Free se plie à la loi Chatel... à sa mode

83 réponses
damien
La loi Chatel est applicable dès aujourd'hui. Rappelons que celle-ci vise au
développement de la concurrence dans le domaine de l'internet et de la
téléphonie. La loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 entre en vigueur aujourd'hui,
les opérateurs doivent modifier certains points de leur conditions
d'utilisation, dont les temps d'attente aux hotlines. Free a modifié son
assistance téléphonique, mais pas forcément comme on pourrait s'y
attendre...

Parmi les obligations de la loi Chatel, une concerne les appels vers la
hotline non surtaxés. Les services après-vente et services d'assistance
technique doivent pouvoir être joints par un numéro d'appel non
géographique, fixe et non surtaxé.
Le temps d'attente sera gratuit (tous les fournisseurs d'accès à internet
avaient déja appliqués cette règle sauf Free).

Free doit donc se conformer à la nouvelle loi, et a décidé que le temps d'attente
des appels vers le service d'assistance téléphonique sera gratuit pour les
appels émis depuis le réseau Freebox.

Cela signifie que les temps d'attente seront toujours facturés pour les
appels passés depuis un téléphone portable ou d'une ligne France Télécom. Il
vaut donc mieux que votre téléphonie VoIP fonctionne pour appeler cette
hotline.

Le tarif reste inchangé, à 0,34cts la minute. Rappelons qu'Orange a décidé
de baisser ce tarif en le portant au prix d'un appel local.

http://www.echosdunet.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=2223

pour résumer :

Une communication de 8 minutes (durée moyenne) avec un conseiller Orange
depuis une ligne fixe France Télécom coûtera 30,2 centimes, le temps d'attente
étant gratuit. En heures creuses (du lundi au vendredi de 19h00 à 8h00, le
week-end et les jours fériés), ce prix sera ramené à 19 centimes.

Chez free c'est 2, 56 euros :(

10 réponses

Sylvain POURRE
Sylvain POURRE a écrit:
Comme il ne comprend rien de privé ou de personnel,

Juste l'adresse email et les identifiants hotline...

Pour les identifiants, tu as raison. Pour l'adresse email, elle est déjà

dans l'entête de mes messages avec juste une protection, basique et
conforme à la RFC, contre le spam et les robots collecteurs.

--
Sylvain

Sylvain POURRE
Sylvain POURRE nous a raconté
(news:484b9ae2$0$24521$) :

Encore une fois tu nies la réalité. Moi j'ai reçu le mail, sur un
vrai logiciel et avec un vrai OS, le 6 juin à 23h25.

7 juin 19:03 pour moi ...

Ca ne m'étonne pas. Il n'y a que Jillou pour croire que ce qui arrive à

Jillou arrive aussi aux 3 0000 000 d'abonnés de Free ;-(

--
Sylvain

Albert ARIBAUD
Le Sun, 08 Jun 2008 09:44:15 +0000, bsch a écrit :

Sylvain POURRE nous a raconté
(news:484b9ae2$0$24521$) :

Encore une fois tu nies la réalité. Moi j'ai reçu le mail, sur un vrai
logiciel et avec un vrai OS, le 6 juin à 23h25.

7 juin 19:03 pour moi ...

Pour ma part, la lettre d'info annonçant les nouvelles dispositions est
arrivée le 1er juin à 11:32, et le courrier perso le même jour à 14:21,
soit au jour même de la mise en service (et donc, sans préavis).

Amicalement,
--
Albert.

Jil S
Sylvain POURRE a formulé la demande :
Dans <news:,

Une fois de plus Free n'a pas informé ses clients du changement
tarifaire de sa hotline par courrier électronique

faux, et je l'ai signalé sur ce ng: le mail m'est parvenu dans
l'aprés-midi du dimanche

jeudi 5 juin en ce qui me concerne, soit 5 jour après le début de la
mesure.
c'est pas tip-top niveau organisation...

normal, ça tombe sur ton webmail parce que déjà tu es incapable de te
configurer un logiciel de mail sécurisé, tu as trop peur

perso, te connaissant, je sais très bien qui n'est pas tip-top pour
l'organisation

Encore une fois tu nies la réalité.

????

Moi j'ai reçu le mail, sur un vrai
logiciel et avec un vrai OS, le 6 juin à 23h25. Comme il ne comprend rien de
privé ou de personnel, je peux même te le forwarder.
Donc free n'a pas respecter la loi.

inutile il s'agit du même:

1er mail reçu : 01.06.08 généré à 16h20 reçu a 16h24

dans les 24h, j'en ai reçu plusieurs: un qui a été généré à 11h32 le
01.06.08 mais que j'ai reçu jusqu'au 02.06.08 00h03

(les mails de free, je les reçois en rafale avec mon logiciel qui
efface en différé au serveur)

et je l'ai reçu encore le 07.06.08 a 01h56, tu parles sans doute de
celui-ci

au fait, aurais-tu signalé des changements d'adresses mails de contact?

--
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

Jil S
bsch avait soumis l'idée :
Sylvain POURRE nous a raconté
(news:484b9ae2$0$24521$) :

Encore une fois tu nies la réalité. Moi j'ai reçu le mail, sur un
vrai logiciel et avec un vrai OS, le 6 juin à 23h25.

7 juin 19:03 pour moi ...

avez-voius un logiciel qui affiche à la fois la date de création du
mail, différente de celui de réception?

moi oui

--
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

Jil S
Albert ARIBAUD avait soumis l'idée :
Le Sun, 08 Jun 2008 09:44:15 +0000, bsch a écrit :

Sylvain POURRE nous a raconté
(news:484b9ae2$0$24521$) :

Encore une fois tu nies la réalité. Moi j'ai reçu le mail, sur un vrai
logiciel et avec un vrai OS, le 6 juin à 23h25.

7 juin 19:03 pour moi ...

Pour ma part, la lettre d'info annonçant les nouvelles dispositions est
arrivée le 1er juin à 11:32, et le courrier perso le même jour à 14:21,
soit au jour même de la mise en service (et donc, sans préavis).

Amicalement,

et pas reçu celui du 07.06.08 aussi?

--
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

Albert ARIBAUD
Le Sun, 08 Jun 2008 12:59:53 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD avait soumis l'idée :
Le Sun, 08 Jun 2008 09:44:15 +0000, bsch a écrit :

Sylvain POURRE nous a raconté
(news:484b9ae2$0$24521$) :

Encore une fois tu nies la réalité. Moi j'ai reçu le mail, sur un
vrai logiciel et avec un vrai OS, le 6 juin à 23h25.

7 juin 19:03 pour moi ...

Pour ma part, la lettre d'info annonçant les nouvelles dispositions est
arrivée le 1er juin à 11:32, et le courrier perso le même jour à 14:21,
soit au jour même de la mise en service (et donc, sans préavis).

Amicalement,

et pas reçu celui du 07.06.08 aussi?

Comme je viens de dire, le mail personnel, je l'ai reçu le 1 comme la
newsletter : il n'y a pas eu "un mail du 7 juin". Cela n'a rien
d'étonnant, on sait déjà que les remises de courriers "internes" de Free,
faites directement dans les BàL, sont étalées sur plusieurs jours pour
répartir la charge.

Amicalement,
--
Albert.

Jil S
Il se trouve que Albert ARIBAUD a formulé :
Le Sun, 08 Jun 2008 12:59:53 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD avait soumis l'idée :
Le Sun, 08 Jun 2008 09:44:15 +0000, bsch a écrit :

Sylvain POURRE nous a raconté
(news:484b9ae2$0$24521$) :

Encore une fois tu nies la réalité. Moi j'ai reçu le mail, sur un
vrai logiciel et avec un vrai OS, le 6 juin à 23h25.

7 juin 19:03 pour moi ...

Pour ma part, la lettre d'info annonçant les nouvelles dispositions est
arrivée le 1er juin à 11:32, et le courrier perso le même jour à 14:21,
soit au jour même de la mise en service (et donc, sans préavis).

Amicalement,

et pas reçu celui du 07.06.08 aussi?

Comme je viens de dire, le mail personnel, je l'ai reçu le 1 comme la
newsletter : il n'y a pas eu "un mail du 7 juin". Cela n'a rien
d'étonnant, on sait déjà que les remises de courriers "internes" de Free,
faites directement dans les BàL, sont étalées sur plusieurs jours pour
répartir la charge.

Amicalement,

eh bien voilà l'explication supposée

et comme mon adresse mail de contact est indiquée dans plusieurs
interface de gestion pour qq amis incapables de faire le suivi de leur
comptes, voilà pourquoi j'en ai reçu 3 identiques avec des dates et
heures de génération différentes

je suppose que si l'Arcep n'a laissé que 3 semaines aux opés pour
organiser l'application de la loi, commencer les envois de mails le
01.06.08 et les terminer le 07.06.08 est tout à fait acceptable pour
cause de répartion de charge

bref si l'Arcep avait laissé 3 mois aux opés, et que les opés avaient
mailé en retard, là on pourrait effectivement s'étonner

au fait et Neuf? Ils ont démarré l'application d ela loi avec 9 jours
de retard, ou bien?

--
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

Vince
Jil S a écrit:
bsch avait soumis l'idée :
Sylvain POURRE nous a raconté
(news:484b9ae2$0$24521$) :

Encore une fois tu nies la réalité. Moi j'ai reçu le mail, sur un
vrai logiciel et avec un vrai OS, le 6 juin à 23h25.

7 juin 19:03 pour moi ...

avez-voius un logiciel qui affiche à la fois la date de création du
mail, différente de celui de réception?

moi oui

Trop fort... Tu sais que par défaut les logiciels affichent/classent en fonction
de la date de création (et non de réception) ?

--
Vince

Albert ARIBAUD
Le Sun, 08 Jun 2008 13:18:03 +0200, Jil S a écrit :

je suppose que si l'Arcep n'a laissé que 3 semaines aux opés pour
organiser l'application de la loi, commencer les envois de mails le
01.06.08 et les terminer le 07.06.08 est tout à fait acceptable pour
cause de répartion de charge

Deux points :

1) je ne sais pas d'où viennent ces trois semaines pour organiser
l'application de la loi : la décision de l'ARCEP du 6 mai n'était en rien
un facteur critique de cette application, je l'ai assez expliqué ; et de
toute façon, l'eût-elle été qu'elle n'aurait affecté que le choix des
numéros, et il ne faut pas trois semaines pour router un nouveau numéro.

2) l'organisation privée d'une personne (morale ou physique) n'est pas
une excuse juridique valable ; on ne peut pas invoquer sérieusement, pour
s'exonérer d'une responsabilité légale, de "ne pas avoir eu le temps".

Amicalement,
--
Albert.