Gnome 3 : bienvenu en enfer

Gaëtan PERRIER
Salut,

Bon =E7a y est testing vient de basculer du c=F4t=E9 obscure de Gnome 3.
Je voulais =E0 son arriv=E9e basculer sur XFCE mais manifestement l'arriv=
=E9e de
Gnome 3 provoque quelques d=E9g=E2ts collat=E9raux : je n'ai plus de fen=EA=
tre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me d=E9brouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
para=EEt-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- =E9teindre la machine (seul "mettre en veille" est pr=E9sent),
- r=E9gler le format d'affichage de la date,
- r=E9gler la taille des polices, parce que l=E0 tout prend plus de place q=
u'avant
(=E0 croire que Gnome 3 est sponsoris=E9 par les fabricants de dalles hautes
r=E9solution),
- pouvoir surveiller les temp=E9ratures,
- pouvoir surveiller la charge syst=E8me,
- pouvoir r=E9cup=E9rer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
- pouvoir changer le th=E8me de gdm3 (les petites =E9toiles tr=E8s peu pour=
moi),
- ne pas avoir la fen=EAtre du chat qui s'ouvre =E0 l'ouverture de la sessi=
on,
- supprimer le truc de l'acc=E8s universel dans la barre en haut,
- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
- comment diminuer la taille de la barre de titre des fen=EAtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,
- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour un
486SX,
- comment acc=E9der rapidement aux applications,
- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu applicatio=
ns
(non pas les dents),

Bon j'arr=EAte l=E0 pour l'instant. Je vais aller manger =E7a va me d=E9ten=
dre.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gaëtan PERRIER
Le Wed, 09 Nov 2011 18:19:05 +0100
Anthony Bourguignon <debian+ a écrit:

Le mercredi 09 novembre 2011 à 17:29 +0100, Serge SMEESTERS a écrit :
> De l'autre côté, je vois des personnes compétentes, motivées et
> enthousiastes par le
> développement des Gnome 3 shell et Unity... qui vont presque à nier
> l'existence d'un réel problème...

Pourquoi croire que quand on considère gnome 3 comme une bonne refonte,
c'est nier le problème ? D'ailleurs, quel est le réel problème, mis à
part casser les habitudes des utilisateurs ?

J'en ai cité pas mal. Dont le majeur est la gestion des bureaux. Aucune
réponse n'a été apporté.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 09 Nov 2011 17:44:10 +0100
Jérôme a écrit:

A mon avis, il faut attendre un peu avant de jeter le bébé avec l'eau du
bain.

Les dev de Gnome n'ont pas attendu pour jeter le bébé Gnome 2 avec l'ea u du
bain ! ;)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 09 Nov 2011 07:28:06 +0100

Le mardi 08 novembre 2011 à 23:05 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

> C'est applicable dans certains domaines pas dans tous. Si demain matin on
> te dit que maintenant tous les mots de la langue française ont chang é, ça
> permettrait sûrement de faire une langue nickel mais ça créerait un sacré
> bordel. Il y a des choses qui ne peuvent évoluer que par petites touc hes et
> lentement.

Comme tu le dis, c'est applicable dans certains domaines, pas dans
d'autres. Dans la langue française, ce n'est pas possible, dans la
gestion d'un ordinateur, c'est faisable. Faut arrêter de déconner, ça
prend une semaine à tout casser de se faire à gnome 3. Une fois pass é ce
délai, c'est que du positif.

Non, je ne suis pas d'accord. Tu peux dire ce que tu veux certaines choses ne
seront jamais positives (encore une fois la gestion du bureau est une
CATASTROPHE).

> Gnome 3 est un délire de stagiaire en ergonomie qui aurait mieux
> fait de finir ses études avant de foutre la zone. A la souris c'est un
> enfer, rien n'est facilement accessible. Au clavier ils ont tout chang é.

À la souris, c'est uniquement parce que tu n'as plus tes repères. Pour
le clavier, concrètement, y'a quoi de changé ?

Attend rien que le ctrl-alt-flèche gauche/droite qui change c'est du grand
n'importe quoi.

Pour quelqu'un qui travaille en R&D, je te trouve tout de même vachement
campé sur tes positions.

Tant qu'on ne m'a pas démontré l'intérêt du changement effectivemen t je suis
assez buté. Et pour l'instant personne ne m'a démontré l'intérêt des
changements de Gnome 3 ...

Faut pas faire ce genre de choix qui remettent
un peu tout en cause quand on travaille dans cette branche ?

Alors là mon pauvre si tu savais ! Au boulot je suis le plus révolution naire
de la boîte. Et quand tu changes trop violemment un truc je peux te dire que
les clients crient très très fort et que au-dessus ils n'aiment pas ç a du
tout !
Le mot d'ordre c'est évolution en douceur, compatibilité. Gnome 3 ne pa sserait
jamais. Je ne te parle pas même pas des discussions sans fin rien que pour
pouvoir modifier quelque chose qui ne voit pas de l'extérieur.
Quand tu vends plusieurs millions de produits par an tu ne pas te permettre de
faire n'importe et de tout casser. Si tu veux que les clients te suivent sur
les nouveautés il faut qu'elles soient dans la continuité. Sinon, tant qu'à
tout changé ils peuvent très bien partir chez la concurrence ...

> Non, non, non et non. On ne peut pas passer son temps à tout réappr endre.
> Surtout que tu m'excuseras je ne vois pas en quoi c'est mieux ?

Tu ne vois pas encore parce que tu ne l'as pas encore utilisé
réellement. Je conseille à tous de lire les derniers billets de Ploum
sur son blog, il parle de gnome-shell, très instructif.

> Gnome 2 permettait d'organiser ses tâches, Gnome 3 mélange tout dan s un
> joyeux bordel.

Gnome 3 permet d'éviter d'être distrait dans ses tâches à cause d 'une
interface où il est possible de mettre des applets qui clignotent sans
cesse. Donc c'est plutôt le contraire du bordel. C'est trop organisé.

Les applets ne me distraient pas. Au contraire elles me permettent d'être
informées de certains événements sans me détourner de ce que je fai s.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le 09 Nov 2011 20:21:54 GMT
moi-meme a écrit:

Le Tue, 08 Nov 2011 23:40:01 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

> Non car ça m'oblige à me baisser et puis ça ne ferme pas propreme nt la
> session.

si tu restes 1 seconde sur le bouton power le PC fait un shutdown tout
propre.
Chez moi ça marche comme ça et ça se passe là :
/etc/acpi/powerbtn-acpi-support.sh

Propre au niveau système. Au niveau applicatif c'est autre chose ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 9 Nov 2011 09:16:56 +0100
Erwan David a écrit:

4 seulement...

C'est parce que je suis en double écran. ;)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 10 Nov 2011 00:06:39 +0100
Vincent Danjean a écrit:

> À la souris, c'est uniquement parce que tu n'as plus tes repères. P our
> le clavier, concrètement, y'a quoi de changé ?

Presques tous les racourcis. Heureusement, ils n'ont pas changé la
disposition des lettres.

Espérons que les dev de Gnome 3 n'aient pas l'envie soudaine de contribue r à
Vim ! Sinon je te dis pas le bordel ! ;)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 10 Nov 2011 00:58:09 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Tue, 8 Nov 2011 20:56:11 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

> Bon j'arrête là pour l'instant. Je vais aller manger ça va me d étendre.
>
> Gaëtan

Même Linux Torvald est du même avis que toi ;-)
ça commence à partir du 12ème post:
https://plus.google.com/106327083461132854143/posts/SbnL3KaVRtM#106327083 461132854143/posts/SbnL3KaVRtM

Ça me fait bien plaisir, je me sens moins seul. Merci pour le lien.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Encore un truc désagréable.
Pourquoi est-ce que les boîtes de dialogues s'ouvrent juste en dessous de la
barre de titre de la fenêtre et ne sont plus déplaçable ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Aller on ne va pas s'arrêter en si bon chemin ! :)
Il paraît que plus je vais l'utiliser plus je vais m'y faire. Et bien ce n'est
pas gagner. Pour l'instant, plus je découvre, plus ça m'énerve.
Donc voici la dernière en date. Quand on consulte et donc ouvre beaucoup de pdf
(genre consultation de la doc, de certain logiciel, qui est réparti des f ois
dans une centaine de pdf), une fois que l'on a terminé, comment fait-on p our
tous les fermer en un seul coup ? Attention je parle de fermer en seul coup
seulement ceux du bureau actif ! Parce que si on fait "quitter" avec le menu
dans la barre d'en haut, il nous ferme toutes les fenêtres sur tout les
bureaux. C'est une hérésie totale. Plus j'utilise Gnome 3 et plus je me
demande pourquoi il y a des bureaux vu que ça ne sert strictement à rie n.
Autant faire comme dans Windows et tout avoir sur un unique bureau.
Dans Gnome 2 on allait dans la très pratique barre des fenêtres et avec un
clic droit sur l'ensemble des pdf on fermait tout les pdf du bureau courant . De
même avec la très pratique barre des fenêtres on avait des regroupeme nts ce qui
simplifiait la navigation. Là quand on va dans activités si on a 20 pdf
ouverts on se retrouvent avec 20 miniatures et le reste des applis noyées dans
tout ça. C'est certes esthétiques mais c'est d'une inefficacité rare ! Surtout
que plus il y en a plus c'est petit et que les titres des documents ne
s'affichent pas en entier. Bref c'est mission impossible de retrouver sa
fenêtre.
Décidément, comme quelqu'un l'a dit sur ce fil, Gnome 3 est très beau pour
impressionner graphiquement lors d'une brève démo, mais ce n'est pas pr évu
pour être utilisé sérieusement.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 09 Nov 2011 18:19:05 +0100
Anthony Bourguignon <debian+ a écrit:

Je te conseille de lire ce billet de ploum :
http://ploum.net/post/kill-double-click . À priori, gnome 3 convient
très bien à des personnes néophytes, sans smartphone, sans tablette et
sans bagage informatique.

Et qu'est-ce que ça a à voir avec Gnome 3 ?
Windows permet depuis fort longtemps de *choisir* (quel mot horrible
n'est-ce pas ? ;) )entre double clic et simple clic.

Gaëtan