Free : la chute d'une grande idée ?

106 réponses
Raphaël Ader
« Libre ». Dans le paysage internet français, Free faisait figure de
symbole. L'enfant naît à la fin des années 90, sans hautbois ni musettes.
Face aux Nomade, Libertysurf, Freesurf, Oreka, Club-Internet, Free joue les
intrus. Pas de publicité, pas d'argent, la bouche-a-oreille. Le canard noir
des FAI fait son nid sans gêner la concurrence qui lutte pour survivre sur
un modèle économique déjà dépassé. Quand le haut débit apparaît en France,
Wanadoo double ses concurrents en jouant sur ses atouts de mastodonte.
Encore une fois, Free fait le dos rond, laisse passer le typhon, son oil et
sa chute. Le précurseur ne veut pas laisser sa part au chien. Se positionne
sur un marché porteur et casse les prix.

Free gagne la bataille de l'image, toujours sans foin excessif, ce qui plaît
dans ce monde alternatif. Mais bien vite, ce lavis se craquelle. De
débonnaire, les clients perçoivent un opérateur fermé, agressif, sans réel
appui technologique face aux multiples problèmes qu'ils subissent. Quelques
papiers de presse ne suffisent toutefois pas à entamer le crédit énorme
accumulé au cours des ans, qui ont vu tous ses concurrents sur le marché du
« gratuit » passer à la trappe. Un succès que Free veut rentabiliser. L'
introduction en bourse de la maison mère -Iliad- sera un succès. Qui cache
de profonds désenchantements chez un nombre croissant de clients fidèles, s'
étant lancés dans l'aventure Adsl à moins de trente euros dès le dernier
trimestre 2002. On grommelle, avant de crier. Les déconnections. Les
fameuses FreeBox promises, cette fois, à grand renfort de publicité, soit ne
sont pas livrées, soit ne fonctionnent pas. La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois. Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux frontières
de l'insulte. Les délais ne sont pas tenus.

L'incompréhension grandit entre clients qui se sentent floués et le
prestataire de service, incapable de satisfaire sa clientèle à hauteur de
ses exigences. Free clame à qui veut l'entendre qu'elle est toujours
pionnière. La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl. La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.
Appuyés par des moyens et des technologies bien plus amples que ce que Free
pourra jamais proposer. Les chaînes proposées par Free font rire dans le
landerneau télévisuel. En clair, celles du groupe Ab, sont pain béni pour la
concurrence qui n'en attendait pas tant pour gloser sur une offre aussi
pauvre.

Le déménagement des environs d'une faculté leader et innovante -Paris
Dauphine- vers ceux d'une église -la Madeleine- célèbre pour ses messes d'
enterrement, est assez révélateur de ce que devient Free : une entreprise
qui voulait, de rainette, devenir bison.

10 réponses

david
"Alexandre Archambault" a écrit dans le message
de news:1gbqotk.u4z28d1oqsitcN%

Par exemple
<http://www.google.fr/search?q=TPS+yescard&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&btnG > Recherche+Google&meta=>

Sans oublier le disque dur à l'intérieur au contenu aisément exploitable
par un PC.

Ok mais par définition tout se pirate... Même les cartes de crédit... On en
parle peu pourtant!

Tiens, Free devrait lancer un concours pour pirater la Freebox avec prix
motivant à la clé;-)

Matthieu
"Alexandre Archambault" a écrit dans le message
de news:1gbqten.mrc0mwfhk0ruN%

Ou allez ranger votre
chambre, faire vos devoirs et laissez les grandes personnes discuter de
sujets que visiblement vous ne maitrisez pas.

Je vous remercie de cesser d'être méprisant envers autrui.

Matthieu
"Alexandre Archambault" a écrit dans le message
de news:1gbqten.mrc0mwfhk0ruN%
Une escroquerie ?

L'offre est en effet la plus chère du marché.
Cela a déja été débattu.

http://minilien.com/?3geaTFbq7X

cochardp
Pierre Col <pcol_p‰sdesp' wrote:

Pour avoir des newsgroups qui marchent ?

Oui !

Ils marchent si mal que cela chez 9telecom ? ;-)

--
Patrick

Pierre Col

Bon, à première vue, tous les appels au 3244 sont enregistrés.

Pas nécessairement enregistrés, mais certains peuvent en effet être écoutés.

La plupart des centre d'appels permettent aux responsables du service client
d'écouter de temps à autres les conversations, ceci afin de vérifier le
niveau de qualité des réponses apportées et le cas échéant d'améliorer la
formation des téléconseillers.

Cette pratique est éviemment strictement encadrée, avec une obligation
d'informer les téléconseillers de ces écoutes, mais également les clients,
ce qui se fait habituellement par un bref message au décroché de l'appel.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

Pierre Col

Non. Donc une nouvelle fois, tournez 7 fois votre souris sur votre tapis
avant de sortir inepties sur contre-vérités. Ou allez ranger votre
chambre, faire vos devoirs et laissez les grandes personnes discuter de
sujets que visiblement vous ne maitrisez pas.

Alec, les vacances de Pâques viennent seulement de commencer, ça laisse 15
jours pour faire les devoirs.

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

christophe Raverdy
Pierre Col wrote:

Bon, à première vue, tous les appels au 3244 sont enregistrés.

Pas nécessairement enregistrés, mais certains peuvent en effet être
écoutés.

Je le sais, j'ai une amie qui a travaillé dans un centre d'appels...

Par contre, compte tenu des affirmations qui ont été produites, je préfère
penser qu'il y a des enregistrements.

D'où ma question.

--
Tout sa ma l'air très compliquer, il na pas selemtn une place ou on peu
clicker sur une chose genre "créé un groupe de discussion" et que il
deamdne le titre et des choses come sa et que sase cré tout seul?
-+- T in GNU -+- fufe95 "pour les nuls" -+-

Brina
Dans l'article <1gbqtj4.z6yxvhrwg7x1N%, Patrick
C a promptement déclamé ...
Brina wrote:

Dans l'article <1gbqhdy.1706tblsl2r6lN%, Patrick
C a promptement déclamé ...
Xavier Niel wrote:

La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl.

Ah ? Vous connaissez des abonnés chez qui ça marche ? ;-)

Attention, on s'approche de la diffamation...

Peut-être qu'il est question d'offre pas encore fonctionnelle ?

Tel que proposé sur les sites, l'abonnement est activable aujourd'hui
chez ces FAI, non ?

En lisant les (*) ? Celles d'AliceADSL disant, par exemple, que pour
l'instant, c'est du 128/64 pour le prix annoncé en attendant le
dégroupage avec passage en 512/128 et rajoutant les 13 euros ?

(AB c'est quand même pas top dans mes souvenirs).

Tu devrais lire les derniers résultats medicabsat.
AB c'est la première chaine du cable, toutes chaines confondues

Première en quoi ? Le nombre d'abonné ou de personne la regardant n'est
pas un critère pour moi, ce n'est certainement pas cela qui me
convaincra de réinstaller une télé chez moi.

Ce sont tes critères, cela ne sont pas les critères retenus pour le
classement des chaines

C'est aussi la seconde chaine de sport avec ABmoteurs, devant Sport+
Et l'offre TV de Free ne se résume pas à AB.

Ouais, m'enfin bof. Il faut quand même admettre qu'il n'y a rien qui
soit spécialement vendeur.

Pour toi, or, si une chaine arrive à être devant Sport+ c'est que c'est
une chaine très demandée, motivant des abonnements

Pour l'instant, vous ne pouvez toujours pas diffuser TF1 il me semble,
non ?

La décision du Conseil de la Concurrence devrait arriver bientôt pour
les mesures conservatoires.
Cela étant, CSN ne diffuse pas non plus TF1 :-)

Oui mais il y Canal ;-) Si c'était sans importance, je ne crois pas que
Free se battrait pour obtenir l'autorisation...

Question de principe aussi

Brina
Dans l'article <c4ptnn$2ed8p8$, Webatou
a promptement déclamé ...
"Brina" a écrit dans le message de news: ...
Mais c'est la moins chère du fait de la taxation arrière que seul Free a
mis en place.

Comment ça ? C'est FT qui facture pourtant ?

oui

Y'a une nouveauté que j'ai raté ? ;-)

oui

Relis bien le propos de la personne.
Pour lui, répondre que sa ligne n'est pas construite et que sa console
de suivi le dit, est se faire insulter.

J'avais pas compris ça ;-)
M'enfin si toi ou Alec, vous avez un avis perso sur la politique d'un FAI ou
autre chose, vous le dites, et pourtant ce sera perçu comme des propos
venant de personnel de Free pour beaucoup. C'est logique, c'est une question
d'image, c'est là que je voulais en venir...

Il ne s'agit en rien d'un avis perso mais bien d'une réponse totalement
correcte dont la personne a utilisé pour se la jouer

Je crois que la semaine dernière ça merdait gravement si mes souvenirs
sont

bons. C'est gratuit, on va pas critiquer, mébon...

Les migrations étaient annoncées depuis des jours, non ?

Oui, mais de toute façon, les pages perso de Free c'est bien pour faire du
site statiques ou utilisant très peu de PHP, dès qu'on tire un tout petit
peu, ça rame, c'est logique aussi ;-)

C'est aussi l'enjeu de la nouvelle architecture

tu es à "Chan data int 5632 (far) 384 (near) "

Donc si, tu dois arriver à plus de 3Mbps

Sur http://mire.ipadsl.net/ je suis à 3324 Kbps et mes différents
téléchargements et autres tests le confirment plus ou moins.
A mon ancien domicile, c'etait également la même chose, il y avait une
diffrence entre les données techniques et les mesures.

1) ces sites en sont pas fiables
2) ce n'est pas pour cela que c'est normal au vu de tes débits de
synchro

Donc faut voir ce qui se passe

Au fait, j'attend toujours ton avis sur la V2 ;-)

Je ne me rappelle plus comment était la 1, c'est pas mon truc d'utiliser
tout cela

Brina
Dans l'article <1gbqu37.u39xhp1u2l9cnN%, Patrick
C a promptement déclamé ...
Brina wrote:

Les temps d'attente ont été *énormément* réduits (je les ai en
permanence sous les yeux donc, on est très très loin de ce qui est dit
ici et là)

Il y en a qui ne sont pas d'accord :
http://news.hifocus.net/index.php?category=2&id08
J'ai que cela sous la main.

Le max que j'ai pu voir ce WE était de 13 minutes 48

OK mais alors pourquoi rester chez Free ?
Pour avoir les seules pages persos réellement gratuites qui marchent ?

Je crois que la semaine dernière ça merdait gravement si mes souvenirs sont
bons. C'est gratuit, on va pas critiquer, mébon...

Les migrations étaient annoncées depuis des jours, non ?

Il y a des pertes en route alors... ( [free.fr #1667039] en attente de
réglement, je te laisse le faire suivre sur le bon forum proxad, je n'y
ai plus accès de chez Nérim).

Si tu as un site perso chez Free, tu as obligatoirementa accès au
serveur de news, il suffit d'entrer en authentification le même couple
login/pass que pour accéder au ftpperso
Les accès qui ont été fermés depuis les autres FAI ne concernent que les
binaires.
Il y a aussi http://www.webatou.net/

La migration peut engendrer des pertes (c'est même normal) mais c'est
aussi l'occasion de détecter certains abus particulièrement les espaces
Web utilisés comme espace de stockage et non site perso