La fusion entre la radio et le multimédia

Zeldus
Bonjour,

Un article du Figaro daté d'hier présente les nouvelles applications mobiles
offertes par les terminaux nouvelle génération (essentiellement smartphones
et PDA).

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/08/25/04002-20090825ARTFIG00295-applications-mobiles-les-radios-anticipent-l-avenir-.php

A priori, tout le monde s'y est mis, que ce soit Radio France, Nova, NRJ,
Fun Radio, RTL, et j'en passe... Les smartphones permettent d'offrir des
services à valeur ajoutée et de l'interactivité, grâce à une connexion en
temps réel à Internet et la possibilité de développer des logiciels
spécifiques évolués de type iphone ou android.

Déjà en place, les informations complémentaires qui s'affichent à l'écran en
fonction du programme diffusé à la radio (météo, news, photos, loto et
résultats sportifs, etc) ainsi que des services de géolocalisation grâce au
GPS intégré au téléphone. A venir, des jeux ou des visites virtuelles de
lieux qui accompagneront des programmes audios diffusés sur les ondes (on
n'en parle pas dans l'article mais des tests ont été faits à l'étranger dans
ce domaine). Egalement des systèmes de tchat et de messages entre les
auditeurs, les animateurs selont les thèmes des émissions parlées à la radio
(ah, si le Doc et DiFool avaient eu accès à ces techniques avant !)

Et si l'avenir de la radio passait plutot par là que par la RNT ? Car le
nombre de personnes équipées de smartphones multimédia est en train
d'augmenter de manière exponentielle tous les ans, et la plupart des jeunes
adultes sont déjà pratiquement tous équipés. NRJ n'aurait il pas eu raison
trop tôt en voulant créer un opérateur mobile virtuel qui à l'époque,
n'avait pas de quoi se différencier de ses concurrents ? (ce qui ne serait
plus le cas aujourd'hui).

Pierre

1 2 3 4 5
Jil S
François Guillet avait prétendu :
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
4a9583c2$0$424$

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 26 Aug 2009 19:48:28 +0200, F1TAY
wrote:

J'ai comme l'impression que les décideurs ne savent pas comment les
gens écoutent la radio !

Une intéressante enquête Médiamétrie publiée dans la lettre du CSA de juin
(voir pages 2 à 4) donnent de bons enseignements sur une base de 6 années

qui écoute la radio, combien de temps, sur quel type d'appareils, où,
etc...

On y apprend que le jeune auditoire (notamment 13/24 ans) est le plus
"faible"
auditeur en durée d'écoute, que les radios généralistes montent tandis que
les
musicales baissent, que 50,2 % de l'écoute de la radio se fait à la
maison,
26,2 % en voiture, 19,5 % au travail, et 4,1 % dans d'autres endroits non
définis.

Tout à fait normal, les jeunes se sont detournés de la radio pour
télécharger à la place...

pas spécialement pour "télécharger". C'est toute leur activité sur
Internet qui se fait au détriment de l'écoute de la radio, comme le
chat, les vidéos youtube, les jeux en lignes...
Le temps du hit-parade est révolu.

pourtant ils sont aware de morceaux musicaux que tu ne connais même
pas, et moi non plus, et qui ne passent pas à la radio
suffit d'aller à une soirée de voisins de 27 piges et branchés, à
comparer avec une boum d'ados l'aprs midi: même musique synthétique
répétitive ...de très bonne qualité
bref, je généralise peut être, mais ceux là avaient du gout et leurs
réseaux d'information perso (msn :-) ) ce n'est pas la radio

Mais pourtant, les ventes de disques (matériel ou
immatériels) sont réalisés en majorité auprès des jeunes. Les radios
musicales ne se sont jamais remises en cause et reposent sur leurs acquis
des années 80, NRJ en est le plus bel exemple... Une radio qui ne fait que
reculer à mesure que son auditoire vieillit, lequel change pour d'autres
programmes. Les jeunes par contre, vont plutot voir Skyrock qui a justement
mis en place des systèmes interractifs de skyblogs et de libre antenne avec
une liaison sur Internet. Ca montre bien que la radio est un média dont
l'auditoire général vieillit et dont les jeunes se détournent en

partie.

Oui. Il n'y a qu'en cas de conflits ou catastrophes majeurs, avec tous
les réseaux HS, que la radio retrouverait son utilité.

leur faudrait une bonne guerre tiens lol c'est ce que tu veux dire :-)
?
Zeldus
"mpx958" a écrit dans le message de

Mais quand on aime à ce point le téléphone portable, on peut aussi
taper DMB phone Samsung dans "Google image"...

(Désolé pour la pub, c'est juste à titre d'illustration).

Non, c'est juste pour dire que les BIFS du DMB risquent d'être un peu léger
face aux languages de programmation des iphone, android et windows mobile.
Les possibilités sont certes intéressantes, mais basée sur le VRML plus ou
moins abandonné depuis 10 ans, avec des outils quasi inexistants, et sans
réelles possibilité 3D "modernes" (à comparer à ce qu'il est possible de
faire sur une PSP ou un iphone). On trouve quelques démos sur le Net, mais
le problèmes, c'est qu'on a pas dépassé le stade de démo depuis 2003 ou
2004...

Tout ça est bien loin d'attirer une foule de développeurs comme on peut en
trouver ailleurs dans l'informatique (et pas que forcément sur mobile).
L'intégration de Java "en standard" aurait été un choix bien plus judicieux
car plus ouvert, et surtout, bcp plus puissant et connu par un plus grand
nombre.

Pierre
François Guillet

> [...]
| bref, je généralise peut être, mais ceux là avaient du gout et leurs
| réseaux d'information perso (msn :-) ) ce n'est pas la radio

Si qqn voit un rapport entre ce que j'ai écrit et ce qui est répondu,
merci de l'expliquer.

| leur faudrait une bonne guerre tiens lol c'est ce que tu veux dire
:-)
| ?

idem
Jil S
François Guillet a présenté l'énoncé suivant :

[...]

avec plaisir:
je réagissais à "détriment"
1/ écouter la radio ne gêne pas en étant sur internet
2/ autrefois c'était la radio qui faisait connaitre les nouvelles
oeuvres, plus maintenant, à part les soupes des divers hit parade

bref ce n'est pas "la faute à internet" mais plutot "la faute à la
radio" et aux producteurs
Pierre PANTALÉON
Zeldus a écrit :

Par ailleurs, quand il faut 128 kbpts/sec par utilisateurs pour la radio
dans des cellules de quelques centaines de mètres ou quelques kms ou
l'on est capable de proposer 28 Mbits/sec en global, ça ne pose aucun
problème de ressource. Enfin, l'IPv6 intègre la diffusion multicast et
les évolutions des mobiles intègrent déjà ces évolutions...

Oui mais ...
Les antennes ne sont pas gratuite, il existe par exemple des loyers
payés aux immeubles, alimentation electrique et numérique pour diffuser.

Donc les micro cellules pourquoi pas, mais le diffuseur risque de voir
ces coûts exploser.

Par ailleurs tu parles de multicast, très bien, mais si ce système
fonctionne très bien avec une connection filaire, il en est autrement
des liaisons aériennes. En effet en multicast il n'y a pas de répétition
des paquets IP erronés, on est en mode broadcast ! il faut donc mettre
en place un système de correction de donnée doublant e débit nécessaire
pour la diffusion (je pense x2 car tout le monde, n'est pas à 10 m de
l'antenne ! Et que chaque radio voulant être diffusée utilisera(it) 256
kbit/s en continue auditeurs ou pas ! Mais y 30 radios, et tu consommes
sur chaque cellule GSM 2G/3G 8 Mbit/s alors que les opérateurs commence
à pleurer sur leur capacité, et surtout que que réseau sera obligé de
diffuser pour éviter la distorsion de concurrence, c'est pour 30 radios
tu as 24 Mbit/s de consommé !!!!
François Guillet

| François Guillet a présenté l'énoncé suivant :

| avec plaisir:
| je réagissais à "détriment"
| 1/ écouter la radio ne gêne pas en étant sur internet

Ah bon, mais ça, c'est la radio vue comme bruit de fond. Ce n'est pas
celle qu'on entend dont je parlais, mais celle qu'on écoute, parce
qu'elle a quelque chose à nous dire ou à nous faire découvrir.

| 2/ autrefois c'était la radio qui faisait connaitre les nouvelles
| oeuvres, plus maintenant, à part les soupes des divers hit parade

Eh oui. Pour la découverte, il y a Internet. C'est fou ce qu'on peut
faire de découvertes musicales en allant à la pêche sur les sites perso
avec Google. En ciblant le domaine des sites, on peut même ne
s'intéresser au gré de son humeur, qu'aux musiques qui font la joie des
Russes ou des Brésiliens, et on tombe souvent sur des choses
complètement inattendues.

| bref ce n'est pas "la faute à internet" mais plutot "la faute à la
| radio" et aux producteurs

Ce n'est pas la "faute" d'Internet. Internet est une des "raisons".
Comme le disait si bien un grand humaniste, pdg de TF1 je crois, un
certain Le Lay, c'est bien du "temps de cerveau humain disponible" dont
il est question (celui qu'il vendait à Coca-Cola). Le cerveau ne peut
pas être au four et au moulin, question de temps.
Zeldus
"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de
[...]

Les réseaux sont déjà amortis avec les applications télécoms classiques...
SMS, voix, datas, etc

[...]

C'est plus compliqué que cela. Certaines applications critiques d'origine
militaires comme le GPS utilisent le CDMA utilisé également en 3G(+) et
permettent de transmettre de manière très fiable des données avec un niveau
de champs de réception faibles, en mode "multicast", sans qu'un acquittement
de donnée soit nécessaire... Et pourtant, le GPS, ça marche :-) En fait,
tout dépend de la bande passante radio dont tu disposes pour transmettre ton
débit utile. Plus la bande est large est plus le débit utile est faible,
plus la transmission sera fiable grâce aux codes d'étalement. En GPS, la
bande radio fait 1 Mhz de large... En UMTS, on dispose de bandes de 5 Mhz de
large, ce qui, pour transmettre des débits de 128 kbits/sec permet
d'utiliser un code d'étalement qui offrira une transmission très fiable,
même dans des conditions de propagations radio difficiles. On trouve des
dizaines de docs à ce sujets dans google en tapant 3G multicast. Ca existe
déjà.

Certains systèmes télécoms comme le Wimax (qui utilise le multiplexage COFDM
par contre) proposent en natif le multicast radio IP et les différents tests
effectués par les opérateurs ont montré que cette appli était viable
techniquement. Certes le Wimax est sur le point d'être abandonné en France,
mais d'autres sytèmes télécoms comme la 3G++ ou LTE vont également proposer
du multicast IP en natif.

Pierre
Jil S
François Guillet a exposé le 30/08/2009 :

[...]

hum tu parles comme mes vieux parents là

Ce n'est pas
celle qu'on entend dont je parlais, mais celle qu'on écoute, parce
qu'elle a quelque chose à nous dire ou à nous faire découvrir.

bof, presque tous les journalistes et les présentateurs sont largués

jusqu'à il y a qq années, la radio me permettait de faire des
découvertes ...tout en faisant autre chose.
aussitôt la découverte faite, aussitôt j'ai les infos sur Internet

quand je pense que fip bloque la webradio et l'accès aux données de
23h00 à 7h00 et le week-end....????? pourquoi?

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fip/endirect/index.php

[...]

ce n'est pas mon avis, puisque je faisais les 2, et j'ai finalement
arrêté la radio; à chaque tentative de rallumage, quasiment, je suis
déçu

Comme le disait si bien un grand humaniste, pdg de TF1 je crois, un
certain Le Lay, c'est bien du "temps de cerveau humain disponible" dont
il est question (celui qu'il vendait à Coca-Cola).

oui il a dit ça, il pensait aux gens plantés devant leur télé

la génération internet ne fait pas ça, ça ne l'intéresse pas, ils
aiment ce qui est communication et inter-réactif

ça n'interesse plus que leurs parents, je suis d'accord avec Zeldus
et même en restant planté devant la télé, depuis qu'il y a les chaines
ADSL, TNT etc les téléspectateurs montrent qu'ils ont des gouts
personnels, font leur sélection , ce qui a entrainé la chute d'audimat
des chaines principales dont celle du sus-dit.

Le cerveau ne peut
pas être au four et au moulin, question de temps.

mais ça il ne l'a pas dit

ahem, c'est fini ça, totalement fini.

Déjà, en cuisine la ménagère de 50 ans était multi-taches: ce n'est pas
parce qu'elle prépare les repas ou fait le ménage qu'elle ne peut pas
réfléchir à 2 choses à la fois (surtout que c'est monsieur plutôt que
madame qui tient la zapette)

mon opinion est que "question de temps" justement on est de plus en
plus multi-taches, forcé et globalement les jeunes branchés le sont
encore plus que moi (et pourtant je me débrouille pas mal par rapport à
ma génération) et capable de suivre non pas 2 ou 3 conversations, mais
bcp plus, tout en faisant 4 ou 5 trucs sur leurs pc en multi screener

(avec toutefois une difficulté à se concentrer s'il faut approfondir
une analyse sur une des tâches )
bref ils sont plutôt dans la multi-immédiateté

si les radios étaient dans le coup, elles auraient la côte et seraient
allumées en même temps que le(s) pc(s) en rentrant le soir
François Guillet

> [...]
| personnels, font leur sélection , ce qui a entrainé la chute d'audimat
| des chaines principales dont celle du sus-dit.

Malheureusement, on l'a vu avec TF1, asservi par les goûts du public
pour des questions de recettes publicitaires, les "goûts du public" se
complaisent dans la facilité (W9 ou NT1, c'est du TF1 à peine rajeuni et
au rabais).
Quant à Internet, le fait que le public s'y reporte en faisant lui-même
la sélection n'est pas le garant que le choix sera meilleur que l'était
celui d'une chaîne TV. Ce peut même être pire, pour ceux qui manquent de
jugeote quant au choix, par exemple, de leurs sources d'informations.
"Planté devant la télé", ou "planté devant son PC" dans une
"inter-activité" qui frise souvent "l'hyperactivité", dans une
"communication" dont on a oublié le contenu et la compréhension du
contenu pour la forme, c'est kif-kif (à part le côté physique sportif de
la manipulation de la souris :-).

> [...]
| parce qu'elle prépare les repas ou fait le ménage qu'elle ne peut pas
| réfléchir à 2 choses à la fois (surtout que c'est monsieur plutôt que

C'est vrai que les femmes ont un petit avantage sur les hommes de ce
point de vue là (c'est reconnu scientifiquement).

> [...]
| ma génération) et capable de suivre non pas 2 ou 3 conversations, mais
| bcp plus, tout en faisant 4 ou 5 trucs sur leurs pc en multi screener

Il est cependant bien établi que même mener une simple conversation
téléphonique mains libres, tout en conduisant, est une source d'erreurs
et d'accidents. A faire deux choses à la fois, on ne fait chacune qu'à
moitié.

Il est possible que le cerveau des nouvelles générations développe le
multi-tâches. Mais je ne suis pas convaincu par les résultats. Tant
qu'on ne mesurera pas par exemple la capacité de mémorisation,
l'aptitude à résoudre un problème, bref ce qui reste d'une activité en
multi-tâches par rapport à une activité mono-tâche, on peut sérieusement
douter que ce soit un plus.

| si les radios étaient dans le coup, elles auraient la côte et seraient
| allumées en même temps que le(s) pc(s) en rentrant le soir

Etre "dans le coup" est significatif aujourd'hui d'être dans les
nouveaux usages des nouvelles technologies. Par définition, la radio
même numérique en est exclus, c'est dépassé. Les radios ne sont plus à
la mode, quoiqu'elles peuvent faire. Elles ne péricliteront certainement
pas, mais leur heure de gloire est passée.
mpx958
On 31 août, 17:54, "François Guillet"
wrote:

[...]

Plusieurs études (dont une avait été publiée dans "le monde de
l'éducation" l'année dernière) avaient conclu à des problèmes de
concentration et une baisse de capacité à poser les données d'un
problème et à le résoudre chez les "digital natives" (terme employé
dans l'une des études)... Reste à voir ce que cela donnera sur la
durée...
1 2 3 4 5