Freeze

93 réponses
Stephane Legras-Decussy
Avranchin au matin ...

http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBkj6vq5wap_DSCN4626.JPG

qui veut une bonne tasse de café bien chaud ?

(écran bien réglé nécessaire)

10 réponses

Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/02/2017 10:35, Charles Vassallo a écrit :
Les APN d'aujourd'hui... non, certes c'est mieux que les boitiers
d'antan, mais on ne fait toujours pas ce qu'on veut. Là, je doute
fortement que SLD voulait le flare pas possible qui est rentré dans son
image. Il a dit explicitement qu'il avait tenté le coup à l'aveugle ;
évidemment,

en fait je ne voyais que le flare et la masse noire de la butte.
la mieux est celle avec le moins de flare, c'est celle là :-)
les autres ont même des pentagones violets d'iris
quand on met le soleil plein pot dans le champ... Ce qui est
infiniment mieux aujourd'hui, bien plus que la qualité des appareils, ce
sont les possibilités de retouche, pour peu qu'on en prenne la peine
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBljGciSmfD_DSCN4626-revu.jpg

tu peux expliquer les manips stp ?

Le plus délicat est de réduire le flare. C'est un voilage coloré non
uniforme. Tout se fait à la main et au pif et je fait tout avec des
réglages par courbes.
La technique de base pour enlever un voile **uniforme** est de faire un
réglage des niveaux sur les 3 curseurs «noirs» dans les 3 couches RVB.
Il y a plus sophistiqué, mais on peut commencer par là. Le problème ici
vient de la non uniformité.
Je commence par prendre une sélection d'une zone où le voilage est à peu
près constant ; sélection grossière au pinceau en mode masque. J'ouvre
un réglage par courbes (ou niveaux) par dessus et je règle les niveaux.
Ne pas craindre de mordre dans les histogrames, on ne travaille pas dans
la dentelle. On essaie ensuite d'étendre la zone corrigée en peignant en
blanc dans le masque avec une opacité réduite. Quand on ne gagne plus
rien de valable de cette façon, on recommence, c.à.d. sélection d'une
zone avec un voilage à peu constant, et réglages des niveaux de noirs,
etc...
Il faudra ensuite augmenter fortement le contraste dans la zone ainsi
nettoyée. A nouveau sélection grossière au pinceau et correction par
courbe écrasant les tons les plus sombres sans toucher aux tons clairs.
La récupération du ciel bleu : encore un réglage par courbes ou niveaux,
en baissant les curseurs «blancs» dans le rouge et moitié moins dans le
vert, suivi d'un dégradé circulaire noir vers transparent dans le masque
pour refaire le soleil. Ce réglage met du bleu partout, mais c'est
bienvenu pour une image hivernale ; on pourrait l'enlever en
barbouillant le masque en noir par dessus le paysage (ça n'a pas besoin
d'être très précis)
Charles
Charles Vassallo
Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
tu peux expliquer les manips stp ?

Le plus délicat est de réduire le flare. C'est un voilage coloré non
uniforme. Tout se fait à la main et au pif et je fait tout avec des
réglages par courbes.
[....]

On peut aussi utiliser la méthode automatique décrite dans
http://www.oitregor.com/numeric/voilage/index.html
pour enlever un voile non uniforme.
C'est (beaucoup) plus savant, ça évite le côté pifométrique de mon
premier essai, mais on n'échappe pas ensuite à une kyrielle de petites
retouches localisées pour rétablir des lumières plaisantes
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBlq7KsyhLD_DSCN4626-revu2.jpg
charles
Stephane Legras-Decussy
Le 11/02/2017 16:02, GhostRaider a écrit :
C'est exactement ce que j'ai fait et personne n'en parle !
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBkpQwtW6XC_GBkj6vq5wap-DSCN4626.JPG
Que d'injustice !

désolé, j'avais vu mais ça ne rend pas pareil en carré...
pourtant je suis fan du carré en général.
René
Le samedi 11 février 2017 12:01:08 UTC-5, Charles Vassallo a écri t :
Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :

tu peux expliquer les manips stp ?

Le plus délicat est de réduire le flare. C'est un voilage col oré non
uniforme. Tout se fait à la main et au pif et je fait tout avec de s
réglages par courbes.
[....]

On peut aussi utiliser la méthode automatique décrite dans
http://www.oitregor.com/numeric/voilage/index.html
pour enlever un voile non uniforme.
C'est (beaucoup) plus savant, ça évite le côté pifom étrique de mon
premier essai, mais on n'échappe pas ensuite à une kyrielle de petites
retouches localisées pour rétablir des lumières plaisantes
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBlq7KsyhLD_DSCN4626-revu2.jpg
charles

Merci pour la description de ta méthode. Comme le dit Albert il faut u n parti pris. Je trouve que tu y est allé un peu fort. Dans l'original je sentais l'aveuglement par la lumière, dans tes versions, hum...pas suffisamment.
René
GhostRaider
Le 12/02/2017 à 06:55, René a écrit :
Le samedi 11 février 2017 12:01:08 UTC-5, Charles Vassallo a écrit :
Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :

tu peux expliquer les manips stp ?

Le plus délicat est de réduire le flare. C'est un voilage coloré non
uniforme. Tout se fait à la main et au pif et je fait tout avec des
réglages par courbes.

[....]

On peut aussi utiliser la méthode automatique décrite dans
http://www.oitregor.com/numeric/voilage/index.html
pour enlever un voile non uniforme.
C'est (beaucoup) plus savant, ça évite le côté pifométrique de mon
premier essai, mais on n'échappe pas ensuite à une kyrielle de petites
retouches localisées pour rétablir des lumières plaisantes
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBlq7KsyhLD_DSCN4626-revu2.jpg

Merci pour la description de ta méthode. Comme le dit Albert il faut un parti pris. Je trouve que tu y est allé un peu fort. Dans l'original je sentais l'aveuglement par la lumière, dans tes versions, hum...pas suffisamment.

Charles a choisi de réduire l'éblouissement et a rationalisé la
diminution de la lumière au fur et à mesure qu'on s'éloigne du soleil.
Pourquoi ne pas aller encore plus loin et interpréter cette photo en
paysage d'hiver où la la lumière de la lune est décomposée en couleurs
primaires par le prisme des fines gouttelettes de la brume matinale ?
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBmjMG1oFUC_DSCN4626-revu2-CV-Revu-GR.jpg
albert
"GhostRaider" a écrit :
Charles a choisi de réduire l'éblouissement et a rationalisé la diminution
de la lumière au fur et à mesure qu'on s'éloigne du soleil.
Pourquoi ne pas aller encore plus loin et interpréter cette photo en
paysage d'hiver où la la lumière de la lune est décomposée en couleurs
primaires par le prisme des fines gouttelettes de la brume matinale ?
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBmjMG1oFUC_DSCN4626-revu2-CV-Revu-GR.jpg

Pas mal, je dirais même excellent ! Avec cette image insauvable on
appelle pas l'ambulance mais direct le croque-mort, et là Vlan ! C'est la
nuit. Il fallait oser.
Amitiés,
albert
René S
"albert" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o7pe8n$eg4$
Pas mal, je dirais même excellent ! Avec cette image insauvable on
appelle pas l'ambulance mais direct le croque-mort, et là Vlan ! C'est la
nuit. Il fallait oser.

Non, moi je n'aime pas.
Mais, comme tu l'as dit toi-même Albert, il faut être de parti-pris.
Moi j'aime bien l'image originale de Stephane, avec le recadrage de Nul.
Les "défauts" de luminosité, pour moi n'en sont pas. Tu as comme moi été
confronté à un paysage avec un soleil aveuglant.
Pour moi, sur ce type de photo, l'ambiance, rien que l'ambiance.
GhostRaider
Le 12/02/2017 à 11:45, albert a écrit :
"GhostRaider" a écrit :
Charles a choisi de réduire l'éblouissement et a rationalisé la
diminution de la lumière au fur et à mesure qu'on s'éloigne du soleil.
Pourquoi ne pas aller encore plus loin et interpréter cette photo en
paysage d'hiver où la la lumière de la lune est décomposée en couleurs
primaires par le prisme des fines gouttelettes de la brume matinale ?
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBmjMG1oFUC_DSCN4626-revu2-CV-Revu-GR.jpg

Pas mal, je dirais même excellent ! Avec cette image insauvable on
appelle pas l'ambulance mais direct le croque-mort, et là Vlan ! C'est
la nuit. Il fallait oser.

Merci.
Toute démarche artistique est par essence révolutionnaire et je trouve
ce forum d'une bien trop grande timidité, d'une insigne platitude, d'un
total conformisme petit-bourgeois.
Tu fais bien sûr exception avec tes arbres éclairés de multiples
soleils, ce qui remet en cause toute la cosmogonie occidentale depuis
les Égyptiens et rejoint celle de cette candidate de téléréalité qui
croit avec raison qu'il y a deux lunes, une pour la France et l'autre
pour l'Amérique, comme elle le démontre brillamment.
Pour bien comprendre ma démarche créative, il est nécessaire de
juxtaposer l'original et ma version (que j'ai réalisée avec l'aide de
Charles, ne l'oublions pas).
On voit tout ce qu'on peut faire avec une photo finalement assez banale,
envahie d'un ciel vide et de ronces impénétrables même au prince de la
Belle au Bois dormant.
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBmlxljnSFC_DSCN2426-CV-GR-Montage.jpg
Pour ceux qui croiraient encore qu'il n'y a qu'une lune, la preuve qu'il
y en a deux est là :
https://www.koreus.com/video/kim-deux-lunes.html
Alf92
René S a formulé :
"albert" a écrit :
Pas mal, je dirais même excellent ! Avec cette image insauvable on
appelle pas l'ambulance mais direct le croque-mort, et là Vlan ! C'est la
nuit. Il fallait oser.

Non, moi je n'aime pas.
Mais, comme tu l'as dit toi-même Albert, il faut être de parti-pris.
Moi j'aime bien l'image originale de Stephane, avec le recadrage de Nul.

+1
Les "défauts" de luminosité, pour moi n'en sont pas. Tu as comme moi été
confronté à un paysage avec un soleil aveuglant.
Pour moi, sur ce type de photo, l'ambiance, rien que l'ambiance.

oui
Stephane Legras-Decussy
Le 11/02/2017 18:01, Charles Vassallo a écrit :
On peut aussi utiliser la méthode automatique décrite dans
http://www.oitregor.com/numeric/voilage/index.html
pour enlever un voile non uniforme.
C'est (beaucoup) plus savant, ça évite le côté pifométrique de mon
premier essai, mais on n'échappe pas ensuite à une kyrielle de petites
retouches localisées pour rétablir des lumières plaisantes
http://www.cjoint.com/doc/17_02/GBlq7KsyhLD_DSCN4626-revu2.jpg

merci... c'est pas simple
quelques part, on s'approche du HDR qui veut tout rendre parfait.
Je suis pas sur d'aimer forcément , même si c'est contre ma culture
scientifique :-)
je pense que la photo est pour moi un moyen de lacher prise sur
cette optimisation/amélioration de tout, qui domaine un peu chez moi.
Par exemple j'ai totalement perdu l'interet et le suivi des progrès
techno en photo... plus net, plus d'ISO, plus de chepaquoi, c'est bon
c'est fini.