GNU/Linux et PS3

69 réponses
dede
SALUT,

alors voilà, on a appris il y a quelques jours que la prochaine PS3
allait être fourni avec GNU/Linux.

Y a-t-il parmi vous des velus/passionnés d'info pour produire une couche
directX-like pour pouvoir développer un framework destiné à concevoir
des jeux ?
Y a-t-il parmi vous des personnes prêtes à fournir du temps cpu (et du
temps tout court) pour recompiler/porter les softs les plus utiles pour
la PS3 ( Firefox, X, Enlightenment.17, OpenGL, etc...) ?

Y a-t-il parmi vous des personnes prêtes à 'switcher' leur PC pour une
PS3 ? (moi ouiiiii)

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, j'en ai marre de me battre avec win** pour avoir les
derniers drivers pour la carte graphique machin-chose qui va pour voir
faire tourner tel jeu ou un autre (win* ne me sert qu'aux jeux!) !
L'escalade autour du matos necessaire pour ça ou ça me desespere, mon
porte monnaie n'est pas extensible comme un PC!
Enfin, on a une plateforme hardware suffisemment performante (et moins
chere qu'un PC) pour faire du multimedia, des jeux, et des applis,
PROFITONS-EN !!!

Le successeur de l'ATARI ou de l'AMIGA EST Là, PROFITONS-EN !!!

LE PC EST MORT , VIVE LA PS3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

10 réponses

Stéphane Zuckerman
On Fri, 2 Jun 2006, Nicolas George wrote:

Stéphane Zuckerman , dans le message
, a écrit :
Parce que DirectX ce n'est pas seulement l'image, c'est aussi le son, et
à peu près tous les périphériques bizarroïdes qui existent (joysticks,
vibromasseurs, tout ça).

C'est SDL que tu décris là.

Je me doutais qu'on allait me sortir ça. :-)
La question qui reste à poser est donc, à l'instar du célèbre « entre un
rhinocéros et un éléphant, qui gagne ? », « Quel est le meilleur entre
DirectX et SDL ? »
--
"Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
"The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)

Ploc
Stéphane Zuckerman wrote:
C'est SDL que tu décris là.

Je me doutais qu'on allait me sortir ça. :-)
La question qui reste à poser est donc, à l'instar du célèbre « entre un
rhinocéros et un éléphant, qui gagne ? », « Quel est le meilleur entre
DirectX et SDL ? »

Ca depend :)

remy
On Fri, 2 Jun 2006, remy wrote:

si j'ai bien compris sous reserves et entre guillemets
c'est plutot une console de jeux qui offre quelques applis
sous linux

en gros du linux grand public si si cela se peut
pc+console=ps3

Euh, pas vraiment... La PlayStation 3 utilise un/des processeur(s)
Cell, et son architecture est plutôt éloignée de celle d'un PC.

http://www.generation-nt.com/materiels/commenter/14966/linux-playstation-3/?page=1

et sur plusieurs liens il est question d'un Media Center
pour le reste ...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Parce que Linux tourne sur
PS3 (le SDK de la PS2 tournait aussi sous Linux, soit dit en passant),
ça ferait de la PS3 un PC ?

tout depend de ce que l'on appelle pc

ce que j'ai compris
la ps3 serait "tu peux noter le conditionnel"
livree avec un noyau linux et quelques applications
navigateur et multimedia toujours sous linux

cela ne fait pas un pc au sens strict du terme
machine de bureaux mais a partir du moment ou
il y a la possibilite d'ajouter d'autres applis cela s'en rapproche
de plus en plus pour le reste savoir comment pourquoi et avec quoi
j'en sais rien

mais cela ressemble furieusement au debut
de la convergence pc familiale+console =une seule machine

<troll on>
ce qui explique l'abandon des pc par ibm
a quand la ps3 de bureaux sous linux made in ibm
<troll off>

--
des conneries j'en ai dites oui oui je vous assure...
mais elles n'engagent que votre perception
remy

Laurent
Stéphane Zuckerman wrote:
On Fri, 2 Jun 2006, Laurent wrote:

Y a-t-il parmi vous des velus/passionnés d'info pour produire une couche
directX-like pour pouvoir développer un framework destiné à concevoir
des jeux ?

Pourquoi se faire chier, il y a OpenGL !

Parce que DirectX ce n'est pas seulement l'image, c'est aussi le son, et
à peu près tous les périphériques bizarroïdes qui existent (joysticks,
vibromasseurs, tout ça). Et même comme ça, lorsque j'en parle un peu
avec un dév de mon entourage, il me dit que programmer avec DirectX (et
en particulier Direct3D) est souvent plus simple : pas mal de fonctions
qu'on doit réimplémenter à la main avec OpenGL sont déjà dispo.

Oui j'ai écris trop vite, je voulais dire Direct3D. Pour ce qui est de
la facilité de développement, je veux bien te croire, je ne n'y connais
pas grand chose.

Y a-t-il parmi vous des personnes prêtes à fournir du temps cpu (et du
temps tout court) pour recompiler/porter les softs les plus utiles pour
la PS3 ( Firefox, X, Enlightenment.17, OpenGL, etc...) ?

E17 est sorti ? Le Hurd aussi ? J'ai dormi combien de temps ?.

Bah, E17 est dispo en version CVS, et il tourne pas mal du tout. :-)

Depuis peu alors, je l'avais installé il ya 3 mois et au bout de 4-5
crashs je l'ai viré (faut dire que je cherchais à le stresser au
maximum). Cela dit, à coté de xgl/compiz, il n'a pas à rougir. Ce n'est
certe pas aussi tape-à-l'oeil, mais c'est d'une esthétique vraiment
travaillée.

C'est ce qu'il disent sur le papier, quant à la réalité ça reste à
voir. Déjà que j'arrive souvent à faire mouliner mon ADM64 à 100%
CPU (sans que ça fasse ramer le reste d'ailleurs, merci FreeBSD),
alors une console de jeux avec juste une grosse carte graphique , un DD
de base et un CELL me laisse perplexe quand ses performance
multitâche.

Quand on joue sur une console, il n'y a que le jeu qui tourne. Quand on
travaille, on à bien une dizaine d'applis qui tournent en même temps.

Euh, tu sais que le multi-threads, tout ça ... Ca existe _aussi_ dans
les jeux, hein ?

Oui mais le jeu est le seul à tourner quand même, et il est optimisé
pour la console. Un PC est bien plus généraliste et sait *tout* faire
correctement au lieu de ne faire très bien qu'une seule chose.

--
Laurent

Nicolas Le Scouarnec
LE PC EST MORT , VIVE LA PS3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et les applis qui demandent 1Go de RAM mini, on les fait rentrer en

poussant avec le pied?

Ca existe ? Un truc utile j'entend ?

Enfin, je sais que ca peu exister, j'en ai fait une (un truc pour entrainer
un jeu d'Othello avec un algo génétique paralèlle, mais en nous apercevant
qu'on avait besoin de 4 Go de RAM sur le serveur, on a revu nos ambititions
à la baisse...). On avait vu un peu gros. Mais sérieusement, pour une appli
utilisateur, 1 Go, c'est énorme. Meme Eclipse, ca ne prend que 350 Mo (et
encore).

--
Nicolas Le Scouarnec

Thierry Thomas
Vendredi 02 juin 2006 à 19:09 GMT, Nicolas Le Scouarnec a écrit :
Et les applis qui demandent 1Go de RAM mini, on les fait rentrer en
poussant avec le pied?

Ca existe ? Un truc utile j'entend ?

Je connais un progiciel de planification, pour de gros projets
industriels (pas des trucs qui tiennent dans MS-projet), qui enregistre
tout dans une base Oracle : pour que le client soit performant il
commence par charger une bonne partie de la base en mémoire... Comme
tous les planificateurs embauchent à peu près à la même heure, le
serveur et le réseau sont chargés, et ils commencent par se planifier
une pause café.
--
Th. Thomas.

Manuel Leclerc

Meme Eclipse, ca ne prend que 350 Mo (et encore).

Arf

--
C'est drôle le progrès quand même.
--G-raison

Emmanuel Florac
Le Fri, 02 Jun 2006 12:35:49 +0200, dede a écrit :

Y a-t-il parmi vous des velus/passionnés d'info pour produire une couche
directX-like pour pouvoir développer un framework destiné à concevoir
des jeux ?

Ça existe déjà, ça s'appelle SDL, couplé avec OpenGL ça fonctionne
très bien.

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray

Emmanuel Florac
Le Fri, 02 Jun 2006 19:17:53 +0200, Laurent a écrit :

Oui j'ai écris trop vite, je voulais dire Direct3D. Pour ce qui est de
la facilité de développement, je veux bien te croire, je ne n'y connais
pas grand chose.

Il faut aussi voir que beaucoup de gens s'en tiennent à OpenGL 1.2, voire
1.4, alors que la 2.0 est sortie... Je suppose que programmer avec DirectX
7 c'est moins bien aussi que DirectX 9.

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.

Laurent
Thierry Thomas wrote:
Et les applis qui demandent 1Go de RAM mini, on les fait rentrer en
poussant avec le pied?

Ca existe ? Un truc utile j'entend ?

Je connais un progiciel de planification, pour de gros projets
industriels (pas des trucs qui tiennent dans MS-projet), qui enregistre
tout dans une base Oracle : pour que le client soit performant il
commence par charger une bonne partie de la base en mémoire... Comme
tous les planificateurs embauchent à peu près à la même heure, le
serveur et le réseau sont chargés, et ils commencent par se planifier
une pause café.

En même temps les progiciels ça à ses limites, par exemple dans ma boite
nous avons un progiciel de traitement des données machines de production
sous Windows avec un base oracle. A la moindre micro-coupure réseau, il
faut killer les process correspondants et les relancer, tu parles d'un
boulot d'admin.

--
Laurent