GPS de randonnées

61 réponses
Eric Levenez
Je recherche un GPS de randonnées qui soit compatible Mac OS X.
La compatibilité Mac OS X serait pour downloader un parcours sur une carte
visible sur Mac et inversement uploader une cartographie sur le GPS.

Le but n'est pas du tout d'avoir un GPS de voiture avec radars, juste un GPS
de randonnées, léger si possible.

Que le/les softs soient du fabricant ou non n'est pas important. J'ai lu que
Garmin avait fait des annonces mais que ce n'était pas encore ça.

Quel GPS choisir et quel soft ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

10 réponses

Eric Levenez
Le 7/08/07 22:43, dans

tails.com>, « jean-pierre poindessault »
a écrit :

Google Map pour la rando ?

C'est pour faire de petites balades, pas du treking, et les coins où je vais
sont disponibles sur Google avec une résolution qui me convient :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

news
jean-pierre poindessault
wrote:

Voili, voilà, j'ai décidé d'acheter un GPS Garmin Forerunner 305. Sa carto
est primitive, mais cela me suffira pour des petites balades. Et comme cela
je ne serai pas trop embêté par les logiciels non totalement compatibles Mac
OS X. Et quand l'iPhone sortira en France, j'aurai accès à Google Map et
cela ira bien (en attendant un iPhone avec GPS intégré)...

Google Map pour la rando ?
Sur autoroute, peut-être, mais ailleurs ça va être dur.
en mer, GPS, d'accord.
En montagne, ceux qui sont équipés de ces engins m'ont toujours fait sourire,
sauf les "hauts" randonneurs à ski.

Perso, la fonction principale d'un GPS est de me donner les coordonnees
du point ou je suis. Surtout dans les cas de brouillard, pluie, neige,
.. temps pourri a visibilite reduite. Cela suffit en complement de la
carte (papier) et de l'altimetre.

Par grand beau, le GPS ne sert à quasiment rien.

A moins que Google Map nous propose des photos en temps reel, pour voir
arriver la tempete de neige ;-)

--
La Rouille
69 LYON
NON est en trop dans mon adresse courriel

listesld
Eric Levenez wrote:

Je recherche un GPS de randonnées qui soit compatible Mac OS X.
La compatibilité Mac OS X serait pour downloader un parcours sur une carte
visible sur Mac et inversement uploader une cartographie sur le GPS.

Le but n'est pas du tout d'avoir un GPS de voiture avec radars, juste un GPS
de randonnées, léger si possible.

Que le/les softs soient du fabricant ou non n'est pas important. J'ai lu que
Garmin avait fait des annonces mais que ce n'était pas encore ça.

Quel GPS choisir et quel soft ?

Bonjour,

Ayant cédé aux sirènes du marketing, j'ai investi dans l'Evadéo d'IGN.
Techniquement parlant, il correspond exactement à la description que
vous donnez: via un lecteur de carte, on peut downloader un parcours sur
une carte et inversement uploader une cartographie (payante) sur le GPS
via Mac. On peut aussi faire les mises à jour sous Mac. Et en plus, il
fait carto routière et radars.

Ceci étant, ça dépend quel niveau de randonnée vous faites, car je ne
lui confierait pas ma sécurité sur des randos difficiles. C'est un peu
le "GPS de Barbie et Ken", très mignon, très sympa sur le papier, il
remplit bien sa tâche sur des parcours familiaux et randonnées à la
journée (pas trop longues, batterie interne oblige), mais il ne faut pas
lui en demander trop car il bugge quand il ne faut pas, vide sa batterie
à une vitesse incroyable et la précision n'est pas fantastique. Du coup,
j'ai investi dans le garmin GPS 60 CSX. Cher, effectivement, mais pro.
Il n'y a même pas comparaison avec l'Evadeo. En plus, il est économe en
batterie, à la différence du goinfre de l'IGN :-) Perdu dans une forêt
avec l'EVADEO et le Garmin, c'est ce dernier qui m'en a sorti : sa
précision est infiniment meilleure. Par contre, le mode routier du
garmin n'est pas terrible, je trouve, mais il n'est pas fait pour ça
(mais par contre, on peut télécharger des cartes et listes de radars
payantes ou gratuites et même faire ses propres cartes avec des
freewares PC, alors qu'avec l'Evadeo, tout est payant).

Personnellement, je le gère directement sous Parallel, mais il semble
qu'on commence à pouvoir faire pas mal de choses en restant sous mac
(voir <http://garmin.blogs.com/my_weblog/applemac/>). D'abord en mode
USB Storage comme déjà indiqué, et aussi via les applications. J'ai
copié-collé ci dessous un échange récent sur la liste Macmap de
Yahoogroups (je n'ai pas testé: si j'ai bien compris, en plus de
waypoints et traces/routes on peut aussi maintenant transférer certaines
cartographies sous mac, mais il reste encore une étape PC
incontournable). J'espère que ça aide !

Amitiés

Yep, this does look like the real thing at last, but not quite there
yet.

I downloaded the three apps (2 x Mac, and 1 x PC), converted my
Mapsource maps using Virtual PC (took forever)
This creates a TAR file with all the maps. Next you open up an app
which allows you to register the maps you've just converted for use
with the Garmin MapInstall app. (Mapsource without all the waypoint
management).

I assume that from here I should be able to upload a subset of my
maps into my GPS. I have a eTrex Legend, which only has 23M ram, so
I need to only select a small subset of the maps for my state.
That's where I get stuck, the MapInstall app looks good, but I can't
see how you select just the individual maps that you want to send to
the GPS.
It found my GPS ok, but I just can't seem to select any maps to send
to the GPS.

Here's hoping

Jason

--Ka-KIfHlZ8-pHqGOyaLBTrMf46IiwHpxWynR2pE
Content-Type: text/html; charset=US-ASCII
Content-Transfer-Encoding: 7bit

http://garmin.blogs.com/my_weblog/2007/08/chets-corner-mo.html

Sorry to spoil your sour attitude...Mapsource more or less avail.

"MapManager and MapInstall for Mac. These two beta software programs
have
been released today and what they allow you to do is convert any
MapSource
programs you have for your PC into mapping that will work on your Mac.
(That's right...you don't have to purchase anything else!)."

On 8/2/07, The Burgers wrote:

Check it out;
http://garmin.blogs.com/my_weblog/applemac/

syl_vain
La Rouille wrote:

Perso, la fonction principale d'un GPS est de me donner les coordonnees
du point ou je suis. Surtout dans les cas de brouillard, pluie, neige,
.. temps pourri a visibilite reduite. Cela suffit en complement de la
carte (papier) et de l'altimetre.

C'est la base, et c'est tellement vrai.

Dans ma forme de rando, pourtant, c'est plus encore
les fonctions d'enregistrement des tracks, routes et points
qui me plait, ainsi que les fonctions odomètre super complètes.

De retour de week-end, cela permet de revivire virtuellement
le lundi ses ballades de la veille, et plein d'autres choses.

Pour ça, j'ai choisi un Garmin Foretrex 201, super étanche,
qui se porte au poignet comme une montre, et offre aussi
les fonction de compte à rebours pour les régates.

http://avm80.free.fr/2bgal/img/sylvain/20070721_BaieAuthie.jpg

Par grand beau, le GPS ne sert à quasiment rien.

Il n'est pas vital, si c'est ce que tu veux dire.

A moins que Google Map nous propose des photos en temps reel, pour voir
arriver la tempete de neige ;-)

Pas pour tout de suite, hélàs, mais comment imaginer que
cela n'arrivera pas un jour...

--
Sylvain Bouju
--

J.P. Poindessault
In article <1i2i7dk.1i8e1dqcandq0N%,
(La Rouille) wrote:

jean-pierre poindessault
wrote:

Voili, voilà, j'ai décidé d'acheter un GPS Garmin Forerunner 305. Sa
carto
est primitive, mais cela me suffira pour des petites balades. Et comme
cela
je ne serai pas trop embêté par les logiciels non totalement compatibles
Mac
OS X. Et quand l'iPhone sortira en France, j'aurai accès à Google Map et
cela ira bien (en attendant un iPhone avec GPS intégré)...

Google Map pour la rando ?
Sur autoroute, peut-être, mais ailleurs ça va être dur.
en mer, GPS, d'accord.
En montagne, ceux qui sont équipés de ces engins m'ont toujours fait
sourire,
sauf les "hauts" randonneurs à ski.

Perso, la fonction principale d'un GPS est de me donner les coordonnees
du point ou je suis. Surtout dans les cas de brouillard, pluie, neige,
.. temps pourri a visibilite reduite. Cela suffit en complement de la
carte (papier) et de l'altimetre.

Par grand beau, le GPS ne sert à quasiment rien.

A moins que Google Map nous propose des photos en temps reel, pour voir
arriver la tempete de neige ;-)

Je suis d'accord quand tu écris "me donner les coordonnees du point ou je suis.
Surtout dans les cas de brouillard, pluie, neige, temps pourri a visibilite
reduite." Où je ne suis plus la majorité des utilisateurs de GPS en rando
montagne, toujours en dehors des spécialistes rando ski, c'est quand le GPS
donne l'illusion de pouvoir encore progresser quand les conditions sont
mauvaises.
En terrain plat ou presque plat, OK.
En terrain accidenté, NON. Quand on ne voit plus rien ou que le temps s'aggrave,
il est URGENT de ne plus bouger, de se préparer à se planquer le temps que ça
passe et si on a un portable et qu'on doit appeller le 112, là le GPS sert
effectivement à donner sa position.
En dehors de cela, le GPS donne l'illusion de la sécurité et laisse croire qu'on
peut se passer de l'apprentissage de la lecture de la carte et de l'usage du
baromètre/altimètre (la boussole ne sert quasiment à rien en montagne).

Je concède que ce qui précède mérite d'être nuancé en fonction des contextes et
de l'expérience de chacun, mais c'est un principe de base de SECURITE.

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article <1i2inms.w4vax21tecy20N%,
(Sylvain Bouju) wrote:

La Rouille wrote:

Perso, la fonction principale d'un GPS est de me donner les coordonnees
du point ou je suis. Surtout dans les cas de brouillard, pluie, neige,
.. temps pourri a visibilite reduite. Cela suffit en complement de la
carte (papier) et de l'altimetre.

C'est la base, et c'est tellement vrai.

Dans ma forme de rando, pourtant, c'est plus encore
les fonctions d'enregistrement des tracks, routes et points
qui me plait, ainsi que les fonctions odomètre super complètes.

De retour de week-end, cela permet de revivire virtuellement
le lundi ses ballades de la veille, et plein d'autres choses.

Pour ça, j'ai choisi un Garmin Foretrex 201, super étanche,
qui se porte au poignet comme une montre, et offre aussi
les fonction de compte à rebours pour les régates.

En ce qui concerne la mer, revoir la route suivie me paraît effectivement très

intéressant. On peut en apprendre beaucoup.

http://avm80.free.fr/2bgal/img/sylvain/20070721_BaieAuthie.jpg
Parcours d'orientation ou régate ? on ne distingue pas bien le triangle des

bouées ;-)))

Jean-Pierre

J.P. Poindessault
In article <C2DEA6C5.AF817%, Eric Levenez
wrote:

Le 7/08/07 22:43, dans

tails.com>, « jean-pierre poindessault »
a écrit :

Google Map pour la rando ?

C'est pour faire de petites balades, pas du treking, et les coins où je vais
sont disponibles sur Google avec une résolution qui me convient :-)

En montagne, pour les gens que j'emmène, je trace la rando sur des captures
d'écran de Geoportail avec la carte IGN en transparence, assemblées sous
Photoshop.

Jean-Pierre

syl_vain
J.P. Poindessault wrote:

http://avm80.free.fr/2bgal/img/sylvain/20070721_BaieAuthie.jpg

Parcours d'orientation ou régate ? on ne distingue pas bien le triangle des
bouées ;-)))

C'était un parcours de reconnaissance en char à cerf-volant,
pour tester la roulabilité de ce site pour une éventuelle future
compétition, site fait de sable plutôt mou et donc réputé peu
voire pas roulable en char; il n'y avais pas de bouée.

J'ai donc pu y rouler pas mal, avec des roues qui vont bien,
mais le près serré y est impossible...

--
Sylvain Bouju
--

syl_vain
Pour rester dans le sujet, tout de même, cette image est une simple
copie d'écran (pomme-shift-4) faite dans Google Earth, la trace étant
fournie par un fichier .kmz généré sur gpsvisualizer.com à partir de
la trace .mps enregistrée dans mon Foretrex 201.

MapSource indispensable donc, mais qui marche impeccablement
bien sur le MacBook dans Fusion+W2KPro.

--
Sylvain Bouju
--
OdarR
On 7 août, 20:48, Eric Levenez wrote:
Le 7/08/07 20:34, dans ,

On 7 août, 13:49, Philippe Marzouk wrote:
J'ai un Garmin 60Csx et il a un mode USB Mass Storage qui permet
d'accéder à la carte d'extension Micro SD qui se trouve dans l'ap pareil
(mais on peut aussi y accéder via un lecteur de carte).

oui ok, mais le format du fichier t'en fais quoi ?
je vois aussi le contenu de la CF dans le gps, mais à part faire un
backup du contenu (Êrto),
je n'ai rien de compatible.

Cela permet de récupérer les traces que l'on peut sauvegarder sur la
carte au format gpx.

Pour le reste c'est ce que je disais plus bas, il faut utiliser
mapsource pour installer les cartes :(

Voili, voilà, j'ai décidé d'acheter un GPS Garmin Forerunner 305. S a carto
est primitive, mais cela me suffira pour des petites balades. Et comme ce la
je ne serai pas trop embêté par les logiciels non totalement compatib les Mac
OS X. Et quand l'iPhone sortira en France, j'aurai accès à Google Map et
cela ira bien (en attendant un iPhone avec GPS intégré)...

Ok.
J'ai regardé le pdf que tu indiquais. C'est vrai son mode "carte"
ressemble à celui
des gps de trekking basiques, ce n'est pas rien.
Il est pas mal, et au moins tu peux fixer des waypoints, revenir sur
tes pas, et
te diriger au compas. Et vu qu'il ne prend presque pas de place... :-)

Attention, un compas de GPS ne fonctionne bien qu'en avançant,
puisque par définition le gps ne donne qu'une position, pas une
direction.
Ce sont les deltas latitude et longitude qui peuvent fournir la
direction.
Lèves-toi et marche :-)

Olivier