Galerie reportages photos de mer

160 réponses
Denis JEANT
Bonjour,

Je vous propose des photos de la semaine du golf du Morbihan 2011, du Spi
Ouest France 2011, de la Belle Poule et de la Grande Hermine, exercices de
sauvetage en mer... sur cette galerie reportages:
http://www.aqua-photo.fr/galeries-photos/galeries-reportages/

Autre galerie photos optimisée pour mobiles: iPad, iPhones, Android....:
http://www.aqua-photo.fr/galeries-photos/galeries-photos-pour-mobiles/

N'hésitez pas à laisser un mot dans le livre d'or et à faire des
commentaires dans le blog du site...

Kenavo,

Denis

--
www.aqua-photo.fr

10 réponses

delestaque
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : iu7d25$fe$
Le 26/06/11 14:40, Denis JEANT a écrit :

Il faut se faire une raison ; le numérique a changé la donne, les photographes
pro on morflé, il existe encore des créneaux mais la réponse est peut-être
plus dans le fait de faire un travail sur mesure que de fournir du tout-venant
alors qu'on peut trouver le même tout-venant sur CD à deux ronds. Je ne pense
pas que tes photos sous-marine par exemple soient du tout venant, c'est assez
particulier comme créneau si on connait très bien la faune par exemple.

C'est vrai que le numérique n'a épargné personne, les bons comme les mauvais.
Et, en ce qui concerne les photos, je suis aussi de cet avis, c'est particulier
et je ne pense pas que ce soit en communicant de cette façon que ça marchera.
C'es pour les spécialistes.

--
Ricco
delestaque
"Denis JEANT" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1k3ha88.1msvryt1h94ybsN%
Salut,

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 26/06/11 14:40, Denis JEANT a écrit :
> Salut,
>
> Bour-Brown wrote:
>
>> Je pense que le problème, c'est quand on ne fait pas mieux qu'un
>> passionné.
>> Dès qu'un photographe professionnel fait quelque chose d'inaccessible aux
>> amateurs, genre packshot de haut niveau, photo de mode ou reportage dans

des
>> milieux fermés, il n'y a aucune concurrence de leur part.
>>
>> Autrement dit la photo professionnelle de carte postale, je n'y crois pas
>> trop. En revanche celle de laminoirs (s'il en reste), c'est ok.
>
> Je ne partage pas ce point de vue... certains achètent des photos qui ne
> sont pas toujours nécessairement très artistiques..
Personne n'a parlé de photo artistique ; si tu considère que le packshot
ou la photo de mode sont artistiques, il y a un malentendu quelque part.
Le plus probable c'est que pour toi artistique signifie joli.

Pour ma part, j'utilise surtout la photo comme un moyen d'expression au
même titre que l'écrit...et non comme une finalité. Je me revendique
donc plus de l'illustratif.

>
> A mon avis, il faut faire la différence entre la photo d'illustration et
> la photographie artistique...
>
> De nombreuses photos d'illustrations ne sont pas toujours artistiques...
Même remarque.

Il faut se faire une raison ; le numérique a changé la donne, les
photographes pro on morflé, il existe encore des créneaux mais la
réponse est peut-être plus dans le fait de faire un travail sur mesure
que de fournir du tout-venant alors qu'on peut trouver le même
tout-venant sur CD à deux ronds. Je ne pense pas que tes photos
sous-marine par exemple soient du tout venant, c'est assez particulier
comme créneau si on connait très bien la faune par exemple.

Ils ont surtout morflé car certains vendent des photos pour rien ou pas
grand chose... par exemple sur le web. Même chose avec la presse dite
gratuite... C'est le même problème. Une bonne information documentée,
recoupée...à un coût...Je ne parle bien évidemment pas de la soupe qui
est servie, avec parfois juste la reprise d'une dépêche enrobée...

Une solution, la PQR, des gens comme PalmerClaude, par exemple.

--
Ricco
delestaque
"Denis JEANT" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1k3hajm.14j7tij13gi2s5N%
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 26/06/11 13:17, Denis JEANT a écrit :
> Bonjour Noëlle,

Effectivement, je reconnais que je joue sur les deux tableaux...pour le
côté vitrine peut-être faut-il plus regarder la partie portfolio du
site.

ben voilà, qu'est ce qu'on te dit depuis le début, tes photos ne sont pas
moches, mais positionnes toi, c'est tout .

--
Ricco
delestaque
"Denis JEANT" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1k3hbc7.h9mmcehukfldN%
Re-salut,

Denis JEANT wrote:

Si les gens veulent des photos propres et belles, ils peuvent les
acheter...

Je préfére que mes photos soient moins belles et limiter le pillage.

Je parlais bien évidemment du web. Dans mes articles et mes ouvrages,
les photos sont sans filigrane...et souvent de taille assez réduite.

Quand elles sont tirées en FineArt, j'appose juste un tampon à sec dans
la marge, selon la taille.

je ne connais guère plus prétentieux que ça.

--
Ricco
filh
delestaque wrote:

on ne dis pas " vous " ici, c'est considéré comme méprisant.

Tu considères que c'est méprisant, laisse les autres considérer ce
qu'ils veulent.

Et une fois de plus devant un mec qui s'en tire un peu mieux que toi et
qui fait des choses qui lui plaisent, te voilà d'une agressivité sans
limites...

Va faire un calin à mamie ça te détendra un peu..

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
delestaque wrote:

je ne connais guère plus prétentieux que ça.

Si Ricco : il a la prétention de dire à tout le monde ce qu'il faut
faire et ne pas faire.....

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Bour-Brown
Denis JEANT a écrit
( 1k3h48a.10wuvvw1lxldzgN% )

pour l'intérieur du document achetera des photographies plus
illustratives qu'artistiques et que de nombreux amateurs éclairés
pourraient faire...

C'est vrai.

Tiens, autre exemple, ces sites d'actualité qui présentent une photo de
voiture de police - et encore, juste un morceau - quel que soit le sujet,
accident, arrestation, drame... Pas de journaliste bien sûr (dépêche
d'agence), pas de photographe non plus (photo d'agence), la seule idée qui
les anime, c'est la récolte publicitaire. Il n'est pas rare de les voir
faire appel aux lecteurs d'ailleurs, tant pour les commentaires que pour les
images.

Le jour où ils boivent le bouillon, je ne vais pas les plaindre.

(ce qui ne les empêchera pas de venir nous jouer le couplet de « sauvez les
emplois » note bien)
Stephane Legras-Decussy
Le 26/06/2011 16:45, Denis JEANT a écrit :
Salut,

Ils ont surtout morflé car certains vendent des photos pour rien ou pas
grand chose...

si des amateurs vendent pour peanuts des photos
aussi bonnes que les tiennes, c'est le signe qu'il faut que
les tiennes soient meilleures, non ?
Bour-Brown
delestaque a écrit
( 4e0756eb$0$4107$ )

Quand elles sont tirées en FineArt, j'appose juste un tampon à sec dans
la marge, selon la taille.

je ne connais guère plus prétentieux que ça.

S'il y a un marché pour ça, et si le marché a ce genre d'attente, et si on
décide d'en vivre, il faut le faire, c'est tout. C'est comme les mises sous
verre ou les numérotages de tirages, ni plus ni moins.

La prétention, elle est plutôt chez celui qui achète que chez celui qui
vend, je dirais.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/06/11 16:45, Denis JEANT a écrit :

Ils ont surtout morflé car certains vendent des photos pour rien ou pas
grand chose... par exemple sur le web.

Il y a des tas d'agences de micro-stock, c'est clair.
Offre demande, toussa...Rien ne t'interdit de fourrer tes stocks dedans
aussi.
La seule solution c'est de produire une valeur, par une spécialité
pratique ou un regard particulier.
Il y a aussi des travaux qui autrefois étaient faits par des pros qui
sont faits dans l'entreprise ; le pâtissier (excellent au demeurant) de
la ville voisine m'a donné un dépliant invraisemblable : orthographe aux
fraises, typographie dans les choux et photos de gâteaux bleus.
Manisfestement le photographe n'avait pas lu le paragraphe balance des
blancs.
Si tu venais régulièrement, tu verrais qu'une des autres choses qui fait
l'unanimité contre elle c'est la pratique des « concours » par des
instances officielles qui demandent l'abandon des droits, et se font
ainsi une photothèque à bon compte.

Noëlle Adam