Gnome 3 : bienvenu en enfer

Gaëtan PERRIER
Salut,

Bon =E7a y est testing vient de basculer du c=F4t=E9 obscure de Gnome 3.
Je voulais =E0 son arriv=E9e basculer sur XFCE mais manifestement l'arriv=
=E9e de
Gnome 3 provoque quelques d=E9g=E2ts collat=E9raux : je n'ai plus de fen=EA=
tre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me d=E9brouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
para=EEt-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- =E9teindre la machine (seul "mettre en veille" est pr=E9sent),
- r=E9gler le format d'affichage de la date,
- r=E9gler la taille des polices, parce que l=E0 tout prend plus de place q=
u'avant
(=E0 croire que Gnome 3 est sponsoris=E9 par les fabricants de dalles hautes
r=E9solution),
- pouvoir surveiller les temp=E9ratures,
- pouvoir surveiller la charge syst=E8me,
- pouvoir r=E9cup=E9rer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
- pouvoir changer le th=E8me de gdm3 (les petites =E9toiles tr=E8s peu pour=
moi),
- ne pas avoir la fen=EAtre du chat qui s'ouvre =E0 l'ouverture de la sessi=
on,
- supprimer le truc de l'acc=E8s universel dans la barre en haut,
- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
- comment diminuer la taille de la barre de titre des fen=EAtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,
- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour un
486SX,
- comment acc=E9der rapidement aux applications,
- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu applicatio=
ns
(non pas les dents),

Bon j'arr=EAte l=E0 pour l'instant. Je vais aller manger =E7a va me d=E9ten=
dre.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Erwan David
On Thu, Nov 10, 2011 at 01:29:39AM CET, Gaëtan PERRIER said:
Le Wed, 9 Nov 2011 06:29:52 +0100
Julien Valroff a écrit:

> [...]
>
> Il faut maintenir Alt appuyée et l'entrée "Mettre en veille" du menu se
> transforme en "Éteindre l'ordinateur".

Suis-je bête. C'est vrai que c'est tellement intuitif ! Je dois être trop
fatigué.
C'est ça aussi qui est amusant avec Gnome 3 : la non utilisation du bouton
droit de la souris mais un fort usage de combinaisons "touches/clic gauche". A
croire que le but de Gnome 3 est de remplacé Mac OSX ...

Et encore ça faiot longtemps que les souris Apple ont plein de boutons
(même s'ils ne se voient pas).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le jeudi 10 novembre 2011 à 08:11 +0100, Eric Viseur a écrit :
Le 10 novembre 2011 07:59, Anthony Bourguignon <debian
+ a écrit :

SMEESTERS a écrit :
> [...]
motivées et
presque à nier

problème, mis à

> J'en ai cité pas mal. Dont le majeur est la gestion des
bureaux. Aucune
> réponse n'a été apporté.

Tu en as cité pas mal, dont beaucoup ont trouvé une réponse à
laquelle
tu n'as même pas répondu. Tu ne restes que sur ces quelques
questions
qui n'ont pas de "solutions" puisque le comportement est
cohérent.

Au risque de contredire, j'ai lu beaucoup de "Ah mais tu te plains de
ça, d'accord, mais ça a été pensé autrement par les dev de Gnome 3
donc c'est devenu impossible et si t'es pas content t'as qu'à
t'habituer, patate". Je force un peu le trait mais c'est vraiment ce
que j'ai l'impression de lire. Vous n'apportez aucune solution, vous
justifiez l'absence d'une fonctionnalité de Gnome 2 dans Gnome 3.

C'est pas trop forcé comme trait je trouve. J'avoue que je suis assez
radical dans mes propos. Mais dans l'ensemble, ça me gonfle de voir
qu'un projet comme ça a été développé pendant deux ans, a subit beaucoup
de changements, et les gens crachent dessus, la plupart sans même avoir
essayé plus d'une journée (ce qui n'est pas ton cas à priori, et tu n'en
es que plus crédible).

Donc en discuter encore et encore ici ne changera rien. Le bien (ou le
mal selon la vision qu'on en a) est fait. Les développeurs ne
reviendront pas sur leurs décisions. Donc maintenant, aux utilisateurs
de s'y faire, ou bien de contribuer ailleurs (y'a un fork de gnome 2).

Pour terminer, le projet gnome le répète depuis le lancement de gnome
3.0 : gnome 3.0 n'est pas gnome 3. Ils sont au courant qu'il manque
encore des fonctionnalités et elles arrivent, en fonction du retour des
utilisateurs et des contributions qui peuvent être faite. C'est pourquoi
il est important de remonter upstream ces demandes plutôt que de lancer
des trolls sur la ML debian.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le jeudi 10 novembre 2011 à 02:28 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

> À la souris, c'est uniquement parce que tu n'as plus tes repères. Pour
> le clavier, concrètement, y'a quoi de changé ?

Attend rien que le ctrl-alt-flèche gauche/droite qui change c'est du grand
n'importe quoi.

Parce que ça te semblerait logique d'utiliser gauche et droite pour
aller au bureau virtuel qui se situe en dessous et au dessus ? Ça serait
aberrant.

> Pour quelqu'un qui travaille en R&D, je te trouve tout de même vachement
> campé sur tes positions.

Tant qu'on ne m'a pas démontré l'intérêt du changement effectivement je suis
assez buté. Et pour l'instant personne ne m'a démontré l'intérêt des
changements de Gnome 3 ...

> Faut pas faire ce genre de choix qui remettent
> un peu tout en cause quand on travaille dans cette branche ?

Alors là mon pauvre si tu savais ! Au boulot je suis le plus révolutionnaire
de la boîte. Et quand tu changes trop violemment un truc je peux te dire que
les clients crient très très fort et que au-dessus ils n'aiment pas ça du
tout !
Le mot d'ordre c'est évolution en douceur, compatibilité. Gnome 3 ne passerait
jamais. Je ne te parle pas même pas des discussions sans fin rien que pour
pouvoir modifier quelque chose qui ne voit pas de l'extérieur.
Quand tu vends plusieurs millions de produits par an tu ne pas te permettre de
faire n'importe et de tout casser. Si tu veux que les clients te suivent sur
les nouveautés il faut qu'elles soient dans la continuité. Sinon, tant qu'à
tout changé ils peuvent très bien partir chez la concurrence ...

Sauf que le projet gnome n'a pas de clients. Ils s'en foutent que les
utilisateurs aillent ailleurs. C'est pourquoi ils peuvent se permettre
de tout changer, sans avoir de compte à rendre. Et puis l'avantage du
libre, c'est de pouvoir reprendre une base plus ancienne pour
l'améliorer : https://github.com/Perberos/Mate-Desktop-Environment . À
vos paquets !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jmdufour
Le 08/11/2011 20:56, Gaëtan PERRIER a écrit :
Salut,

Bon ça y est testing vient de basculer du côté obscure de Gnome 3.
Je voulais à son arrivée basculer sur XFCE mais manifestement l'arrivée de
Gnome 3 provoque quelques dégâts collatéraux : je n'ai plus de fenêtre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me débrouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
paraît-il tout est intuitif.
Bon j'arrête là pour l'instant. Je vais aller manger ça va me détendre.

Gaëtan

bonjour a tous ,
je vais pas mettre un peu plus de sel, mais question poivre, il y a ce
qu'il faut ici:

http://www.clubic.com/linux-os/actualite-439044-convaincu-gnome-3-linus-torvalds-xfce.html

et ici les propos en question...

https://plus.google.com/106327083461132854143/posts/SbnL3KaVRtM

bonne journee,
jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le jeudi 10 novembre 2011 à 09:37 +0100, jmdufour a écrit :
> [...]
>
> Gaëtan

bonjour a tous ,
je vais pas mettre un peu plus de sel, mais question poivre, il y a ce

Et tout ce que dit Linus doit être pris comme parole d'évangile ?

J'ai vraiment hâte qu'on discute de cette mailing-list de systemd comme
init par défaut ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,

---1463809023-231100321-1320917352=:20672

On Thu, 10 Nov 2011, Gaëtan PERRIER wrote:

bienvenue en enfer
. . .

Pourquoi continuez-vous à utiliser ces usines à gaz?
Si la pub existait, ce mail pourrait bien être utilisé pour pr omouvoir
un session manager à visage humain, comme xfce ou fvwm,
qui font ce qu'on veut quand on veut, et rien de plus.
Evidemment, ils n'ont pas le look and feel de Windaube...

Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-231100321-1320917352=:20672--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
vincent
J'ai vraiment hâte qu'on discute de cette mailing-list de systemd
comme
init par défaut ...

Et cela devrait plutôt se passer sur une mailing debian-devel qu'ici
alors… (debian-devel-french ou debian-devel)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jmdufour
Le 10/11/2011 10:10, Anthony Bourguignon a écrit :
[...]

non, non,
c'était juste un trait d'humour...

Néanmoins
je suis un utilisateur lambda, et une simple boite à outils pour
configurer comme on veut, suffirait, sans être obligé de jouer à la
chasse aux astuces..
Certes l'ergonomie est ce quelle est (visiblement elle va en direction
des "i-machins" où l'on "gratte" l'écran avec les doigts)
mais un peu de simplicité dans l'utilisation, c'est toujours bien...

J'ai vraiment hâte qu'on discute de cette mailing-list de systemd comme
init par défaut ...

??

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
hobbes
Gaëtan PERRIER writes:

[...]

- pouvoir récupérer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),

Suis pas intervenu parce que c'est trop comique à regarder, mais là j'ai
une petite contribution :-)

Comme déjà expliqué, les bureaux sont créés automatiquement à la demande
par le shell. Un autre comportement n'est pour le moment pas prévu, mais
il est possible de modifier le comportement par défaut en utilisant des
extensions. Voici une petite explication qui devrait faire des heureux:

http://maketecheasier.com/disable-automatic-workspaces-in-gnome-3/2011/07/14

Oui je sais c'est un hack, non c'est pas comme avant, non ça ne fait pas
tout ce qu'on savait faire,... mais ça résout quand-même un problème que
certains semblent avoir.

HTH,
--
Rémi

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le jeudi 10 novembre 2011 à 08:11 +0100, Eric Viseur a écrit :
L'interface a très fortement évolué de Windows 95 à Windows 7, mais
les fondamentaux sont restés.

Hélas !

Ce qu'on savait faire avec Windows 95, on sait toujours le
faire avec Windows 7. Mais on ne sait pas faire tout ce qu'on peut
faire sur Windows 7 avec Windows 95.

Ceci dit, ce n'est pas vrai du tout.

Il y a beaucoup de choses qui ont changées au passage XP puis Windows 7.
Autant XP ne m'avait pas posé de problème fondamental avec un temps
d'adaptation assez court, autant j'ai eu du mal avec Windows 7 (c'est
relatif, mais il a fallu un certain temps pour que je retrouve où et
comment c'était organisé, largement autant de mal à cause de certains
trucs que pour gnome2 -> gnome3 d'autant qu'il y avait beaucoup de bugs
dans leurs menus et système de liens, il y en a d'ailleurs encore).

Bah je crois que ça aurait contenté beaucoup de monde que ça soit

pareil avec Gnome 2 et Gnome 3.

Rassure toi. Ils suppriment le menu sous Windows 8. L'argument apporté
me fait pisser de rire : Les utilisateurs n'utilisent pas le menu parce
que c'est trop compliqué, quand on voit le bordel immonde qu'on met dans
le menu Windows ! C'est facile de remettre en cause l'outil au lieu des
pratiques.

La différence c'est qu'on a un machin façon gnome3 à la place du menu,
mais que dans les applis on a l'infect "ruban" (il parait que c'est bien
mais je déteste), et on garde par ailleurs "l'ancienne manière"... bref
au niveau désign, on a au moins 3 trucs qui n'ont rien en commun (pour
ne pas dire plus parce qu'il reste des traces totalement obsolètes de
Windows 3.1). Mon jugement c'est au premier abord un truc pensé pour
Kinect et autre écrans tactile et au final la spécialité de Microsoft :
n'importe quoi n'importe où n'importe comment, bref un truc qui n'a
sûrement pas eu de réflexion globale préalable, il ne suffit pas de
pomper les idées à droite et à gauche sur les autres.

Si tu appelle ça un modèle à suivre, on n'a de toute évidence pas du
tout les mêmes goûts ni les mêmes critères. Tu peux dire ce que tu
voudra, mais gnome 2 ou 3 reste un modèle d'homogénéité.

Et pour terminer et je m'arrête là sur un sujet qui devient stérile :
http://www.le-libriste.fr/2011/11/linux-mint-12-gnome-shell-ajoute-une-extension-mint-qui-change-tout/
qui devrait te convenir beaucoup mieux que le mode restreint.

Ou encore :
http://awesome.naquadah.org/wiki/Quickly_Setting_up_Awesome_with_Gnome
Awesome comme windows manager pour gnome3, pourquoi pas (^_^);