Gels sur SSD ?

michele
Ma s½ur ayant zigouillé 3 disques internes suite à chutes, je lui ai mis
un SSD OCZ 60 Go Agility 3.

Formattage, installation 10.6.8 + ses 2-3 logiciels perso (j'ai refait
toutes les prefs à la mano)
+ copie de son dossier perso qui fait 256 Mo (ne pas rire)
+ son dossier photos qui fait 15 Go.

Machine :
Macbook Pro 15' première génération Core Duo 2 Ghz.
Modèle A1150. Identifiant MacBookPro 1,1.

Cela fait plusieurs fois que le finder gèle plusieurs secondes avant de
repartir sans rien dire. La souris est libre mais les clics sont
inopérants sur le logiciel en cours (Entourage, TextEdit...) ou sur le
finder même.
C'est paralysé quelques instants et ça repart sans rien dire.

Une idée ?

1 2 3 4 5
sebastienmarty
pehache wrote:

Non, mais des taux de retour 10 fois supérieurs à ceux des bonnes
marques, et qui dépassent les 5% (de mémoire), ça fait un peu réfléchir.

Après, le problème n'a peut-être rien à voir avec le SSD, mébon...

Si je ne m'abuse le taux de retour global d'OCZ est plombé par /un/
modèle particulièrement défaillant (à moins que je ne confonde avec une
autre marque).

--
[SbM]
michele
pehache : Les pauvres que je connais n'ont pas de Mac...

MBP 15' 1ère génération acheté 350 ¤ il y a 2 ans à un copain qui n'est
pas cupide.
Comme c'est moi qui fait la maintenance, je préfère 350 ¤ dans un
portable mac ancienne génération d'occasion ou un hackintosh (pour une
UC, c'est idéal mais pour un portable, c'est casse-c**illes) à un pécé
neuf de même prix.
SSD OCZ acheté 45 ¤ sous blister avec facture en occasion.

Et je m'occupe de quelques vieux macs achetés dans les 200 ¤.
Pour du word et de l'internet, ça suffit très largement.

Donc la phrase "Les pauvres que je connais n'ont pas de Mac"...
Ça dépend simplement de qui fait la maintenance et du temps qu'il/elle
veut passer (ou non) dessus.

Pour info, le SSD Intel 330 series 180 Go que je viens de mettre dans
mon vieux MBP core2duo fait exactement la même chose : des gels. Avec ou
sans roues de la mort. Ça bloque le mac quelques secondes et ça repart.
Il y a eu, comme sur l'autre, une réinstall complète de snow leo dessus
et de tous les logiciels avec recréation de leurs prefs.
pehache
Le 21/06/12 23:10, michele a écrit :
> [...]

Donc la phrase "Les pauvres que je connais n'ont pas de Mac"...
Ça dépend simplement de qui fait la maintenance et du temps qu'il/elle

OK, donc les pauvres ont quand même droit à des vieux Mac complètement
obsolètes au niveau OS et softs (ou qui ne vont pas tarder à l'être), au
temps pour moi. Parce que bon, à 200¤ ils doivent avoir quelques années
au compteur.

Pour "du word ou de l'internet", avec 200¤ on a un PC portable
d'occasion de très bonne facture, sur lequel on installe une distrib
Linux adaptée (genre Xubuntu, bon compromis entre le côté "grand-public"
et sa capacité à tourner sur des configs modestes), et on a tous les
softs les plus récents et à jour. Perso pour moins de 250¤ j'ai eu un
Lenovo X60s + un SSD Intel. Maintenance zéro une fois installé et un peu
configuré.

[...]

Il va falloir finir par conclure que les vieux Mac ne supportent pas
bien les SSD...
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
pehache wrote:

OK, donc les pauvres ont quand même droit à des vieux Mac complètement
obsolètes au niveau OS et softs

Ça veut dire quoi obsolète finalement ?
J'ai gardé mon PowerMac G5 bi-pro pendant plus de 6 ans, et je l'ai
remplacé par un Mac Pro juste parce que j'en avais envie et que j'en
avais les moyens. À aucun moment je n'ai eu de besoin réel de migrer
vers une plateforme plus moderne, aussi bien côté OS que côté matériel.

patpro
pehache
On 25 juin, 09:49, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:
In article ,

 pehache wrote:
> OK, donc les pauvres ont quand même droit à des vieux Mac complèt ement
> obsolètes au niveau OS et softs

Ça veut dire quoi obsolète finalement ?

Ben pour moi l'obsolescence ça commence quand tu ne peux plus mettre à
jour l'OS (je ne parle pas forcément de l'upgrader) et quand tu ne
peux plus installer des versions récentes des logiciels.

Ca rejoint quelques discussions de ces derniers jours.

[...]

6 ans ce n'est pas énorme. Mais l'obsolescence s'accélère chez Apple,
quand je vois que sous Snow Leopard il y a déjà des trucs que je ne
peux plus installer.
michele
pehache : donc les pauvres ont quand même droit à des vieux
Mac complètement obsolètes [...] 200¤ ils doivent avoir qq années
au compteur.

Faut vraiment être snob pour dire des trucs pareils. Une bécane qui
remplit parfaitement son office n'est pas une vieille merde obsolète,
c'est une bécane qui fait le job qu'on lui demande.
Pour de la navigation (safari, Firefox) + mail (entourage 2008) +
affichage photo (Aperçu et Expression Media) + traitement de texte (Bean
et word 2008), je vois pas l'intérêt d'avoir un avion de chasse avec le
dernier os qui propulse des spoutniks. Tout le monde n'a pas envie
d'avoir le dernier gadget à la mode. Ici, c'est la facilité d'entretien
et l'adéquation utilisation/prix qui comptent. Le snobisme, on s'en fout
par chez nous, désolée.

Donc oui, des macmini G4 1,5 Ghz, un G5 2x2 Ghz, des PowerBook G4 1,5 et
1,67 Ghz tous sous 10.5.11 + un MBP Intel coreduo 2 Ghz sous 10.6.8
(celui de ma s½ur revitalisé par un SSD à 45¤) pour un usage
minimaliste. Je ne vois pas l'intérêt de mettre de la thune dans un
outil utilisé entre 2 et 6 heures par semaine maximum, franchement.

Il n'y a que moi qui utilise Toshop CS5 et des moulinettes à raw
(Capture NX 2.3.2). Et bien mon MBP late 2006 core2duo fait très bien
l'affaire sous Toshop CS5 (pas en production pro, en utilisation amateur
peu intensif). C'est uniquement l'outil de traitement raw qui est arrivé
à un tel point de ramage qui me fait migrer vers une bécane récente,
sinon, aucun intérêt.

Les sous, on les met dans les loisirs et les vacances des gosses, pas
dans les gadgets.

On a tous les softs les plus récents et à jour.

Mais on s'en fout ici d'avoir les dernières versions des softs, vu
l'usage d'à peine 10% de leur capacité qui en est fait (faut vraiment
office 2011 pour taper une virgule ? Déjà que je trouve que j'ai eu tort
d'installer la version 2008 en lieu et place de la 2004...).

Il va falloir finir par conclure que les vieux Mac
ne supportent pas bien les SSD...

Pour le CoreDuo, l'OCZ l'a transfiguré.
Quelques gels de temps en temps, mais il n'y a que moi qui ait le temps
de m'en rendre compte car je passe beaucoup de temps dessus quand je
suis chez ma s½ur. Elle, elle ne voit rien vu qu'elle l'allume 2 heures
par semaines...

J'ai mis le SSD Intel dans le nouveau MBP early 2011. Ici, c'est pas le
SSD qui booste le MBP, c'est le MBP qui booste le SSD. L'intel sur le
MBP early 2011 réagit désormais aussi vite que l'OCZ sur le MBP de Fev
2006. C'était une moule sur le MBP C2D late 2006. Et je l'ai mis tel
quel avec son 10.6.8 universel, rien changé.

J'ai donc désormais la réactivité (je parle du finder, ouverture de
fenêtre, rafraîchissement...) que j'avais en l'an 2000 sur l'OS9 de mon
Pismo, on arrête pas le progrès.
michele
patpro : À aucun moment je n'ai eu de besoin réel de migrer
vers une plateforme plus moderne.

Ben voilà, quand on n'a pas besoin, y'a aucune raison de se faire chier
à acheter du neuf.

Ma bicyclette date de 1982. Je m'en sers 1 semaine par an.
J'ai aucune raison d'acheter le super MBK de la mort, je reste avec mon
vieux vélo qui fait tout ce que je lui demande depuis 30 ans.
patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,
pehache wrote:

6 ans ce n'est pas énorme. Mais l'obsolescence s'accélère chez Apple,
quand je vois que sous Snow Leopard il y a déjà des trucs que je ne
peux plus installer.

et tu ne te demandes pas si c'est normal ou non ?

patpro
spam.out
pehache wrote:

6 ans ce n'est pas énorme. Mais l'obsolescence s'accélère chez Apple,
quand je vois que sous Snow Leopard il y a déjà des trucs que je ne
peux plus installer.

Appleworks ?
pehache
On 25 juin, 12:56, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:
In article
,

 pehache wrote:
> [...]
> peux plus installer.

et tu ne te demandes pas si c'est normal ou non ?

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de la question, mais sinon :
non, bien évidemment, ce n'est pas normal.
1 2 3 4 5