GNU/Linux et PS3

69 réponses
dede
SALUT,

alors voilà, on a appris il y a quelques jours que la prochaine PS3
allait être fourni avec GNU/Linux.

Y a-t-il parmi vous des velus/passionnés d'info pour produire une couche
directX-like pour pouvoir développer un framework destiné à concevoir
des jeux ?
Y a-t-il parmi vous des personnes prêtes à fournir du temps cpu (et du
temps tout court) pour recompiler/porter les softs les plus utiles pour
la PS3 ( Firefox, X, Enlightenment.17, OpenGL, etc...) ?

Y a-t-il parmi vous des personnes prêtes à 'switcher' leur PC pour une
PS3 ? (moi ouiiiii)

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, j'en ai marre de me battre avec win** pour avoir les
derniers drivers pour la carte graphique machin-chose qui va pour voir
faire tourner tel jeu ou un autre (win* ne me sert qu'aux jeux!) !
L'escalade autour du matos necessaire pour ça ou ça me desespere, mon
porte monnaie n'est pas extensible comme un PC!
Enfin, on a une plateforme hardware suffisemment performante (et moins
chere qu'un PC) pour faire du multimedia, des jeux, et des applis,
PROFITONS-EN !!!

Le successeur de l'ATARI ou de l'AMIGA EST Là, PROFITONS-EN !!!

LE PC EST MORT , VIVE LA PS3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

10 réponses

Jérémy JUST
Le Fri, 2 Jun 2006 19:09:26 +0000 (UTC),

sérieusement, pour une appli utilisateur, 1 Go, c'est énorme.

Voici un extrait de « top »:

12272 just 9 12 6 2997M 2006M cpu/514 328.2H 23.23% blastall
4509 xxx 5 24 2 1477M 688M cpu/522 935:33 9.66% blastall
18632 xxx 1 20 0 27G 25G cpu/3 2939.8 3.29% phrap.manyreads
22290 tomcat 705 59 0 1013M 598M sleep 156.9H 0.13% java
9450 yyy 767 59 0 781M 714M sleep 80.0H 0.02% java
10469 zzz 972 59 0 1255M 1059M sleep 130:41 0.02% java

Meme Eclipse, ca ne prend que 350 Mo (et encore).

Tu restreignais ta question aux trucs utiles, non?

--
Jérémy JUST

Michel Billaud
Nicolas Le Scouarnec nospam. invalid> writes:

LE PC EST MORT , VIVE LA PS3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et les applis qui demandent 1Go de RAM mini, on les fait rentrer en

poussant avec le pied?

Ca existe ? Un truc utile j'entend ?

Editer de la video ?

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Emmanuel Florac
Le Fri, 02 Jun 2006 19:09:26 +0000, Nicolas Le Scouarnec a écrit :

Ca existe ? Un truc utile j'entend ?

Beaucoup de bases de données. Du traitement d'image en qualité
"édition" : une bonne image fait souvent plusieurs centaines de Mo. Le
traitement de vidéo. La 3D ou la CAO (si la CAO sous Unix a survécu,
c'est parce que la plupart des gens ne peuvent pas se contenter des 4Go
utilisables avec un système 32 bits).

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

Nicolas Le Scouarnec
sérieusement, pour une appli utilisateur, 1 Go, c'est énorme.
Voici un extrait de « top »:

12272 just 9 12 6 2997M 2006M cpu/514 328.2H 23.23% blastall
4509 xxx 5 24 2 1477M 688M cpu/522 935:33 9.66% blastall
18632 xxx 1 20 0 27G 25G cpu/3 2939.8 3.29% phrap.manyreads
22290 tomcat 705 59 0 1013M 598M sleep 156.9H 0.13% java
9450 yyy 767 59 0 781M 714M sleep 80.0H 0.02% java
10469 zzz 972 59 0 1255M 1059M sleep 130:41 0.02% java

Blast... Ca me rapelle un algo de bioinfo, non ? C'est un truc utile,
mais c'est une appli de calcul, c'est pas forcement le truc que tu vas
faire tourner sur un PS3 :-)

Meme Eclipse, ca ne prend que 350 Mo (et encore).
Tu restreignais ta question aux trucs utiles, non?

Pour un appli utilisateur :-) J'entendais un joli truc avec une
interface graphique qu'un utilisateur moyen serait capable d'utiliser
et dont il aurait besoin... Le tout doit etre executé sur une
PlayStation 3, pas sur un gros serveur Sun ou une grille.

Parce que sinon, je triche moi aussi :-) Pour faire un jeu d'Othello
plus performant sans se prendre la tete, une solution, ca peut-etre de
rajouter des tables de transpositions (tu stockes l'association plateau
-> valuation dans l'arbre MinMax). Et comme on était pas du tout
brutaux dans notre groupe, a du essayer avec des tableaux de
transposition directement en RAM qui prenaient quelque chose comme 700 Mo
de RAM :-).

Ca nous permettait de stocker 2 000 000 de plateaux évalués et c'était
quand meme plus efficace que ceux qui stockaient leur tables de
transposition sur un serveur PostGreSQL (ou ils avaient 1 go d'espace
disque).

C'est vrai qu'en y réfléchissant bien appli utile / interface
graphique, c'est presque pas cohérent...

--
Nicolas Le Scouarnec

LE PC EST MORT , VIVE LA PS3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et les applis qui demandent 1Go de RAM mini, on les fait rentrer en

poussant avec le pied?
Ca existe ? Un truc utile j'entend ?

Editer de la video ?

J'ai une limitation possible: il pourra y avoir une carte d'acquisition
sur une PS 3 ? Sinon, effectivement, c'est le genre de truc qu'un
utilisateur pourrait avoir envie de faire sur sa PS3. Je retiens :-)

--
Nicolas Le Scouarnec

sansflotusspam
Emmanuel Florac wrote:

Le Fri, 02 Jun 2006 19:09:26 +0000, Nicolas Le Scouarnec a écrit :

Ca existe ? Un truc utile j'entend ?

Beaucoup de bases de données. Du traitement d'image en qualité
"édition" : une bonne image fait souvent plusieurs centaines de Mo. Le
traitement de vidéo.

La 3D ou la CAO (si la CAO sous Unix a survécu,
c'est parce que la plupart des gens ne peuvent pas se contenter des 4Go
utilisables avec un système 32 bits).

une bonne CAO bien foutue n'est pas si gourmande que ça ! 1 GO de ram est
largement suffisant, même avec une petite bête genre Athlon XP.
Essaye donc la demo de CYCAS3 (gratuite, achtung, la version complète est
commerciale et payante, mais vachement moins chère qu'AutoCad),
modifies légèrement un des modèles fournis (par exemple, recopier un
bâtiment en 5 exemplaires) et lance povray dessus ... je te garantis une
bonne surprise !
et là, on fait petit braquet.

pour le grand braquet, vas voir du côté de Catia : c'est beaucoup plus velu,
mais on sort les Airbus avec ça !

bon, OK, ça dépend aussi du potentiel de la carte graphique, dont surtout
les fonctions OpenGL câblées ... mais compare les temps avec AutoCad sous
Win$ (avec un chronomètre sous Unix, une horloge comtoise sous Win$)
A+

SL

Meme Eclipse, ca ne prend que 350 Mo (et encore).

? Chez moi c'est plutôt 40 méga...

Emmanuel Florac
Le Sat, 03 Jun 2006 16:39:59 +0200, SL a écrit :

? Chez moi c'est plutôt 40 méga...

COmment tu comptes ?

Avec Eclipse ouvert à vide (aucun plugin, pas de projet ouvert, juste
lancé ):

22011 emmanuel 15 0 502m 76m 28m S 1.7 10.1 0:12.23 java

502Mo de virtual memory!

Après avoir créé un projet avec un package et une classe (assez
minimaliste...) je passe à ça :

22011 emmanuel 15 0 507m 175m 74m S 0.0 23.1 0:30.64 java

Sinon c'est pas gourmand, ça baigne...

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

SL
Le Sat, 03 Jun 2006 16:39:59 +0200, SL a écrit :

? Chez moi c'est plutôt 40 méga...

COmment tu comptes ?

L'exécutable Eclipse reste à 1,3 MO, le javaw.exe fait 35 MO à
l'alumage, monte à 80 MO quand j'ouvre un gros projet, avec plusieurs
classes ouvertes dans l'éditeur, que je lui fait parser le fichier
Ant, etc.

Avec Eclipse ouvert à vide (aucun plugin, pas de projet ouvert,
juste lancé ):

22011 emmanuel 15 0 502m 76m 28m S 1.7 10.1 0:12.23 java

502Mo de virtual memory!

Après avoir créé un projet avec un package et une classe (assez
minimaliste...) je passe à ça :

22011 emmanuel 15 0 507m 175m 74m S 0.0 23.1 0:30.64 java

Sinon c'est pas gourmand, ça baigne...

Ben je trouve pas trop, pour ce que ça fait. Par contre sur un gros
projet (c'est relatif : une petite centaine de classes je crois) c'est
de plus en souvent ralentis par une reconstruction de tout le
"workspace" à chaque fois qu'on modifie quelque chose. J'ai dû aussi
nettoyer je ne sais pas quoi à plusieurs reprises en lançant avec
-clean je crois (quand il s'emmêle les pinceaux dans le classpaths ou
quelque chose comme ça).

Honnêtement 500 MO avec un petit projet, je sais pas comment c'est
possible.

Sans doute la faute à Linux. Sur Windows, qu'est ce que ça marche
bien !

Jérémy JUST
On Sat, 3 Jun 2006 08:19:05 +0000 (UTC)
Nicolas Le Scouarnec nospam. invalid> wrote:

Blast... Ca me rapelle un algo de bioinfo, non ?

Oui. Phrap aussi.

C'est un truc utile, mais c'est une appli de calcul, c'est pas forcement
le truc que tu vas faire tourner sur un PS3 :-)

Ben, moi, quand on me parle de consoles de jeux utilisées comme
ordinateurs, je pense plus facilement à un cluster de calcul qu'à un
ordinateur personnel.
Il existe au moins un laboratoire qui utilise vraiment (ie en
production) un cluster de consoles. Si personne n'a de lien sous la main,
je chercherai.

C'est vrai qu'en y réfléchissant bien appli utile / interface
graphique, c'est presque pas cohérent...

:)
N'exagérons pas. Mais disons qu'une appli interactive n'a effectivement
aucune raison d'avoir besoin d'un ordinateur dernier cri. Une telle
application qui nécessiterait d'un truc plus gros qu'un Pentium bidule à
1 GHz (c'est déjà énorme) doit être considérée comme mal pensée, quelle
que soit son utilité.
Ça va dans le sens de ce que tu disais, non?

--
Jérémy JUST