La fusion entre la radio et le multimédia

Zeldus
Bonjour,

Un article du Figaro daté d'hier présente les nouvelles applications mobiles
offertes par les terminaux nouvelle génération (essentiellement smartphones
et PDA).

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/08/25/04002-20090825ARTFIG00295-applications-mobiles-les-radios-anticipent-l-avenir-.php

A priori, tout le monde s'y est mis, que ce soit Radio France, Nova, NRJ,
Fun Radio, RTL, et j'en passe... Les smartphones permettent d'offrir des
services à valeur ajoutée et de l'interactivité, grâce à une connexion en
temps réel à Internet et la possibilité de développer des logiciels
spécifiques évolués de type iphone ou android.

Déjà en place, les informations complémentaires qui s'affichent à l'écran en
fonction du programme diffusé à la radio (météo, news, photos, loto et
résultats sportifs, etc) ainsi que des services de géolocalisation grâce au
GPS intégré au téléphone. A venir, des jeux ou des visites virtuelles de
lieux qui accompagneront des programmes audios diffusés sur les ondes (on
n'en parle pas dans l'article mais des tests ont été faits à l'étranger dans
ce domaine). Egalement des systèmes de tchat et de messages entre les
auditeurs, les animateurs selont les thèmes des émissions parlées à la radio
(ah, si le Doc et DiFool avaient eu accès à ces techniques avant !)

Et si l'avenir de la radio passait plutot par là que par la RNT ? Car le
nombre de personnes équipées de smartphones multimédia est en train
d'augmenter de manière exponentielle tous les ans, et la plupart des jeunes
adultes sont déjà pratiquement tous équipés. NRJ n'aurait il pas eu raison
trop tôt en voulant créer un opérateur mobile virtuel qui à l'époque,
n'avait pas de quoi se différencier de ses concurrents ? (ce qui ne serait
plus le cas aujourd'hui).

Pierre

1 2 3 4 5
Zeldus
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
L'ajout de cellules en GSM deviens de plus en plus problématique et le
négociation se font sur des périodes de 2 à 3 ans entre le projet et
son installation effective, sans compter les recours de plus en plus
nombreux pour les faire supprimer. Certaines villes moyennes n'ont
plus vu une seule cellule installées depuis 2005 car il y a refus de
la part des communes de toute implantation supplémentaire. Ces zones
là commencent à sacrément saturer...

Vu les tarifs des licenses 3G, je ne doute pas un instant de la réaction du
gouvernement si la situation venait à dégénérer... (une loi au parlement est
toujours possible) Par ailleurs, la nocivité des ondes aux puissances
d'émission des stations relais et vu leur configuration (emission
directionnelle) n'a jamais été mise en cause sérieusement par la communauté
scientifique. Les opérateurs ne comptent plus les gens malades à la seule
vue d'une antenne relais, bien que celle ci ne soit pas encore en service...
(des mois avant)

Les procés sont surtout rentables pour certaines associations et avocats qui
poussent les particuliers, c'est un peu le même problème avec les divroces
qui sont tout un business pour certains professionnels de la justice. La
problématique des portables est surement différente vu la proximité de
l'appareil des cerveaux, mais il faut arrêter le délire sur les antennes
relais... Bientot, certaines personnes vont exiger que leurs voisins coupent
leurs box ADSL à cause du WiFi...

Pierre
mpx958
On 27 août, 20:29, "Zeldus" wrote:
En 2009, les radios musicales ont montré qu'elles étaient pour la plu part à
bout de souffle sauf celles qui misent sur les nouveaux services,
interactifs et lqui sont liés à Internet essentiellement. Je ne vois pas sur
quoi les musicales pourraient innover, les dédicaces, les antennes libr es,
les gags, les hit parades, ont vu ça 1000 fois depuis près de 30 ans et ça
n'interesse visiblement plus assez leur auditeurs qui se sont tournés v ers
Internet ou les jeux vidéos...

Vous mélangez les problématiques concernant la qualité des contenus e t
celles concernant la technologie. IP, web and co, si c'est pour avoir
des robinets Top40 en plus grand nombre, cela ne résout rien. Et à
l'inverse, Skyrock arrive à démontrer que les jeunes peuvent encore
écouter la FM.

La FM analogique ne disparaitra pas du jour au lendemain, c'est évident , le
parc de récepteurs installés est important et les radios générali stes ont
largement de quoi tenir longtemps auprès d'un auditoire désintéress é de
technologie. Je parlais plus du risque d'échec de la RNT qui nécessit e
l'acquisition de nouveaux récepteurs. auprès d'une population souhait ant
forcément de nouveaux services. Quand de plus en plus de gens s'équip ent en
smartphones permettant tous de recevoir la radio sur IP avec une multitud e
de services en plus que ne pourra pas offrir le DMB et tout ça, pour mo ins
cher qu'un récepteur RNT. Certes, il faut payer en plus mais comme 92% des
gens payent déjà pour avoir un portable, ça ne changera rien pour e ux comme
j'ai déjà dit plus haut.

Après, on peut dire que la radio sur IP, ça ne marche pas, c'est hors de
prix, c'est sans avenir (je pense que ceux qui tiennent ces propos sur ce
forum ont plus peur pour l'avenir de leur propre business) mais je consta te
juste que la quasi totalité des radios de la FM et des centaines d'autr es
sont toutes présentes sur le web et développent des applications mobi les sur
iPhone ou autres smartphone (cf l'article du Figaro). Ces mêmes person nes
vont surement dire que ces radios n'ont rien compris et qu'elles
investissent dans une technologie sans avenir. Une entreprise peut se
tromper dans une industrie, c'est vrai, mais quand ce sont toutes les rad ios
qui sont en train de prendre le train en marche, toutes, ça semble un p eu
gros...

Vous croyez vraiment que les acteurs de la radio numérique ne
réfléchissent pas du tout ? Tout le monde sait que le public change
son radio-réveil ou le poste de la cuisine tous les 15 ou 20 ans. Tout
le monde sait aussi que les autoradios des voitures récentes font
partie intégrante du tableau de bord (donc difficilement changeables),
et qu'au rythme du renouvellement du parc automobile, on en a pour des
années avant que le DxB ne soit bien déployé. Et tout le monde est
aussi parfaitement conscient que les téléphones portables sont des
petits objets jetables renouvelés au rythme de l'acquisition des
points chez son opérateur préféré. Comme vous l'avez fait remarquer
précédemment, les téléphones intègrent de plus en plus de
fonctionnalités, dont, notamment, la FM (avec RDS sur certains
modèles). Vous croyez vraiment que les constructeurs de ces appareils
ne vont pas se mettre à y intégrer le DVB et le DMB, dès qu'ils auron t
la garantie d'une stabilité des normes ? A quelques exceptions près,
tout le monde s'accorde à dire que cet appareil sera l'un des moteurs
de l'amorçage du parc de récepteurs DMB... Comme vous le dites si
bien, tous ces idiots du monde broadcast (je m'inclus dans le tas)
sont aussi sur le net, développent des applis iPhone, etc.. En langage
populaire, on dit "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier"...

Dans 5 ans, le débit de la 4G naissante sera à 100 ou 200 Mbits/sec a vec le
gigabit/s en ligne de mire et celui di WiFi 500 mégas ou 1 Gbits/sec. L a
fibre optique est en train de se déployer dans les villes (pour le mome nt
les plus grandes) et le coût du gigabit par seconde est en chute libre, .
L'IPv6 et le multicast permettront une diffusion encore plus simple de la
radio sur les réseaux IP et il y aura largement de quoi permettre à
l'ensemble des auditeurs de la FM actuelle d'écouter la radio sur le Ne t
tous en simultané, contrairement à ce que certains affirment (qu'ils
regardent l'état des télécoms et de l'informatique dans les année s 80 avec
des modems à 2,4 kbits/s et des processeurs à 8 Mhz et ce que nous av ons
aujourd'hui)...

Pour info, aujourd'hui, on est capable de faire passer 26 terabits sur un e
seule fibre optique aujourd'hui sur 160 kms, et ça marche... Et je par le
d'une fibre, c'est à dire une fibre du diamètre d'un cheveu... C'est à dire
433 kbits/sec pour chaque français simultanément (en comptant 60 mill ions
d'habitants qui écouteraient tous la même radio en meme temps).
L'informatique et les télécoms connaissent ces mouvement depuis 30 an s, il
n'y a aucune raison que ça ne continue pas... N'est ce pas Intel qui a
annoncé que nous aurions dans quelques années des processeurs à 80 coeurs
tournant à 7 ou 8 Gigabits/sec chacun avec plus de 200 ou 400 Go de RAM ?
Bref, largement de quoi alimenter tout un pays pour une radio avec un sim ple
PC relié sur fibre optique...

La technologie évolue vite... Il n'y a que le spectre radioélectrique
qui refuse obstinément de se prêter à la loi de Moore. Quelle mauvais e
volonté !

Mais je le répète, la technologie n'est qu'un aspect des choses, et
les aspects stratégiques et économiques en sont d'autres.

Donc, oui, je pense que le lancement de la RNT en France est clairement
menacé par l'évolution des technologies mobiles, et ce, encore plus à moyen
terme... Le DMB fait un peu figure de parent pauvre face à tout ce qu'i l
sera possible d'offrir sur un smartphone / radio wifi comme interactivit é,
logiciels, jeux et multimédia...

Le DMB est une technologie mobile, il me semble... Si menace il y a, à
mon avis, c'est du coté des programmes qu'il faut regarder.

Ensuite, la radio numérique permet d'envoyer des liens utilisables si
le récepteur possède une voie de retour. C'est ça, la convergence. Ce
n'est pas forcément de l'élimination, mais du rapprochement.

Opposer des technologies complémentaires me semble vain, par contre,
replacer les contenus au centre du débat ne serait pas forcément
inutile.
mpx958
On 27 août, 21:21, "Zeldus" wrote:
[...]

Cela dit, si l'on suit votre idée du "tout en ip mobile", il faudra
mettre tellement de relais dans les zones à forte densité de
population que les puissances devront être bien réduites pour éviter
les brouillages... C'est plutôt une bonne chose pour les riverains
d'antennes...
mpx958
On 27 août, 20:50, "Zeldus" wrote:
> Je suis bien d'accord avec toi, sauf sur l'aspet technologique qui
ne serait
pas en cause auprès des jeunes. Et pourtant, je suis persuadé que la FM a
aujourd'hui une image un peu vieillote auprès des jeunes face à ce
qu'Internet peur leur offrir... Ne dit on pas que les jeunes veulent tout ,
tout de suite ? De mon côté, j'ai 35 ans, j'ai grandi avec NRJ (vive Mitsou
et Marc Scalia), Fun et Skyrock. Maintenant, je trouve NRJ insupportable, et
surtout, sans aucune innovation depuis que j'ai été ado. Que peuvent ils
proposer de vraiment neuf et novateur sur la FM ? A mon avis, plus grand
chose... Que peut proposer la RNT de plus pour cet auditoire ? A mon avi s,
pas assez pour vraiment innover face à tout ce qui se passe sur le web
(facebook, msn, les blogs, le tchat, les jeux et les téléchargements, tout
ce qui fait fureur chez les ados d'aujourd'hui).

Donc ce n'est pas la technologie qui est en cause, mais bien le
contenu (ou alors je ne sais pas lire).

Ensuite, pour ceux qui veulent tout, tout de suite, c'est le concept
même de radio qui ne convient pas, et ce quel que soit le support ou
la technologie. En d'autres termes, il ne faut pas mélanger les
torchons et les serviettes: la radio ne fait pas le ménage ni ne
prépare le café. La radio n'est pas faite pour faire du "social
networking", mais pour offrir un contenu, et intéresser ou accompagner
des gens qui peuvent éventuellement faire autre chose en même temps,
comme je l'ai dit dans un message précédent.

Ainsi, rien n'interdit de perdre son temps sur fessebouc en écoutant
la radio, les ados d'aujourd'hui étant réputés pour faire plusieurs
choses à la fois...
Nicolas Croiset
"Zeldus" wrote :
[...]

Il y a plus simple et plus efficace c'est le fait d'avoir dans le
téléphone un récepteur DMB. Ce sera le cas vu que la legislation
l'impose lorsque certaines conditions sont atteintes par le téléphone
(récepteur FM par exemple).

Tu parles d'interactivirté de jeux etc... le DMB est consommateur en
ressources mais le système des BIFS peut être extrémement impressionnant
si il est bien utilisé. l'open project GPAC propose beaucoup d'exemples
de ce qui peut être fait grâce au BIFS.
Le projet : http://gpac.sourceforge.net/
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Zeldus
"mpx958" a écrit dans le message de

[...]

Vous dites des choses justes. Je me pose juste la question de l'acceptation
par les constructeurs (essentiellement américains et asiatiques) du DAB/DMB
dans les téléphones mobiles comme en Grande Bretagne, où le DAB existe
depuis plus de 10 ans et ou l'on ne trouve toujours pas de mobiles
compatibles.

L'interractivité que vous évoquez serait une voie importante d'innovation,
reste à voir aussi si le CSA acceptera de jouer le jeu sans retarder toutes
les évolutions possibles du DMB.

Après, oui, bien sur, si tous les nouveaux téléphones intègrent un récepteur
DMB, je pense que cette norme peut être un succès... Des millions de gens
seront équipés en quelques années. Reste à voir si les constructeur irront
dans ce sens (venant des américains comme Apple et Motorola, j'ai de gros
doutes, pour les asiatiques comme Samsung et LG, pourquoi pas).

Pierre
Zeldus
[...]

Merci pour l'info, en même temps, quand on tape DMB sur Google, voilà ce qui
sort en tête de liste...

http://www.radioactu.com/actualites-radio/84993/tribune-libre-dmb-la-radio-numerique-mondiale-n-a-pas-besoin-de-tes-services/

Et il y en a d'autres ! Alors qui bluffe ? :-)

Pierre
mpx958
On 27 août, 22:40, "Zeldus" wrote:
"mpx958" a écrit dans le message denews:86cfa1d2-8

> [...]

dans ce sens (venant des américains comme Apple et Motorola, j'ai de gr os
doutes, pour les asiatiques comme Samsung et LG, pourquoi pas).

Sur le marché européen, Motorola n'est pas très présent. Apple
concerne pour l'instant une niche plutôt jeune, technophile et aisée.
Les constructeurs asiatiques verront le marché coréen, et les autres
marchés en devenir (qu'il s'agisse de l'usage "normal" du DMB pour la
TMP, ou de l'usage français pour la RNT).

Par contre je trouve dommage d'oublier Nokia, dont les parts de marché
ne sont pas si ridicules, et qui s'intéresse depuis longtemps aux
technologies broadcast, et en intègre dans certains de ses modèles
(moi j'ai la FM dans mon téléphone que j'ai payé 9,90€ chez SFR)...
mpx958
On 27 août, 23:25, "Zeldus" wrote:
> [...]

http://www.radioactu.com/actualites-radio/84993/tribune-libre-dmb-la-...

Et il y en a d'autres ! Alors qui bluffe ? :-)

Mais quand on aime à ce point le téléphone portable, on peut aussi
taper DMB phone Samsung dans "Google image"...

(Désolé pour la pub, c'est juste à titre d'illustration).
Jil S
Zeldus avait soumis l'idée :

Je suis bien d'accord avec toi, sauf sur l'aspet technologique qui ne serait
pas en cause auprès des jeunes.

la majorité des jeunes apprécie tout de même rarement le beau matos
vintage et ce même s"il est efficace, ils préférent le clinquant et les
marques, la high tech, mis à part quelques enfants de bobos
contestaires

Et pourtant, je suis persuadé que la FM a
aujourd'hui une image un peu vieillote auprès des jeunes face à ce
qu'Internet peur leur offrir...

au niveau du contenu , comme on le disait, y a pas que les jeunes: le
contenu craint, globalement

Ne dit on pas que les jeunes veulent tout,
tout de suite ?

ça c'était avant
maintenant les vieux veulent tout pareil tout tout de suite
exemple: les professionnels des télécoms qui contribuent ici savent
très bien de quoi je veux parler.
et quid d'un pro en ADSL quand il a un problème de gsm? ou inversement
un pro du gsm qui a un pb de box? lol, ils montrent 2 facettes
tellement opposées que ça frôle la schyzophrénie: le pro sait composer,
le consommateur veut tout tout de suite, quel que soit son age, et dans
la même personne :-)

[...]

Reste les généralistes, celle là sont beaucoup moins concerné par la fuite
des auditeurs, bien au contraire... Mais il faut aussi penser que ceux qui
ont 15 / 20 ans aujourd'hui auront 40 ou 50 ans un jour... Et ceux la auront
grandi avec le web plutot qu'avec NRJ...

Pierre

...et avec la grippe A....ça va pas s'arranger :-)
1 2 3 4 5