La gare de Gémozac...

Jacques DASSIÉ
Bonjour tous,

Pour info, une petite série de photo, prises avec le Lumix TZ 200.

Sans pied, à la main, d'un même point, 6 images prises en zoomant.
Les dernières probablement faites avec le zoom numérique.
Moi je n'en sais rien, je suis toujours en "tout auto", sur P.

La dernière image est tout de même prise, toujours à la main, sans
précaution spéciale, avec une focale équivalente 24 x36 mm qui dépasse
le mètre... La stabilisation 5 axes est fantastique.

Les exifs ont été conservées, malgré la réduction de taille pour le
web.

Je ne connais aucun appareil suceptible d'une telle performance, sans
avoir un jeu d'objectif, le pied et la valise d'accessoires.

Ici, rien. J'ai remis l'appareil dans la poche de ma chemisette et j'ai
continué paisiblement ma promenade.

http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000382.jpg
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000383.jpg
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000384.jpg
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000385.jpg
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000386.jpg
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000387.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

GhostRaider
Le 19/06/2018 à 11:28, efji a écrit :
Le 19/06/2018 à 11:06, Nul a écrit :
personne n'a parlé de reporter la donnée de la cellule sur l'apn,
juste mesurer la lumière.

Ah ok. Très intéressant comme info alors. Tiens, moi en ce moment j'ai
EV 6.18 soit 181 lux et 3166K de température de couleur (appli gratuite
sur iphone). Passionnant non ?

Oui, on peut faire un tableau de suivi, c'est intéressant pour les
générations futures.
Après la mort de mon père, j'ai retrouvé ses éphémérides. Tous les
jours, il notait la température, la pluie, le vent, les nuages...
Je compte en faire don aux archives nationales ou à Emmanuel Leroy-Ladurie.
Alf92
Jacques DASSIÉ :
efji a exprimé avec précision :
Sois un peu sérieux ! Sous un éclairement de 22 lux !

Je me demande qui est sérieux ici. L'éclairement n'a aucune importance. Si
on veut faire un test sur pied (comme c'est le cas ici) on peut faire un
test "plein jour" (c'est-à-dire bas iso) sous 22 lux et un test "de nuit"
(c'est-à-dire haut iso) en plein soleil. Autrement dit ce n'est pas la
lumière ambiante qui est importante pour tester un apn mais les isos réglés
sur l'appareil.
Toujours pas répondu sur la contradiction entre le mode P et la cellule :)

Là, c'est pas possible, tu le fais exprès.

je ne crois pas, je pense comme lui
Il n'ya a aucune relation entre le mode P (tout auto) et l'usage d'une
cellule.
J'ai utilisé une bonne cellule, en incident, pour avoir une idée de
l'éclairement de cette rue.

je ne vois toujours pas l'intéret sachant qu'il y a peu de chance que
l'APN se trompe
Le monsieur, il a compris là ? Heureusement que tu n'avais pas oublié
le smiley (:-o)

smiley ou pas tu n'as toujours pas répondu à mon message d'hier
Date: Mon, 18 Jun 2018 12:15:22 +0200
jdd
Le 19/06/2018 à 11:45, efji a écrit :
)
Quoi de plus simple que de faire une image test, ou plusieurs, et de
regarder l'histogramme, les zones cramées, les zones noires ? C'est
infiniment plus précis et fin que n'importe quelle cellule.

pendant la descente à ski?
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
GhostRaider :
Après la mort de mon père, j'ai retrouvé ses éphémérides. Tous les
jours, il notait la température, la pluie, le vent, les nuages...
Je compte en faire don aux archives nationales ou à Emmanuel Leroy-Ladurie.

bof...
tu le brules et tu jettes les cendres sur la tombe d'Albert Simon
jdd
Le 19/06/2018 à 11:50, Markorki a écrit :
on **monte* justement un capteur sur les flashes compattibles par exemple chez
Pentax.

je pensais "derrière" le flash, pour ne pas être masqué par le visage
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 19/06/2018 à 12:27, jdd a écrit :
[...]

C'est vrai que sortir la cellule, mesurer, reporter la mesure sur
l'appareil, c'est beaucoup plus pratique...
--
F.J.
jdd
Le 19/06/2018 à 12:40, efji a écrit :
[...]

c'est pourquoi je demandais une celle incorporée, mais à mesure incidente
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 19/06/2018 11:06, Nul a écrit :
personne n'a parlé de reporter la donnée de la cellule sur l'apn,
juste mesurer la lumière.

oui donc c'est bien ce qu'il dit : ça ne sert à rien pour prendre la
photo... ça sert à s'amuser. On peut aussi mesurer l'hygrometrie.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/06/2018 11:17, Nul a écrit :
un carton gris ne donne pas la "densité" de la lumière,
juste pour ajuster la balance des blancs

bien sur que si... une surface renvoit proportionnellement
à la quantité de lux reçus.
si la surface est un gris calibré, c'est une cellule incidente.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/06/2018 11:30, efji a écrit :
Pas grand chose en fait, sauf si la cellule faisait flashmètre aussi.

et même flashmètre... qui fait du flash ?
avec des led et du 1600iso propre, on éclaire comme on veut,
et on voit comment on éclaire, aucun interet d'avoir un pulse
de lumière.
je viens de faire un photomaton, ça fait 20 ans que j'en avait pas fait,
ya plus de flash, c'est un selfie de téléphone, c'est magique :-)