Gnome 3 : bienvenu en enfer

Gaëtan PERRIER
Salut,

Bon =E7a y est testing vient de basculer du c=F4t=E9 obscure de Gnome 3.
Je voulais =E0 son arriv=E9e basculer sur XFCE mais manifestement l'arriv=
=E9e de
Gnome 3 provoque quelques d=E9g=E2ts collat=E9raux : je n'ai plus de fen=EA=
tre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me d=E9brouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
para=EEt-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- =E9teindre la machine (seul "mettre en veille" est pr=E9sent),
- r=E9gler le format d'affichage de la date,
- r=E9gler la taille des polices, parce que l=E0 tout prend plus de place q=
u'avant
(=E0 croire que Gnome 3 est sponsoris=E9 par les fabricants de dalles hautes
r=E9solution),
- pouvoir surveiller les temp=E9ratures,
- pouvoir surveiller la charge syst=E8me,
- pouvoir r=E9cup=E9rer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
- pouvoir changer le th=E8me de gdm3 (les petites =E9toiles tr=E8s peu pour=
moi),
- ne pas avoir la fen=EAtre du chat qui s'ouvre =E0 l'ouverture de la sessi=
on,
- supprimer le truc de l'acc=E8s universel dans la barre en haut,
- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
- comment diminuer la taille de la barre de titre des fen=EAtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,
- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour un
486SX,
- comment acc=E9der rapidement aux applications,
- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu applicatio=
ns
(non pas les dents),

Bon j'arr=EAte l=E0 pour l'instant. Je vais aller manger =E7a va me d=E9ten=
dre.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gaëtan PERRIER
Le Thu, 10 Nov 2011 23:14:13 +0100
debiancbien a écrit:

On Thu, Nov 10, 2011 at 10:09:24PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Thu, 10 Nov 2011 18:03:52 +0100
> Qu'elle contribution positive ? De toute façon quand on pointe du doigt
> quelque chose qui pose de sérieux problèmes, on nous dit que les choix
> sont fait que c'est génial et que ça ne changera pas. Et on me reproche
> d'être campé sur mes positions ...

Moi pas… bien que tu aies parfois frôlé le (d) ;-)

C'est mon côté sud qui fait que je force le trait un peu beaucoup par
moment. ;)

La contribution
positive que je suggérais se limitait à la migration de cette discussion
sur une liste suivie par les concepteurs de Gnome, afin d'améliorer, si
possible, une boucle vertueuse (a)->(b). Je ne dis pas que cela serait
forcément fructueux, ni que cela serait aussi amusant que de décharger
sa colère ici même… mais, du moins, y aurait-il un potentiel bénéfice
pour tous : utilisateurs et concepteurs/développeurs

Vu le retour qu'a eu je ne sais plus qui dans ce fil quand il a fait des
rapports de bug ça ne donne pas envie d'y retourner ... ;)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT

On 2011-11-09 16:15:35 +0100, Rémi Vanicat wrote:
Ça fait plus de dix an maintenant que appuyer sur le bouton power éteint
correctement l'ordinateur. Faut peut-être évoluer...

Pas sur le mien: ça l'éteint sans shutdown. Heureusement d'ailleurs,
car en cas de gel du noyau (ce qui arrive assez fréquemment), il n'y
aurait pas moyen de l'éteindre.

Sur tout les ordinateurs récents que j'ai possédé, il suffit d'appuyer
longuement sur le bouton power pour forcer l'extinction. Pour le reste,
j'ai configuré mes ordinateurs pour qu'ils passent en hibernation quand
j'appuie sur ce normalement sur ce bouton, mais on peut se débrouiller
pour que ça ferme la session puis éteint proprement l'ordinateur, c'est
d'ailleurs ce que fait l'ordi fournis par mon employeur.

C'est super, à part le raccourci clavier qu'il faut connaître, donc
réservé aux initiés, pour arrêter la machine il faut appuyer sur le
bouton de l’ordinateur. Et vous êtes plusieurs à justifier le choix de
Gnome 3 par le faite que cette possibilité existe. Moi, la dernière fois
que j'ai éteint un ordinateur avec le bouton c'est il y a plus de 10 ans
avec MS Dos et Windows 3.

Personnellement, je trouve l'alternative comme une régression, un retour
dans le passé, pas comme une super possibilité : chouette on peut aussi
appuyer sur le bouton.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
debiancbien
debiancbien a écrit:
> [...]

Vu le retour qu'a eu je ne sais plus qui dans ce fil quand il a fait des
rapports de bug ça ne donne pas envie d'y retourner ... ;)

Hé hé ! Je suis humain, moi aussi, mais je me serais gardé d'exposer
ainsi le caractère vélléitaire de ma colère. Car tu devines sans soute
le petit reproche que l'on pourrait alors te faire… hein Gaëtan ?
AVOUE !! ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Vincent Lefevre writes:

On 2011-11-09 16:15:35 +0100, Rémi Vanicat wrote:
[...]

En fait ce n'est pas 10, mais 20 ans en arrière, bon sang ça tourne. :o)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 11 Nov 2011 01:23:17 +0100
Frédéric MASSOT wrote:

En fait ce n'est pas 10, mais 20 ans en arrière, bon sang ça to urne. :o)

Hé voilà: t'es devenu un vieux schnock qui fait rien qu'à pa s vouloir
utiliser les hyper-fonctionnalités de gnome3!
°<;-)

--
Q: What's a light-year?
A: One-third less calories than a regular year.

Vincent Lefevre
On 2011-11-10 21:43:32 +0100, Pierre Frenkiel wrote:
en géneral, si un appui court fait le shutdown, un long éteint

Un appui court met ma machine en veille (et je n'ai pas modifié
la config). Donc pas de touche pour faire un shutdown.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 9 Nov 2011 03:53:19 +0100
Haricophile a écrit:

> - ne pas avoir la fenêtre du chat qui s'ouvre à l'ouverture de la s ession,
Si c'est de xchat dont tu parles, lance gnome-session-properties et ajout e
-m à la ligne de commande.

Ce n'est pas xchat c'est empathy.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 11 Nov 2011 01:18:30 +0100
debiancbien a écrit:

> [...]

ainsi le caractère vélléitaire de ma colère. Car tu devines sans soute
le petit reproche que l'on pourrait alors te faire… hein Gaëtan ?

Non je ne vois pas trop présentement mais il y a sans aucun doute matière
a ! ;)

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jmdufour
Le 10/11/2011 23:15, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Thu, 10 Nov 2011 11:19:38 +0100
(Rémi Letot) a écrit:

Gaëtan PERRIER writes:

[...]

- pouvoir récupérer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),

Suis pas intervenu parce que c'est trop comique à regarder, mais là j'ai
une petite contribution :-)

Comme déjà expliqué, les bureaux sont créés automatiquement à la demande
par le shell. Un autre comportement n'est pour le moment pas prévu, mais
il est possible de modifier le comportement par défaut en utilisant des
extensions. Voici une petite explication qui devrait faire des heureux:

http://maketecheasier.com/disable-automatic-workspaces-in-gnome-3/2011/07/14

Oui je sais c'est un hack, non c'est pas comme avant, non ça ne fait pas
tout ce qu'on savait faire,... mais ça résout quand-même un problème que
certains semblent avoir.

En fait je suis aller voir sur le lien du téléchargement
(http://intgat.tigress.co.uk/rmy/extensions/index.html) et effectivement il
semble y avoir des choses intéressantes mais comme ce n'est pas portable entre
3.0 et 3.2 (il y a une version pour chaque), qu'il n'y a pas de paquet Debian
et que dans testing on a des bouts de 3.0 et d'autres de 3.2 j'ai un peur
d'installer ça actuellement ?

Gaëtan

Bonjour,
sur testing j'ai essayé la version:

"GNOME 3.0 (Fedora 15, Ubuntu 11.04): gnome-shell-frippery-0.2.6.tgz"
et çà fonctionne très bien, très efficace, en attendant du solide...

jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rémi Vanicat
Gaëtan PERRIER writes:

[...]

Justement, une icône qui affiche sans cesse sont statut changeant, ça
trouble le regard, on se dirige dessus et on est moins concentré sur sa
tâche, moins efficace.

Ah oui c'est certain que la notification qui apparaît et disparaît en bas de
l'écran c'est vachement plus discret et beaucoup moins perturbant !
A chaque que ça apparaît, ça me surprend et comme toutes les notif
apparaissent de la même façon on est obligé de la lire pour savoir ce qui se
passe. La perturbation est totale alors qu'avant c'était ultra discret et ça
ne perturbait absolument pas.

Et surtout, quand je reviens avec mon café, comment on sait qu'il s'est
passé quelque chose ?

Je dis ça m'ai je n'utilise pas gnome, donc y'a peut-être une méthode...

[...]

--
Rémi Vanicat