OVH Cloud OVH Cloud

La gare de Gémozac...

227 réponses
Avatar
Jacques DASSIÉ
Bonjour tous,

Pour info, une petite série de photo, prises avec le Lumix TZ 200.

Sans pied, à la main, d'un même point, 6 images prises en zoomant.
Les dernières probablement faites avec le zoom numérique.
Moi je n'en sais rien, je suis toujours en "tout auto", sur P.

La dernière image est tout de même prise, toujours à la main, sans
précaution spéciale, avec une focale équivalente 24 x36 mm qui dépasse
le mètre... La stabilisation 5 axes est fantastique.

Les exifs ont été conservées, malgré la réduction de taille pour le
web.

Je ne connais aucun appareil suceptible d'une telle performance, sans
avoir un jeu d'objectif, le pied et la valise d'accessoires.

Ici, rien. J'ai remis l'appareil dans la poche de ma chemisette et j'ai
continué paisiblement ma promenade.

http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000382.jpg
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000383.jpg
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000384.jpg
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000385.jpg
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000386.jpg
http://archaero.com/Tampon/Gemozac-La_gare-1000387.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 19/06/2018 16:06, Nul a écrit :
non réfléchie,

réfléchie en pratique, mais comme c'est une surface connue, c'est equiv
incidente.
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 19/06/2018 16:10, Nul a écrit :
si, gros intérêt, à savoir la quantité de lumière à répartir sur/autour d'un sujet, surtout en portrait.

je recommence :
faire un pulse de lumière, c'est juste parce qu'on ne savait pas
autrefois produire cette lumière en continu.
aujourd'hui on sait, donc rien à faire du pulse.
Avatar
jdd
Le 19/06/2018 à 15:59, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/06/2018 15:32, jdd a écrit :
sauf que l'on a trois photos dont on ne sait que faire

??
deraw auto des 3, tu choisis la mieux... au pire une IA choisi
à ta place.

j'ai pas que ca à faire...
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 19/06/2018 à 16:06, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/06/2018 15:53, Nul a écrit :
mis à part que l'hygrométrie du moment n'aura qu'un impact
sur les possibilités de ton apn de résister à cette humidité.

ce qui est déja plus interessant que la valeur de lumière venant du
ciel, dont l'APN se fout totalement.

a bon.
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 19/06/2018 à 16:10, Nul a écrit :
si, gros intérêt, à savoir la quantité de lumière à répartir sur/autour d'un sujet, surtout en portrait.

déboucher les contre jours...
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
avec des led et du 1600iso propre, on éclaire comme on veut,
et on voit comment on éclaire, aucun interet d'avoir un pulse
de lumière.

et la marmotte...
ben si, l'intensité instantanée de la lumière d'un flash, juste pendant
l'ouverture de l'obturateur, est d'au moins un ordre de grandeur (et plutôt 2 ou
3 voire bien plus) supérieure à celle des pauvres leds qui fournissent un
éclairage permanent, éventuellement suffisant pour viser, pas plus.
Qu'il y ait des résistances quasi-religieuses à employer le flash, soit. C'est
juste un paramètre de plus à gérer intelligemment.
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Avatar
Jacques L'helgoualc'h
Le 19-06-2018, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]
je viens de faire un photomaton, ça fait 20 ans que j'en avait pas fait,
ya plus de flash, c'est un selfie de téléphone, c'est magique :-)

Ce qui serait « magique », c'est que ton portrait soit transmis
directement à qui de droit, et que tu reçoive ta nouvelle carte
d'identité sans démarche...
Avatar
Markorki
jdd a écrit :
pourquoi bracketter alors qu'on peut avoir juste au premier coup?
le premier qui fait ça, on va voir le succès: prix de revient zéro.
au départ il fallait éviter la tête devant le viseur. d'où l'idée du flash, et
avec uniquement un écran on ne masque plus la source.

euh, mes excuses, j'ai rien compris
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Avatar
Markorki
Alf92 a écrit :
jdd :
sauf que l'on a trois photos dont on ne sait que faire

poubelle
on s'en balek
(j'essaye de faire du SLD dans le texte)

Formidable, on dirait le vrai !!:-)
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Avatar
efji
Le 19/06/2018 à 18:39, Markorki a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
avec des led et du 1600iso propre, on éclaire comme on veut,
et on voit comment on éclaire, aucun interet d'avoir un pulse
de lumière.

et la marmotte...
ben si, l'intensité instantanée de la lumière d'un flash, juste pendant
l'ouverture de l'obturateur, est d'au moins un ordre de grandeur (et
plutôt 2 ou 3 voire bien plus) supérieure à celle des pauvres leds qui
fournissent un éclairage permanent, éventuellement suffisant pour viser,
pas plus.
Qu'il y ait des résistances quasi-religieuses à employer le flash, soit.
C'est juste un paramètre de plus à gérer intelligemment.

Ce fil décidément est plein d'idées reçues.
Si tu avais vu des panneaux led modernes tu ne parlerais pas de "pauvres
leds". Pourquoi les flashs de studio ont-il dominé pendant 50 ans ?
Parce que pour une puissance lumineuse équivalente il fallait des kW de
floods gros, chers et surtout qui chauffaient à mort.
Pourquoi les leds sont-elles en train de faire disparaître les flashs
des studios ? pour les même raisons inverses : moins cher, froid,
réglage beaucoup plus facile. Donc la marmotte...
Après, que Mr Michu aime bien mettre un coup de flash quand il
photographie un papillon, c'est une autre histoire.
--
F.J.