La gourmandise est un vilain défaut

Ghost-Rider
Aaaaahhh, slurp ! C'était bien bon... Bien, à la suivante...
http://cjoint.com/13ju/CGvmLFDrZpF_d7000_06487-001_1.jpg
Zut, je suis coincé, où est la marche arrière ?
http://cjoint.com/13ju/CGvmObFkhLc_d7000_06491-001_1.jpg
Ah, enfin, j'y arrive, encore un effort...
http://cjoint.com/13ju/CGvmPpev3Ad_d7000_06494-001_1.jpg
Qui t'es, toi ? Tu veux ma photo ?
http://cjoint.com/13ju/CGvmQjCxpEF_d7000_06493-001_1.jpg

1 2 3 4 5
Almen
Le 21/07/2013 15:20, Ghost-Rider a écrit :
Le 21/07/2013 14:34, Solanar a écrit :

Ghost-Rider a écrit :

[...]

Plus de profondeur de champ dans ce cas là seraient plutot nuisible par
détournement d'attention vers ce qui est moins interessant
Faire "mieux" n'a pas de sens, ce serait "autre chose"

Je suis assez d'accord et c'est pour ça que je ne suis pas les consei ls
de Jacques Dassié sur ce terrain, d'autant qu'il travaille en plein f ormat.

Effectivement j'ai remarqué sur tes (remarquables) photos que tu as une
profondeur de champ assez importante.
Due à la bonnette par rapport à un objectif fixe macro ?
Ghost-Rider
Le 21/07/2013 14:46, Solanar a écrit :
Marshal Here We Come vient de nous annoncer :

[...]

Plutôt bien, on sent le gus qui n'en veut, mais quand même
ne jamais oublier qu'en macro, les fleurs blanches c'est *toujours*
la merde.

Surtout quand il y a dedans des insectes très foncés

Grave problème avec les bourdons des pierres :
http://cjoint.com/13ju/CGvpGMWWgPQ_d90_13660-002.jpg
Il faudrait tout le talent de Charles Vassalo pour en tirer quelque chose.
Marshal Here We Come
Le 21/07/2013 14:37, Marshal Here We Come a écrit :

[...]

Oui, j'ai hésité à blanchir les liserons et puis finalement, la paresse
aidant, je n'ai rien fait.

Vous voulez dire les rendre "plus blancs que blanc" comme
dans le sketch de Coluche ?

http://jeantosti.com/fleurs2/liseron3.jpg

--
"Nous n'avons que trois cents millions
de neurones à notre disposition. Alors ne
jdanield
Le 21/07/2013 15:16, Ghost-Rider a écrit :

Pour les insectes statiques, genre Tipule, je pourrais raffiner, mais
finalement, à quoi bon ?

excellent... tout au plus trop près :-)

http://cjoint.com/13ju/CGvph75RGoD_d90_13806-003.jpg

également très bon.

tu t'améliore dans la prise de vue ou dans le tri??

bravo
jdd
Ghost-Rider

Ghost-Rider a écrit :

[...]

Ah, on voit que tu fais de la macro.
Les photos ci-dessus ne sont peut-être pas un bon exemple puisqu'elles
sont un peu recadrées, donc affichent une légère fausse notion de
profondeur de champ.
Mais on ne m'a jamais encore fait cette réflexion et comme je n'ai pas
d'objectif macro, je ne peux pas juger.
Je ne sais vraiment pas si cette augmentation de profondeur de champ, à
supposer qu'elle existe, est due à mon montage (zoom + bonnette) puisque
en théorie, la profondeur de champ à un diaphragme donné et avec un
cercle de confusion donné ne dépend pas de la focale mais seulement du
grandissement.
Il faut noter que mon montage présente des caractéristiques hétérodoxes,
par exemple le grandissement maximum est obtenu alors que la mise au
point est réglée sur le zoom à l'infini (G = 0,91) et non à 0,45 m (G =
0,48). De même ce grandissement maximum est obtenu avec un recul plus
important par rapport au sujet : distance du sujet à la lentille
frontale : 345 mm à G = 0,91 et 85 mm à G = 0,48 !!!
(Ceci à 300 mm de focale affichée avec une bonnette de 2,85 D).
La mise au point interne du zoom semble y être pour quelque chose.
C'est en tous cas très confortable car j'obtiens un G de 0,91 à 345 mm
du sujet, ce qui me permet de ne pas le déranger, énorme avantage sur
une plus courte focale.
Comme ces notions me dépassent complètement, je te renvoie aux bons auteurs.
http://www.oitregor.com/autres_papiers/pdc/expli.html
http://www.oitregor.com/autres_papiers/pdc/PDC.pdf
NB : le site de Charles Vassalo est une mine de renseignements.
Ghost-Rider
Le 21/07/2013 15:21, Almen a écrit :
Le 21/07/2013 12:47, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Heureusement il y a des bourdons qui sont plus malins : ils choisissent
les buffets...
http://cjoint.com/?0GvptYM5Fvt

Ah oui, bien.
Je suis en train d'essayer d'identifier tous mes bourdons, ce n'est pas
triste...
Stephane Legras-Decussy
On 07/21/2013 02:46 PM, Solanar wrote:

Surtout quand il y a dedans des insectes très foncés

ça s'appelle le syndrome du mariage guadeloupéen ...
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 14:31:19 +0200
"Marshal Here We Come" a écrit :

"LeLapin" a écrit dans le
message de news:
Le Sun, 21 Jul 2013 12:47:40 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]
> http://cjoint.com/13ju/CGvmObFkhLc_d7000_06491-001_1.jpg
> Ah, enfin, j'y arrive, encore un effort...

Après s'être fait souffleté pour sa cuisterie, lelapin dem ande
allégeance...mdr

D'abord s'il y a un cuistre en matière de neurologie, ce n'est
certainement pas moi. Je n'extrapole pas le sabir d'un probablement
très bon éthologue pour en faire une pseudo-science du fonctionne ment
du cerveau.

Et le fait de se fritter avec quelqu'un, chez les êtres humains
équilibrés, n'empêche pas par ailleurs d'apprécier ce q u'ils font de
bien. :p

Je n'en demande pas pour autant qu'il prête la moindre attention au
fait que j'apprécie certaines de ses oeuvres (notamment les
photographiques, domaine dans lequel il m'est très supérieur), ni la
moindre forme de reconnaissance ou même d'acknowledge (désolà © il ne me
vient pas le mot en français là).

Le spectacle du genre humain m'amusera toujours.

Le spectacle des haines qu'on entretient par vexation, rancoeur,
jalousie ou orgueil est celui qui pourrit les civilisations et
déclenche les guerres. Mais je comprends que tu préfères à §a, ça ne
m'étonne pas d'ailleurs.
Ghost-Rider
Le 21/07/2013 15:44, jdanield a écrit :
Le 21/07/2013 15:16, Ghost-Rider a écrit :

Pour les insectes statiques, genre Tipule, je pourrais raffiner, mais
finalement, à quoi bon ?

http://cjoint.com/13ju/CGvo1aQDlaS_d7000_05372-002.jpg

excellent... tout au plus trop près :-)

Ces Tipules sont agaçants avec leurs pattes immenses.
Je coupe ce qui leur est inutile. Ils me remercieront.

http://cjoint.com/13ju/CGvph75RGoD_d90_13806-003.jpg

également très bon.
tu t'améliore dans la prise de vue ou dans le tri??

Merci de ces louanges !
Le sphex ci-dessus est plus ancien (D90).
Le couple D7000 + 18/300 semble donner de meilleures images que le
couple D90 + 18/200, mais il est possible que ça vienne de moi quand même.
J'ai un peu amélioré ma technique et mon approche et je n'essaye plus de
raffiner les réglages à la va-vite, j'ai donc des images plus
intéressantes, comme ce bourdon contorsionniste.
Je pense que j'ai aussi un peu amélioré ma post-production et je
commence à jeter les moches qui font double-emploi.
Un sphex hier :
http://cjoint.com/13ju/CGvq4vaKREd_d7000_06637-002.jpg
Charles_V
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Quelle pub !
Quand le sujet est sombre, tout ce qui est clair le parasite gravement.
Je tricherais sans vergogne aucune.
(à quelle adresse envoyer la facture pour la consultation?)
http://cjoint.com/13ju/CGvq54SS1Ss_bourdon.jpg

charles
1 2 3 4 5