Gimp ou PSP Pro X8 ?

Photo
Je ne sais pas lequel adopter...

L'interface de PSP est plus sympathique mais ce n'est pas suffisant pour
décider du choix.

Ma question est, en fait, quel est celui qui offre le plus de possibilités ?

Merci pour vos conseils.

--
http://grenault.net/accueil.htm

1 2 3 4 5
Photo
Le 21/01/2016 19:13, Mapomme a écrit :
Le Thu, 21 Jan 2016 19:07:11 +0100, Photo a écrit :

Le 21/01/2016 18:50, efji a écrit :
Le 21/01/2016 18:19, Mapomme a écrit :

Oui, il suffit de choisir le logiciel qui intègre un dérawtiseur,
Aftershot, ou GIMP ou.... D'autres questions?

Conseiller à un novice qui rame pas mal d'utiliser du raw c'est
vraiment lui tirer une balle dans le dos.

Novice, heu... Cela fait des années que j'utilisais Gimp !

Alors pourquoi la question?

Mais j'ai voulu changer pour Photofiltre avec les conséquences que vous
avez constatées...

Quelles conséquences?

Vous ne m'avez toujours pas dit votre préférence entre les 2 logiciels ?

Tu t'en fous. Que cherches tu au juste? C'est comme un gus qui vient ici
et qui lance à la cantonade: "hé les gars, quel appareil vous préférez?".

Moi je dis Lightzone/AfterShot, un autre te dira autre chose. Ce n'est
pas l'important. Ce qui compte c'est ce que tu attends TOI.

A moi que tu n'attendes rien d'autre qu'un cautionnement...

Je cherche simplement le meilleur, le plus pratique et celui qui offre
le plus de possibilités... avant que ma version d'essai de PSP n'expire...

--
http://grenault.net/accueil.htm
Photo
Le 21/01/2016 19:16, Mapomme a écrit :
Le Thu, 21 Jan 2016 19:02:50 +0100, Photo a écrit :

Le 21/01/2016 18:14, Mapomme a écrit :
Le Thu, 21 Jan 2016 17:15:53 +0100, Photo a écrit :

Le 21/01/2016 16:52, Mapomme a écrit :
Le Thu, 21 Jan 2016 13:26:03 +0100, Photo a écrit :

Le 21/01/2016 13:20, Alf92 a écrit :
Photo :
Le 21/01/2016 13:01, Alf92 a écrit :
[...]

vu ce que tu fais habituellement, pourquoi n'optes-tu pas pour
une solution ultra simple (mais néamoins efficace) comme
Photofiltre ?

Justement !

justement quoi ?

Jusqu'à maintenant j'utilisais Photofiltre, exclusivement. Depuis je
suis passé à Gimp avec une très nette amélioration de mes photos et
je teste PSP 8.

Une très nette amélioration des photos... Ça laisse rêveur. Est-ce à
dire que le logiciel prime sur le reste? Et quand bien même, pour
maîtriser un logiciel tel que GIMP (un peu... exotique) ou PSP, il
faut un peu de "travail". Ce n'est pas en poussant deux tirettes et
en cliquant trois fois que l'on tire la substantifique moëlle d'un
RAW. Et pour le RAW, GIMP fait appel à UFRAW (dcraw).

Pourquoi ne pas essayer Darktable ou Rawtherapee ou encore Lightzone
(j'aime bien Lightzone...)?

Ou continuer avec photofiltre... Au fait quelle version?

Mapomme

7

Je trouve l'affichage de Photofiltre, sur mon écran, bien sur,
nettement moins bon qu'avec les deux autres, d'où des modifications
apportées complètement inutiles et même nocives !

Là, les bras me tombent des mains... Un problème d'affichage n'est rien
de plus qu'un problème d'affichage. Couleur, ICC, sonde, réglage et
surtout écran kivabien quand on en arrive là.

Je ne suis pas sûr que le changement de soft palliera les lacunes mise
en évidence maintenant.

Apparemment si !

Un changement dans le rendu sur écran de tes clichés? Attends deux sec...
Prends un autre écran et un autre soft... Le rendu sur écran, on s'en
fout à ce niveau, la même image chez mémé sera pourrie ou excellente.
Tire la photo et on en reparle.

En revanche, parle moi de calques et/ou d'ergonomie, de performance en
traitement du bruit etc... Là ok!

Oui, c'était exactement ma question !

--
http://grenault.net/accueil.htm
Mapomme
Le Thu, 21 Jan 2016 19:23:01 +0100, Photo a écrit :

Je cherche simplement le meilleur, le plus pratique et celui qui offre
le plus de possibilités... avant que ma version d'essai de PSP
n'expire...

Désolé, je n'ai pas de réponse à cette question. Elle est exactement la
même que "quelle voiture dois-je acheter? je cherche la meilleure, la
plus pratique et celle qui offre le plus de possibilités... avant de
devoir passer à la caisse...."

En d'autres termes, tu ne sais pas ce que tu veux. Un 4x4 offre la
possibilité d'aller faire du tout-terrain. Combien de 4x4 immatriculés à
Paris? Autant acheter une Sandero Stepway. Ou une Panda 4x4 (ça existe
encore?). Les "possibilités" c'est pour la frime. Que veux-tu faire au
juste? Quel est ton problème? A part un souci d'affichage, je ne vois
pas...
Pierre Maurette
Photo :

[...]

Je cherche simplement le meilleur, le plus pratique et celui qui offre le
plus de possibilités... avant que ma version d'essai de PSP n'expire...

Vous prenez un abonnement chez Adobe, pour quelques ¤ mensuels, vous
aurez Lightroom et Photoshop en prime.

--
Pierre Maurette
Mapomme
Le Thu, 21 Jan 2016 19:25:05 +0100, Photo a écrit :

[...]

Quoi? Les calques? Le traitement du bruit? Les outils automatiques ou la
possibilité de mettre les doigts dans le cambouis? Le tarif? Si tu veux
une rolls va falloir payer. Ou alors accepter des outils moins aboutis
(ergonomiquement) en opensource/freeware.

Pourquoi tu n'essaierais pas ceux que je t'ai indiqué? ou alors Capture
One, ou Lightroom, ou en effet Toshop? On ne peut pas dire que cela
manque, les softs... Et en pas trop onéreux, tu as aussi AfterShot
(Corel), Sylkipix... Mais bon... Ca fait moins pro que Adobeeeeeee....
Mapomme
Le Thu, 21 Jan 2016 19:57:39 +0100, Pierre Maurette a écrit :

Photo :

[...]

[...]

C'est l'offre CC?
Pierre Maurette
[...]

C'est une vraie question, ou c'est juste pour alimenter votre verbiage
?

--
Pierre Maurette
Photo
Le 21/01/2016 19:50, Mapomme a écrit :
[...]

Rien de compliqué à comprendre : faire mieux, toujours faire mieux...

--
http://grenault.net/accueil.htm
Photo
Le 21/01/2016 19:57, Mapomme a écrit :
[...]

Tu ne peux pas répondre ou tu ne veux pas ?

--
http://grenault.net/accueil.htm