Fuji S2 Pro

62 réponses
news
Bonjour,

Coté photo numerique j'ai un compact, Mais desirant repasser au reflex,
apres une longue absence dans le domaine, un pote veut me ceder son Fuji
S2 Pro. Nu car il garde ses objectif.

Quelle est la valeur technique de cet appareil ?
Le ou les objectifs optimuns (monture Nikon) pour debuter ?

De mon coté j'ai une large gamme d'objectif focale fixe Takumar en M42
de mon defunt Spotmatic Pentax, existe t'il des bagues M42-Nikon ?
Et cela vaut t"il le coup ?

Idem, pour des zooms a l'origine sur un Minolta SR101.

Merci

--
LR
NON est en trop dans mon adresse courriel

10 réponses

delestaque
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4c9af3ab$0$13217$
Le 23/09/2010 01:13, markorki a écrit :

Hors macro dans ces conditions, des jeunes qui utilisent ça sans
quelques décennies de photo *manuelle* derrière eux et qui ratent moins
de 95% de leurs photos, je n'y crois pas.

j'ai quand même fait toutes mes photo de jeunesse avec l'alsaflex ou
le cyclope: pas même de cellule, mose au point et réglages au jugé.
Avec du négatif, ca passe très bien.

Pourquoi a ne passerait pas avec du numérique?

ceci dit, on s'habitue vite au confort...

Moi aussi j'ai eu des appareils moins modernes, si on va par là, on va finir
par découvrir un autre moyen de faire de la photo, ce qui consisterait à
concevoir un capteur souple, qui serait enroulé sur une bobine, un savant
dispositif ferait avancer ce capteur tour à tour dans la chambre
d'exposition, ce capteur aurait une rémanence, il conserverait un trace
invisible de l'image, dans un sorte d'esther, la grosse difficulté serait de
ne pas laisser de
lumière arriver sur ce capteur avant de pouvoir faire apparaître l'image.
Certains disent qu'en plongeant le capteur souple dans des solutions
adaptées, on pourrait voir apparaître les images.
mais tout ceci n'est que théorie, comme l'avenir des plus lourds que l'air,
on sait bien que ce n'est pas possible, que ce ne sont que des délires de
professeur Maboul.
D'autres pistes seraient, dans un grand secret, à l'étude, on parlerait de
bitume de Judée, mais là, moi, je pense que si ça a le mérite d'être
nouveau, je ne crois pas du tout que ça pourrait fonctionner.
Je pense qu'il y a un avenir pour ce capteur souple, on pourrait même
réveler ( on dit comme ça ) les images soi-même à la maison, grâce à la
technique dite du " yoyo " mise au point par le professeur Houpée.
--
Ricco
delestaque
"KMS" a écrit dans le message de news:

Markorki a écrit:
Libre à d'autres si ça les amuse de dépenser 5 fois plus pour finalement
obtenir le même résultat dans plus de 95% des situations. :oÞ

Mensonge grossier: sans "présélection auto" et visée à pleine ouverture,
je doute qu'on puisse faire 1/10 des photos qu'on fait même avec
l'horreur que je déteste, le G11, tout simplement pour des raisons de
temps de mise en oeuvre. Cela a déjà été dit dans ce fil: macro avec
beaucoup de temps, et flash TTL vrai (puisqu'aucune info transmises entre
boitier et objectif) ou abaques et/ou beaucoup d'expérience, OK.

Hors macro dans ces conditions, des jeunes qui utilisent ça sans quelques
décennies de photo *manuelle* derrière eux et qui ratent moins de 95% de
leurs photos, je n'y crois pas.

Eh bien ce n'est pas grave. L'essentiel est que d'autres y croient.
Et fassent même des photos, en plus:

On peut travailler de cette façon, c'est vrai, c'est ce qu'on fait pas mal
de gens pendant un centaine d'années, professionnels et amateurs.
Il a fallu un jour qu'un hérétique dispose sur ses matériels un dispositif
qui faisait avancer le capteur souple chaque fois qu'on avait pris une
photo.
Ca n'a d'ailleurs eu aucun succès.
Le progrès, les technologies nouvelles ne sont que billes vesées destinées à
faire dépenser de l'argent et d'aiguiller les bons pères de famille sur des
chemin hasardeux, cet argent serait bien utile à leur famille.
Sans nul doute, ils finiront dans le stupre et la volupté.
--
Ricco
KMS
Ofnuts a écrit:
On 23/09/2010 08:39, KMS wrote:

Eh bien ce n'est pas grave. L'essentiel est que d'autres y croient.
Et fassent même des photos, en plus:
http://www.flickr.com/groups/takumar/pool/
http://fiveprime.org/flickr_hvmnd.cgi?search_type=Tags&photo_numberP&photo_type%0&noform=t&quicksearch=1&sort=Interestingness&textinput=pentacon

http://cb.aem-orange.fr.over-blog.com/

Personne de dit que c'est impossible. Ce qui a été dit c'est que:

- le gros des M42 à vis ne sont pas des objectifs de si bonne qualité que ça,
selon nos critère actuels.

Il suffit de trier,comme ailleurs...(cf par exemple sélection de l'un de mes
posts précédents).
Et il y a du choix. Sinon ce serait cher...

- que pour prendre la même photo qu'avec un objectif moderne doté de l'AF et
de la présélection de diaph, on s'emmerde nettement plus.

Autant qu'un adepte de la boîte auto qui n'a pas conduit depuis 20 ans avec un
boîte manuelle.

Et puis, si on se place du côté du spectateur final, que la photo ait été
prise en un tournemain ou après 15 minutes d'intense pignolade, quelle
différence?

Celui-là par exemple a bien attendu 15 minutes:
http://www.flickr.com/photos//2327707646

Mais en effet, que la photo ait été prise avec un M42 à 30 euros ou un AF à 300
euros, who cares ? ;-)
Ofnuts
On 23/09/2010 16:44, KMS wrote:
Ofnuts a écrit:
On 23/09/2010 08:39, KMS wrote:

Eh bien ce n'est pas grave. L'essentiel est que d'autres y croient.
Et fassent même des photos, en plus:
http://www.flickr.com/groups/takumar/pool/
http://fiveprime.org/flickr_hvmnd.cgi?search_type=Tags&photo_numberP&photo_type%0&noform=t&quicksearch=1&sort=Interestingness&textinput=pentacon

http://cb.aem-orange.fr.over-blog.com/

Personne de dit que c'est impossible. Ce qui a été dit c'est que:

- le gros des M42 à vis ne sont pas des objectifs de si bonne qualité
que ça, selon nos critère actuels.

Il suffit de trier,comme ailleurs...(cf par exemple sélection de l'un de
mes posts précédents).
Et il y a du choix. Sinon ce serait cher...

- que pour prendre la même photo qu'avec un objectif moderne doté de
l'AF et de la présélection de diaph, on s'emmerde nettement plus.

Autant qu'un adepte de la boîte auto qui n'a pas conduit depuis 20 ans
avec un boîte manuelle.

Lors d'un démarrage en côte...

Et puis, si on se place du côté du spectateur final, que la photo ait
été prise en un tournemain ou après 15 minutes d'intense pignolade,
quelle différence?

Celui-là par exemple a bien attendu 15 minutes:
http://www.flickr.com/photos//2327707646

Lis le commentaire du gars.... le piaf était trop près... pas du genre
sauvage, donc.

Mais en effet, que la photo ait été prise avec un M42 à 30 euros ou un
AF à 300 euros, who cares ? ;-)

Exactement... seul l'auteur, et éventuellement son club de
quadrodeciduistes, s'il est du genre à faire des concours de bite.
--
Bertrand
markorki
KMS wrote:
Ofnuts a écrit:

- que pour prendre la même photo qu'avec un objectif moderne doté de
l'AF et de la présélection de diaph, on s'emmerde nettement plus.

Autant qu'un adepte de la boîte auto qui n'a pas conduit depuis 20 ans
avec un boîte manuelle.

Aucun rapport. les boites automatiques et manuelles cohabitent toujours
comme il y a 60 ans, sauf que maintenant, pour changer de vitesse en
"manuel", justement, ça se passe au volant, le pied gauche peut dormir
un peu et il est quasi impossible de faire craquer les pignons. sinon,
si on aime passer ses vitesses, ça passe plus vite (quand c'est bien
réalisé) et le plaisir de conduite peut même être augmenté (j'ai passé
mon permis sur Simca 1000, et je double-débrayais avec la traction de
mon père ;-)

Et puis, si on se place du côté du spectateur final, que la photo ait
été prise en un tournemain ou après 15 minutes d'intense pignolade,
quelle différence?

Celui-là par exemple a bien attendu 15 minutes:
http://www.flickr.com/photos//2327707646

Oui, bien sûr, on peut toujours trouver de bonnes photos faites en
argentique même avec des moyens compliqués, yaka voir les productions
remarquables de JCG...

Mais en effet, que la photo ait été prise avec un M42 à 30 euros ou un
AF à 300 euros, who cares ? ;-)

ce qui a représenté le luxe, c'est le 42 à vis, pas les APN modernes,
dont le prix **relatif** au cout de la vie, est bien plus faible que
celui des reflex des 60's.

On peut aussi rouler en Delaunay-Belleville 1920, à maxi 40 à l'heure
(sinon le freinage d'origine à cables risque de provoquer des
catastrophes), en espérant avoir assez d'autonomie pour atteindre la
prochaine pompe, et avec une direction qu'un camionneur *actuel*
trouverait impossible à manier, et prétendre qu'on voyage aussi
confortablement que dans une berline moyenne actuelle.
Plaisir de la rareté, certes, plaisir du voyage, oui si on s'est trouvé
un chauffeur.

J'ai encore du 42 à vis et de quoi m'en servir, mais je ne considère pas
le masochisme comme une valeur humaine à promouvoir.
Pour moi, c'est du souvenir et de la collec' .
delestaque
--
Ricco
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4c9b6d95$0$32448$
KMS wrote:
Ofnuts a écrit:

- que pour prendre la même photo qu'avec un objectif moderne doté de
l'AF et de la présélection de diaph, on s'emmerde nettement plus.

Autant qu'un adepte de la boîte auto qui n'a pas conduit depuis 20 ans
avec un boîte manuelle.

Aucun rapport. les boites automatiques et manuelles cohabitent toujours
comme il y a 60 ans, sauf que maintenant, pour changer de vitesse en
"manuel", justement, ça se passe au volant, le pied gauche peut dormir un
peu et il est quasi impossible de faire craquer les pignons. sinon, si on
aime passer ses vitesses, ça passe plus vite (quand c'est bien réalisé) et
le plaisir de conduite peut même être augmenté (j'ai passé mon permis sur
Simca 1000, et je double-débrayais avec la traction de mon père ;-)

Et puis, si on se place du côté du spectateur final, que la photo ait
été prise en un tournemain ou après 15 minutes d'intense pignolade,
quelle différence?

Celui-là par exemple a bien attendu 15 minutes:
http://www.flickr.com/photos//2327707646

Oui, bien sûr, on peut toujours trouver de bonnes photos faites en
argentique même avec des moyens compliqués, yaka voir les productions
remarquables de JCG...

Mais en effet, que la photo ait été prise avec un M42 à 30 euros ou un
AF à 300 euros, who cares ? ;-)

ce qui a représenté le luxe, c'est le 42 à vis, pas les APN modernes, dont
le prix **relatif** au cout de la vie, est bien plus faible que celui des
reflex des 60's.

On peut aussi rouler en Delaunay-Belleville 1920, à maxi 40 à l'heure
(sinon le freinage d'origine à cables risque de provoquer des
catastrophes), en espérant avoir assez d'autonomie pour atteindre la
prochaine pompe, et avec une direction qu'un camionneur *actuel*
trouverait impossible à manier, et prétendre qu'on voyage aussi
confortablement que dans une berline moyenne actuelle.
Plaisir de la rareté, certes, plaisir du voyage, oui si on s'est trouvé un
chauffeur.

J'ai encore du 42 à vis et de quoi m'en servir, mais je ne considère pas
le masochisme comme une valeur humaine à promouvoir.
Pour moi, c'est du souvenir et de la collec' .

Je souscris à tout ce que tu dis, moi, j'ai passé mon permis sur R8, j'ai eu
trois Simca 1000, une traction, une 11BL 1957, en rétrogradant, je dois dire
que le double pédalage arrangeait bien les choses
En revanche, avec la première pas synchro, seule la volonté de la voiture
faisait, que soit le levier descendait tout seul et l'engrènement était
parfait, soit, ça craquait, tu ne savais pas pourquoi, j'avais parfois en
sorte de hantise avec la première.
je souscris également pour la partie photo, donc je ne détaille pas :=)
Jean-Claude Ghislain
"markorki" a écrit :

Oui, bien sûr, on peut toujours trouver de bonnes photos faites en
argentique même avec des moyens compliqués, yaka voir les productions
remarquables de JCG...

Merci. Les productions se font souvent aux détours de rencontres, de hasards
; comme les escaliers, que de choses peuvent se passer dans les escaliers...

Et pourtant ce n'est jamais préparé, ça se passe, comme ça :
http://cjoint.com/data/jzdJFO58XK_2001-09-19-B30c.jpg

Faut juste faire clic quand le moment se présente :
http://cjoint.com/?jzdSkg0AhJ

Ce n'est pas forcément la Photo du Siècle, mais c'est la Photo du Moment et
un souvenir pour l'éternité.

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"markorki" a écrit :

Oui, bien sûr, on peut toujours trouver de bonnes photos faites en
argentique même avec des moyens compliqués, yaka voir les productions
remarquables de JCG...

Merci.

C'est souvent dans les escaliers qu'il se passe quelque chose, le temps
d'une pose :
http://cjoint.com/data/jzecbElD4m_2001-09-19-B30c.jpg

Ou carrément dans le mouvement :
http://cjoint.com/data/jzeeb5pJBO_1996-02-xx-C14b.jpg

Il faut savoir saisir l'instant, ce qui n'empêche pas de faire de la nature
morte qui respire encore.

Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas
qu'on serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.

Logique Shadoks...

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

Disons qu'il a existé de très bonnes optiques en 42 à vis et que réaliser
une bague d'adaptation 42 à vis est très facile... Ensuite que ça soit
vraiment utilisable ça...

La qualité d'un Chinon à vis du début des années 70, ce n'était pas très
bon, mais pas trop mauvais non plus et pas cher, l'équivalent d'environ 60
euros et il y avait déjà de quoi réaliser des images :
http://cjoint.com/data/jyw60WHT2Q_Juillet_14.jpg

Et puis, à cette époque, des gens écrivaient également de bonnes chansons et
reprises aujourd'hui, avec l'adaptation du filetage, ça dépote mes fleurs en
pot :
http://www.youtube.com/watch?v=k3bk0l8lXbY--

--
JCG
delestaque
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
i7l2h1$vcl$

La qualité d'un Chinon à vis du début des années 70, ce n'était pas très
bon, mais pas trop mauvais non plus et pas cher,

Mettez m'en un carton de 6 bouteilles, s'il vous plait

l'équivalent d'environ 60
euros et il y avait déjà de quoi réaliser des images :
http://cjoint.com/data/jyw60WHT2Q_Juillet_14.jpg

Ainsi que tu le dis, on obtenait des images, ce serait plutôt, une optique à
la David Hamilton...
--
JCG

--

Ricco