Free : la chute d'une grande idée ?

106 réponses
Raphaël Ader
« Libre ». Dans le paysage internet français, Free faisait figure de
symbole. L'enfant naît à la fin des années 90, sans hautbois ni musettes.
Face aux Nomade, Libertysurf, Freesurf, Oreka, Club-Internet, Free joue les
intrus. Pas de publicité, pas d'argent, la bouche-a-oreille. Le canard noir
des FAI fait son nid sans gêner la concurrence qui lutte pour survivre sur
un modèle économique déjà dépassé. Quand le haut débit apparaît en France,
Wanadoo double ses concurrents en jouant sur ses atouts de mastodonte.
Encore une fois, Free fait le dos rond, laisse passer le typhon, son oil et
sa chute. Le précurseur ne veut pas laisser sa part au chien. Se positionne
sur un marché porteur et casse les prix.

Free gagne la bataille de l'image, toujours sans foin excessif, ce qui plaît
dans ce monde alternatif. Mais bien vite, ce lavis se craquelle. De
débonnaire, les clients perçoivent un opérateur fermé, agressif, sans réel
appui technologique face aux multiples problèmes qu'ils subissent. Quelques
papiers de presse ne suffisent toutefois pas à entamer le crédit énorme
accumulé au cours des ans, qui ont vu tous ses concurrents sur le marché du
« gratuit » passer à la trappe. Un succès que Free veut rentabiliser. L'
introduction en bourse de la maison mère -Iliad- sera un succès. Qui cache
de profonds désenchantements chez un nombre croissant de clients fidèles, s'
étant lancés dans l'aventure Adsl à moins de trente euros dès le dernier
trimestre 2002. On grommelle, avant de crier. Les déconnections. Les
fameuses FreeBox promises, cette fois, à grand renfort de publicité, soit ne
sont pas livrées, soit ne fonctionnent pas. La ligne directe dédiée aux
clients, qu'on paye au prix fort, aboutit à des intervenants débordés et
sous informés, incapables de répondre efficacement aux demandes plus
pressantes chaque mois. Les réactions de défense des équipes dirigeantes
étonnent le grand public par leur morgue et leur impolitesse, aux frontières
de l'insulte. Les délais ne sont pas tenus.

L'incompréhension grandit entre clients qui se sentent floués et le
prestataire de service, incapable de satisfaire sa clientèle à hauteur de
ses exigences. Free clame à qui veut l'entendre qu'elle est toujours
pionnière. La belle affaire quand Neuf Telecom, Alice (Telecom Italia) se
lancent eux aussi dans l'aventure de la téléphonie via l'Adsl. La télévision
par l'Adsl, un argument de poids ? Les opérateurs télévisuels Tps, Canal
Satellite annoncent qu'elles ont mis sur le marché leur propre produit.
Appuyés par des moyens et des technologies bien plus amples que ce que Free
pourra jamais proposer. Les chaînes proposées par Free font rire dans le
landerneau télévisuel. En clair, celles du groupe Ab, sont pain béni pour la
concurrence qui n'en attendait pas tant pour gloser sur une offre aussi
pauvre.

Le déménagement des environs d'une faculté leader et innovante -Paris
Dauphine- vers ceux d'une église -la Madeleine- célèbre pour ses messes d'
enterrement, est assez révélateur de ce que devient Free : une entreprise
qui voulait, de rainette, devenir bison.

10 réponses

M. Flop
Selon Raphaël Ader dans l'article
<406ca72d$0$14173$ :

[snip]

Raphael, combien de fois faudra-t-il vous répéter que vos sempiternelles
jérémiades n'auront aucun effet, en tout cas chez ceux que vous
poursuivez de la sorte, non sans une certaine plume qui faut-il le
reconnaitre change agréablement de la logorrhée habituelle du
poujado-frifien de base : la considération qui *vous* (ie vous en
particulier, et non les Freenautes) est retournée par Free n'est autre
que la *stricte* conséquence de vos agissements passés où il y a
quelques mois vous vous êtes cru malin de vous faire mousser nonobstant
les avertissements répétés en insultant publiquement et à de nombreuses
reprises des collaborateurs de Free. Et qu'il avait fallu procéder à une
suspension de votre connexion pour vous amener à adopter un comportement
plus mesuré à défaut de respectueux.

Vous avez compris ? Ici, c'est le forum de FREE et vous n'avez PAS LE
DROIT DE CRITIQUER. D'ailleurs, seule les personnes travaillant pour
free ont le droit d'insulter sur ce forum.

M. Flop

Pour avoir ses appels locaux et nationaux gratuits ?

A condition de ne pas en abuser, c'est écrit dans les CGV...

Voulà un point interéssant : ça veut dire quoi utiliser son téléphone de
manière abusive ?

M. Flop

Usenet n'est *PAS* (et ne sera jamais!): Officiel, sérieux, le service
client de X ou Y FAI.

[...]

Bref, cessez de prendre Usenet pour un défouloir où l'on peut rendre ses
comptes avec X ou Y FAI, Usenet ne sert PAS à ça, et ce; peu importe le
FAI...

Voilà, exactement, bien dit : ce forum est actuellement totalement
détourné de sa fonction normale. Il faut changer la charte, en renvoyant
tout propos ou toute question concernant un FAI particulier vers les
services clients concerné.

Marc Duteil
M. Flop wrote:

Vous avez compris ? Ici, c'est le forum de FREE et vous n'avez PAS LE
DROIT DE CRITIQUER. D'ailleurs, seule les personnes travaillant pour
free ont le droit d'insulter sur ce forum.

Pour suivre ton raisonnement, tu bosses pour Free ?

François Lopes
"david" a écrit dans le message de
news:c4r2iu$2lothd$

"François Lopes" a écrit dans le message
de

news:c4qtu0$8jg$

Je serais pas étonné que la Freebox puisse être "piratée" ou plutot
uncapée,

ou qu'au minimum son firmware puisse être dumpé et que celui-ci soit
reverse

engineeré, histoire de voir comment ça été codé...

Faudrait déjà simuler un plot de Dslam... Ce qui ne doit pas être très
compliqué pour quelqu'un qui en a une carte... Mais effectivement c'est la
méthode auquelle je pensais:-)

Reste la solution de l'ouverture de la Freebox pour lire sa carte flash ou
sa rom, mais ce serait tricher;-)

Bennnn... ca doit forcement avoir une sorte de BIOS avec une ROM alakon (tm)
et ca doit être dumpable...

Apres "y'a plus qu'a" regarder comment c'est foutu, qui a codé ça, comment,
quelle taille ça prend? (histoire de voir si il y'a genre une flash dans la
Freebox et voir la taille que prend le code et voir si il reste de la place
de dispo sur le device en question)...

Rien que ça, ca se trouve ca permetterait de voir si il y'a des failles
trouvables en le reverse-engineerant... ;-)

Au pire ca doit pouvoir se hacker un peu et être re-injecté dans la Freebox
une fois modifié si celle-ci a genre une flash... histoire deja de faire
manuellement ses propres "upgrades" de firmwares comme on le fait déja sur
des modems plus classiques?

Apres, pour modifier le débit, c'est une autre histoire...

De toutes façons, je suppose que tôt ou tard, y'aura bien quelqu'un qui s'y
collera et on retrouvera les firmwares dumpés un peu partout sur le net...

--
François Lopes.

M. Flop
M. Flop wrote:

Vous avez compris ? Ici, c'est le forum de FREE et vous n'avez PAS LE
DROIT DE CRITIQUER. D'ailleurs, seule les personnes travaillant pour
free ont le droit d'insulter sur ce forum.

Pour suivre ton raisonnement, tu bosses pour Free ?

Le caractère un poil caricatural et ironique de mon propos vous aurait-
il échappé ?

François Lopes
"M. Flop" a écrit dans le message de
news:
M. Flop wrote:

Vous avez compris ? Ici, c'est le forum de FREE et vous n'avez PAS LE
DROIT DE CRITIQUER. D'ailleurs, seule les personnes travaillant pour
free ont le droit d'insulter sur ce forum.

Pour suivre ton raisonnement, tu bosses pour Free ?

Le caractère un poil caricatural et ironique de mon propos vous aurait-
il échappé ?

Faut croire que oui!

Oh et puis mer*e à la fin! on est encore H.S. et hors charte là!

Cessez de poster immediatement ou bien j'appelle la Police! 8-)

--
François Lopes.

J-F Martin
Tony Heng a écrit:

La prochaine fois pourriez-vous avoir l'obligeance de lire la charte
avant de poster ?

Il ne post pas, comme tout bon pochard, il postillonne !

--
J-F Martin

Marc Duteil
M. Flop wrote:

Le caractère un poil caricatural et ironique de mon propos vous aurait-
il échappé ?

Le caractère un poil caricatural et ironique de mon propos vous
aurait-il échappé ?

Florent Gilles
On 05/04/2004 07:08, «christophe Raverdy» écrivit ce qui suit:
Pierre Col wrote:

Bon, à première vue, tous les appels au 3244 sont enregistrés.

Pas nécessairement enregistrés, mais certains peuvent en effet être
écoutés.

Je le sais, j'ai une amie qui a travaillé dans un centre d'appels...

Par contre, compte tenu des affirmations qui ont été produites, je préfère
penser qu'il y a des enregistrements.

D'où ma question.

Pas forcément tous enregistrés, mais le hotliner annote dans le cadre de
son interface prévu à cet effet le résumé de l'appel.