Free se plie à la loi Chatel... à sa mode

83 réponses
damien
La loi Chatel est applicable dès aujourd'hui. Rappelons que celle-ci vise au
développement de la concurrence dans le domaine de l'internet et de la
téléphonie. La loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 entre en vigueur aujourd'hui,
les opérateurs doivent modifier certains points de leur conditions
d'utilisation, dont les temps d'attente aux hotlines. Free a modifié son
assistance téléphonique, mais pas forcément comme on pourrait s'y
attendre...

Parmi les obligations de la loi Chatel, une concerne les appels vers la
hotline non surtaxés. Les services après-vente et services d'assistance
technique doivent pouvoir être joints par un numéro d'appel non
géographique, fixe et non surtaxé.
Le temps d'attente sera gratuit (tous les fournisseurs d'accès à internet
avaient déja appliqués cette règle sauf Free).

Free doit donc se conformer à la nouvelle loi, et a décidé que le temps d'attente
des appels vers le service d'assistance téléphonique sera gratuit pour les
appels émis depuis le réseau Freebox.

Cela signifie que les temps d'attente seront toujours facturés pour les
appels passés depuis un téléphone portable ou d'une ligne France Télécom. Il
vaut donc mieux que votre téléphonie VoIP fonctionne pour appeler cette
hotline.

Le tarif reste inchangé, à 0,34cts la minute. Rappelons qu'Orange a décidé
de baisser ce tarif en le portant au prix d'un appel local.

http://www.echosdunet.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=2223

pour résumer :

Une communication de 8 minutes (durée moyenne) avec un conseiller Orange
depuis une ligne fixe France Télécom coûtera 30,2 centimes, le temps d'attente
étant gratuit. En heures creuses (du lundi au vendredi de 19h00 à 8h00, le
week-end et les jours fériés), ce prix sera ramené à 19 centimes.

Chez free c'est 2, 56 euros :(

10 réponses

Aurelgadjo
damien a écrit:
"Vince" a écrit dans le message de news:

Resagel a écrit:

Pas d'accord pour free il faut rajouter le cout de la communication donc
le prix de la hotline free atteint des sommets
Avec FREE, accédez à la LIBERTÉ de payer plus !

Votre FAI est tellement nul que vous êtes obligé d'appeler la hotline tout

les jours ?

tu parles de free je pense ;)

Non puisque je n'ai pas besoin d'appeler la hotline tout les jours (ni toutes
les semaines, ni tout les mois, ni tout les trimestres, ni...).

et ? A ce titre tu pense qu'on doit la payer ?
Que la hotline soit payante ne me choque pas. Ce serait d'autant plus
dégueulasse qu'une partie de mon abonnement soit utilisée pour payer la
hotline pour le gars qui arrivent pas à récupérer ses mails en pop. Mais
payer la hotline quand le soucis est coté free, ça c'est révoltant.

La hotline devrait être payante, mais avec remboursement possible (et là
se pose la question : qui décide de rembourser ou non ?)

Vince
Aurelgadjo a écrit:
damien a écrit:
"Vince" a écrit dans le message de news:

Resagel a écrit:

Pas d'accord pour free il faut rajouter le cout de la communication donc
le prix de la hotline free atteint des sommets
Avec FREE, accédez à la LIBERTÉ de payer plus !

Votre FAI est tellement nul que vous êtes obligé d'appeler la hotline tout

les jours ?

tu parles de free je pense ;)

Non puisque je n'ai pas besoin d'appeler la hotline tout les jours (ni toutes
les semaines, ni tout les mois, ni tout les trimestres, ni...).

et ? A ce titre tu pense qu'on doit la payer ?

Si c'est pour demander comment brancher la souris, oui bien sûr.

Que la hotline soit payante ne me choque pas. Ce serait d'autant plus
dégueulasse qu'une partie de mon abonnement soit utilisée pour payer la
hotline pour le gars qui arrivent pas à récupérer ses mails en pop. Mais
payer la hotline quand le soucis est coté free, ça c'est révoltant.

Mais dans ce cas la loi prévoit qu'on puisse être remboursé ;)

La hotline devrait être payante, mais avec remboursement possible (et là
se pose la question : qui décide de rembourser ou non ?)

C'est déjà le cas, me semble-t-il. Si j'ai faux Celtnick ne manquera pas de
corriger.

--
Vince

Tartiflette
"Aurelgadjo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48443af2$0$24428$

La hotline devrait être payante, mais avec remboursement possible (et là
se pose la question : qui décide de rembourser ou non ?)

C'est le contraire, la hotline devrait être gratuite mais avec facturation
possible lorsque la responsabilité du FAI est écartée :)

Vince
Tartiflette a écrit:
"Aurelgadjo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48443af2$0$24428$

La hotline devrait être payante, mais avec remboursement possible (et là
se pose la question : qui décide de rembourser ou non ?)

C'est le contraire, la hotline devrait être gratuite mais avec facturation
possible lorsque la responsabilité du FAI est écartée :)

Appel gratuit (totalement) mais dés le début il est annoncé qu'elle sera
facturée assez chère sauf si la responsabilité du client est écartée (et dans ce
cas pas de facturation).

Ca à le mérite de faire réflechir le client avant d'appeler, de réduire le
nombre d'appel et normalement le hotliner ne dira pas "rebooter" (puisque le
client l'aura déjà fait avant).

--
Vince

Aurelgadjo
Aurelgadjo a écrit:
damien a écrit:
"Vince" a écrit dans le message de news:

Resagel a écrit:

Pas d'accord pour free il faut rajouter le cout de la communication donc
le prix de la hotline free atteint des sommets
Avec FREE, accédez à la LIBERTÉ de payer plus !

Votre FAI est tellement nul que vous êtes obligé d'appeler la hotline tout

les jours ?

tu parles de free je pense ;)

Non puisque je n'ai pas besoin d'appeler la hotline tout les jours (ni toutes

les semaines, ni tout les mois, ni tout les trimestres, ni...).

et ? A ce titre tu pense qu'on doit la payer ?

Si c'est pour demander comment brancher la souris, oui bien sûr.

Anticipe pas mon post tu casse tout là :(

Que la hotline soit payante ne me choque pas. Ce serait d'autant plus
dégueulasse qu'une partie de mon abonnement soit utilisée pour payer la
hotline pour le gars qui arrivent pas à récupérer ses mails en pop. Mais
payer la hotline quand le soucis est coté free, ça c'est révoltant.

Mais dans ce cas la loi prévoit qu'on puisse être remboursé ;)

Ah ? Et il faut faire quoi pour la faire appliquer ? Envoyer une LRAR à
free (à 8¤, qui ne sera pas remboursée) et attendre un hypothétique
remboursement ?

La hotline devrait être payante, mais avec remboursement possible (et là
se pose la question : qui décide de rembourser ou non ?)

C'est déjà le cas, me semble-t-il. Si j'ai faux Celtnick ne manquera pas de
corriger.

Les exemples n'affluent pas pourtant...

Aurelgadjo
On 2008-06-02, Aurelgadjo wrote:
Envoyer une LRAR à
free (à 8¤, qui ne sera pas remboursée)

Si vous payez 8 euros pour une LRAR, vous vous faites avoir...

ok 4€30. ça ne change rien au fait que ce doit être de l'initiative de
la personne lésée et à ses frais.

Vince
Aurelgadjo a écrit:
On 2008-06-02, Aurelgadjo wrote:
Envoyer une LRAR à
free (à 8¤, qui ne sera pas remboursée)

Si vous payez 8 euros pour une LRAR, vous vous faites avoir...

ok 4¤30. ça ne change rien au fait que ce doit être de l'initiative de
la personne lésée et à ses frais.

Peut-être que c'est sur ce point qu'il fallait sortir une loi et non sur le prix
de la hotline...

--
Vince

doumé

Non puisque je n'ai pas besoin d'appeler la hotline tout les jours (ni toutes
les semaines, ni tout les mois, ni tout les trimestres, ni...).

Tu es le freeroquet le plus menteur qu'il m'ait été donné de voir .
Comme si free fonctionnait normalement et que personne n'a besoin
d'aide tellement ton fai est fort . Tu nous prends vraiment pour des
imbéciles mon petit vince baveux .

--
Je dis de belles choses dit le vieux Sénèque en défilant ...

david
"david" a écrit dans le message de news:
g20584$ise$

Chez free c'est 2, 56 euros :(
Pas d'accord pour free il faut rajouter le cout de la communication donc

le prix de la hotline free atteint des sommets
D'ailleurs il y a augmentation du prix de service de hotline... Free vient

donc de changer ses tarifs à la hausse et cela donne droit à résiliation
sans frais dans les 4 mois...

sans frais de résiliation mais comme free n' a pas de frais de résiliation
(sauf les anciens contrats qui sont maintenant à 0 euros)
ca change rien

bien joué de la part de free

Tu sais ils sont franchement mauvais en droit vu la litanie de procès de
toutes sortes qu'ils ont perdu.

Bien lire: résiliation sans frais ou pénalité... Ca s'applique donc
parfaitement! En droit les Fas sont une pénalité dès lors qu'ils
deviennent exigible lors d'une résiliation.

Une fois de plus Free n'a pas informé ses clients du changement
tarifaire de sa hotline par courrier électronique ou ne s'est pas assuré
que les clients en ait connaissance par la console de gestion du compte.

ARTICLE 18 – MODIFICATIONS
L’Usager sera informé de toute modification contractuelle au moins un
mois avant son entrée en
vigueur par courrier électronique et sur la Console de gestion de compte
sous la rubrique « Votre
compte » et également sur le Site Internet de Free. Afin d’éviter que le
courrier électronique soit
considéré comme indésirable, il est conseillé à l’Usager de créer une
adresse électronique chez Free
pour recevoir l’ensemble des informations concernant l’abonnement au
Forfait Free Haut Débit.
En cas de désaccord, l’Usager aura la faculté de résilier le Contrat
sans pénalité de résiliation et sans
droit à dédommagement, quatre mois après l’entrée en vigueur des
modifications, selon la procédure
décrite à l’article 16

--
http://www.horreurecologique.blogspot.com/
http://www.gruene-bundestag.de/cms/verbraucherschutz/rubrik/4/4814.verbraucherschutz.html

disco
damien pretended :
La loi Chatel est applicable dès aujourd'hui. Rappelons que celle-ci vise au
développement de la concurrence dans le domaine de l'internet et de la
téléphonie. La loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 entre en vigueur aujourd'hui,
les opérateurs doivent modifier certains points de leur conditions
d'utilisation, dont les temps d'attente aux hotlines. Free a modifié son
assistance téléphonique, mais pas forcément comme on pourrait s'y attendre...

Parmi les obligations de la loi Chatel, une concerne les appels vers la
hotline non surtaxés. Les services après-vente et services d'assistance
technique doivent pouvoir être joints par un numéro d'appel non géographique,
fixe et non surtaxé.
Le temps d'attente sera gratuit (tous les fournisseurs d'accès à internet
avaient déja appliqués cette règle sauf Free).

Free doit donc se conformer à la nouvelle loi, et a décidé que le temps
d'attente des appels vers le service d'assistance téléphonique sera gratuit
pour les appels émis depuis le réseau Freebox.

Cela signifie que les temps d'attente seront toujours facturés pour les
appels passés depuis un téléphone portable ou d'une ligne France Télécom. Il
vaut donc mieux que votre téléphonie VoIP fonctionne pour appeler cette
hotline.

Super pour les gens qui ont un soucis de synchro et ou une panne de
friteuse...........

Le tarif reste inchangé, à 0,34cts la minute. Rappelons qu'Orange a décidé de
baisser ce tarif en le portant au prix d'un appel local.

http://www.echosdunet.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier"23

pour résumer :

Une communication de 8 minutes (durée moyenne) avec un conseiller Orange
depuis une ligne fixe France Télécom coûtera 30,2 centimes, le temps
d'attente étant gratuit. En heures creuses (du lundi au vendredi de 19h00 à
8h00, le week-end et les jours fériés), ce prix sera ramené à 19 centimes.

Chez free c'est 2, 56 euros :(