pour que tout pousse aussi vite ? Ils ont reçu du Père Noël la boite du
parfait petit chimiste dans leur jeunesse les lascars ?

On s'interroge mais pas de réponse ! Même dans le débat insipide qui a
suivi, j'ai eu beau patienter jusqu'à la fin, rien de rien.

Un chef de la police est pratiquement muet. La "ni pute, ni soumise"
et non droguée fait des promesses, ce qui va bien sûr stopper tout
traffic.

Et le rappeur avoue que ce n'était pas comme ça de son temps, tout en
indiquant qu'il tente de prendre le pouls des "quartiers" chauds en
offrant des concerts gratuits dans toute la France. On aura vite
compris que c'est la DST qui doit le financer, on le voit mal le faire
sur ses
économies.

Le maire PC ne fait rien pour le quartier, pour être constamment réélu,
il doit y avoir un truc. Enfin, rendons grâce aux cocos pour nous
éclairer un peu plus sur le sujet :

http://minilien.fr/a0k76i

Une autre pièce à conviction...

4 5 6 7 8
hifi
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

écoute, on fait des allusions et des vannes
quand on a un minimum de culture générale.

Et ?
T'arrives pas à comprendre ?
pioche encore
On 4 nov, 22:45, (Philippe RAI) wrote:
pioche encore wrote:

> Il y' en a qui prennent ce genre de risque et ce sont généralement des
> gens du crû. Il y a aussi des mesures plus concrètes qui permettent de
> créer de l'emploi comme les zones franches mais il faut croire que ce
> n'est pas suffisant.

Ceux qui prennent ce genre de risque le font parce qu'ils ont en face
d'eux quelqu'un qui visiblement a fait tous les efforts possibles pour
s'en sortir. En général en ne comptant surtout pas sur les innombrabl es
associations bidons qui ne font que les enfoncer.

"Association bidons" est un préjugé. Chacun voit midi à sa porte c'est
une question de choix.
Par exemple le maire de Drancy (nouveau centre) fait de très beaux
jardins de très beaux amménagement urbains mais au niveau animation,
organisation festives et autres activités culturelles, la ville est
encore plus morte qu'avant.
C'est sûr qu'il est plus facile de choyer *sans associations* un
lotissement de petits proprio de pavillons socialement bien intégrés
qu'un quartier de plusieurs milliers de logements que tout le monde
cherche à fuir.

> Pas plus qu'ailleurs en France en tout cas.

Oh que si ! Mon fils travaille en Angleterre, un jour ils ont été
convoqués on leur a dit que la boîte fermait et qu'ils étaient tous
licenciés à partir de ce jour.

Impensable en France.

En Angletterre comme ailleurs où la flexibilité est reine le problème
des quartiers chauds est loin d'être résolu.
En tout cas il m'étonnerai que la précrisation du travail améliore en
quoique ce soit leur condition. Mécaniquement c'est d'abord la
condition des employeurs qui s'améliore et celle ci est sensée
*ensuite* améliorer la condition employés et chômeurs ...
Si ce genre de miracle social fonctionait ça se saurait.
Par contre ce qui semble inéluctable dans ce système c'est l'écart
grandissant entre les plus riches et les plus pauvres.

Deux semaines plus tard il avait retrouvé un travail. Les embauches
sont faciles quand les patrons savent qu'en cas de problème ils n'ont
aucun problème pour licencier.

Les embauches sont faciles lorsqu'on a une affaire qui marche et qu'on
propose un salaire honnête ...
... ou bien ...
lorsque tout les chômeurs sont à la rue et acceptent n'importe quelle
condition de boulot.
Autrement je vois pas.

> Ceux qui vivent du trafic sont une infime minorité (même si c'est u ne
> minorité sans doute malheureusement trop clinquante au sein des
> cités). Les autres "tiennent les murs". Ils se trouve qu'ils font
> également peur et dérangent certains mais honnêtement ceux là n 'ont
> pas choisi leur condition.
> D'une manière générale le taux de fouteurs de merde dans un quart ier
> est à peu près équivalent au merdier social qui y règne. Mais ça non
> plus ce n'est pas un choix.

C'est ce qui se dit.
Une infime minorité.
On se demande pourquoi c'est si difficile de les mettre hors d'état de
nuire ...
Mauvaise volonté ou ils sont en fait beaucoup plus nombreux que cela ?

Pas de mauvaise volonté, plutôt pas de moyens ni de politique adaptée.

ou soutenus par la majorité des habitants ?

Là excusez mais c'est du n'importe quoi.

> C'est une bonne question mais qui ne répond pas à tout.

C'est une des bases de nos problèmes.

> Aussi, mais on aurait tort de tout faire porter sur les épaules des
> politiques.
> Tout le monde est impliqué ne serait ce que par ses choix aux
> élections.

Tout à fait, on se demande pourquoi les Français votent toujours pour
les mêmes qui appliquent la même politique.

> Il faut vivre dans les banlieues pour pouvoir les stigmatiser. Ce que
> je constate c'est que plus les gens y sont impliqués moins ils les
> rejettent. Le banissement commence peut être par là.
> Personnellement je me suis fait tirer (et démolir dans un rodéo) une
> voiture dans ce quartier (celui du reportage) un soir de noël, je
> n'ai pas eu envie de le raser pour autant.

Il y a d'autres choses à faire que de raser tout ! d'autant plus que
d'un autre côté on recommence à faire des "logements sociaux" qui ne
seront certainement pas mieux que ceux qu'on rase.

Ben il faudrait déjà les faire pour constater que ce n'est pas
mieux ...
Ces fameux "logements sociaux" qui fleurissent toujours au mêmes
endroits et jamais dans d'autres (suivez mon regard ...)

Faire des logements sociaux qui deviennent des ghettos n'est pas la
bonne solution.
Il faut faire en sorte que les gens puissent se payer des logements
normaux.

Là on est d'accord.

Au fait, ça se passe comment le remboursement de la voiture détruite ?

argus + bonus parceque j'avais une bonne assurance
C'est pour ça que je n'ai pas trop pleuré :-)
philo.ra
pioche encore wrote:

> [...]
> associations bidons qui ne font que les enfoncer.

"Association bidons" est un préjugé. Chacun voit midi à sa porte c'est

C'est ce que m'ont dit plusieurs ex des cités, des gens qui savent de
quoi ils parlent, rien à voir avec des pré-jugés.

> [...]

Ces fameux "logements sociaux" qui fleurissent toujours au mêmes
endroits et jamais dans d'autres (suivez mon regard ...)

Où qu'ils soient les "logement sociaux", même en pavillons (HLM
horizontaux) sont toujours d'une qualité déplorable, aussi bien du point
de vue construction que du point de vue aspect et organisation.

J'ai l'exemple d'un petit village de campagne où le terrain ne vaut
pratiquement rien, où il y a plein de place, mais où ils ont trouvé le
moyen de construire des petites maisons "logements sociaux" les unes sur
les autres, le tout dans un style et une qualité déplorable.

Résultat personne ne veut y venir (d'accord c'est paumé, mais des gens
dont ma soeur y vivent très bien depuis des années), ou alors des gens
de passage qui ne se gênent pas pour semer la zizanie (bruits ...) dans
le quartier, sachant que de toute façon ils ne vont pas rester.

Déplorable !

Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner si ce genre de construction
est rejeté de partout !

> Au fait, ça se passe comment le remboursement de la voiture détruite ?

argus + bonus parceque j'avais une bonne assurance
C'est pour ça que je n'ai pas trop pleuré :-)

Donc en fait ce sont les assurances qui payent ...
pioche encore
On Nov 5, 10:31 pm, (Philippe RAI) wrote:
pioche encore wrote:

> [...]

horizontaux) sont toujours d'une qualité déplorable, aussi bien du po int
de vue construction que du point de vue aspect et organisation.

ça c'est une question de fric consacré au problème

[...]

Mes vieux pensent comme vous (je ne suis pas jeune pour autant) mais
ce n'est pas une référence. Les petits propriétaires sont
particulièrement affecté par le réflexe que les anglo-saxons désign ent
par "not in my back yard"

[...]

Vous avez le même problème avec les appartements en location, les
hôtels, les logements de fonctions, les résidences universitaires, les
foyers, les refuges, les casernes,les centres de vacances les hôtels
bref ... toutes sortes d' habitations de transit
En gros tous ceux qui ne sont pas chez eux sont susceptibles d'être
des nuisibles ... et que dire ceux qui n'ont même pas de domicile ?

Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner si ce genre de construction
est rejeté de partout !

Non ça ne m'étonne pas ça me dégoûte plutôt. Il y a de plus en plus de
problèmes de logement. Le principe de mixité sociale est essentiel
pour éviter les ghettos , et il y a toujours des gens pour se pincer
le nez ou pour pousser des cris d'orfraie dès qu'on touche à leur
quartier. Il est normal d'imposer la politique sociale que l'égoïsme
et le repli sur soi tendent à rejeter.
D'autant plus qu'une fois la ré urbanisation achevée les autochtones
ne sont pas déçus par le résultat (c'est le cas de mes parents).
Le cliché des cités dortoirs c'est fini. On s'imagine toujours qu'on
va nous construire la barre de 4000 dans notre jardin et en définitive
c'est toujours une résidence discrète qui s'installe.
Les quelques HLM des hauts de seine, les bobos se les arrachent, même
s'ils ne leurs sont pas destinés.

> argus + bonus parceque j'avais une bonne assurance
> C'est pour ça que je n'ai pas trop pleuré :-)

Donc en fait ce sont les assurances qui payent ...

Je ne pense pas que les assurances sont a plaindre dans cette histoire
vu que les tarifs se font en fonction des risques du département.
Et en l'occurrence j'en aurais quand même tiré plus à la vente.
philo.ra
pioche encore wrote:

> [...]
> de vue construction que du point de vue aspect et organisation.

ça c'est une question de fric consacré au problème

Ben oui, mais le fric il n'y en a plus ! Tous les comptes sont dans le
rouge.

> [...]

ce n'est pas une référence. Les petits propriétaires sont
particulièrement affecté par le réflexe que les anglo-saxons désignent

Parce que la prolifération de logements sociaux n'est pas une solution,
c'est la conséquence d'une mauvaise politique.

Faire rentrer de plus en plus d'immigrés très peu au pas du tout payés
fait largement partie de cette mauvaise politique qui met de plus en
plus de gens dans l'impossibilité de se payer un logement normal.

Augmenter le nombre de logements sociaux c'est une régression, et c'est
perçu comme tel par les gens aux alentours.

Ce rejet est un réflexe naturel, il est très important d'en comprendre
les significations et d'en tenir compte au lieu de se lancer dans une
culpabilisation qui de toute façon ne touche pas ceux qui sont à
l'origine du problème, et ne fait que l'agraver.
pioche encore
On Nov 6, 10:28 pm, (Philippe RAI) wrote:
pioche encore wrote:

> [...]

fait largement partie de cette mauvaise politique qui met de plus en
plus de gens dans l'impossibilité de se payer un logement normal.

Il ne me semble pas avoir évoqué le problème des immigrés jusqu'à
présent.
Faut il absolument lier les 2 problèmes ?

Augmenter le nombre de logements sociaux c'est une régression, et c'est
perçu comme tel par les gens aux alentours.

Ce n'est pas une régression c'est un progrès.
La France à besoins de logements.

[...]

Personne ne culpabilise personne. Mais si tout le monde se laisse
déborder par les préjugés les getthos prospèrent et la situation se
dégrade.
Moupou
jean-marc Mannucci a écrit :
hifi wrote:

le jour où le fond de l'anus vous chatouillera,

T'as mis ta chemise noire ou brune ?

je voulais mettre une chemise grise, mais je ne sais pas où elle est...

Finalement vous êtes cul et chemise tous les deux :-? .

fu2 kivabien

Stéphane
(Philippe RAI) wrote in

Ben oui, mais le fric il n'y en a plus ! Tous les comptes sont dans le
rouge.

Votre anti-communisme primaire fait peine à voir, mon fifi
Barbara
jean-marc Mannucci wrote:

en tous cas, elle a l'air de vous apprécier.

(faites gaffe, c'est peutette la ministre ?)
;-)

Ca m'apprendra à surveiller les crossposts, je me fais avoir à chaque fois.
philo.ra
Stéphane wrote:

(Philippe RAI) wrote in

> Ben oui, mais le fric il n'y en a plus ! Tous les comptes sont dans le
> rouge.

Votre anti-communisme primaire fait peine à voir, mon fifi

Rappelez moi la dette de la France, et le déficit de notre systéme
social ...

Ce n'est même plus une question de communisme, mais de l'échec des
gouvernements qui se sont récemment succédés et qui ne se réclamaient
pas du communisme.
4 5 6 7 8