Frais de résiliation chez Free

81 réponses
JCL
Bonjour.

Un freenaute m'a dit que lorsqu'il changeait de freebox pour une nouvelle
version, son ancienneté était remise à zéro concernant les frais de
résiliation. En gros, s'il résilie de suite, il a les mêmes frais qu'un
nouvel abonné.

Est-ce vrai?

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

10 réponses

Jil S

"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

vince81 a présenté l'énoncé suivant :
"JCL" a écrit dans le message de

Free est le seul fai à faire payer ses clients à l'issue d'un an
d'engagement !!!!

Euh, je n'ai jamais écrit ça, moi....

eh bien je répondais à la suite de Vince81, la marionette célèbre
dirigée par Rustin l'Anonyme

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

Jil S

"Jo Kerr" a écrit dans le message de news:

Oui. Mais pourquoi résilier juste après avoir changé de box ?

C'était juste un exemple; redémarrage d'une période

....

ça veut dire quoi "redémarrage d'une période"?

avec frais de résiliation
en fait; je ne savais pas si c'était exact.

faudrait que ça dise qq chose

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

JCL
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

ça veut dire quoi "redémarrage d'une période"?

Ce que tu as expliqué très concrètement; tu es nouveau client: pendant une
certaine durée, tu as des frais de résiliation; au-dela de cette durée, tu
n'as plus de frais de résiliation, sauf si tu prends une box plus évoluée,
auquel cas tu redémarres une durée avec frais de résil...; non?

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr

Jil S
JCL a formulé ce samedi :

"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

ça veut dire quoi "redémarrage d'une période"?

Ce que tu as expliqué très concrètement; tu es nouveau client: pendant une
certaine durée, tu as des frais de résiliation;

plus exactemment il y a une gestion d el'ancienneté, qui donne droit à
des réductions sur certaines modifications de contrat, modem de version
+ récente ou recablage différent

à noter que les freebox fibre seront échangées gratuitement si on
détient déjà une v5

au-dela de cette durée, tu
n'as plus de frais de résiliation,

c'est dégressif 3e par mois pour les recablages, ou par période
d'années entières à raison de 30e annuels, pour changer pour une
freebox v5

sauf si tu prends une box plus évoluée,
auquel cas tu redémarres une durée avec frais de résil...; non?

yes

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

david

Ce que tu as expliqué très concrètement; tu es nouveau client: pendant une
certaine durée, tu as des frais de résiliation; au-dela de cette durée, tu
n'as plus de frais de résiliation, sauf si tu prends une box plus évoluée,
auquel cas tu redémarres une durée avec frais de résil...; non?

Sauf que Free facture deux fois en fait: la migration et une remise à
zéro de la pénalité de sortie dégressive! Rappelons que cela a déjà été
considéré abusif par la justice sur la remise à zéro:

"Pour les plus flemmards (), voici ce que donne le jugement du tribunal
de proximité : en substance, le renouvellement payant (sur la base de
90€ -3€/mois d'ancienneté) n'est pas abusif, car clairement explicité
sur le site de Free. Ce ne sont pas à mes yeux des CGV, mais je m'en
tiens ici au jugement. Par contre, la clause qui annule l'ancienneté
suite à un renouvellement a été jugée abusive, et doit de ce fait être
annulée "

http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopicC445

Jil S
Revolution a pensé très fort :
Jil S avait écrit le 01/12/2007 :
JCL a formulé ce samedi :
Bonjour.

Un freenaute m'a dit que lorsqu'il changeait de freebox pour une nouvelle
version, son ancienneté était remise à zéro concernant les frais de
résiliation. En gros, s'il résilie de suite, il a les mêmes frais qu'un
nouvel abonné.

Est-ce vrai?

oui, un peu comme lorsque tu veux changer de gsm avec ton forfait, tu as
une grosse réduc/subvention sur ton nouveau gsm mais tu renouvelles ton
engagement à ton opé adsl pour 12 ou 24 mois , équivalent d une raz
d'ancienneté

sauf que le GSM il est à toi....ce qui justifie l'engagement.

la subvention de terminal est interdite, mais persiste en France.
L'engagement est justifié d'aprés toi alors que cette justification est
illégale

la location et le prêt sont autorisés

La Freebox... non.

la freebox est prêtée, tu es libre d'utiliser n'importe quel
modem/routeur à la place

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

Jil S
david a formulé ce dimanche :

Ce que tu as expliqué très concrètement; tu es nouveau client: pendant une
certaine durée, tu as des frais de résiliation; au-dela de cette durée, tu
n'as plus de frais de résiliation, sauf si tu prends une box plus évoluée,
auquel cas tu redémarres une durée avec frais de résil...; non?

Sauf que Free facture deux fois en fait: la migration et une remise à zéro de
la pénalité de sortie dégressive!

pénalité ? ké pénalité? cablage et décablage sont facturés par FT aux
FAI, le FAI est libre de faire grace du cablage d'installation, et de
refacturer les autres recablages/décablages, quitte à faire une réduc
aux clients fidéles en fonction de leur fidélité

Rappelons que cela a déjà été considéré
abusif par la justice sur la remise à zéro:

"Pour les plus flemmards (), voici ce que donne le jugement du tribunal de
proximité : en substance, le renouvellement payant (sur la base de 90¤
-3¤/mois d'ancienneté) n'est pas abusif, car clairement explicité sur le site
de Free. Ce ne sont pas à mes yeux des CGV, mais je m'en tiens ici au
jugement. Par contre, la clause qui annule l'ancienneté suite à un
renouvellement a été jugée abusive, et doit de ce fait être annulée "

http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopicC445

sauf que la justice s'est plantée une fois de plus: un changement de
modem par un autre plus évolué n'a rien à voir avec un renouvellement,
c'est une évolution de contrat et de fonctionnalités
s'il n'y avait pas évolution de fonctionnalités, on pourrait adhérer au
jugement
la frebox v5 offre bcp plus de fonctionnalités, d'où nouvelles cgv
d'ailleurs

tu me déçois de pas avoir pigé ça, mais bon, c'est pas chez Darty que
tu vas être face à une évolution de fonctionnalités par modernisation
des box

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

Jil S
Revolution a émis l'idée suivante :
Jil S a exprimé avec précision :
Revolution a pensé très fort :
Jil S avait écrit le 01/12/2007 :
JCL a formulé ce samedi :
Bonjour.

Un freenaute m'a dit que lorsqu'il changeait de freebox pour une
nouvelle version, son ancienneté était remise à zéro concernant les
frais de résiliation. En gros, s'il résilie de suite, il a les mêmes
frais qu'un nouvel abonné.

Est-ce vrai?

oui, un peu comme lorsque tu veux changer de gsm avec ton forfait, tu as
une grosse réduc/subvention sur ton nouveau gsm mais tu renouvelles ton
engagement à ton opé adsl pour 12 ou 24 mois , équivalent d une raz
d'ancienneté

sauf que le GSM il est à toi....ce qui justifie l'engagement.

la subvention de terminal est interdite, mais persiste en France.
L'engagement est justifié d'aprés toi alors que cette justification est
illégale
la location et le prêt sont autorisés

Selon quelle loi?

Bruxelles

La Freebox... non.

la freebox est prêtée, tu es libre d'utiliser n'importe quel modem/routeur
à la place

C'est quoi la Freebox?? Parce que jusqu'à preuve du contraire elle est en
deux parties.

la V5 HD est constituée de 2 box, et pas la v4

Non, tu ne peux pas utiliser n'importe quel modem, puisque tu est obligé
d'utiliser la Freebox pour avoir accès aux services vendus.

faux, tu es libre

Faudrait pas prendre les gens pour des cons :

t'es mal barré là

TOUTES les pubs Free

ké pubs?

ne mettent pas en avant Free, mais la FreeBox...
Pas de FreeBox, pas de service...

sources?

Alors qu'en téléphonie mobile, un terminal
acheté n'importe où permet d'accéder aux fonctionnalités (toutes standards)
des réseaux.

faux

tous les mobiles subventionnés sont verrouillés (simlockés)

--
Jil S .....
Little Brother is watching you

david

Sauf que Free facture deux fois en fait: la migration et une remise à
zéro de la pénalité de sortie dégressive!

pénalité ? ké pénalité? cablage et décablage sont facturés par FT aux
FAI, le FAI est libre de faire grace du cablage d'installation, et de
refacturer les autres recablages/décablages, quitte à faire une réduc
aux clients fidéles en fonction de leur fidélité

Hi hi deux fois. Chaque entreprise va mettre en avant ses coûts
intermédiaires fixes lorsqu'elle va vendre un service? Il s'agit bien
d'une pénalité dégressive qui doit servir de frein au désabonnement.

D'ailleurs elle risque d'avoir des soucis juridiques si la loi précise
que l'engagement des contrats dans le secteur des Fai ou Télécom ne peut
excéder un ou deux ans.

Avec la "petite loi" la pénalité dégressive aura quelques soucis de
toute façon et pas seulement chez Free:

Information sur la durée du contrat

Pour les abonnements imposant une durée minimale (un an, deux ans...), la
loi impose aux FAI d'indiquer dans les factures la durée d'engagement
restant à courir ou la date de la fin de l'engagement. Une fois la date
anniversaire passée, les FAI devront mentionner que cette durée minimum
d'exécution du contrat est échue.

Contre la rigidité des contrats de 12 mois

Les contrats d'opérateurs incluant une durée d'engagement de plus de 12
mois devront être assortis d'une offre parallèle « n'excédant pas douze
mois » et « selon des modalités commerciales non disqualifiantes », soit
en clair avec un tarif « raisonnable » et non survitaminé.

Les frais de résiliation seront évalués au réel, et non selon une base
forfaitaire. Le fournisseur ne pourra facturer au consommateur « que les
frais correspondants aux coûts qu'il a effectivement supportés au titre
de la résiliation ».

http://www.pcinpact.com/actu/news/40370-droit-contrat-a-distance-consommateur-garant.htm

Rappelons que cela a déjà été considéré abusif par la justice sur la
remise à zéro:

"Pour les plus flemmards (), voici ce que donne le jugement du
tribunal de proximité : en substance, le renouvellement payant (sur la
base de 90¤ -3¤/mois d'ancienneté) n'est pas abusif, car clairement
explicité sur le site de Free. Ce ne sont pas à mes yeux des CGV, mais
je m'en tiens ici au jugement. Par contre, la clause qui annule
l'ancienneté suite à un renouvellement a été jugée abusive, et doit de
ce fait être annulée "

http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopicC445

sauf que la justice s'est plantée une fois de plus: un changement de
modem par un autre plus évolué n'a rien à voir avec un renouvellement,

Tu sais mieux qu'un juge, hein FreeRoquet mal coiffé;-)Au passage les
frais renouvellement de la Freebox ne se font pas directement sur le
reliquat dégressif de la pénalité de sortie mais sur un calcul bien
moins avantageux pour le consommateur:

Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 13 mois, les frais
seront facturés 60 euros

Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 25 mois, les frais
seront facturés 30 euros

Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 37 mois, les frais
seront offerts.

c'est une évolution de contrat et de fonctionnalités
s'il n'y avait pas évolution de fonctionnalités, on pourrait adhérer au
jugement
la frebox v5 offre bcp plus de fonctionnalités, d'où nouvelles cgv
d'ailleurs

La Freebox n'est pas vendue!

tu me déçois de pas avoir pigé ça, mais bon, c'est pas chez Darty que tu
vas être face à une évolution de fonctionnalités par modernisation des box

Darty procède comme les autres Fai Adsl avec des ajouts de services
supplémentaires pour le même prix. Le seul Fai qui laisse le client au
dernier contrat conclu sans évolution automatique est Noos Numéricable!

Jil S
david a formulé ce dimanche :

Sauf que Free facture deux fois en fait: la migration et une remise à zéro
de la pénalité de sortie dégressive!

pénalité ? ké pénalité? cablage et décablage sont facturés par FT aux FAI,
le FAI est libre de faire grace du cablage d'installation, et de refacturer
les autres recablages/décablages, quitte à faire une réduc aux clients
fidéles en fonction de leur fidélité

Hi hi deux fois. Chaque entreprise va mettre en avant ses coûts
intermédiaires fixes lorsqu'elle va vendre un service? Il s'agit bien d'une
pénalité dégressive qui doit servir de frein au désabonnement.

c'est oublier que free est à l'origine de la baisse des prix sur le
marché
ensuite la tenance est à la conservation du tarif et à l'extension des
fonctionnalités et avantages

D'ailleurs elle risque d'avoir des soucis juridiques si la loi précise que
l'engagement des contrats dans le secteur des Fai ou Télécom ne peut excéder
un ou deux ans.

pas d'engagement chez free, donc rien à craindre, ne te fais pas plus
bête que tu es

Avec la "petite loi" la pénalité dégressive

qui a parlé de "pénalité dégressive"? pas moi

aura quelques soucis de toute
façon et pas seulement chez Free:

Information sur la durée du contrat

Pour les abonnements imposant une durée minimale (un an, deux ans...), la loi
impose aux FAI d'indiquer dans les factures la durée d'engagement restant à
courir ou la date de la fin de l'engagement. Une fois la date anniversaire
passée, les FAI devront mentionner que cette durée minimum d'exécution du
contrat est échue.

Contre la rigidité des contrats de 12 mois

Les contrats d'opérateurs incluant une durée d'engagement de plus de 12 mois
devront être assortis d'une offre parallèle « n'excédant pas douze mois » et
« selon des modalités commerciales non disqualifiantes », soit en clair avec
un tarif « raisonnable » et non survitaminé.

Les frais de résiliation seront évalués au réel, et non selon une base
forfaitaire. Le fournisseur ne pourra facturer au consommateur « que les
frais correspondants aux coûts qu'il a effectivement supportés au titre de la
résiliation ».

http://www.pcinpact.com/actu/news/40370-droit-contrat-a-distance-consommateur-garant.htm

Rappelons que cela a déjà été considéré abusif par la justice sur la
remise à zéro:

"Pour les plus flemmards (), voici ce que donne le jugement du tribunal de
proximité : en substance, le renouvellement payant (sur la base de 90¤
-3¤/mois d'ancienneté) n'est pas abusif, car clairement explicité sur le
site de Free. Ce ne sont pas à mes yeux des CGV, mais je m'en tiens ici au
jugement. Par contre, la clause qui annule l'ancienneté suite à un
renouvellement a été jugée abusive, et doit de ce fait être annulée "

http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopicC445

sauf que la justice s'est plantée une fois de plus: un changement de modem
par un autre plus évolué n'a rien à voir avec un renouvellement,

Tu sais mieux qu'un juge, hein FreeRoquet mal coiffé;-)Au passage les frais
renouvellement de la Freebox

j'ai juste contesté le terme de renouvellement; il n'y a pas
renouvellement, il y a changement avec ajout de fonctionnalités grâce à
un nouveu type de modem

ne se font pas directement sur le reliquat
dégressif de la pénalité de sortie mais sur un calcul bien moins avantageux
pour le consommateur:

Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 13 mois, les frais
seront facturés 60 euros

Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 25 mois, les frais
seront facturés 30 euros

Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 37 mois, les frais
seront offerts.

c'est une évolution de contrat et de fonctionnalités
s'il n'y avait pas évolution de fonctionnalités, on pourrait adhérer au
jugement
la frebox v5 offre bcp plus de fonctionnalités, d'où nouvelles cgv
d'ailleurs

La Freebox n'est pas vendue!

exact - je l'ai affirmé à plusieurs reprises, merci d'apporter de l'eau
à mon moulin

tu me déçois de pas avoir pigé ça, mais bon, c'est pas chez Darty que tu
vas être face à une évolution de fonctionnalités par modernisation des box

Darty procède comme les autres Fai Adsl avec des ajouts de services
supplémentaires pour le même prix.

ah bon? y a eu changement de Darty box ces derniers temps? mais tiens
nous donc au courant, on nous cache des choses!!!!

Le seul Fai qui laisse le client au
dernier contrat conclu sans évolution automatique est Noos Numéricable!

et le seul qui t'applique automatiquement les augmentations de tarifs,
c'est FT :-) ...ainsi que les opé gsm :-)

--
Jil S .....
Little Brother is watching you