GPS de randonnées

61 réponses
Eric Levenez
Je recherche un GPS de randonnées qui soit compatible Mac OS X.
La compatibilité Mac OS X serait pour downloader un parcours sur une carte
visible sur Mac et inversement uploader une cartographie sur le GPS.

Le but n'est pas du tout d'avoir un GPS de voiture avec radars, juste un GPS
de randonnées, léger si possible.

Que le/les softs soient du fabricant ou non n'est pas important. J'ai lu que
Garmin avait fait des annonces mais que ce n'était pas encore ça.

Quel GPS choisir et quel soft ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

10 réponses

Eric Levenez
Le 11/08/07 19:58, dans <46bdf8ae$0$414$, « Gilles »
a écrit :

Pour information j'ai le Foretrex 201 et je peut récupérer la trace sur
le Mac, celui-ci étant de type montre Je navigue en planche avec et donc
je peux voir ma trace il existe même un soft qui nous donne le nombre de
jibe réussis... la V-Max, plein de trucs, mais je n'ai pas de carte
après tout dépend de ce qu'on veut...

J'ai acheté un Forerunner 305. Il y a un logiciel appelé Garmin Training
Center (v2.0.3) qui est compatible Mac OS X. Avec ce logiciel je peux voir
la carte d'un parcours effectué superposée à une carte très simplifiée de la
région. Dans "/Library/Application Support/Garmin/Maps/" il y a une carte
installée et appelée "US Basemap v2.gmap".

J'ai téléchargé le logiciel MapInstall de Garmin qui tourne aussi sur Mac OS
X et qui permet d'installer des "gmap". Maintenant je cherche des cartes
détaillées de la France compatibles, mais je ne sais même pas où chercher.
Il y a bien sûr plein de sites partout qui propose 36000 choses, mais je ne
suis pas sûr de la compatibilité "gmap" (un wrapper Mac OS X et pas un
simple fichier).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pmanet
Gilles wrote:

Pour information j'ai le Foretrex 201 et je peut récupérer la trace sur
le Mac,

tu utilise quelle connectique ?

--
www.D-L-S.org

Gilles
Le 11/08/07 19:58, dans <46bdf8ae$0$414$, « Gilles »

Pour information j'ai le Foretrex 201 et je peut récupérer la trace sur
le Mac, celui-ci étant de type montre Je navigue en planche avec et donc
je peux voir ma trace il existe même un soft qui nous donne le nombre de
jibe réussis... la V-Max, plein de trucs, mais je n'ai pas de carte
après tout dépend de ce qu'on veut...

J'ai acheté un Forerunner 305. Il y a un logiciel appelé Garmin Training
Center (v2.0.3) qui est compatible Mac OS X. Avec ce logiciel je peux voir
la carte d'un parcours effectué superposée à une carte très simplifiée de la
région. Dans "/Library/Application Support/Garmin/Maps/" il y a une carte
installée et appelée "US Basemap v2.gmap".

J'ai téléchargé le logiciel MapInstall de Garmin qui tourne aussi sur Mac OS
X et qui permet d'installer des "gmap". Maintenant je cherche des cartes
détaillées de la France compatibles, mais je ne sais même pas où chercher.
Il y a bien sûr plein de sites partout qui propose 36000 choses, mais je ne
suis pas sûr de la compatibilité "gmap" (un wrapper Mac OS X et pas un
simple fichier).

C'est déjà mieux que ce que j'avais...

Il y a un an j'avais déjà trouvé pas mal de trucs pas toujours fini
d'ailleurs:
GPSNavX - Navigation en mer
FlightTrack - Open source sur Mac - Vol a voile parcours en 3D le
développeur voulait le revoir et cherchait de l'aide...
MacSimpleGPS - ???
GPSAR - orienté Funboard retrace le parcour avec des couleurs suivant la
vitesse, on peu y mettre une carte dessous qu'il faut mettre a l'échelle
et avoir un point GPS précis pour la caler, fait Java, open source aussi
je crois...
MacGPSPro - ???
WinFastGPS - ???
TrailRunner - ???
MacGPSBabel - un soft qui date un peu et utilisé pas d'autre soft pour
récupérer les données...
GPSy X - ???

Disons qu'il y a pratiquement tout mais plus ou moins fini, est-ce que
ça à évolué ?

Gilles
Gilles wrote:

Pour information j'ai le Foretrex 201 et je peut récupérer la trace sur
le Mac,

tu utilise quelle connectique ?

Bonne question:

Le branchement fourni avec l'appareil celui-ci sortant en port Série le
Keyspan...

Il y a une sorte d'épingle qui établi les branchements permettant
l'acces au port série et pour recharger...

Disons que le coté montre est assez pratique au poignet, ou sur le bras,
en suite on paramètre ce qu'on veut voir a l'écran Vitesse, l'heure, le
parcours, le cap, la boussole, etc...

Eric Levenez
Le 12/08/07 15:32, dans <46bf0c03$0$413$, « Gilles »
a écrit :

Disons qu'il y a pratiquement tout mais plus ou moins fini, est-ce que
ça à évolué ?

J'ai testé plusieurs softs sous Mac OS X mais ils ont souvent besoin d'une
interface série pour se connecter au GPS. Le problème est que mon GPS est
USB (en fait c'est un avantage) et qu'ainsi ces softs ne marchent pas, mais
je dois aussi dire que je ne sais pas si j'ai vraiment besoins de ces
softs...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Gilles
Le 12/08/07 15:32, dans <46bf0c03$0$413$, « Gilles »

Disons qu'il y a pratiquement tout mais plus ou moins fini, est-ce que
ça à évolué ?

J'ai testé plusieurs softs sous Mac OS X mais ils ont souvent besoin d'une
interface série pour se connecter au GPS. Le problème est que mon GPS est
USB (en fait c'est un avantage) et qu'ainsi ces softs ne marchent pas, mais
je dois aussi dire que je ne sais pas si j'ai vraiment besoins de ces
softs...

A mon avis en cherchant tu devrais trouver

Prenom.Nom
Gilles wrote:

Il y a un an j'avais déjà trouvé pas mal de trucs pas toujours fini
d'ailleurs:

Ne pas oublier non plus le nombre incalculable de moulinettes
disponibles sur le web et qui transforment les gpx et autres igc en
GoogleEarth ou GoogleMap.

Un exemple pour le sport qui me concerne (le parapente) sur
<http://www.parawing.net>. Tu récupères tes traces au format GoogleEarth
avec tout une tapée de stats super intéressantes sur ton vol. Si ça
existe pour le parapente (assez confidentiel), ça doit bien exister pour
d'autres activités...
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html

Gilles
Gilles wrote:

Il y a un an j'avais déjà trouvé pas mal de trucs pas toujours fini
d'ailleurs:

Ne pas oublier non plus le nombre incalculable de moulinettes
disponibles sur le web et qui transforment les gpx et autres igc en
GoogleEarth ou GoogleMap.

Un exemple pour le sport qui me concerne (le parapente) sur
<http://www.parawing.net>. Tu récupères tes traces au format GoogleEarth
avec tout une tapée de stats super intéressantes sur ton vol. Si ça
existe pour le parapente (assez confidentiel), ça doit bien exister pour
d'autres activités...

ça a l'air pas mal, malgré les premiers essais vite fait non concluants,
je ne suis pas trop sûr des traces en questions non plus...

Eric Levenez
Le 13/08/07 14:02, dans
<1i2s0qx.1qabxfn15k5d86N%, « Gilles
Silberzahn » a écrit :

Gilles wrote:

Il y a un an j'avais déjà trouvé pas mal de trucs pas toujours fini
d'ailleurs:

Ne pas oublier non plus le nombre incalculable de moulinettes
disponibles sur le web et qui transforment les gpx et autres igc en
GoogleEarth ou GoogleMap.

J'ai trouvé une moulinette ("TCX Converter") qui marche sous Mac OS X et
permet d'exporter les fichiers TCX du programme "Garmin Training Center"
vers le format "KML" de Google Earth. J'ai maintenant la chaîne complète de
logiciels Mac OS X jusqu'à l'affichage sur une carte. :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

laurent.pertois
J.P. Poindessault wrote:

on peut se permettre du Hors Sujet pendant les vacances ?

Comdab' non ?

C'est quoi la date limite ?

Y en a déjà eu ?

quand Laurent P. revient ?

Je suis revenu mais j'aurais aimé y rester...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.