Free resurtaxe le détaxé

132 réponses
Fafa
A la différence de Numéricable et Orange, Free a choisi une méthode
particulière d'adopter la loi Chatel: un 0811 xx xx xx, MAIS le temps
passé avec un conseiller est directement facturé en plus de l'abo
mensuel au pris de 0.34 euros la minute...
Bonnet blanc et blanc bonnet en somme.... Pas étonnant de la part de
ces marchands de tapis.

Fab

10 réponses

Didier
On 2008-06-04, Didier wrote:
Ce que ça veut dire : si déjà Free envoyait un technicien à temps pour
les expertises contradictoires (RdV avec l'opérateur historique), ce
serait bien.

Ce qui serait encore mieux, c'est que l'opérateur historique résolve les
problèmes de son ressort avant d'en arriver à l'expertise
contradictoire, vous ne pensez pas ?

Parce que quand près de 80 % des quelques 36 000 expertises faites en
2007 juste pour des abonnés de free montrent que le dysfonctionnement
relevait de la responsabilité dudit opérateur historique, il me semble
que quelque chose ne va pas.

Cf. les réponses à la consultation sur le haut et très haut débit
lancée par l'arcep il y a quelques mois, et a priori pas contestées
par l'opérateur historique, par là :

<URL:http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/contribs-consult-adm-htdebt-avril08.zip>
C'est vrai, ce n'est pas toujours très clean chez nous.

Dans ce compte entrent aussi les adresses erronées fournies par les
clients à leurs FAI.
Mais je ne veux pas botter en touche sur nos pb.
Je voulais juste relever ce que disais Jils sur les délais.
Didier.

Didier
Didier wrote:
==> Effectivement, ce sont même eux qui leur donnent
directement le boulot maintenant.
Non, pas tout à fait : ils ont le planning des plages de

RdV et d'interventions, mais c'est un service régional
qui affecte les interventions à tel ou tel technicien.
Didier.

==>Le tech m'a dit :
"ce sont eux qui me donnent les rendez-vous directement".

Oui, les Rendez-vous : ils ont des plages de disponibilité et de Rdv,

mais le nom du tech qui va effectivement y aller est déterminé par un
service de pilotage régional.
Didier.

METIS
Didier wrote:
==>Le tech m'a dit :
"ce sont eux qui me donnent les rendez-vous directement".

Oui, les Rendez-vous : ils ont des plages de

disponibilité et de Rdv, mais le nom du tech qui va
effectivement y aller est déterminé par un service de
pilotage régional.

==> Sans doute.
Mais ce tech m'a dit que tout son boulot lui est commandé
par le 3900 directement, par la plate forme de Lyon pour
Aurillac.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com
Pour m'écrire en privé, mettez-moi des oranges...

Jil S
Didier wrote:
==> Effectivement, ce sont même eux qui leur donnent
directement le boulot maintenant.
Non, pas tout à fait : ils ont le planning des plages de

RdV et d'interventions, mais c'est un service régional
qui affecte les interventions à tel ou tel technicien.
Didier.

==>Le tech m'a dit :
"ce sont eux qui me donnent les rendez-vous directement".

Oui, les Rendez-vous : ils ont des plages de disponibilité et de Rdv, mais le

nom du tech qui va effectivement y aller est déterminé par un service de
pilotage régional.
Didier.

ça semble donc valider les infos de METIS, no?

--
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

Jil S
david a formulé la demande :

<URL:http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/contribs-consult-adm-htdebt-avril08.zip>

Je n'ai pas trop saisi le rapport entre le lien et les 36.000 expertises...

Tiens Free vient de reconnaître officiellement l'obligation de résultat, et
on se demande toujours pourquoi nos procéduriers ne sont pas allés plaider
pour faire cesser les clauses léonines sur les recours [les autres opérateurs
tiers ne disent rien sur ces points]:

A cet égard, il convient de relever par exemple que la Convention imposée par
France Télécom aux opérateurs comportent de nombreuses clauses léonines,
limitant la responsabilité de France Télécom (alors que sur le marché de
détail les opérateurs sont désormais tenus d’une obligation de résultat
vis-à-vis des clients finals) et demandant aux opérateurs de garantir France
Télécom contre tout recours émanant d’abonné final qui aurait pu subir un
préjudice au titre du dégroupage !

Page 20 du PDF concernant les observations de Free sur FT

Pour la citation des observations de Free, page 19 du même PDF:

Plus précisément, alors que le taux d’échec à la production des lignes semble
s’être stabilisé aux alentours de 2%, ce qui reste un taux acceptable au
regard des objectifs assignés par les pouvoirs publics dans le cadre du plan
RE/SO2007 (produire le plus possible à des tarifs compatibles avec le
développement d’un marché de masse),la problématique du SAV reste clairement
perfectible à l’issue du premier cycle d’analyse
qui s’est manifestement soldé par un échec sur ce point.

C’est ainsi que, faute de mise en oeuvre de procédures suffisamment
incitatives, une proportion significative de dysfonctionnements n’ont pu se
résoudre qu’en troisième niveau, par le recours à la procédure d’expertise, à
l’origine exceptionnelle mais qui par la force des choses s’est banalisée, au
prix de plusieurs semaines de d’attente pour le consommateur. Sur l’année
2007 écoulée, à l’échelle de Free, ce sont plus de 36 000 expertises (soit
près de 5% de la production globale – nouveaux abonnés, migrations d’abonnés
existants, rétablissements d’accès slammés) qui ont dû être réalisées, à
l’issue d’un délai moyen de réalisation avoisinant les 21 jours, aux termes
desquelles il est ressorti que la cause du dysfonctionnement rencontré par
l’abonné
relevait à près de 80% de la responsabilité de France Télécom.

Bien nous attendons toujours que Free informe ses nouveaux clients des
risques encourus préalablement avant la commande, ainsi que des procédures de
SAV en cas de soucis... Ca vaut aussi pour les autres Fai, au passage...

tu le dis toi-même dans tes extraits, il suffit que free lance sa
demande d'expertise auprés de FT dans la mesure où le souci est bien
repéré par free sure la partie de ligne sous la responsabilité de FT,
pour que free soit en règle avec la LOi et l'abonné
bien sur, pour que cela soit satisfaisant, il faut que cela aboutisse
et rétablisse

mais empecher free d'aller en expertise, ou la retarder, c'est se
mettre en tort vis a vis de la loi et de assoces de consos

--
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

Jil S
Didier avait énoncé :

C'est vrai, ce n'est pas toujours très clean chez nous.

c'est très honnete de ta part d'écrire cela, ceci dit je pense pas que
Martin - comme moi - nous cherchions "à accuser l'autre" (FT ) nou sne
sommes pas comme la foule de coyotes anti free de ces ng :-))))

il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs

Dans ce compte entrent aussi les adresses erronées fournies par les clients à
leurs FAI.

sans doute sans doute - ceci dit, quand on arrive au niveau expertise,
comme elles se font conjointement avec free et que free est déja allé
chez l'ab, je pense qu'à ce niveau ça ne joue plus

Mais je ne veux pas botter en touche sur nos pb.
Je voulais juste relever ce que disais Jils sur les délais.
Didier.

moi mon sentiment, c'est que tout le monde s'améliore, et les temps de
dépannage sont très fortement raccourcis dans leur moyenne

il peut rester des cas résolus pas suffisament vite, parfois des pannes
intermittentes difficiles à trouver (les plus difficiles) et/ou des pbs
d'individus ou d'équipes régionales qui ne déclenchent pas aussi vite
que les autres, ou sont de moins bonne volonté

je suppose

--
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

Jil S
Anne a formulé la demande :
Didier wrote:

Moins que le délai contractuel (je ne sais plus si c'est 5 jours); c'est
rarement le cas pour Free, du moins dans la régions où j'exerce (Pays de
la Loire).
Les deux seules fois où j'ai eu besoin de leurs services, ça a pris

jours à chaque fois.

D'abord à cause d'un pont du premier mai, ensuite à cause d'un week end
de Pâques. Malencontreux. Les deux fois, le dépannage a pris environ 10
minutes au central

pas compris

--
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

Alf92
Dans <news:g21tto$4te$,

Free est seuelement le FAI qui me convient le mieux en fonction de
ses qualités ( que j'estime essentielles) et ses défauts que
j'évalue à peanuts avec MES critères de jugement

en 2eme très prés, je place neuf edsl

et en 3eme assez loin, Orange dont je n'apprécie pas du tout les
défauts, et dont les qualités ne me paraissent pas capitales, en tout
bien moins satisfaisantes que celles de free

Darty a-t-il une place dans ton classement ?

?

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE : http://cjoint.com/?gcxgkW7QAh
No comment : http://frpn.free.fr/0divers/mai.pdf

Aurélien
JKB wrote:
Nérim (entre autres).

ok j'irais y jeter un oeil (surtout que j'ai commencé l'adsl pro avec eux
;-) mais j'avoue ne pas avoir trop suivi depuis )

++
Aurélien

Didier
Didier wrote:
==>Le tech m'a dit :
"ce sont eux qui me donnent les rendez-vous directement".

Oui, les Rendez-vous : ils ont des plages de

disponibilité et de Rdv, mais le nom du tech qui va
effectivement y aller est déterminé par un service de
pilotage régional.

==> Sans doute.
Mais ce tech m'a dit que tout son boulot lui est commandé
par le 3900 directement, par la plate forme de Lyon pour
Aurillac.

Tu en penses ce que tu veux.

Moi j'y bosse.
Didier.