Grand Concours de Canard R=c3‚Wti au Soleil d'Hiver

84 réponses
GhostRaider
Cette photo a été prise en même temps en RAW (NEF) (0) et en JPG (1).
Le RAW d'origine (0) été dérawtisée par DxO en mode standard soit un
deuxième JPG (2).
Le JPG d'origine (1) a été traité en mode standard par DxO, soit un
troisième JPG (3).
Le JPG (2) issu du RAW (0) a été traité par DxO en affinant, soit un
quatrième (4) JPG.
Le but du concours est de retrouver chaque photo 1, 2, 3, 4.
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCfmwibUFd1_D7000-27140.jpg

10 réponses

Jean_
Il se trouve que Nul a formulé :
Pareil pour un pixel, c'est l'aspect de ce pixel que tu change, pas ses bits
de définition.

Sauf que pour décrire l'aspect, il faut associer d'autres bits aux
"bits de définition", donc au final avoir plus de 8 bits pour le pixel.
--
Jean_.
Alf92
GhostRaider :
Voici les deux photos retraitées par Stefan Peccini, à gauche la RAW à
droite la JPG.
(3 MO)
Faites vos jeux, rien ne va plus....
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HChqeIeUvg1_D7000-27140-NEF-JPG-Peccini.jpg

plus de nuances avec le raw
exemple sur le canard de droite : pattes, tête
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 08/03/2018 03:48, Pierre Maurette wrote:
Non non. C'est une donnée pertinente et spécifique qui fait partie du
fichier RAW délivré par l'APN.
Cette donnée peut être pourrie (mauvais réglage) sans conséquence sur le
résultat final. Donc "on pourrait s'en passer". Mais on ne s'en passe pas.

oui ok, ça facilite la vie d'ouvrir par défaut à la bonne T°
comme les dpi d'une image.

Les DPI, c'est dans une autre période du cycle de vie de l'image. Ce
n'est même pas du ressort de la création d'image, mais de sa
distribution. Ce n'est pas attaché à une image particulière.

ok
Pierre Maurette
Stéphane Legras-Decussy :
On 08/03/2018 03:48, Pierre Maurette wrote:
Non non. C'est une donnée pertinente et spécifique qui fait partie du
fichier RAW délivré par l'APN.
Cette donnée peut être pourrie (mauvais réglage) sans conséquence sur le
résultat final. Donc "on pourrait s'en passer". Mais on ne s'en passe pas.

oui ok, ça facilite la vie d'ouvrir par défaut à la bonne T°

Simplement de les visualiser sur l'APN. Mon téléphone ne savait pas le
faire et imposait JPG + DNG. C'était dramatique, les recadrages des JPG
sont énormes parfois. J'utilise maintenant Lightroom CC y compris pour
la prise de vue.
Un truc rigolo dont je viens de me rendre compte. Quand la balance est
appliquée en numérique sur les pixels convertis (en numérique)
l'optimisation de la dynamique impose de ne transmettre dans le RAW que
les pixels non balancés (c'est un raccourci) et les métadonnées de WB.
Mais si la balance est appliquée en analogique avant conversion AN, les
pixels convertis qui seront dans le RAW seront balancés (et la
dynamique sera optimisée). C'est juste déduit de la lecture des specs
DNG, j'ignore si de tels capteurs + chipset existent, je pense que
c'est non pour les appareils qui nous intéressent. En revanche c'est un
schéma normal sur les premières caméras vidéo numériques (monotubes,
tritubes, tri-CCDs).
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 08/03/2018 à 12:04, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Voici les deux photos retraitées par Stefan Peccini, à gauche la RAW à
droite la JPG.
(3 MO)
Faites vos jeux, rien ne va plus....
https://www.cjoint.com/doc/18_03/HChqeIeUvg1_D7000-27140-NEF-JPG-Peccini.jpg

plus de nuances avec le raw
exemple sur le canard de droite : pattes, tête

Sans doute, on le voit. Stefan Peccini a fait ça trèèèèès vite a-t-il dit.
hic
On Thu, 08 Mar 2018 03:48:49 +0100, Pierre Maurette
wrote:
Stéphane Legras-Decussy :
On 07/03/2018 21:54, Pierre Maurette wrote:
On peut dire également qu'un fichier RAW "a une température de couleur".
Pour les formats que je connais c'est une métadonnée toujours présente,

oui car une metadonnée a horreur du vide.
au lieu de "none", on met une valeur par défaut.

Non non. C'est une donnée pertinente et spécifique qui fait partie du
fichier RAW délivré par l'APN.

je repete l'évidence!
le raw capture la scene froide (les canards)
avec de la lumière jaune balladeuse,
dans cette photo est présent 2 températures de couleurs
sur le jpg le jaune disparait par laminage de la métadonnée en 5500K
dont c'est une lecture à 2 niveaux:
le raw enregiste le jaune parce que le capteur est "froid";
la métadonnée en 5500K du jpg écrase le "capteur "froid"
donc il faut prendre ses distances avec le traitement automatique de
la tempérarute de couleurs, surtout en raw ou on a le choix
C'est tout!
Cette donnée peut être pourrie (mauvais réglage) sans conséquence sur
le résultat final. Donc "on pourrait s'en passer". Mais on ne s'en
passe pas.
comme les dpi d'une image.

Les DPI, c'est dans une autre période du cycle de vie de l'image. Ce
n'est même pas du ressort de la création d'image, mais de sa
distribution. Ce n'est pas attaché à une image particulière.
hic
On Fri, 16 Mar 2018 20:05:21 -0700 (PDT), René
wrote:
Le vendredi 16 mars 2018 07:51:57 UTC-4, hic a écrit :
je repete l'évidence!
le raw capture la scene froide (les canards)
avec de la lumière jaune balladeuse,
dans cette photo est présent 2 températures de couleurs
sur le jpg le jaune disparait par laminage de la métadonnée en 5500K
dont c'est une lecture à 2 niveaux:
le raw enregiste le jaune parce que le capteur est "froid";
la métadonnée en 5500K du jpg écrase le "capteur "froid"
donc il faut prendre ses distances avec le traitement automatique de
la tempérarute de couleurs, surtout en raw ou on a le choix

Franchement...
C'est quoi un laminage de la métadonnée?
C'est quoi un capteur froid?
C'est quoi un capteur écrasé?
Une scène n'a pas de température de couleur.

et ben voilà!l'important
en plein soleil, la scene comporte des ombres!
donc TC entre 5000K et 8000K non?
au lever et au coucher de soleil la lumière est blanche mais cassée
par l'atmosphere
un lever de soleil peut mélanger de la lumière rougeatre 2500K
du jaunatre 4500K
et du blanc 5500K
et du 800OK des ombres
dans ces cas que choisir comme TC?
Chaque source de lumière a sa température de couleur, constante ou variable selon le spectre émis et selon une définition basée sur le "corps noir".

variable?
K est la TC du corp noir et varie selon la temperature en °C de
cellui-ci, mais n'est pas variable.
c'est ça definition
Selon sa fabrication le capteur enregistre ce qu'il peut de la lumière réfléchie par la scène photographiée.
La température ce couleur automatique ou choisie par l'utilisateur sur son APN est une valeur qui sert à corriger les intensités et longueurs d'ondes lumineuses captées pour les rendre compréhensibles ou semblables à ce que l'oeil humain perçoit.
A tout le moins dans le système NEF de Nikon si on photographie plusieurs fois la même scène avec des ajustements de températures de couleurs différentes il est possible de ramener toutes les images à exactement les mêmes couleurs en corrigeant la température de couleur à la même valeur pour chaque images.
Ce qui indique bien que l'image RAW enregistrée est indépendante de la température de couleur inscrite dans les exifs.
L'image enregistrée en JPG a été automatiquement "corrigée" à la température inscrite dans les exifs.
La température ce couleur est un nombre unique - pis aller - qui caractérise l'ensemble d'un spectre émis par une source lumineuse spécifique.

retournes à la réalité,
les sources de lumière sont multiples
en journée, la tc du soleil varie de 450OK à 6500K,
en regardant celui-ci dans les yeux,
sauf que le soleil est toujours accompagné par un ciel bleu
Si le type de source lumineuse change la distribution spectrale change et la définition de la température de couleur est faussée.
Il suffit de constater que dans la liste des températures de couleurs on ajoute des sources spécifiques comme Fluo daylight, fluo standard, lampe au mercure etc
parce que pour ces lampes il faut aussi corriger la distribution spectrale des couleurs.

ce que tu dis est parfait pour le studio photo
dans la vie reelle ça n'existe pas
la réalité est plus fine!
et donc il faut affiner ses choix,
pour sortir de l'automatisme grégaire,
quitte à faire des fautes de gout
René
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Yves Tabouret nous susurrait, le samedi
17/03/2018, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux mélismes
suivants :
Hic, tu enfonces des portes ouvertes, tu as encore trop bu ?

Et toi...Si tu apprenais à "quoter" correcte
ment ?...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
benoit
hic wrote:
On Thu, 08 Mar 2018 03:48:49 +0100, Pierre Maurette
wrote:
Stéphane Legras-Decussy :
On 07/03/2018 21:54, Pierre Maurette wrote:
On peut dire également qu'un fichier RAW "a une température de couleur".
Pour les formats que je connais c'est une métadonnée toujours présente,

oui car une metadonnée a horreur du vide.
au lieu de "none", on met une valeur par défaut.

Non non. C'est une donnée pertinente et spécifique qui fait partie du
fichier RAW délivré par l'APN.

je repete l'évidence!
le raw capture la scene froide (les canards)
avec de la lumière jaune balladeuse,
dans cette photo est présent 2 températures de couleurs
sur le jpg le jaune disparait par laminage de la métadonnée en 5500K
dont c'est une lecture à 2 niveaux:
le raw enregiste le jaune parce que le capteur est "froid";
la métadonnée en 5500K du jpg écrase le "capteur "froid"
donc il faut prendre ses distances avec le traitement automatique de
la tempérarute de couleurs, surtout en raw ou on a le choix
C'est tout!

Intéressant, comment dans LR je peux demander au logiciel d'ignorer, en
RAW, les choix (optionnels) qu'il a saisi ? Comment avoir du _vrai_
RAW ?
--
Pense à l'étiquette une fois les vendanges faites.
hic
On Sat, 17 Mar 2018 21:31:11 +0100, (Benoit) wrote:
hic wrote:
On Thu, 08 Mar 2018 03:48:49 +0100, Pierre Maurette
wrote:
Stéphane Legras-Decussy :
On 07/03/2018 21:54, Pierre Maurette wrote:
On peut dire également qu'un fichier RAW "a une température de couleur".
Pour les formats que je connais c'est une métadonnée toujours présente,

oui car une metadonnée a horreur du vide.
au lieu de "none", on met une valeur par défaut.

Non non. C'est une donnée pertinente et spécifique qui fait partie du
fichier RAW délivré par l'APN.

je repete l'évidence!
le raw capture la scene froide (les canards)
avec de la lumière jaune balladeuse,
dans cette photo est présent 2 températures de couleurs
sur le jpg le jaune disparait par laminage de la métadonnée en 5500K
dont c'est une lecture à 2 niveaux:
le raw enregiste le jaune parce que le capteur est "froid";
la métadonnée en 5500K du jpg écrase le "capteur "froid"
donc il faut prendre ses distances avec le traitement automatique de
la tempérarute de couleurs, surtout en raw ou on a le choix
C'est tout!

Intéressant, comment dans LR je peux demander au logiciel d'ignorer, en
RAW, les choix (optionnels) qu'il a saisi ? Comment avoir du _vrai_
RAW ?

je ne connais pas lr
lors de l'extraction, et correction de mes RAW d'un Foveon,
il y a bien une option "auto" qui modifie, que je décoche
donc prophoto me fait la correction de l'objectif sans me donner
aucuns details
et les couleurs sont dites "originale" :-;
pour le JPG, je choisis "couleurs neutres",
seulement, il reste la balance des blancs,
que choisir?
le rx100 te donne K par mesure
ce qui ne garantit pas de conserver le melange de TC