Free : la chute d'une grande idée ?

106 réponses
Raphaël Ader
« Libre ». Dans le paysage internet français, Free faisait figure de
symbole. L'enfant naît à la fin des années 90, sans hautbois ni musettes.
Face aux Nomade, Libertysurf, Freesurf, Oreka, Club-Internet, Free joue les
intrus. Pas de publicité, pas d'argent, la bouche-a-oreille. Le canard noir
des FAI fait son nid sans gêner la concurrence qui lutte pour survivre sur
un modèle économique déjà dépassé. Quand le haut débit apparaît en France,
Wanadoo double ses concurrents en jouant sur ses atouts de mastodonte.
Encore une fois, Free fait le dos rond, laisse passer le typhon, son oil et
sa chute. Le précurseur ne veut pas laisser sa part au chien. Se positionne
sur un marché porteur et casse les prix.

Free gagne la bataille de l'image, toujours sans foin excessif, ce qui plaît
dans ce monde alternatif. Mais bien vite, ce lavis se craquelle. De
débonnaire, les clients perçoivent un opérateur fermé, agressif, sans réel
appui technologique face aux multiples problèmes qu'ils subissent. Quelques
papiers de presse ne suffisent toutefois pas à entamer le crédit énorme
accumulé au cours des ans, qui ont vu tous ses concurrents sur le marché du
« gratuit » passer à la trappe. Un succès que Free veut rentabiliser. L'
introduction en bourse de la maison mère -Iliad- sera un succès. Qui cache
de profonds désenchantements chez un nombre croissant de clients fidèles, s'
étant lancés dans l'aventure Adsl à moins de trente euros dès le dernier
trimestre 2002. On grommelle, avant de crier. Les déconnections. Les
fameuses FreeBox promises, cette fois, à grand renfort de publicité, soit ne
sont pas livrées, soit ne fonctionnent pas. La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois. Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux frontières
de l'insulte. Les délais ne sont pas tenus.

L'incompréhension grandit entre clients qui se sentent floués et le
prestataire de service, incapable de satisfaire sa clientèle à hauteur de
ses exigences. Free clame à qui veut l'entendre qu'elle est toujours
pionnière. La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl. La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.
Appuyés par des moyens et des technologies bien plus amples que ce que Free
pourra jamais proposer. Les chaînes proposées par Free font rire dans le
landerneau télévisuel. En clair, celles du groupe Ab, sont pain béni pour la
concurrence qui n'en attendait pas tant pour gloser sur une offre aussi
pauvre.

Le déménagement des environs d'une faculté leader et innovante -Paris
Dauphine- vers ceux d'une église -la Madeleine- célèbre pour ses messes d'
enterrement, est assez révélateur de ce que devient Free : une entreprise
qui voulait, de rainette, devenir bison.

10 réponses

blero
Alexandre Archambault wrote:

Selon Matthieu dans l'article
<407082d2$0$16280$ :

Et l'escroquerie TELECOM SA, filiale de Iliad/free ??? Vous
l'oubliez???

Une escroquerie ? Un jugement au pénal est intervenu ?

Non. Donc une nouvelle fois, tournez 7 fois votre souris sur votre
tapis avant de sortir inepties sur contre-vérités. Ou allez ranger
votre chambre, faire vos devoirs et laissez les grandes personnes
discuter de sujets que visiblement vous ne maitrisez pas.

Est-ce que ces recommandations sont valables pour tout le monde ou
fonctionnent-elles dans un seul sens ?
http://groups.google.com/groups?%240%2424959%24626a14ce%40news.free.fr

" http://www.telerabais.com/tarifs.php

Ce truc est une énorme escroquerie :
vous payez même si vous ne joignez personne par exemple ! "

(- Citation de Xavier Niel -)

Remy Moulin
François Lopes wrote:
[...]
Au pire ca doit pouvoir se hacker un peu et être re-injecté dans la
Freebox une fois modifié si celle-ci a genre une flash... histoire
deja de faire manuellement ses propres "upgrades" de firmwares comme
on le fait déja sur des modems plus classiques?

Apres, pour modifier le débit, c'est une autre histoire...

Bonsoir,

Oui sauf que...

Au contraire du câble, où le média est partagé et le bridage fait dans la
boite de l'abonné parce qu'impossible à faire en amont, en ADSL "FreeBox",
c'est le DSLAM qui s'occupe de toute la partie sécurité.

Débit, chaîne envoyée, ... tout est géré à distance. Apparemment (vi, j'suis
prudent :-D ) casser le modem ne servira à rien : y'a rien à casser dedans !
Il se "contente" de relayer les infos qu'il reçoit.

Les reverse-engeeners de Forpage qui se sont attaqués au Speed Touch n'ont
pas fait mention de la possibilité de débrider le débit. Ça sera pareil, je
pense, avec le choix de la chaîne sur la FreeBox : une seule chaîne sera
injectée sur le canal DSLAM->Abonné, celle choisie par ce dernier, après
vérification au DSLAM de son abonnement...

Parce qu'en ADSL, chaque liaison DSLAM-Abonné est personnalisée. Non
mutualisée.

Donc, c'est le DSLAM qu'il faut "casser" :-D. Bon amusement ! (Et dire que
certains veulent voir publier les cartes des DSLAMs en France !!!)

De toutes façons, je suppose que tôt ou tard, y'aura bien quelqu'un
qui s'y collera et on retrouvera les firmwares dumpés un peu partout
sur le net...

Ajouter une fonction de routage IP dans la FreeBox, ça, ça en rendrait plus
d'un heureux !

Remarquez, c'est peut-être dans leurs tuyaux... (Info : prévoyez large dans
la table NAT, surtout avec ces débits de fou !)

--
Herm

JustMe
Remy Moulin wrote:

Remarquez, c'est peut-être dans leurs tuyaux... (Info : prévoyez large dans
la table NAT, surtout avec ces débits de fou !)

*tres* large :-D

François Lopes
"Remy Moulin" <niluomr*ReverseLetters*@club-internet.fr.invalid> a écrit
dans le message de news:4071988e$0$294$
François Lopes wrote:
[...]
Au pire ca doit pouvoir se hacker un peu et être re-injecté dans la
Freebox une fois modifié si celle-ci a genre une flash... histoire
deja de faire manuellement ses propres "upgrades" de firmwares comme
on le fait déja sur des modems plus classiques?

Apres, pour modifier le débit, c'est une autre histoire...

Donc, c'est le DSLAM qu'il faut "casser" :-D. Bon amusement ! (Et dire que
certains veulent voir publier les cartes des DSLAMs en France !!!)

Il suffit de bien chercher...

Pas loin de chez moi, il y'a des plaques scellées au sol avec marqué Colt
Telecom dessus...

Je ne serais pas surpris de croiser des emplacements d'infrastructure de
telecom sans trop vouloir chercher...

D'ailleurs, il y'a des emplacements bien definis et des infos publiques
concernant des liaisons transatlantiques... suffit de chercher un peu:

http://www.google.fr/search?qÊche:wVvpbyBo3BoJ:www.fcc.gov/Bureaus/International/Orders/2001/da011395.doc+Lannion+cable+wireless&hl=fr&ie=UTF-8

Particulierement ce passage:

C&W USA states that the Apollo Cable landing stations in the United States
will be located in New York and New Jersey. In New York, the cable landing
station will be located in Tritec Park, Brookhaven Technology Center,
Shirley, New York, at coordinates 40º 50 minutes 35.3 seconds north and 72º
52 minutes 56.9 seconds west. In New Jersey, the cable landing station will
be located in an eleven acre site in Wall Township, Manasquan, New Jersey,
at coordinates 40º 9 minutes 30.4 seconds north and 74º 6 minutes 5.8
seconds west. The Apollo Cable will land in Creathorne Farm, Bude, United
Kingdom, at coordinates 50º 47.47 minutes north and 4º 32.17 minutes west.
In France, the Apollo Cable will land in Keradrivin, Ville de Lannion, at
coordinates 48º 45 minutes 4 seconds north and 3º 30 minutes 25 seconds
west.

Donc si on reference ces infos et qu'elles sont disponibles au grand public,
je suis sûr que les DSLAMs doivent être repertoriés quelque part et que
cette fameuse liste ne doit pas être si dure que ça a recuperer...

Ca doit leur faire une belle jambe aux habitants de Lannion... :-)

De toutes façons, je suppose que tôt ou tard, y'aura bien quelqu'un
qui s'y collera et on retrouvera les firmwares dumpés un peu partout
sur le net...

Ajouter une fonction de routage IP dans la FreeBox, ça, ça en rendrait
plus

d'un heureux !

Heuuu... j'avais cru lire que la Freebox derniere version avait justement
des fonctions de routeur... et qui dit routeur, dit routage... forcement.

Remarquez, c'est peut-être dans leurs tuyaux... (Info : prévoyez large
dans

la table NAT, surtout avec ces débits de fou !)

Finalement, je prendrais bien une Freebox histoire de "jouer avec"... seul
hic, les frais de resiliation... ;-)

--
François Lopes.

Brina
Dans l'article <1gbsalk.4bswifw3wurkN%, Patrick
C a promptement déclamé ...
Brina wrote:

En lisant les (*) ? Celles d'AliceADSL disant, par exemple, que pour
l'instant, c'est du 128/64 pour le prix annoncé en attendant le
dégroupage avec passage en 512/128 et rajoutant les 13 euros ?

Et 9Tel, il n'existe plus d'un coup ?

Du tout, seulement je n'ai pas les info, je parle de ce que j'ai été
voir.

Première en quoi ? Le nombre d'abonné ou de personne la regardant n'est
pas un critère pour moi, ce n'est certainement pas cela qui me
convaincra de réinstaller une télé chez moi.

Ce sont tes critères, cela ne sont pas les critères retenus pour le
classement des chaines

Ben oui, quite à payer pour de la télé cablée ou équivalente, autant que
cela soit bien. La quantité de personne veut juste dire qu'elle est

que cela soit bien pour *toi*.
Or quand une chaine est la plus regardée, c'est qu'elle est bien pour
beaucoup de gens et c'est le seul critère : avoir la chaine qu'on a
envie de regarder.

C'est aussi la seconde chaine de sport avec ABmoteurs, devant Sport+
Et l'offre TV de Free ne se résume pas à AB.

Ouais, m'enfin bof. Il faut quand même admettre qu'il n'y a rien qui
soit spécialement vendeur.

Pour toi, or, si une chaine arrive à être devant Sport+ c'est que c'est
une chaine très demandée, motivant des abonnements

Demandé comme TF1 ? Tu crois que dans ce cas là les clients de TF1
payeraient pour l'avoir ? Je n'ai pas regardé aussi leurs tarifs, mais

Bien sur, ceux qui regardent TF1 et qui ont accès à une offre élargie
regardent aussi les autres chaines.

pour le contenu il ne traite qu'une infime partie du sport, je ne suis
pas le sport (ni la télé d'ailleurs) mais si j'avais à choisir une
chaine ce ne serait clairement pas celle-là.
Pour compléter par rapport à ma question, quelle position par rapport à
Eurosport ?

Eurosport est la première chaine de sport

Oui mais il y Canal ;-) Si c'était sans importance, je ne crois pas que
Free se battrait pour obtenir l'autorisation...

Question de principe aussi

Euh, tu veux le faire croire à qui là ? Les principes j'y crois jusqu'à
une certaine mobilisation, quand on agite autant dans le landernau, j'y
crois plus trop.

CSN est le premier diffuseur SAT et de mois en mois continue à creuser
l'écart avec TPS, pourtant CSN se bat aussi pour avoir TF1 et M6

Brina
Dans l'article <1gbsch3.1mf5ixjk6gk3yN%, Patrick
C a promptement déclamé ...
Brina wrote:

Dans l'article <1gbqu37.u39xhp1u2l9cnN%, Patrick
C a promptement déclamé ...
Brina wrote:

Les temps d'attente ont été *énormément* réduits (je les ai en
permanence sous les yeux donc, on est très très loin de ce qui est dit
ici et là)

Il y en a qui ne sont pas d'accord :
http://news.hifocus.net/index.php?category=2&id08
J'ai que cela sous la main.

Le max que j'ai pu voir ce WE était de 13 minutes 48

Donc les messieurs qui font leur test ils se plantent (sur la qualité de
la hotline ?).

Non, simplement que les délais de publi, d'écriture, de faire l'étude
font qu'entre temps, la hotline de Free a désormais deux plateaux et a
augmenté d'effectifs.
Sur un marché comme l'accès à Internet qui évolue très très vite, il
n'est pas forcément évidemment de faire une étude qui demande du temps
car quand c'est fini, les données du départ sont déjà obsolètes.

M. Flop
M. Flop wrote:

Pour avoir ses appels locaux et nationaux gratuits ?

A condition de ne pas en abuser, c'est écrit dans les CGV...

Voulà un point interéssant : ça veut dire quoi utiliser son téléphone de
manière abusive ?

Utilisation en bon pére de famille.

Cette notion desuète n'a aucun sens concernant les communications
téléphonique : je comprends à la rigueur qu'un "bon père de famille"
prenne soin de l'appartement qu'il occupe, mais je ne vois pas pourquoi
il limiterait ses communications téléphoniques gratuites.

Voir sur le forum droit que tu
visites en ce moment.

Question déjà posé : selon la discussion, cette notion n'a effectivement
aucun sens pour des communications téléphoniques.

david
"Patrick C" a écrit dans le message de
news:1gbsaf1.1epv9zbrd49qmN%

Peux-tu qualifier coté délictuelle de l'offre ? Ont-ils forcé les
abonnés à les choisir par la force ?
Dire qu'elle n'est pas intéressante est un fait, dire qu'elle est très
chère en est un autre, dire par contre que c'est une escroquerie est une
accusation grave passible de poursuite. Depuis le temps que l'on
t'esplique la langue française, il serait temps de la maîtriser...

Reste qu'il ne faut pas être naïf, et que le mode de distribution employé,
soit la Vente à domicile en porte à porte, permet tous les abus sur les
personnes faibles: handicapés, personnes âgées, et tous les mal informés sur
la situation des télécoms actuellement et cela représente un fort
pourcentage de la population... Là l'escroquerie peut être avérée! Les
commerciaux ne donnant pas par oral les termes exact du contrat, notamment
sur l'aspect crédit temps, ne faisant que miroiter le prix à la minute,
allant même jusqu'à usurper l'identité d'agents de France Telecom... C'est
d'ailleurs ce que Libération s'employait à dénoncer dans un article récent.

arkanode
"Patrick C" a écrit dans le message de
news:1gbqhdy.1706tblsl2r6lN%
Of course, tellement rire que Lelay et de Tavernost en arrivent à
menacer

physiquement les dirigeants de Free,

Ha tiens, c'est marrant, j'ai connu quelqu'un qui m'a affirmé qu'il lui
était arrivé exactement l'inverse (avec dépot de plainte à la clé), ça doit
être faux, naturellement ...

arkanode
"Patrick C" a écrit dans le message de
news:1gbsdj7.115kx0gmvsw7yN%
faire. Du coup c'est moins discret à casser le DSLAM...

Surtout qu'ils sont hébergés par FT ...