FREE: pas fichu de faire une commande potable...

61 réponses
aspro
Bonjour,

Nième mail sur le sujet simplement pour alerter (susciter une réponse de
FREE j'ai abandonné depuis longtemps).
J'attends l'ADSL de FREE sur Paris depuis maintenant près de 4 mois car FREE
n'est pas fichu de faire une demande correcte à FT.

Il y a un problème de salle, FREE se trompe d'endroit, FT répond "salle
mauvaise" et FREE persiste à envoyer la demande de cablage dans la *même*
salle. Dans mon cas, persister veut dire 11 demandes, quand même.

La lettre de résiliation est prête. Si encore un cablage foireux, elle part;
je sais, je suis encore patient....

A noter une remarque d'un hotliner à ma question "mais vous n'avez pas de
suivi de cas à problèmes comme ça?" --> "ah ben non, aucun suivi". Bien,
cela fait montre d'un certain respect pour les "clients".

Ma conclusion: quand ça marche, touchez du bois.

10 réponses

FC
"Brina" a écrit dans le message de news:

Dans l'article <4207c9ee$0$27053$, de
fr.reseaux.telecoms.adsl, FC a promptement
déclamé ...

"Francois Petillon" a écrit dans le
message
de news:
On Mon, 07 Feb 2005 12:11:44 +0100, aspro wrote:
Il y a un problème de salle, FREE se trompe d'endroit, FT répond
"salle
mauvaise" et FREE persiste à envoyer la demande de cablage dans la
*même* salle. Dans mon cas, persister veut dire 11 demandes, quand
même.

D'après quelles informations pensez-vous que Free fasse la demande ?
Celles fournies par FT... Si la base de FT contient des données
erronées
et n'est pas corrigée sur les demandes qui n'aboutissent pas, je vois
pas
comment Free peut faire pour faire une demande de cablage correcte.

François

Tu raisonnes comme free mais réfléchi :
Dans le NRA "Diderot" il y a 2 salles. Si la commande obtient une erreur
sur
la première,
free relance une commande sur l'autre salle.
Je sais mon raisonnement est trop simple... il doit y avoir une erreur...

Oui, celle de penser que l'erreur notifiée par FT est une erreur de
salle (ce qui n'est pas ton cas, FT a simplement annulée les deux
commandes sans plus de détail)

C'est bien de connaittre l'erreur fourni par FT dans mon cas, je me
sens un peu moins "anonyme". Mais il faudrait relire
mes posts dans les news et mes mails au support free :

J'ai contacté France Telecom 1014, il y a plusieurs mois. Bien sur,
il n'ont pas pu me répondre de suite. Mais après avoir insisté pour
connaitre la raison de cette "annulation", la "responsable" du "service
d'appui au 1014" m'a rappelé et m'a expliqué que en fait free a
envoyé la commande à la mauvaise adresse. Je cite : "Il faudrait
que Free relance la commande sur le Central Diderot salle 2".
Ils ont vraiement cherché (echange de mail interne FT) car ils
m'ont donné les dates des demandes de cablage de free.

J'ai transmis cette info plusieurs fois au support de free et sur les
groupes proxad.... mais rien ne ce passe depuis plusieurs mois

Il est significatif de constater
- que je peux avoir les raisons de ces annulations alors que free
ne le peux pas alors qu'il est mandaté pour cela
- que free ne tient pas compte des informations qu'on lui transmet
- que free ne donne aucune information sur les actions en cours (si elles
existent)

Je me demande, si pour un cas comme le mien, free n'attend pas que l'on
résilie ? Dans ce cas, le "c'est en cours" du support signifierai
"c'est en cours, vous allez résilier mais vous ne le savez pas encore".

François

aspro
J'ai vu (de visu) les 10 dernières demandes de FREE. Identiques.

Non, tu n'as pas les demandes de Free. Tu as la commande interpretée par
FT...

Navré d'insister, mais j'ai bien vu la commande de FREE, chez FT.

aspro
Chez l'opérateur qui est incapable de dire où se trouve la ligne ?
(France Télécom dans le cas qui nous intéresse ici.)

[Il ne faut pas confondre cause et conséquence. La cause, c'est le SI
défaillant de France Télécom. Et comme la cause est chez France
Télécom, il serait raisonnable que la correction se fasse chez eux,
sans impliquer un allez-retour supplémentaire (voir plus, vu qu'il y a
eu des cas « l'est pas dans la salle 1, recommandez », suivi de « l'est
pas dans la salle 2, recommandez », pour finir par « ah ben, zut,
l'était dans la salle 1, tout compte fait »).]

Vous êtes d'une mauvaise foi formidable.
Sans défendre l'un ou l'autre, je note que mon prestataire est FREE et non
FT, première chose.
Ensuite, faisons une comparaison:

Vous commandez un article sur un site marchand et un mauvais encodage fait
envoyer un modèle jaune de cafetière au lieu d'un noir.

Vous recevez l'article, qui ne vous convient pas; vous le retournez en
mentionnant: "mauvaise couleur, je voulais un noir".

Et, pas de chance, le gentil monsieur de la VPC va vous renvoyer 11 fois la
*même cafetière jaune*, et à chaque fois vous allez retourner la commande en
indiquant "non, je la veux noire".

Alors, question à 1000 roubles, la main sur le bumper:

- est-ce la faute au développeur à cause du problème d'encodage
- ou est-ce la faute au débile qui persiste à ne pas lire votre mot qui
indique que vous la voulez en noir???

Répondez de manière honnête, merci.

aspro
Et vous avez lu la réponse fournie par François ???

Oui.

En quoi cela prouve t'il que c'est Free qui se plante ???

Disons qu'en voyant 11 fois la *même* demande qui est marquée fausse depuis
le départ, ça laisse rêveur.

Il me semble que ça marche très bien sur le NRA Diderot qui possède 2
salles

Tout à fait, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un code d'erreur spécial
pour ce rép., preuve que tout se passe bien en effet.

depuis plus de 2 ans déjà, Free passe la commande sur l'un des 2 et
rectifie

si c'est le mauvais.

Normalement oui, sauf si problème de process. Mais tout le monde sait bien
que cela n'arrive *jamais*.

Sur un cas aussi "con", pourquoi ce serait forcément Free le grand méchant
incompétent, et FT blanc comme neige ???

Je ne fais pas de manipulations vaudous, je me base sur des faits. Prenons
en trois au passage:

- FREE fait 11 fois la même demande à FT, qui signale une erreur.
- FREE me confirme qu'il y a un souci dans le process, mais que...
- ...FREE me confirme qu'ils n'ont aucun suivi des cas problématiques

aspro
Oui, celle de penser que l'erreur notifiée par FT est une erreur de
salle (ce qui n'est pas ton cas, FT a simplement annulée les deux
commandes sans plus de détail)

Je ne sais pas à qui vous répondez, mais si c'est au sujet de mon problème
auquel vous avez essayé de répondre (ou plutôt de me faire admettre que la
faute incombait à FT), navré mais le CR est explicite et c'est FREE qui ne
fait pas son travail.

aspro
a promptement déclamé ...
Entre 12h11 et 18h55 vous avez lancé une belle machine à reveiller le
free-roquet.

La preuve, vous êtes là !

Certes, mais je note l'énergie déployée à déminer les remarques à problèmes.
Si une quantité infime avait été déployée à résoudre lesdits cas
complexes....

Pardon, je me suis pris un moment à rêver.

GNUWorld
[...]
Et bé, qu'est-ce que ça peut défiler les "cas exceptionnels" depuis 6 mois
que je suis freenaute!
[...]

Bllaaa blaaa blaaa...

Tu en sais rien, tu ne vois que les problèmes potentielles... en
supposant qui sont tous du à ce fournisseur.

Les gens heureux ne se manifestent pas sur les news.

D'autres part, arrêtez de dire que le support s'en fout.

Ils font leurs max avec les moyens qui ont, un peu de respect pour
toutes ces hotlines sous stress permanent et avec aucune reconnaissance
(j'ai travaillé dans une holtine).

Il faut bien comprendre que chaque cas est différent, qu'il y a
plusieurs intervenants plusieurs composantes et que les situations sont
parfois complexes et que même la hotline n'a pas toujours tous les
éléments pour résoudre effricacement le problème.

Parfois, on sait parfaitement comment le résoudre mais il y a des délais
incomprésible qui ne sont pas de notre du.

Ce n'est pas en crachant sur les hotlines qu'on se fait aider plus
efficacement.

La meilleur arme reste la patience.

aspro
D'autres part, arrêtez de dire que le support s'en fout.

Euh, oui mais lorsque c'est le support qui te le dit clairement, là il y a
un problème quand même.

Ils font leurs max avec les moyens qui ont, un peu de respect pour
toutes ces hotlines sous stress permanent et avec aucune reconnaissance
(j'ai travaillé dans une holtine).

Je ne parle pas d'irrespect, j'ai toujours été poli et sans gueuler, mais
lorsqu'on se fout de toi "oui oui je fais, pas de souci, ça y est c'est
parti mais si ça marche tout de suite" et que la personne n'a *rien* fait,
confirmé par d'autres de ses collègues ou constaté...

La meilleur arme reste la patience.

Tout à fait, alors au choix:

- avec Barry White à 0,34 EUR la minute
- 4 ou 5 mois c'est vrai que ce n'est pas long pour avoir internet

Molotov c'est pas du rap bizness
Dans l'article <4207adf1$0$2188$, de
fr.reseaux.telecoms.adsl, Molotov c'est pas du rap bizness
a promptement déclamé ...

Entre 12h11 et 18h55 vous avez lancé une belle machine à reveiller le
free-roquet.

La preuve, vous êtes là !

Vous êtes merveilleuse ! Si, si j'insiste.

--
Leffe toi si t'es un homme.

VIATCHESLAV MIKHAÏLOVITCH SKRIABINE

Floris
"GNUWorld" a écrit dans le message de news:
420884a1$0$24298$

Bllaaa blaaa blaaa...

Le niveau de ta prose nous submerge.

Tu en sais rien, tu ne vois que les problèmes potentielles... en supposant
qui sont tous du à ce fournisseur.

MAIVOUI. C'est la faute à FT. On me l'avait jamais faite encore, c'est cool.

Les gens heureux ne se manifestent pas sur les news.

Les gens malheureux ne se manifestent pas tous sur les news. Encore heureux,
sinon ce serait invivable, surtout avec les freenautes.

D'autres part, arrêtez de dire que le support s'en fout.

La vérité, ça peut faire mal.

--
Floris Dubreuil