Gnome 3 : bienvenu en enfer

Gaëtan PERRIER
Salut,

Bon =E7a y est testing vient de basculer du c=F4t=E9 obscure de Gnome 3.
Je voulais =E0 son arriv=E9e basculer sur XFCE mais manifestement l'arriv=
=E9e de
Gnome 3 provoque quelques d=E9g=E2ts collat=E9raux : je n'ai plus de fen=EA=
tre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me d=E9brouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
para=EEt-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- =E9teindre la machine (seul "mettre en veille" est pr=E9sent),
- r=E9gler le format d'affichage de la date,
- r=E9gler la taille des polices, parce que l=E0 tout prend plus de place q=
u'avant
(=E0 croire que Gnome 3 est sponsoris=E9 par les fabricants de dalles hautes
r=E9solution),
- pouvoir surveiller les temp=E9ratures,
- pouvoir surveiller la charge syst=E8me,
- pouvoir r=E9cup=E9rer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
- pouvoir changer le th=E8me de gdm3 (les petites =E9toiles tr=E8s peu pour=
moi),
- ne pas avoir la fen=EAtre du chat qui s'ouvre =E0 l'ouverture de la sessi=
on,
- supprimer le truc de l'acc=E8s universel dans la barre en haut,
- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
- comment diminuer la taille de la barre de titre des fen=EAtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,
- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour un
486SX,
- comment acc=E9der rapidement aux applications,
- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu applicatio=
ns
(non pas les dents),

Bon j'arr=EAte l=E0 pour l'instant. Je vais aller manger =E7a va me d=E9ten=
dre.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Goldy
Le 09/11/2011 22:05, Frédéric MASSOT a écrit :
Le 09/11/2011 21:21, moi-meme a écrit :
Le Tue, 08 Nov 2011 23:40:01 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :

- Pour éteindre ta machine intuitivement, tu peux appuyer sur le bouton
power de ta machine.

Non car ça m'oblige à me baisser et puis ça ne ferme pas proprement la
session.

si tu restes 1 seconde sur le bouton power le PC fait un shutdown tout
propre.
Chez moi ça marche comme ça et ça se passe là :
/etc/acpi/powerbtn-acpi-support.sh

Tu veux dire que les développeurs de Gnome 3 ont préférés ne pas mettre
un bouton "graphique" pour arrêter la machine car il existe un bouton
"physique" sur la tour ?

Ils ont préférés ne pas coder un bouton "graphique" préférant que
l'utilisateur se baisse pour trouver le bouton "physique" sur la machine
? Ils ont des grands-parents ?

En ce qui concerne les grands parents, pour avoir justement fabriqué des
machines pour ce public là, je sais qu'ils sont bien plus habitués à
appuyer sur un bouton physique pour allumer et éteindre une machine,
donc naturellement j'ai toujours fait en sorte que le bouton power face
une extinction de la machine (ce qui n'était pas sans parfois poser
problème lors du redémarrage à une époque, particulièrement avec compiz
j'avais remarqué).

Bref, le problème surtout c'est que appuyer sur le bouton met en veille
la machine, donc dans le cas présent sur mon macbook, c'est pas l'idéal.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Et on continue. Il est vraiment énorme dans le n'importe quoi Gnome 3 !!!
Petite expérience :
- je suis gpe
- j'ouvre disons iceweasel sur le bureau 1,
- je vais sur le bureau 2, j'ouvre un terminal, un petit xhost +local:
- su toto
- iceweasel&

J'ai donc sur le bureau 1 un iceweasel ouvert par gpe et sur le bureau 2 un
iceweasel ouvert par toto. Si je vais sur le bureau 1, je fais "quitter
Iceweasel" avec le menu dans la barre du haut et là il ferme le iceweasel de
gpe et celui toto !
Non seulement Gnome 3 ignore la notion de bureau mais en plus il ignore les
utilisateurs ! On se croirait sous Windows !

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le jeudi 10 novembre 2011 à 04:01 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

Comme ça avait été dit dans une réponse à un message (un des tiens il me
semble d'ailleurs), l'option "quitter l'application" que tu as utilisé
ferme toutes les occurences de l'application en cours sur ta session
gnome-shell. Si tu as plusieurs terminaux d'ouverts, ça va tous les
fermer, plusieurs iceweasel, pareil.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le jeudi 10 novembre 2011 à 01:23 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Wed, 09 Nov 2011 09:38:58 +0100
Anthony Bourguignon <debian+ a écrit:

> Dans ce cas, qu'est-ce que fout le mec qui travaille 8h par jours sous
> testing ? Faut qu'il soit en stable, pas sur un truc qui potentiellement
> casse tout.

Le mec qui travaille 8h par jour il est en stable à son boulot et très heureux
avec son Gnome 2. Mais chez lui il est sous testing parce qu'il aime bien voir
ce qui va se passer dans le futur. Donc il teste et il dit qu'il y a de gros
problèmes avec l'avenir.
Et puis de toute façon Gnome 3 n'a pas de rapport avec stable/testing/unstable.
Gnome 3 n'est pas une beta ni une rc c'est une version stable de Gnome.

Sauf que je parlais du problème de xfce cassé. Sinon, oui, gnome 3
passera un jour dans stable, et c'est très bien comme ça.

> Cf mon commentaire plus haut. Testing est fait pour ça, pour casser des
> trucs par moment. Si on ne veut pas être gêné par ce genre de
> comportement, on utilise stable.
>
> Une dernière question pour la route ? Ça fait combien de temps que vous
> utilisez Linux, tous ? Parce que si je suis ce raisonnement et que ça
> fait assez longtemps que vous utilisez gnome, vous êtes restés à la
> version 1.4 ? Si si, vous savez, celle où vous avez vos habitudes avec
> le menu "démarrer" en bas à gauche. Parce que gnome 2 a tout changé en
> placement les menus applications en haut.

Sauf que dans Gnome 2 si tu veux mettre le menu en bas, tu peux ...
Dans Gnome 3 c'est la dictature. Tu penses comme le chef ou tu dégages.

C'est pas un peu fort ce mot "la dictature" ? C'est n'est pas parce que
l'option n'est pas visible pour le moment que ce n'est pas possible.
Parce que au final, on peut le faire :
http://www.le-libriste.fr/2011/11/linux-mint-12-gnome-shell-ajoute-une-extension-mint-qui-change-tout/ . Faut juste prendre le temps de chercher un peu au lieu de pester.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le jeudi 10 novembre 2011 à 01:45 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
Des problèmes j'en ai cité pas mal depuis hier soir. Je n'ai obtenu que peu de
réponses constructives. Notamment sur le problème de la non isolation des
bureaux (voir un autres de mes messages pour les détails) qui est majeur pour
moi.

Peu de réponses constructives ? Tu rigoles là j'espère ? C'est juste que
tu ne les lis pas dans ce cas. Pour le "problème" de bureau,
effectivement, il n'y a pas de solution que je connaisse.

> - Si Sylpheed envoie une notification quand un courrier est reçu, elle
> est affichée par gnome-shell. L'icône de la barre des notifications est
> quant à elle accessible en passant la souris en bas à droite de l'écran.

C'est d'un pratique ! Je ne parle même pas d'efficacité ...

Justement, une icône qui affiche sans cesse sont statut changeant, ça
trouble le regard, on se dirige dessus et on est moins concentré sur sa
tâche, moins efficace.

> - Il n'y a pas d'affichage en permanence, dans la barre de la
> température du CPU, non. C'est vraiment une fonctionnalité critique ?

Ah excuse-moi je ne savais pas que Gnome était uniquement destiné à faire des
choses critiques.

Bah en gros c'était le but de l'interface. Pouvoir travailler en paix,
sans rire qui vienne troubler le regard.

> - Le fallback mode, c'est metacity et gnome-panel. Je ne comprends pas
> le "rien à voir". Il n'est pas prévu qu'il disparaisse.

C'est ce que j'ai lu je ne sais plus où. Peut-être dans un commentaire d'une
dépêche sur linuxfr.

Et tu as raison. Les développeurs viennent de réussir à utiliser
gnome-shell sans accélération 3D matérielle. Ils pensent donc
sincèrement supprimer le mode fallback qui ne devait servir qu'à ça.

> - Au lieu d'un Alt+Tab, tu peux faire un Alt+², qui permet le changement
> entre fenêtres d'un bureau.

Marche pô chez moi. Alt+² fait apparaître la même chose que Alt+Tab sauf que
si on appuie plusieurs fois dessus rien ne cycle.

Alt+² permet de naviguer entre les fenêtres du même programme. Normal
que tu ais ce comportement donc.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le mercredi 09 novembre 2011 à 22:50 +0100, Frédéric MASSOT a écrit :
Le 09/11/2011 19:09, jour a écrit :

> [...]
> est affichée par gnome-shell. L'icône de la barre des notifications est
> quant à elle accessible en passant la souris en bas à droite de l'écran.

Tu dis que la notification est affiché et que l’icône de notification
n'est visible qu'au passage de la souris dans un coin précis.

Que doit-on comprendre, la notification est-elle visible sans action ou
pas ?

La notification est visible pendant une à deux secondes puis elle se
"cache". C'est pour éviter la distraction du regard dû à une icône qui
change sans cesse.

> - La catégorisation des applications dans gnome-shell est enlevée dans
> 3.2.

Autant moi, informaticien avec mes 5 bureaux, je réussirai certainement
à trouver une application dont je n'ai pas l'habitude d'utiliser à coup
de "apt-cache search". Mais mon amie qui utilise l'ordinateur 1 à 2 fois
par semaine, comment va t-elle trouver une application pour un besoin
précis, en dehors des applications dont elle à l'habitude ?

Est-ce que je dois prévoir une feuille A4 à coté du clavier avec la
liste des raccourcis clavier et la liste des applications, leurs noms et
le type d'usage ?

Parce qu'entre internet -> iceweasel et internet -> thunderbird elle
sait faire la différence mais pas iceweasel et thunderbird seuls ?
D'autant que maintenant les icônes sont plus grosses et donc plus
facilement mémorisables par un néophyte.

> - Il n'y a pas d'affichage en permanence, dans la barre de la
> température du CPU, non. C'est vraiment une fonctionnalité critique ?

Avec l'élimination de la classification des applications par type, les
raccourcis clavier, Gnome 3 ne semble pas destiné aux personnes qui
utilise les ordinateurs de façon épisodique. Avec l'élimination de
l'affichage des sondes, Gnome 3 ne semble pas destiné à certains Geeks.
Alors quelle population les développeurs ont-ils visés ?

Des gens qui ont envie d'être efficaces avec leur bureau et qui
acceptent de revoir leurs habitudes ?

Il faut vraiment que je test un live CD avec Gnome 3 avant de mettre à
jour mes machines en testing.

Tu devrais, il vaut vraiment le coup si on lui donne une chance.

> Pour F. Massot :
> - En fait, pourquoi tu lances une par une toutes les applications le
> matin ?

Pour les avoir sous la main lorsque j'en ai besoin sans attendre leurs
lancement.

Mon boulot est le même tous les jours, actuellement Gnome 2 me lance les
appli dont j'ai besoin à l'ouverture de ma session, il les place dans
les bons bureaux qui sont fonctions des activités.

En fonction de mon activité du moment, d'un coup de fil ou d'une demande
d'un collègue je bascule dans le bon bureau qui contient déjà les appli
ouvertes pour répondre à la demande.

Est-ce que c'est une mauvaise méthode de travail, est-ce que je dois
adapter ma méthode de travail à Gnome-shell et donc à l'idée que se font
les développeurs d'une bonne méthode de travail ?

Gnome 3 reste cohérent. Il prend le parti de mettre en veille par défaut
plutôt que d'éteindre la machine (il faut appuyer sur "alt" pour
dévérouiller le menu). Pourquoi gérer des applications de sessions alors
que le suspend to ram fait tout de lui même ?

> Je tiens enfin à rappeler qu'énormément de personnes détestent
> actuellement encore utiliser un ordinateur en raison de tous les
> problèmes que posent les anciennes interfaces sur le mode de windows 95…

Oui, mais il ne faut pas non plus que les personnes qui aimaient les
bureaux à la mode "mode de windows 95" déteste le nouveau. Là encore les
développeurs de Gnome 3 visent quelle population ?

Cf ma réponse plus haut.

> Que tout le monde a vu des bureaux avec tellement de fichier qu'il est
> impossible de s'y retrouver, qu'il est difficile de trouver la bonne
> entrée dans le menu d'application de gnome-panel, que gérer des fichiers
> est une perte de temps pour la grande majorité des utilisateurs.

En général, c'est du à la paresse mentale des utilisateurs, ils
préfèrent tout mettre en vrac à la racine du stockage, pleurent qu'ils
ne retrouvent plus rien et demande un moteur de recherche pour trier les
fichiers à la place de leurs cerveaux.

C'est pour ça que gnome-documents (dispo dans la 3.2) fait son entrée.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Anthony Bourguignon
Le jeudi 10 novembre 2011 à 01:56 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Wed, 09 Nov 2011 18:19:05 +0100
Anthony Bourguignon <debian+ a écrit:

> Pourquoi croire que quand on considère gnome 3 comme une bonne refonte,
> c'est nier le problème ? D'ailleurs, quel est le réel problème, mis à
> part casser les habitudes des utilisateurs ?

J'en ai cité pas mal. Dont le majeur est la gestion des bureaux. Aucune
réponse n'a été apporté.

Tu en as cité pas mal, dont beaucoup ont trouvé une réponse à laquelle
tu n'as même pas répondu. Tu ne restes que sur ces quelques questions
qui n'ont pas de "solutions" puisque le comportement est cohérent.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
e20100633
Gaëtan PERRIER writes:

[snip (56 lines)]>
- Super, c'est la touche "méta" ou "Windows"

Merci. Pourquoi ne pas l'appeler par son nom ?

Mais "Super", c'est son nom. Voici la sortie de xev suite à l'appui de
la touche Super gauche (cf. ligne 3) :

--8<---------------cut here---------------start------------->8---
KeyPress event, serial 27, synthetic NO, window 0x1600001,
root 0xae, subw 0x0, time 116253135, (129,502), root:(641,502),
state 0x0, keycode 133 (keysym 0xffeb, *Super*_L), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XmbLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False
--8<---------------cut here---------------end--------------->8---

Cordialement,

--
~ #ID: e20100633 <e20100633()inbox!lv> #TTY: 9-8M 4554
~ TYPE 1707-A3 S/N L3-M2812 SLACKWARE 13.0 RLU #527034

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, Nov 10, 2011 at 02:34:29AM CET, Gaëtan PERRIER said:
Le Wed, 9 Nov 2011 09:16:56 +0100
Erwan David a écrit:

> 4 seulement...

C'est parce que je suis en double écran. ;)

Gaëtan

Moi aussi...

Et ça m'embêterait beaucoup de devoir refaire la configuration tous les matins...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eric Viseur
--14dae9340bfd1eef9404b15c1ff6

Le 10 novembre 2011 07:59, Anthony Bourguignon <
debian+ a écrit :

> [...]

tu n'as même pas répondu. Tu ne restes que sur ces quelques questions
qui n'ont pas de "solutions" puisque le comportement est cohérent.

Au risque de contredire, j'ai lu beaucoup de "Ah mais tu te plains de ça,
d'accord, mais ça a été pensé autrement par les dev de Gnome 3 donc c'est
devenu impossible et si t'es pas content t'as qu'à t'habituer, patate". Je
force un peu le trait mais c'est vraiment ce que j'ai l'impression de
lire. Vous n'apportez aucune solution, vous justifiez l'absence d'une
fonctionnalité de Gnome 2 dans Gnome 3.

Je trouve ça génial que les dev de Gnome aient remis en question plein de
choses pour essayer de faire avancer le bazar. Mais c'est très regrettab le
qu'ils n'aient pas gardé dans un coin de leur tête la possibilité pou r les
utilisateurs de conserver autant que possible l'ensemble des
fonctionnalités de Gnome 2 dans Gnome 3.
J'ai l'impression que les défenseurs de Gnome 3 se sentent agressés par ce
que certaines personnes critiquent lourdement les changements de Gnome 3.
Ce que ces mêmes défenseurs me donnent parfois l'impression de ne pas
comprendre, c'est que ce qu'on critique, c'est pas les nouvelles
fonctionnalités, c'est l'absence des anciennes !

J'ai lu quelque part un truc du genre "Oui mais pour les hardcore geek qui
chient du C à longueur de journée y'a awesome". Oui mais non... C'est pas
parce qu'on est un "hardcore geek" qu'on a nécessairement envie d'un truc
totalement dénué de cosmétique. J'ai accueilli avec joie Compiz quan d il
est apparu, parce que c'était "joli", et ça m'empêche pas de passer a u
moins dix heures par jour sur des consoles à faire de l'admin par SSH...

Perso j'ai essayé Gnome 3, je me suis forcé à l'utiliser pendant une grosse
semaine, à la troisième crise de nerfs je suis passé sur XFCE. C'est
beaucoup plus moche mais au moins j'ai pu arranger mes bureaux comme je le
voulais.

Prenons l'exemple de Windows (et non, ce n'est pas un troll). L'interface
à très fortement évolué de Windows 95 à Windows 7, mais les fonda mentaux
sont restés. Ce qu'on savait faire avec Windows 95, on sait toujours le
faire avec Windows 7. Mais on ne sait pas faire tout ce qu'on peut faire
sur Windows 7 avec Windows 95. Bah je crois que ça aurait contenté
beaucoup de monde que ça soit pareil avec Gnome 2 et Gnome 3.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--14dae9340bfd1eef9404b15c1ff6

Le jeudi 10 novembre 2011 à 01:56 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Le mercredi 09 novembre 2011 à 17:29 +0100, Serge SMEESTERS a écrit :<br>
&gt; &gt; &gt; De l&#39;autre côté, je vois des personnes compétentes , motivées et<br>
&gt; &gt; &gt; enthousiastes par le<br>
&gt; &gt; &gt; développement des Gnome 3 shell et Unity... qui vont presq ue à nier<br>
&gt; &gt; &gt; l&#39;existence d&#39;un réel problème...<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Pourquoi croire que quand on considère gnome 3 comme une bonne refonte,<br>
&gt; &gt; c&#39;est nier le problème ? D&#39;ailleurs, quel est le réel problème, mis à<br>
&gt; &gt; part casser les habitudes des utilisateurs ?<br>
&gt; &gt;<br>
&gt;<br>
&gt; J&#39;en ai cité pas mal. Dont le majeur est la gestion des bureaux. Aucune<br>
&gt; réponse n&#39;a été apporté.<br>
tu n&#39;as même pas répondu. Tu ne restes que sur ces quelques questio ns<br>

J&#39;ai l&#39;impression que les défenseurs de Gnome 3 se sentent agress és parce que certaines personnes critiquent lourdement les changements de Gnome 3.  Ce que ces mêmes défenseurs me donnent parfois l&#39;impre ssion de ne pas comprendre, c&#39;est que ce qu&#39;on critique, c&#39;est pas les nouvelles fonctionnalités, c&#39;est l&#39;absence des anciennes !<br>

--<br>

Archive: http://lists.debian.org/CANe+hiMRNsSByR4UoXRKg3h4jhkuVX2v3ZK_WhNYABa8PEdM=