GPS de randonnées

61 réponses
Eric Levenez
Je recherche un GPS de randonnées qui soit compatible Mac OS X.
La compatibilité Mac OS X serait pour downloader un parcours sur une carte
visible sur Mac et inversement uploader une cartographie sur le GPS.

Le but n'est pas du tout d'avoir un GPS de voiture avec radars, juste un GPS
de randonnées, léger si possible.

Que le/les softs soient du fabricant ou non n'est pas important. J'ai lu que
Garmin avait fait des annonces mais que ce n'était pas encore ça.

Quel GPS choisir et quel soft ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

10 réponses

gerald.coyot
Nina Popravka wrote:

On Tue, 7 Aug 2007 11:21:58 +0200, (Gérard
Cojot) wrote:

Le Decca nous situait à 300 mètres sur la falaise et le sextant comme
les Dupontd à St Pierre de Rome.
Bon faut savoir s'en servir mais au fond un GPS...

Rhaaaaaa lala...
Et comment il a fait, Christophe Colomb, pour aller en Amérique, hein?
Bon, tu vas me dire que la première fois, il a pas fait exprès, mais
il a quand même réussi à y retourner :-)

Ouais mais pas au même endroit.
Et puis la première fois c'était qu'une ile.
1492 les Amérindiens découvrent l'Amiral Colomb.
(Z'auraient mieux fait d'attraper la scarlatine... Quoi ? Ils l'ont
attrappée et ils ont mourru ? Tonton Cristobal alors ?)
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

Erwan David
Nina Popravka écrivait :

On Tue, 7 Aug 2007 11:21:58 +0200, (Gérard
Cojot) wrote:

Le Decca nous situait à 300 mètres sur la falaise et le sextant comme
les Dupontd à St Pierre de Rome.
Bon faut savoir s'en servir mais au fond un GPS...

Rhaaaaaa lala...
Et comment il a fait, Christophe Colomb, pour aller en Amérique, hein?
Bon, tu vas me dire que la première fois, il a pas fait exprès, mais
il a quand même réussi à y retourner :-)

D'un autre côté à l'époque c'était tu descend aux Canaries prendre les
alizés, tu te laisses porter, et tu finiras bien par arriver quelque
part...

Les Lapérouse, Cook, Bougainville etc... qui ont exploré le pacifique
pour trouver les iles, c'était plus coton.

Tahiti est plus facile à rater que l'Amérique.

--
Erwan

Nina Popravka
On Tue, 07 Aug 2007 11:57:38 +0200, Erwan David
wrote:

Les Lapérouse, Cook, Bougainville etc... qui ont exploré le pacifique
pour trouver les iles, c'était plus coton.
Tahiti est plus facile à rater que l'Amérique.

Alors qu'ils auraient pu simplement y aller en train...
En plus, à l'époque, y avait pas encore d'horloges assez précises pour
calculer les longitudes, je crois ?
--
Nina

Eric Levenez
Le 7/08/07 11:51, dans , « Nina
Popravka » a écrit :

On Tue, 7 Aug 2007 11:21:58 +0200, (Gérard
Cojot) wrote:

Le Decca nous situait à 300 mètres sur la falaise et le sextant comme
les Dupontd à St Pierre de Rome.
Bon faut savoir s'en servir mais au fond un GPS...

Rhaaaaaa lala...
Et comment il a fait, Christophe Colomb, pour aller en Amérique, hein?

Justement il n'allait pas en Amérique : il s'est méchamment trompé de
direction.

Bon, tu vas me dire que la première fois, il a pas fait exprès, mais
il a quand même réussi à y retourner :-)

En gros tout droit en partant du Portugal et on tombe sur une des 2
Amériques.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Michael
Le 2007-08-07 11:51:11 +0200, Nina Popravka dit :

Et comment il a fait, Christophe Colomb, pour aller en Amérique, hein?

Justement son GPS sous Windows mobile est tombé en rade et au lieu des
Indes, Colomb s'est planté :-)

Erwan David
Nina Popravka écrivait :

On Tue, 07 Aug 2007 11:57:38 +0200, Erwan David
wrote:

Les Lapérouse, Cook, Bougainville etc... qui ont exploré le pacifique
pour trouver les iles, c'était plus coton.
Tahiti est plus facile à rater que l'Amérique.

Alors qu'ils auraient pu simplement y aller en train...
En plus, à l'époque, y avait pas encore d'horloges assez précises pour
calculer les longitudes, je crois ?

Si je pense. Les chronomètres de marine datent du début du XVIIIème
siècle si je ne me trompe.

--
Erwan

Philippe Marzouk
Le 06-08-2007, OdarR a écrit :
On 6 août, 21:37, Eric Levenez wrote:
Je pensais aussi à Garmin qui pourrait peut-être mieux supporter sur Mac
dans l'avenir. Mais je crois que les Magellanq sont vus comme des disques
amovibles contrairement aux Garmin (mais je peux me tromper).

Je n'ai pas encore branché le mien (2610) sur le mac, mais sur PC seul
l'appli peut
interagir avec lui, c'est complètement fermé. Heureusement ça
fonctionne bien.

J'ai un Garmin 60Csx et il a un mode USB Mass Storage qui permet
d'accéder à la carte d'extension Micro SD qui se trouve dans l'appareil
(mais on peut aussi y accéder via un lecteur de carte).

Sinon pour récupérer les traces faites en rando, les POI enregistrés (ou
en envoyer) ou envoyer des itinéraires il est possible d'utiliser
l'excellent gpsbabel (en tout cas sous Linux, je ne sais pas s'il est
compilable sur Mac mais si libusb est disponible ce qu'il me semble il
n'y a pas de raison).

Par contre pour le moment pas de solution pour utiliser les cartes
topographiques GPS Topo afin de charger la carte ou de préparer des
itinéraires.
Pour le chargement de la carte, ce n'est qu'à faire qu'une seule fois si
on a une micro SD suffisamment large.

Philippe

syl_vain
Philippe Marzouk wrote:

Sinon pour récupérer les traces faites en rando, les POI enregistrés (ou
en envoyer) ou envoyer des itinéraires il est possible d'utiliser
l'excellent gpsbabel (en tout cas sous Linux, je ne sais pas s'il est
compilable sur Mac mais si libusb est disponible ce qu'il me semble il
n'y a pas de raison).

Pour toutes ces conversions, ne pas oublier l'excellente
solution en ligne à l'adresse suivante:

http://www.gpsvisualizer.com/

--
Sylvain Bouju
--

Nina Popravka
On Tue, 07 Aug 2007 13:45:53 +0200, Erwan David
wrote:

Si je pense. Les chronomètres de marine datent du début du XVIIIème
siècle si je ne me trompe.

Pas mal :-)
"Charles-Pierre Claret de Fleurieur qui réalise avec Ferdinand
Berthoud des horloges marines essayées en 1758 sur la frégate Isis
qu'il commande. Nommé en 1776 directeur général des ports et arsenaux
de la marine, il rédige les plans des expéditions de La Pérouse et de
d'Entrecasteaux en 1778."
--
Nina

Erwan David
Nina Popravka écrivait :

On Tue, 07 Aug 2007 13:45:53 +0200, Erwan David
wrote:

Si je pense. Les chronomètres de marine datent du début du XVIIIème
siècle si je ne me trompe.

Pas mal :-)
"Charles-Pierre Claret de Fleurieur qui réalise avec Ferdinand
Berthoud des horloges marines essayées en 1758 sur la frégate Isis
qu'il commande. Nommé en 1776 directeur général des ports et arsenaux
de la marine, il rédige les plans des expéditions de La Pérouse et de
d'Entrecasteaux en 1778."

Mais l'inventeur est un Anglais (John Harrisson), et il lui a fallu
longtemps pour convaincre...

http://en.wikipedia.org/wiki/John_Harrison

--
Erwan