Free : la chute d'une grande idée ?

106 réponses
Raphaël Ader
« Libre ». Dans le paysage internet français, Free faisait figure de
symbole. L'enfant naît à la fin des années 90, sans hautbois ni musettes.
Face aux Nomade, Libertysurf, Freesurf, Oreka, Club-Internet, Free joue les
intrus. Pas de publicité, pas d'argent, la bouche-a-oreille. Le canard noir
des FAI fait son nid sans gêner la concurrence qui lutte pour survivre sur
un modèle économique déjà dépassé. Quand le haut débit apparaît en France,
Wanadoo double ses concurrents en jouant sur ses atouts de mastodonte.
Encore une fois, Free fait le dos rond, laisse passer le typhon, son oil et
sa chute. Le précurseur ne veut pas laisser sa part au chien. Se positionne
sur un marché porteur et casse les prix.

Free gagne la bataille de l'image, toujours sans foin excessif, ce qui plaît
dans ce monde alternatif. Mais bien vite, ce lavis se craquelle. De
débonnaire, les clients perçoivent un opérateur fermé, agressif, sans réel
appui technologique face aux multiples problèmes qu'ils subissent. Quelques
papiers de presse ne suffisent toutefois pas à entamer le crédit énorme
accumulé au cours des ans, qui ont vu tous ses concurrents sur le marché du
« gratuit » passer à la trappe. Un succès que Free veut rentabiliser. L'
introduction en bourse de la maison mère -Iliad- sera un succès. Qui cache
de profonds désenchantements chez un nombre croissant de clients fidèles, s'
étant lancés dans l'aventure Adsl à moins de trente euros dès le dernier
trimestre 2002. On grommelle, avant de crier. Les déconnections. Les
fameuses FreeBox promises, cette fois, à grand renfort de publicité, soit ne
sont pas livrées, soit ne fonctionnent pas. La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois. Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux frontières
de l'insulte. Les délais ne sont pas tenus.

L'incompréhension grandit entre clients qui se sentent floués et le
prestataire de service, incapable de satisfaire sa clientèle à hauteur de
ses exigences. Free clame à qui veut l'entendre qu'elle est toujours
pionnière. La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl. La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.
Appuyés par des moyens et des technologies bien plus amples que ce que Free
pourra jamais proposer. Les chaînes proposées par Free font rire dans le
landerneau télévisuel. En clair, celles du groupe Ab, sont pain béni pour la
concurrence qui n'en attendait pas tant pour gloser sur une offre aussi
pauvre.

Le déménagement des environs d'une faculté leader et innovante -Paris
Dauphine- vers ceux d'une église -la Madeleine- célèbre pour ses messes d'
enterrement, est assez révélateur de ce que devient Free : une entreprise
qui voulait, de rainette, devenir bison.

10 réponses

Brina
Dans l'article <1gbqufb.1nku69iu43g0jN%, Patrick
C a promptement déclamé ...
Virginie Renonce wrote:

Merci de respecter la Netiquette, et d'éviter de poster de longs
articles en anglais dans une hiérarchie francophone.

J'ai révé là, dit ? Pas vu une remarque sur un post en anglais sur frc
mais là non c'est pas bien...

Non, là c'est l'auteur qui est en cause, fallait bien trouver un motif
de reproche

JustMe
Webatou wrote:

"JustMe" a écrit dans le message de news: ...

sans oublier que c'est, a ma connaissance, le seul FAI qui force à une
sourcription groupée TV+Internet. Facile d'avoir de nombreux clients
dans ce cas là...

Si je prend mon cas perso, j'ai souscris chez Free pour l'ADSL 512, puis
j'ai été dégroupé et j'ai eu le téléphone, puis la TV et ma facture n'a
toujours pas augmenté...
A l'inverse de ton raisonnement, il ne faut pas oublier que Free est le seul
FAI qui propose un abonnement ADSL 1024 (en zone non dégroupée) + une ligne
téléphonique permettant d'appeler en illimité les fixes ;-)

et ?

Vente groupée toujours. Qu'est ce qui interresse le plus cles clients ?
La téléphonie d'accord, mais la TV ? Parmis ceux que je connais personne
n'utilise ce sevice.

François Lopes
"Gilbert Mouget" a écrit dans le message de
news:40708935$0$14423$
In article ,
dated 01 Apr 2004 23:43:52 GMT,
Brina, says...

Dans l'article <406ca72d$0$14173$, Raphaël Ader
a promptement déclamé ...
Le déménagement des environs d'une faculté leader et innovante -Paris
Dauphine- vers ceux d'une église -la Madeleine- célèbre pour ses
messes d'

enterrement, est assez révélateur de ce que devient Free : une
entreprise

qui voulait, de rainette, devenir bison.

Mais si vous n'êtes pas content : résiliez et allez voir un autre FAI !

Ca c'est ce qu'on apelle avoir le sens du service client.

Heuuu... c'est Usenet ici, chacun est libre de ses opinions et responsable a
titre *personnel* de _SES_ propos...

J'ai beau relire le post de Brina, je ne vois ni les mots "service client",
"S.A.V.", "officiel", Brina ne poste même pas avec une addresse en
@corp.free.fr, on est PAS au service client de Free (ou de tout autre
FAI)...

Faut arreter de vos exciter, quand est-ce que vous comprendrez que Usenet
n'a RIEN d'officiel et qu'aucune entreprise digne de ce nom ne s'expliquera
ou ne s'exprimera dans la hiérarchie FR de Usenet?

Que les choses soient claires:

Usenet est: Un Divertissement & une source d'information "relativement
fiable", non modéré.
Usenet n'est *PAS* (et ne sera jamais!): Officiel, sérieux, le service
client de X ou Y FAI.

Pour toute réclamation, peu importe le FAI:

Rien ne vaut un bon courrier en bonne et due forme avec accusé de reception:
et si litige il y'a, ces courriers et accusés de receptions auront valeur
légale devant les tribunaux. (Je ne dis pas que les e-mails n'ont pas de
valeur, juste qu'au vues du système français, ils en ont beaucoup moins
qu'un truc écrit avec machin de la poste faisant foi...).

Bref, cessez de prendre Usenet pour un défouloir où l'on peut rendre ses
comptes avec X ou Y FAI, Usenet ne sert PAS à ça, et ce; peu importe le
FAI...

Cordialement,

--
François Lopes.

François Lopes
"david" a écrit dans le message de
news:c4q19e$2ll633$

"Alexandre Archambault" a écrit dans le
message

de news:1gbqotk.u4z28d1oqsitcN%

Par exemple
<http://www.google.fr/search?q=TPS+yescard&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&btnG > > Recherche+Google&meta=>

Sans oublier le disque dur à l'intérieur au contenu aisément exploitable
par un PC.

Ok mais par définition tout se pirate... Même les cartes de crédit... On
en

parle peu pourtant!

Exact, par définition, rien n'est incassable... et le plus obscur dans
l'histoire est que certaines sociétés font de la securité relative de façon
"obscure"...

Tiens, Free devrait lancer un concours pour pirater la Freebox avec prix
motivant à la clé;-)

Voila enfin quelquechose d'interessant et de motivant...

<off-topic>

A titre perso, j'ai déja plus d'une fois reussi a contourner les limites de
débits des modems cables de Noos...

Oui, oui, je parle bien des versions labellées NOSH (No Shell), comme quoi
même la norme DOCSIS reputée "infaillible" a ses failles; durant quelques
heures on a pu atteindre du 1Mbps dans les deux sens, sur une connection
cappée a 512/128kbps...

</off-topic>

Je serais pas étonné que la Freebox puisse être "piratée" ou plutot uncapée,
ou qu'au minimum son firmware puisse être dumpé et que celui-ci soit reverse
engineeré, histoire de voir comment ça été codé...

--
François Lopes.

paris poilu
Matthieu wrote:

L'offre est en effet la plus chère du marché.
Cela a déja été débattu.

http://minilien.com/?3geaTFbq7X

pas de débat, tu l'as affirmé et point barre.
ce n'est pas parce que tu écris des conneries que c'est vérité
effectivement, il serait bon d'obéir à ta maman maintenant et de
travailler un peu mieux à l'école sinon, tu vas encore redoubler ta 6e

paris poilu
Virginie Renonce wrote:

Merci de respecter la Netiquette, et d'éviter de poster de longs
articles en anglais dans une hiérarchie francophone.

c'est une citation, c'est donc autorisé et heureusement :-)

david
"François Lopes" a écrit dans le message de
news:c4qtu0$8jg$

Je serais pas étonné que la Freebox puisse être "piratée" ou plutot
uncapée,

ou qu'au minimum son firmware puisse être dumpé et que celui-ci soit
reverse

engineeré, histoire de voir comment ça été codé...

Faudrait déjà simuler un plot de Dslam... Ce qui ne doit pas être très
compliqué pour quelqu'un qui en a une carte... Mais effectivement c'est la
méthode auquelle je pensais:-)

Reste la solution de l'ouverture de la Freebox pour lire sa carte flash ou
sa rom, mais ce serait tricher;-)

david
"Patrick C" a écrit dans le message de
news:1gbqv5y.1jmshhj1aziuw3N%

Ben chez Free, si j'ai bien suivi, ce n'est pas la FreeBox que tu devras
pirater... C'est donc un peu plus difficile.

Et le service, sans quoi l'intérêt est limité... Reste à savoir quel est le
point le plus faible: liaison Adsl.. Et ensuite les différents services:
téléphonie, TV...

M. Flop

Tu devrais lire les derniers résultats medicabsat.
AB c'est la première chaine du cable, toutes chaines confondues
C'est aussi la seconde chaine de sport avec ABmoteurs, devant Sport+
Et l'offre TV de Free ne se résume pas à AB.

Merci de cesser vos pub permanentes et hors charte.

M. Flop

Les temps d'attente ont été *énormément* réduits (je les ai en
permanence sous les yeux donc, on est très très loin de ce qui est dit
ici et là)

Et vous allez nous faire croire que vous ne publiez pas ici à titre
professionnel. Merci de cesser vos publicités incessantes, ce forum
n'est pas fait pour ça.

Il y a déjà la deuxième chaine sportive française.
TF1 et M6 ne sont pas sur CSN, le premier opérateur satellite.

Hors charte. Cessez vos pub, svp.