"A free version of a not-very-useful program is still a not-very-useful program"

P4nd1-P4nd4
"Une version gratos d'un programme pas très utile reste un programme
inutile"

Voilà un utilisateur qui explique très bien pourquoi il shooté Open
Office et acheté Office 2010

LOL

http://itmanagement.earthweb.com/osrc/article.php/3903621/Goodbye-OpenOffice-Nice-Knowing-You.htm

Stephane CARPENTIER
JKB a écrit:

Le vieux schnoque, comme tu dis, il est obligé de faire avec les
étudiants qui arrivent devant lui et avec les stagiaires qui passen t
dans son bureau. Le vieux schnoque, il en a marre de faire faire des
trucs de plus en plus basiques à des types qui ont un BAC+5 mais qu i
ne savent plus rien faire.

Je sais, ça fait mille ans que le niveau baisse. Je connaissais une b oîte
dans laquelle ils avaient arrêté les tests de java pour les nouveau x
diplômés car les nouveaux diplômés les réussissaient mieux qu e les anciens.
JKB
Le Wed, 22 Sep 2010 22:02:15 +0200,
Stephane CARPENTIER écrivait :
JKB a écrit:

[...]

J'ai toujours comparé des choses comparables. Quand je dis que ça
baisse, c'est qu'il y a dix ans tu pouvais demander à un ingénieur
débutant de coder un tri shell-Metzner, une table de hashage ou
une intégration de Romberg sans problème. Aujourd'hui, je te mets au
défi de faire ça avec un ingénieur débutant _quel que soit_ le
langage utilisé.

JKB

volontiers une réponse...
Stephane CARPENTIER

JKB a écrit:

[...]

Oui, c'est pareil en maths, avant, les calculs matriciels se faisaient à la
main, maintenant ils se font sur des ordinateurs. La connaissance évo lue.
Mettre de côté des techniques périmées pour utiliser des connai ssances plus
modernes n'est pas une baisse de niveau, mais un changement des
connaissances.

Je ne vois pas l'intérêt de se faire chier à coder une table de h aschage
dans un langage moderne alors qu'elles sont déjà incluses dans ce l angage.
C'est long et ce sera moins efficace.

Il y a 30 ans, tu pouvais demander à un jeune ingénieur de faire de s
multiplications avec une règle à calcul alors que maintenant, il te
demandera ce que c'est. La formation évolue, elle s'adapte.
JKB

JKB a écrit:

[...]

C'est parfaitement faux parce qu'en mathématiques, si tu n'as pas
les bases, tu ne peux pas prétendre utiliser l'outil informatique
pour en faire. C'est avec des principes comme ça que tu vois des
aspirants ingénieurs électroniciens qui te colle une capacité de
plusieurs Farads ou une self de plusieurs centaines de Henry dans un
circuit qui doit aller dans une poche !

C'est aussi avec ça que tu vois des articles se faire bouler dans
les revues à comité de revue parce que le gars colle en gros
"démonstration par Monté-Carlo" avec une belle sortie de MatLab.

Je ne vois pas l'intérêt de se faire chier à coder une table de haschage
dans un langage moderne alors qu'elles sont déjà incluses dans ce langage.
C'est long et ce sera moins efficace.

Et c'est une connerie. Une bibliothèque générique sera toujours
moins efficace qu'un algorithme aux petits oignons. C'est même pour
cela que dans Lapack, il y a mille et une façons d'inverser une
matrice. L'argorithme générique (surtout lorsqu'il est codé dans un
langage objet), ça n'existe pas.

Cherche par exemple une implantation d'un A* en C. Ça n'existe pas
parce que c'est tellement plus simple de coder des graphes en C++.
Entre le A* de BOOST (en C++) et le même, sur les mêmes données,
mais codé en C, la différence est flagrante, que ce soit en terme
d'occupation mémoire ou en terme de rapidité d'exécution. Utiliser
quelque chose d'existant n'est donc pas forcément la _bonne_ idée,
surtout lorsqu'on utilise des boîtes noires dont on n'est pas fout
de comprendre le conftionnement.

Depuis que je pisse du code, j'ai appris une chose : il ne faut
jamais utiliser une bibliothèque si on n'est pas capable de la coder
soi-même. Tous les gens qui utilisent des libs façon boîtes noires
se tirent à un moment ou un autre une balle dans le pied.

Il y a 30 ans, tu pouvais demander à un jeune ingénieur de faire des
multiplications avec une règle à calcul alors que maintenant, il te
demandera ce que c'est. La formation évolue, elle s'adapte.

Mauvais exemple : une multiplication, qu'elle se fasse sur un
cercle, une règle, un papier ou une calculette, ça reste une
multiplication. Toi, tu me parlais de ne plus savoir faire les
choses de base parce que tous les langages les font de base.

JKB

volontiers une réponse...
Stephane CARPENTIER
JKB a écrit:

[...]

Regarde le nombre d'ingénieurs capables de poser une division à la main. Un
truc comme 249/23 et tu verras que mon exemple n'est pas si mauvais que ça.

Les ingénieurs ont appris ce qu'était une division, ils savent touj ours ce
que c'est, mais ils ont oublié comment ça se calculait (oui, j'ai r emplacé
multiplication par division parce que c'est plus vrai, mais le principe est
là).
talon
Stephane CARPENTIER wrote:
JKB a écrit:

> [...]

dans laquelle ils avaient arrêté les tests de java pour les nouveaux
diplômés car les nouveaux diplômés les réussissaient mieux que les anciens.

Ben tiens, les anciens n'ont pas été formés à java, alors que les
nouveaux n'ont été formés qu'à java. Grande surprise qu'ils connaissent
mieux Java. Pour ce qui est de la soit disant hausse du niveau (selon
l'affirmation de nos chers pédagogues), je t'invite à aller consulter
dans une bibliothèque le cours de licence de math de Goursat (qui date
du début du 20° s) et de comparer avec ce qu'on apprend maintenant au
même niveau. Maintenant je suis prêt à te concéder que le niveau a
grimpé en biologie, géologie, etc. Justement les matières dont tu
prétends qu'elles n'ont pas de débouché, ce qui, je crois est vrai. Je
te concède aussi qu'à tout instant on arrive à trouver des gens qui ont
un niveau transcendant, et même qu'en fait ce sont à peu près les seuls
qui comptent, donc l'effondrement du niveau général n'a probablement
pas trop de conséquence.

--

Michel TALON
Hugolino
Le 22-09-2010, Michel Talon a écrit :
Maintenant je suis prêt à te concéder que le niveau a grimpé en
biologie, géologie, etc. Justement les matières dont tu prétends
qu'elles n'ont pas de débouché, ce qui, je crois est vrai.
[...]

Tu connais le premier employeur des diplomés en biologie ?

La Poste ;-))

--
Microsoft vient d'inventer un truc qui ne plante pas: le clou.
Hugo (né il y a 1 464 638 298 secondes)
ST
On 9/23/10 4:27 AM, JKB wrote:

[...]

C'est une conception absolument stupide de la façon de travailler. On
commence pas ce genre de principe et on finit par passer 3 mois pour
coder un truc qu'un autre peut faire en 2 heures avec les bons outils.

Une bibliotheque, c'est un outil. Je n'ai pas besoin de savoir constuire
un marteau pour m'en servir et enfoncer un clou. Je peux tout simplement
acheter le dit marteau et enfoncer mon clou. Il sera tout aussi bien
enfonce que si j'avais fabrique moi meme le marteau, il le sera meme
mieux, car aussi bon enfonceur de clou que je sois, je ne serai jamais
aussi bon fabricant de marteau que ceux qui en fabriquent a la chaine.

Mon marteau sera moins efficace.
JKB
Le Wed, 22 Sep 2010 23:32:15 +0200,
JKB a écrit:

[...]

Est-ce que tu vois la subtile différence entre un tri à la
shell-Metzner et une division ? Lorsque tu parles division à un
ingénieur, il sait de quoi tu parles. Lorsque tu cause tri
shell-Metzner à un ingénieur, il te regarde avec des grands yeux
vides. Il n'a _jamais_ entendu parlé de ça parce qu'il existe des
tas de bibliothèques qui implantent des tris. Sauf que ne sachant
pas quelles sont les différences entre tous ces tris, il va très
rapidement dans le mur.

JKB

volontiers une réponse...
remy
JKB a écrit :
Le Wed, 22 Sep 2010 18:01:30 +0200,
remy écrivait :
JKB a écrit :
Le Wed, 22 Sep 2010 16:07:05 +0200,
Hugues écrivait :
JKB a suggéré :

Le Wed, 22 Sep 2010 15:00:45 +0200,
remy écrivait :
JKB a écrit :

Ce n'est pas toi qui fais du calcul avec Java ?

oui mais c'est pour vérifier la théorie "l'idée à   la con",
et je l'ai aussi codé en C et tu le sais très bien
puisque ,si tu as lu le code java ,tu as pu aussi voir version en C :-)

Je ne lis que tes interventions sur fsm. À la fin d'une dure
journée, certains s'offrent un Pernod pour se détendre, d'autres
s'offrent un Rémy. Il y a bien longtemps que je n'essaye mà ªme plus
de comprendre ce que tu essayes de faire. Vu la qualité du
raisonnement mathématique, je ne _veux_ pas voir le code qui peut
être derrière (si tant est qu'il y ait un raisonnement, ce dont je
ne suis pas sûr).

C'est pas très gentil, ça...

Je ne _suis_ pas gentil (sinon, ça se saurait).

commence déjà à sortir des grands nombres premiers jume aux à la pelle
avec derrière une démonstration qui tienne la route

Mais je m'en contrefiche, des nombres premiers jumeaux. Le problè me
n'est pas les nombres premiers jumeaux mais tes raisonnements
foireux ponctués de "en gros" qui viennent avec !

il n'y a pas de" en gros" dans mes pdf et les en gros se sont
des éléments qui permettent à des gens comme toi d'aborder le concept
une sorte de clef qui devrait en principe permettre de comprendre
on n'est pas obligé d'être toujours attentif hein

et qui au bout de plus de 100 messages a fini par être comprise
bon ok peut être pas par toi mais elle a été bien compr ise

P'taing, tu n'as même pas compris ce qu'on t'a dit... Tu confonds
nécessaire et suffisant, à partir de là, tout raisonnem ent se casse la
gueule. On t'a déjà expliqué que ce n'est pas parce qu' il en existe
un qu'ils sont tous comme ça.

Dit autrement, quand une mère de famille dit à son gamin : " si tu
n'es pas sage, je te colle une claque", elle ne lui en donnera pas
une s'il reste sage. En mathématique, même s'il est sage, el le peut
lui en coller une !

ce qui est bien avec toi, c'est que c'est toujours la même chose
en gros , trouve un lien ,un élément ,une preuve ,quelque chose ,juste
histoire d'étayer, ou même une simple remarque sur le fond ,
j'ai bien dit sur le fond
cela ne devrait pas être compliqué puisque je suis distrayant
je dois avoir toute une tripoté de remarques ,avec un commencement
de quelque chose qui concerne le fond

je n'ai jamais eu de mise en évidence d'une erreur sur ce qui se trouve
sur ma page perso

Pardon ? Tes pdf abscons se sont tous fait démonter !

comme dab

Je ne fais pas suivre sur fsm, c'est actuellement calme là-b as et
personne n'a besoin de toi.

tu devrais pouvoir faire bientôt étalage de ta sagacité
je suis sur zeta histoire de voir si j'ai raison
cela serait rigolo et à la fois injuste

mais pour l'instant je ne sais pas si j'ai raison et je n'ai pas le
temps

tient un petit dernier pour la route
en gros zeta est le pendant mathématique chat de Schrödinger av ec fu
Fermat ,un problème lié à la représentation ("mesure" ) ,transcription

je sais mais celui là je l'ai fait exprès

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/