Gels sur SSD ?

michele
Ma s½ur ayant zigouillé 3 disques internes suite à chutes, je lui ai mis
un SSD OCZ 60 Go Agility 3.

Formattage, installation 10.6.8 + ses 2-3 logiciels perso (j'ai refait
toutes les prefs à la mano)
+ copie de son dossier perso qui fait 256 Mo (ne pas rire)
+ son dossier photos qui fait 15 Go.

Machine :
Macbook Pro 15' première génération Core Duo 2 Ghz.
Modèle A1150. Identifiant MacBookPro 1,1.

Cela fait plusieurs fois que le finder gèle plusieurs secondes avant de
repartir sans rien dire. La souris est libre mais les clics sont
inopérants sur le logiciel en cours (Entourage, TextEdit...) ou sur le
finder même.
C'est paralysé quelques instants et ça repart sans rien dire.

Une idée ?

1 2 3 4 5
sebastienmarty
pehache wrote:

On 25 juin, 12:56, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:
> In article
> ,

> et tu ne te demandes pas si c'est normal ou non ?

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de la question, mais sinon :
non, bien évidemment, ce n'est pas normal.

Genre Colloquy, dont la dernière mise à jour réclame 10.7... Pour un
client IRC, ils abusent un chouilla.

--
[SbM]
pehache
On 25 juin, 11:18, (michele) wrote:
   > pehache : donc les pauvres ont quand même droit à des vieux
   > Mac complètement obsolètes [...] 200¤ ils doivent avoir qq années
   > au compteur.

Faut vraiment être snob pour dire des trucs pareils. Une bécane qui
remplit parfaitement son office n'est pas une vieille merde obsolète,
c'est une bécane qui fait le job qu'on lui demande.
Pour de la navigation (safari, Firefox) + mail (entourage 2008) +
affichage photo (Aperçu et Expression Media) + traitement de texte (Bea n
et word 2008), je vois pas l'intérêt d'avoir un avion de chasse avec le
dernier os qui propulse des spoutniks. Tout le monde n'a pas envie
d'avoir le dernier gadget à la mode. Ici, c'est la facilité d'entreti en
et l'adéquation utilisation/prix qui comptent. Le snobisme, on s'en fou t
par chez nous, désolée.

Donc oui, des macmini G4 1,5 Ghz, un G5 2x2 Ghz, des PowerBook G4 1,5 et
1,67 Ghz tous sous 10.5.11 + un MBP Intel coreduo 2 Ghz sous 10.6.8
(celui de ma s½ur revitalisé par un SSD à 45¤) pour un usage
minimaliste. Je ne vois pas l'intérêt de mettre de la thune dans un
outil utilisé entre 2 et 6 heures par semaine maximum, franchement.

Il n'y a que moi qui utilise Toshop CS5 et des moulinettes à raw
(Capture NX 2.3.2). Et bien mon MBP late 2006 core2duo fait très bien
l'affaire sous Toshop CS5 (pas en production pro, en utilisation amateur
peu intensif). C'est uniquement l'outil de traitement raw qui est arriv é
à un tel point de ramage qui me fait migrer vers une bécane récente ,
sinon, aucun intérêt.

Les sous, on les met dans les loisirs et les vacances des gosses, pas
dans les gadgets.

Super, mais je ne sais pas où tu as vu que je recommandais des avions
de chasse. Quand je parle d'un Lenovo X60s, ce n'est pas tout à fait
le dernier gadget à la mode.

Tes Mac G4 sont sans doute bien sympas, mais bloqués sous des OS qui
ne sont plus supportés, et sur lesquels le choix d'applis dispos se
réduit. Comme dit PAD par ailleurs, ça pose des problème du genre
trouver un navigateur qui supporte l'HTML 5, ne pas être capable de
manipuler certains formats venant d'applis plus récentes, etc...

Alors qu'il existe des solutions modestes, aussi bien en config qu'en
investissement, permettant d'être totalement à jour sur les évolution s
logicielles. Ne pas confondre "logiciel moderne" et "logiciel de
course"

   > On a tous les softs les plus récents et à jour.
Mais on s'en fout ici d'avoir les dernières versions des softs, vu
l'usage d'à peine 10% de leur capacité qui en est fait (faut vraiment
office 2011 pour taper une virgule ? Déjà que je trouve que j'ai eu t ort
d'installer la version 2008 en lieu et place de la 2004...).

Hum... déjà à la base, utiliser Office pour taper une virgule, bon...
patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,

wrote:
> [...]

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de la question, mais sinon :
non, bien évidemment, ce n'est pas normal.

pas normal, on est d'accord, mais tu l'acceptes, tu rachète du matos ou
la version suivante de l'OS pour pouvoir rectifier la situation dans
laquelle un éditeur/vendeur t'as mis.
Ne t'attends pas à ce qu'ils arrêtent de pousser à la consommation si ça
marche si bien :)

patpro
xavier
Anne Le Guennec wrote:

Appleworks ?

Non, il marche très bien sous 10.6.8

--
XAv
(Jethro Tull)
michele
pehache : Lenovo X60s, Linux.

Pas envie de me cagner un linux sur les bécanes des copains/famille.
Moins j'en fais, mieux je me porte. J'ai 2 systèmes complets (10.5.11 et
10.6.8) avec les logiciels, les prefs et tout le bazard qu'il me suffit
de restaurer via uneclé usb, ça me prend TRÈS peu de temps. Et j'utilise
mes vieux contacts pour le vieux matos à pas cher et basta. Tout
facilité au max.

Tes G4 : OS plus supportés, choix d'applis réduit.

L'OS plus supporté, je m'en fous. ça focntionne nickel.
Choix d'applis, m'en fous, ils utilisent les mêmes applis depuis plus de
10 ans. L'informatique n'est pas du tout une fin en soi pour eux.
J'essaie de les faire tous passer sur Bean et de lâcher office depuis un
bail : échec total.

trouver un navigateur qui supporte l'HTML 5, ne pas être capable de

Pour le moment, ça fonctionne comme ça. Quand on arrivera à du hmtl 5
partout sans plus aucun flash du tout, on avisera. Pour le moment, y'a
de la marge. D'ici là, les premiers Intels seront tous en dessous de 200
euros. Déjà, le MBP 1ère génération a été acheté 350¤ il y a 2 ans
(acheté à un copain pas cupide et avec un changement de DD à faire, mais
j'avais un stock + une alim que j'ai ressoudée + une autre connerie de
rien du tout), donc...

manipuler certains formats venant d'applis plus récentes, etc...

Pfufff, ici, c'est rtfd, jpeg. Rien d'exotique.

des solutions modestes [...] être totalement à jour sur les softs.

Pas envie. Grosse feignasse ici.

déjà à la base, utiliser Office pour taper une virgule, bon...

D'où Bean.
Mais quand un utilisateur minimaliste de l'informatique est habitué à un
logiciel depuis 10 ans, va lui faire changer ses habitudes...
derfnam
michele wrote:

> pehache : Lenovo X60s, Linux.

Pas envie de me cagner un linux sur les bécanes des copains/famille.
Moins j'en fais, mieux je me porte. J'ai 2 systèmes complets (10.5.11 et
10.6.8)

Tu veux dire 10.4.11?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
pehache
Le 25/06/12 14:56, patpro ~ Patrick Proniewski a écrit :

[...]

Ah non non, je ne rachète pas. Comme dit ailleurs, c'était mon premier
Mac, et ce sera probablement le dernier vu la tournure que ça prend.

Entre temps j'achèterai effectivement les nouvelles versions de l'OS,
mais le jour où ce Mac ne pourra plus faire tourner les logiciels que je
veux, j'irai voir ailleurs.
pehache
Le 25/06/12 13:18, Anne Le Guennec a écrit :
pehache wrote:

6 ans ce n'est pas énorme. Mais l'obsolescence s'accélère chez Apple,
quand je vois que sous Snow Leopard il y a déjà des trucs que je ne
peux plus installer.

Appleworks ?

La dernière MAJ mineure d'Aperture par exemple.
pehache
Le 25/06/12 18:41, michele a écrit :
> pehache : Lenovo X60s, Linux.

Pas envie de me cagner un linux sur les bécanes des copains/famille.
Moins j'en fais, mieux je me porte.

Et contrairement aux idées reçues, Linux peut être parfait pour ça.

J'ai installé 2 fois un Linux (Xubuntu) sur des portables qui
commençaient à ramer un peu sous Windows, pour des personnes qui sans
être des handicapés de l'informatique seraient toutefois classables dans
la catégorie "Mme Michu". Installation en 15mn.

J'ai aidé un petit peu au début, juste histoire qu'ils trouvent leurs
marques (principalement leur expliquer où trouver les programmes à
installer), et depuis je n'en ai plus entendu parler. Et je sais qu'au
moins une des deux personnes l'utilise toujours depuis 3 ans, qu'elle a
laissé faire tranquillement toutes les mises à jour, et qu'elle a
toujours un PC totalement up to date...

> [...]

10 ans. L'informatique n'est pas du tout une fin en soi pour eux.
J'essaie de les faire tous passer sur Bean et de lâcher office depuis un

Ah ben sous Linux pas d'Office :-), au moins on ne se pose pas la
question : OpenOffice/LibreOffice "obligatoire" : et devine quoi ? Elles
s'y sont mises sans problème. Alors que si elles avaient eu Office sous
la main elles auraient continué avec à coup sûr.
spam.out
Xavier wrote:

Anne Le Guennec wrote:

> Appleworks ?