FZ28 de Pana annoncé....

65 réponses
Gilles
FZ28 de Pana annoncé....

--
La jeunesse c'est le temps d'étudier la sagesse et la vieillesse c'est
le temps de la pratiquer. (Jean-Jacques ROUSSEAU)

10 réponses

Gilles
Jean-Pierre Roche a écrit :

je sais que mon avis sur le sujet est peu commun, mais je préfère
-dans les conditions difficiles- un (bon) viseur électronique à un
viseur optique.

Pour l'instant au moins le sujet est sans objet : dans les conditions
vraiment difficiles les bridges déclarent forfait...

+1

On arrive a contourner, mais c'est vrai pas top

--
La jeunesse c'est le temps d'étudier la sagesse et la vieillesse c'est
le temps de la pratiquer. (Jean-Jacques ROUSSEAU)
Gilles
Jean-Pierre Roche a écrit :
Gilles a écrit :

A réfléchir...

d'ailleurs la phrase de Luc Saint-Elie

Non. Ce que j'en dis n'est pas basé sur des spéculations mais sur des
informations.

Heu! Il a un pied dans la maison *LUI*

--
La jeunesse c'est le temps d'étudier la sagesse et la vieillesse c'est
le temps de la pratiquer. (Jean-Jacques ROUSSEAU)
Jean-Pierre Roche
Gilles a écrit :

Heu! Il a un pied dans la maison *LUI*

Heu... Je suis parfaitement au courant...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
Dans <news:ga5503$2e00$,
Jean-Pierre Roche a écrit :

certaines aides précieuses comme l'histogramme live ou les zones
cramées ne sont disponibles que dans un viseur numérique.

L'histogramme live est vraiment un gadget sans intérêt... Ce
n'est pas un histogramme de quelques dizaines de pixels qui
va te donner une info précise...

ah non !!
je m'en sers souvent. c'est loin d'être un gadget.
ça donne une indiquation très interessante qui permet avec un peu
d'expérience de ne pas être en dehors de la dynamique de son appareil.

ceci dit, le léger décalage (en général inférieur à 1/10s et sans
rémanence dans les viseurs modernes) n'est pas génant.

Parce que tu ne fais pas de photo dans des conditions
vraiment difficiles...

je ne vois pas le rapport.
quand je vise mon oeil gauche reste ouvert à l'extérieur sur la scène à
photographier.
c'est cet oeil qui "donne le top" du déclenchement, pas celui dans le
viseur.

certains écrans/viseurs amplifient l'image et permettent de voir une
scène trop sombre dans un viseur optique.
c'est particulièrement utile pour les gens qui "n'y voient plus
clair" dès que l'intensité lumineuse chute (ce qui est mon cas).

Les gens qui y voient mal en faible lumière peut-être.

tout le monde en vieilissant a la vue qui baisse en faible lumière.

Sinon
non. En général si la lumière est insuffisante pour y voir
elle l'est encore plus pour photographier... Donc sauf cas
très particuliers ou emploi du flash...

avant que le flash ne se déclenche il faut peut être viser, non ? :-)

je sais que mon avis sur le sujet est peu commun, mais je préfère
-dans les conditions difficiles- un (bon) viseur électronique à un
viseur optique.

Pour l'instant au moins le sujet est sans objet : dans les
conditions vraiment difficiles les bridges déclarent forfait...

c'est quoi pour toi des "conditions vraiment difficiles" ?

--
Alf92
Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit :

ah non !!
je m'en sers souvent. c'est loin d'être un gadget.
ça donne une indiquation très interessante qui permet avec un peu
d'expérience de ne pas être en dehors de la dynamique de son appareil.

Selon mon expérience, les histogrammes live ne permettent
pas de voir réellement s'il existe des pixels surexposés
dans l'image. Sauf si la zone surexposée est assez grande.

quand je vise mon oeil gauche reste ouvert à l'extérieur sur la scène à
photographier.
c'est cet oeil qui "donne le top" du déclenchement, pas celui dans le
viseur.

Euh... Là c'est beaucoup trop fort pour moi... Et je me
permettrai d'émettre quelques doutes sur une telle pratique
pour la photo d'action, surtout avec une longue focale.

tout le monde en vieilissant a la vue qui baisse en faible lumière.

Plus ou moins... Je ne suis plus très jeune et j'y vois
toujours bien en ambiance sombre.

avant que le flash ne se déclenche il faut peut être viser, non ? :-)

Sans doute mais, à part dans l'obscurité totale, un viseur
reflex le fait...

c'est quoi pour toi des "conditions vraiment difficiles" ?

Parmi les choses que j'ai beaucoup pratiquées la photo de
spectacle ou, plus généralement, le reportage, sans flash,
en lumière très faible.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
Dans <news:ga5cum$an5$,
Jean-Pierre Roche a écrit :

ah non !!
je m'en sers souvent. c'est loin d'être un gadget.
ça donne une indiquation très interessante qui permet avec un peu
d'expérience de ne pas être en dehors de la dynamique de son
appareil.

Selon mon expérience, les histogrammes live ne permettent
pas de voir réellement s'il existe des pixels surexposés
dans l'image. Sauf si la zone surexposée est assez grande.

d'où la précision "avec un peu d'expérience".
je t'assure que pour moi c'est une aide précieuse.

quand je vise mon oeil gauche reste ouvert à l'extérieur sur la
scène à photographier.
c'est cet oeil qui "donne le top" du déclenchement, pas celui dans le
viseur.

Euh... Là c'est beaucoup trop fort pour moi... Et je me
permettrai d'émettre quelques doutes sur une telle pratique
pour la photo d'action, surtout avec une longue focale.

c'est pourtant le B A BA de la visée.
avec un peu d'entraiment c'est pas bien difficile.
le but n'est pas de superposer les images, mais d'avoir un information
générale sur le scène à photographier. donc la longueur de la focale n'a
que peu d'importance.

tout le monde en vieilissant a la vue qui baisse en faible lumière.

Plus ou moins... Je ne suis plus très jeune et j'y vois
toujours bien en ambiance sombre.

veinard ! :-)

avant que le flash ne se déclenche il faut peut être viser, non ? :-)

Sans doute mais, à part dans l'obscurité totale, un viseur
reflex le fait...

je n'ai jamais dit le contraire.
mais avec un viseur éléctronique, une image à la luminosité amplifiée
peut s'avérer plus confortable qu'une simple image issue d'un viseur
optique.
je reconnais que cela ne représente pas la majorité des cas de figure
mais il existe.

c'est quoi pour toi des "conditions vraiment difficiles" ?

Parmi les choses que j'ai beaucoup pratiquées la photo de
spectacle ou, plus généralement, le reportage, sans flash,
en lumière très faible.

je pense que les progrès de la techno vont petit à petit faire
disparaitre le viseur optique.
prix, fiabilité, confort, performance,..
rendez-vous ici dans 5 ans pour en rediscuter ? ou peut-être même avant
! :-)

--
Alf92
Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit :

d'où la précision "avec un peu d'expérience".
je t'assure que pour moi c'est une aide précieuse.

C'est bien possible mais s'il faut interpréter
l'histogramme, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux
analyser directement la scène...

c'est pourtant le B A BA de la visée.
avec un peu d'entraiment c'est pas bien difficile.
le but n'est pas de superposer les images, mais d'avoir un information
générale sur le scène à photographier. donc la longueur de la focale n'a
que peu d'importance.

Pour de la photo "calme" c'est certainement possible, pour
de la photo d'action amha totalement impossible. Déjà qu'il
est très difficile de cadrer correctement en se concentrant
sur l'image dans le viseur...

je pense que les progrès de la techno vont petit à petit faire
disparaitre le viseur optique.
prix, fiabilité, confort, performance,..
rendez-vous ici dans 5 ans pour en rediscuter ? ou peut-être même avant
! :-)

Les nouveaux viseurs électroniques (qui seront disponibles
sur les micro 4:3) sont un gros progrès. A évaluer quand les
versions définitives existeront... Mais je doute que le
reflex disparaisse pour les pros et les amateurs très exigeants.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost Rider
Jean-Pierre Roche a écrit :
Alf92 a écrit :

d'où la précision "avec un peu d'expérience".
je t'assure que pour moi c'est une aide précieuse.

C'est bien possible mais s'il faut interpréter l'histogramme, j'ai
tendance à penser qu'il vaut mieux analyser directement la scène...

c'est pourtant le B A BA de la visée.
avec un peu d'entraiment c'est pas bien difficile.
le but n'est pas de superposer les images, mais d'avoir un information
générale sur le scène à photographier. donc la longueur de la focale
n'a que peu d'importance.

Pour de la photo "calme" c'est certainement possible, pour de la photo
d'action amha totalement impossible. Déjà qu'il est très difficile de
cadrer correctement en se concentrant sur l'image dans le viseur...

je pense que les progrès de la techno vont petit à petit faire
disparaitre le viseur optique.
prix, fiabilité, confort, performance,..
rendez-vous ici dans 5 ans pour en rediscuter ? ou peut-être même
avant ! :-)

Les nouveaux viseurs électroniques (qui seront disponibles sur les micro
4:3) sont un gros progrès. A évaluer quand les versions définitives
existeront... Mais je doute que le reflex disparaisse pour les pros et
les amateurs très exigeants.

Je m'insinue dans votre intéressant échange pour rajouter mon grain de sel.
Alf92 estime que le délai de latence d'1/10 seconde environ entre deux
rafraichissements de l'image d'un viseur électronique n'est pas gênant
car il garde un ½il ouvert sur la scène.
Lorsqu'on suit un sujet en mouvement rapide: un oiseau, un footballeur,
un assassin qui fuit la police..., le fait de pouvoir suivre continument
le sujet dans le viseur réflex est un grand avantage car on lui garde la
même place dans l'image et on le fixe, bien net, sur un fond filé.
J'imagine que cela doit être plus difficile avec un viseur électronique
dont l'image clignote et est toujours un poil en retard sur la réalité,
même avec un ½il ouvert sur la scène.
J'aimerais avoir votre sentiment sur ce point précis.
J'ajoute que même le réflex n'est pas parfait en raison du noir, certes
très court, à la prise de vue.

GR
Alf92
Dans <news:48c65d44$0$933$,
Ghost Rider" <"Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit :

Je m'insinue dans votre intéressant échange pour rajouter mon grain
de sel. Alf92 estime que le délai de latence d'1/10 seconde environ
entre deux rafraichissements de l'image d'un viseur électronique
n'est pas gênant

petite correction : il s'agit d'un décalage retard de 1/10s (ou moins)
et non d'un temps de rafrachissemenet de l'image.
en général le taux de rafrachissement de l'image sur l'écran ou dan sle
viseur est de 30fps (image par seconde).
sur mon APN la vitesse de rafraichissement de l'image est réglable sur
30 oun 60fps.

car il garde un ½il ouvert sur la scène.
Lorsqu'on suit un sujet en mouvement rapide: un oiseau, un
footballeur, un assassin qui fuit la police..., le fait de pouvoir
suivre
continument le sujet dans le viseur réflex est un grand avantage car
on lui garde la même place dans l'image et on le fixe, bien net, sur
un fond filé. J'imagine que cela doit être plus difficile avec un
viseur électronique dont l'image clignote

pas forcément.
voir mon explication ci dessus.
à 60fps l'image est parfaitement fluide, même en mouvement.
quand à suivre une scène à travers un viseur qu'il soit optique ou
electronique, c'est très difficile pour peu que la focale employée soit
un peu longue.

et est toujours un poil en
retard sur la réalité, même avec un ½il ouvert sur la scène.
J'aimerais avoir votre sentiment sur ce point précis.
J'ajoute que même le réflex n'est pas parfait en raison du noir,
certes très court, à la prise de vue.

le noir est malheuresement aussi présent sur bon nombre d'APN non
reflex.
quelque soit la situation et la rapidité de la scène mon oeil en dehors
du viseur reste ouvert.
exactement comme le fait Christian ici : http://cjoint.com/?jjoXdKMm3O

--
Alf92
Ofnuts
Ghost Rider wrote:
Lorsqu'on suit un sujet en mouvement rapide: un oiseau, un footballeur,
un assassin qui fuit la police..., le fait de pouvoir suivre continument
le sujet dans le viseur réflex est un grand avantage car on lui garde la
même place dans l'image et on le fixe, bien net, sur un fond filé.
J'imagine que cela doit être plus difficile avec un viseur électronique
dont l'image clignote et est toujours un poil en retard sur la réalité,
même avec un œil ouvert sur la scène.
J'aimerais avoir votre sentiment sur ce point précis.
J'ajoute que même le réflex n'est pas parfait en raison du noir, certes
très court, à la prise de vue.

Sur mon bridge à viseur électronique, entre le noir à la prise de vue et
l'affichage de la photo prise, tu es aveugle pendant l'essentiel de la
prise de vue, faut suivre au jugé. Tu n'imagines pas le nombre de photos
de lampadaires sans assassin au-dessous que j'ai prises comme çà... Jre
ne sais pas si le problème est inhérent aux bridges ou spécifique au FZ,
mais c'est très gênant pour les photos d'objectifs mobiles.

--
Bertrand