Fwd: Re: Comme un petit pincement...

Ghost-Rider
-------- Message original --------
Sujet: Re: Comme un petit pincement...
Date : Wed, 27 Apr 2011 09:31:29 +0200
De : Ghost-Rider <Ghost-Rider@compuserve.com>
Répondre à : Ghost-Rider@compuserve.com
Groupes de discussion: fr.rec.photo
Références : <imj0c8$vtr$1@speranza.aioe.org> <ip6h29$d8h$1@dont-email.me>

Le 26/04/2011 15:24, Alf92 a écrit :
> "Jean-Claude Ghislain" <jcg@invalid.com> a écrit

> si comme moi on n'a pas de compte fessebouc (parce que ça ne sert à rien
> et que c'est de la merde) on fait comment ?
> on suppose que c'est de la merde aussi ?

Les expériences de FaceBook sont vraiment diverses.
J'ai un compte FaceBook où je retrouve mes copines cavalières et où je
retrouve les activités de ma fille cadette, ce qui est bien utile pour
ne pas en perdre le fil.
Cette fille cadette journaliste a un profil apparemment très ouvert mais
en fait elle est inaccessible aux importuns. Elle a des centaines
d'"amis", ce qui est indispensable dans sa profession. Elle communique
énormément par ce canal, y compris avec des célébrités qu'elle connaît
personnellement et qui l'invitent à toutes sortes d'évènements.
Sa soeur aînée chercheuse a un profil très fermé, juste suffisant pour
recevoir quelques nouvelles de connaissances très limitées en nombre.

Entre autres, FaceBook est très utile pour retrouver des connaissances
perdues de vue et échanger des photos ou autres avec un petit cercle
d'amis (les vrais), comme Les copains d'Avant (où j'ai aussi un compte).

Je ne comprends pas cette diabolisation ou ce mépris qui les frappent.
Traverser jadis la place du village à la sortie de la messe pouvait être
incomparablement plus aliénant.
Je ne reçois pas de spams dûs à FaceBook. Je le sais car j'ai une
adresse internet qui lui est dédié. En revanche, je reçois, comme René,
des petits rappels : "Vous n'êtes pas venus depuis un certain temps..."
"Untel veut être votre ami...", "Unetelle a commenté telle photo...". Ça
ne me gêne absolument pas, au contraire.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

delestaque
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4dc85e51$0$20786$
Le 09/05/2011 00:57, Alf92 a écrit :

facebook est comme les caméras : réalisé à l'insu de l'usager.
ce qui est pervers c'est le marketing autour : les victimes sont
consentantes et heureuses de l'être.
on touche le fond.

le truc dingue c'est que si un gouvernement demandait
aux gens de s'inscrire en ligne pour donner leur infos
perso, ça ferait un scandale...

les gens font eux-même ce qu'aucun dictateur n'aurait
jamais osé espérer.

C'est pourtant un peu ce que font les services du trésor public.
Combien de yatch, de résidences secondaires, de chevaux de course ?

--
Ricco
Ofnuts
On 05/10/2011 06:45 AM, Stéphan Peccini wrote:

Qu'Internet soit un facilitateur et un accélérateur des possibilités, c'est
le cas mais, c'est connu et applicable à tout ce qui s'y passe dessus. Qu'au
lieu d'avoir à bouger son derrière pour obtenir quelque chose, Internet
permette de le faire plus facilement est évident, mais il n'a rien changé
pour celui qui veut vraiment arriver à un résultat.

Justement, le problème maintenant c'est que n'importe qui peut savoir
beaucoup de choses sans même sortir de chez lui. Avant, fallait avoir
l'énergie, le temps, ou le pognon, ça réduisait pas mal les risques.

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 09/05/2011 07:46, Ghost-Rider a écrit :

Maintenant, recherche "Jean Martin" sur les pages blanches.
Tu en trouveras plus de 5000.
Prends n'importe lequel dans n'importe quelle commune, tu auras son
adresse et son numéro de téléphone. Où est la vie privée ?

sauf que tu ne sais pas le nom du chien, le nom et la tronche
des enfants, la musique qu'il écoute, où il va en vacances, etc etc

Ça n'est vraiment vrai que pour ceux qui renseignent tout ça, et même
dans ce cas, quand on regarde ce qu'on trouve dans la plupart des
profils FB, on reste vraiment sur sa faim, pas grand chose de réellement
intéressant dans tout ce fatras. Des photos d'anniversaire, de
surprise-parties, des blagues privées, des trucs sans intérêt...
Un exemple :
http://www.facebook.com/search.php?q=st%C3%A9phanie+martin&init=quick&tas=0.31810890571641337&search_first_focus05024303062#!/stephanieyvettemartin
C'est vraiment captivant : la fille a 60 ans, elle aime promener son
chien, elle a 300 "points vampires" et elle milite pour : "Support
Farmville allowing players to get land size up to 50 x 50"
Avec ça, je suis bien avancé !

ça me fait penser au hacker français qui a chopé les
log/pass de l'admin twiter (rien que ça!)

- on trouve les noms des fondateurs de twiter sur wiki
- on cherche les mecs sur facebook, on prend en note tout ce qu'on peut.
- on découvre que le mec a une adresse google mail.
- on lance la procédure password recovery de gmail
- gmail demande le nom du chien : bingo on l'a dans les info facebook.
- on ouvre le gmail du mec, on fait une recherche sur "password"
- on trouve un mail où se trouve les log/pass professionels du mec
- la caverne d'alibaba s'ouvre, le hacker vient de connecter en super
admin de twiter...

histoire vraie.

Ce qui montre que même quand on est dans l'informatique et pourtant
conscient de ses énormes dangers, on peut faire des erreurs de débutant.
Moi, mon identité gmail n'a rien à voir avec mes autres identités et si
tu arrives à la connaître et que tu essayes d'avoir mon mot de passe tu
tomberas sur un os (je n'ai pas de chien... :-).
Bon, ceci dit, rien n'est inviolable, je suis bien d'accord. En y
passant du temps, on peut arriver à grapiller des tas d'informations,
mais c'est leur intérêt qui est en cause. Contrairement aux pages
blanches, au registre du commerce ou à LinkedIn dont les informations
sont réellement intéressantes, celles de FB sont vides. Baser du
marketing la-dessus me paraît peu intéressant. J'en veux pour preuve que
les vendeurs de matériel pour chevaux ou les organisateurs de randonnées
équestres devraient m'accabler de pubs car il n'y a que ça dans mon
profil. Je ne reçois rien de rien, et pourtant ce serait facile de
trouver une adresse où me joindre.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephane Legras-Decussy
Le 10/05/2011 10:39, Ofnuts a écrit :

Justement, le problème maintenant c'est que n'importe qui peut savoir
beaucoup de choses sans même sortir de chez lui. Avant, fallait avoir
l'énergie, le temps, ou le pognon, ça réduisait pas mal les risques.

et oui... le hacker dont je parle il a 15 ans et il a fait
de sa chambre en auvergne...
Stéphan Peccini
Stephane Legras-Decussy a écrit
Dans le message <4dc92d1c$0$14982$ :

[...]

Mais cela ne change rien à ce que tu présente Facebook comme étant
l'instrument qui a permis d'obtenir des informations qui autrement ne sont
pas connus. Or, ce n'est pas vrai. Internet ne fait que faciliter mais de
tout temps les gens ont parlé de leur chien, de l'anniversaire de leur fils,
... Et il suffisait d'aller discuter dans leur voisinage pour tout
récupérer. Pas besoin de Facebook pour cela. Par contre, le village est
maintenant au niveau mondial et plus simplement au niveau géographique. Je
ne vois pas pourquoi Internet faciliterait l'obtention d'information sur
certains sujets et pas d'autres. Si des gens discutent sans problème de leur
chien au café du commerce ils continuent d'en parler sur Facebook ou autre
réseau social. S'ils n'en parlent pas au café du commerce, ils n'en parlent
pas non plus sur Facebook.

--
Stéphan Peccini
Stephane Legras-Decussy
Le 10/05/2011 17:28, Stéphan Peccini a écrit :
[...]

pour la raison très simple que le paroles s'envolent
et que les écrits restent.

et encore pire si les écrits sont numériques et
inscrit dans une base de données.

facebook et l'informatique en général, c'est une problème de portée et
de durée de vie qui est éminemment anti-humain.
Stephane Legras-Decussy
Le 10/05/2011 17:28, Stéphan Peccini a écrit :
Or, ce n'est pas vrai. Internet ne fait que faciliter mais de
tout temps les gens ont parlé de leur chien, de l'anniversaire de leur fils,

c'est comme tu disais à quoi bon interdire
la vente libre d'armes de guerre puisque de tout temps
quelqu'un qui voulait s'en procurer le pouvait...

de même pour la drogue, etc
Ghost-Rider
Le 10/05/2011 07:10, FiLH a écrit :
Stéphan Peccini wrote:

C'est tout à fait vrai, mais... cette facilitation a un effet qualitatif
plus que quantitatif. J'avoue ne pas avoir beaucoup d'arguments et de
faits objectifs, à te présenter..

Sur ce, je suis sur facebook...

Tu es un bon exemple.
Il suffit de 30 secondes sur le web pour trouver ton nom, ton adresse,
tes numéros de téléphone, tes adresses mails, où tu travailles, dans
quel bureau, ce que tu y fais, tes oeuvres etc...
On peut même voir la couleur de tes volets.
Tu le sais, bien évidemment.
En revanche ton profil FB ne donne à peu près rien à part que tu
t'intéresses de près à la photographie et aux arts en général.
Et c'est ton choix à n'en pas douter.

Alors utiliser à des fins marketing les données de FaceBook, non
seulement les tiennes mais celles de bien d'autres qui te côtoient
relèverait des travaux d'Hercule.

FaceBook est un tigre de papier et je soupçonne fort Mark Zuckerberg
d'avoir à dessein suscité une levée de boucliers scandalisés lorsqu'il a
parlé de l'évolution de la notion de vie privée à propos de certaines
modifications du fonctionnement de FaceBook.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit:

facebook et l'informatique en général, c'est une problème de portée et de
durée de vie qui est éminemment anti-humain.

Une pyramide c'est anti-humain ?

--
JCG
Stéphan Peccini
Stephane Legras-Decussy a écrit
Dans le message <4dc98c28$0$28107$ :

[...]

Tu es donc pour interdire Facebook ... qui n'a aucun rapport avec la vente
d'armes ... Tu as de meilleurs arguments ?

--
Stéphan Peccini